- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Symptômes neurologiques j'ai peur d'avoir la SEP
Symptômes neurologiques j'ai peur d'avoir la SEP
- 85 vues
- 2 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Dernière activité le 06/01/2026 à 17:35
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative
55 commentaires postés | 26 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
41 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
malheureusement encore aujourd'hui il est compliqué d'avoir un diagnostic !
Après il y a beaucoup de symptômes de la sep similaire à d'autres maladies !
IRM medulaire, cérébrale et ponction lombaire pour un diagnostic définitif !
Il y a 4 sous type de sep avec des symptômes et une évolution propre à chaque type de sclérose en plaque ! Et chaque personne vie la sep de façon très différente ! (même si les symptômes sont assez similaires).
Pour moi il a fallu 5 ans avant d'être diagnostiqué! Je vous passe les vous avez rien etc... De la part de de X Médecins avant de trouver celui qui m'a pris au sérieux ! Et si je rajoute les délais interminable pour rdv IRM, en attendant on vie un enfer et dur d'expliquer cela à notre entourage ! Vous avez quelque chose je suis sur ! Mais surtout ne vous décourager pas et le seul conseil sérieux à vous donner, c'est de ne pas vous auto diagnostiqué ! Votre souci peut venir de beaucoup de choses ! Malheureusement c'est ce que j'ai dû faire comme d'autres d'ailleurs c'est insisté auprès des médecins !
C'est peut être pas ce genre de réponse que vous attendez mais de mon expérience c'est le mieux à faire !
Surtout n'écouter pas les je sais tout qui risque surtout de vous faire paniquer pour rien.
Beaucoup de courage à vous et meilleurs choses possibles...
Cordialement
Voir la signature
Badpilot
Tout fermer
Voir les réponses
HB1995
HB1995
Dernière activité le 07/01/2026 à 07:01
Inscrit en 2025
Intéressé par, Sclérose en plaques depuis 2025
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Merci pour votre gentille réponse. Mon neurologue revient le 05.01. Je n'ai pas le choix d'être patiente d'ici là. Je vais essayer de me changer les idées au maximum mais pas facile quand on y pense h24 surtout en tant que sportive professionnelle. Se voir diminuer c'est le pire des sentiments. On perd une part de nous même...
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Inscrit en 2025
55 commentaires postés | 26 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@HB1995 je vous comprends ! Pour mon cas c'est 5 ans avant d'être hospitalisé en service neuro 7 jours d'examen et 1 mois avant le résultat de la ponction lombaire.
Je sais que pour beaucoup ça étaient un parcours du combattant ! Vivre ce genre de choses et ne pas être compris ! Psychologiquement ça peut détruire la personne ! Rester optimiste en attendant votre réponse ! (facile à dire je sais).
Vraiment beaucoup de courage à vous, c'est certainement la compétition la plus dure que vous êtes en train d'affronter !!!
Voir la signature
Badpilot
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 07/01/2026 à 10:03
Inscrit en 2020
121 commentaires postés | 50 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et bien je vais donner une version totalement différente.
Je sais que le principe du forum en général c'est de pouvoir parler d'être écouter, et en général si tout va bien on va pas venir en parler sur un forum...
Mais pour ma part j'ai été diagnostiqué directement et pourtant aucune errance, alors effectivement je ne marchais déjà plus j'avais déjà de la spasticité j'étais déjà en fauteuil roulant quand j'ai rencontré le neurologue, en moins de 6 mois j'ai perdu l'usage de la marche, j'ai eu de la chance d'avoir un IRM cérébral et médullaire ainsi qu'une ponction lombaire qui pouvait révéler ma sclérose en plaques.
Alors oui c'est un fait, il faut tomber sur le bon médecin, il faut bousculer, il faut oser, poser des questions et mettre des limites ça je suis tout à fait d'accord et je ne peux pas te dire que forcément tous les médecins sont pareils et que aucun ne reconnaissent ça facilement, la sclérose en plaques
Je n'ai eu aucun problème ni avec le neurologue ni avec les ergothérapeutes, la MDPH ni en rééducation
Je ne sais pas si c'est pas forme de Sep qui fait ça, elle est primaire progressive ou marce que je suis bien handicapé rapidement et j'ai seulement 41 ans.
Pareil pour mon diabète de type 2 et pour ma maladie de Verneuil je n'ai eu aucun problème de diagnostic, c'est même grâce à des médecins de l'hôpital que j'ai pu voir toutes ces maladies.
Mais après bien sûr tout n'est pas rose et la vie n'est pas finie c'est différente.
C'est un peu comme l'amour ça se transforme...
Tout fermer
Voir les réponses
HB1995
HB1995
Inscrit en 2025
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Comme vous dites, la vie n'est pas finie. Il faut se dire qu'il y a toujours pire, même si c'est bien plus facile à dire qu'à faire. Vous êtes très courageuse. Je vous souhaite à tous tout le meilleur même si ce dernier peut être différent de ce dont on avait pensé.
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@evasca bonjour,
J'ai du mal à comprendre, vous dites avoir eu un diagnostic rapide.
Mais entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic combien de temps avez-vous passé ?
Je veux dire qu'il n'est pas anodin d'être en fauteuil !
Ou il n'a pas eu de rapport entre le fait d'avoir des difficultés à la marche là spasticité et sûrement d'autres lésions et la sclérose en plaque ?
Voir la signature
Badpilot
evasca
Bon conseiller
evasca
Inscrit en 2020
121 commentaires postés | 50 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Badpilot
C'est tout simple j'ai commencé à avoir des difficultés, je suis allé voir le généraliste, il m'a prescrit quelques examens et en plus une prescription pour aller voir un neurologue le temps d'attendre le rendez-vous, j'ai fait les examens.
J'ai dû attendre un peu près 6 mois pour avoir un rendez-vous, car je suis tombé pile au moment du confinement.
Mais arrivé au rendez-vous il m'a juste rajouter une IRM cérébral et une ponction lombaire j'avais déjà fait iRM médullaire.
Bien sûr que ça paraît long et moi j'ai trouvé ça rapide aucun souci on me l'a diagnostiqué aussi sec.
Et quand je dis j'ai perdu l'usage de la marche en moins de 6 mois c'était bien avant de rencontrer le neurologue malheureusement, ça dépend des sep, mais la mienne est arrivé sans poussées, une paralysie au fur et à mesure mais depuis plus rien.
Ça s'est fait progressivement impossibilité de lever la jambe pour passer un trottoir je me cogné dedans, je me faisais des entorses à répétition facilement monter les escaliers pour aller à ma chambre mettez de plus en plus difficile, j'étais fatigué à outrance et puis je m'endormais pour rien du coup,
j'ai consulté direct le généraliste qui n'a pas été de main morte, mais j'ai largement préféré.
Il m'a dit clairement soit c'est un nerf pincé mais j'y crois guerre, soit c'est une sclérose en plaques.
Et je savais que c'était une sclérose en plaques vu ma famille de maladie auto-immune,
Je veux dire j'ai pas attendu de faire je sais pas combien d'examens pour avoir des diagnostic j'avais cet avantage d'avoir déjà 60 lésions dans le cerveau et la moelle épinière c'est pas mieux pour ça que je suis dans un fauteuil.
Et attention c'est mon parcours il est différent pour plein de personnes comme moi elle ne marche pas par poussées, j'en ai jamais eu, elle s'est installée progressivement
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@evasca bonjour,
OK je comprends mieux, merci.
Je fais aussi partie des 15% qui on une sclérose en plaque primaire progressive !
Effectivement elle n'évolue pas de la même façon chez tout le monde. Ma tante a eu une primaire progressive aussi et malheureusement pour elle, la perte de la vue et la marche ont été très rapide ! Je suis le 4 cas de primaire progressive dans la famille !
J'ai découvert dernièrement que le diagnostic de sclérose en plaque est souvent plus difficile pour les hommes, car moins de cas que chez les femmes !
Je ne cherche en aucun cas à décourager ou contredire qui que ce soit !
Mais je trouve important de prendre en compte selon la région géographique il apparaît compliqué de se faire comprendre par les médecins.
En tout cas des symptômes aussi graves ne doivent pas être négliger c'est clair !
Voir la signature
Badpilot
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faut rentrer dans le circuit comme je dis toujours.
Une fois que tu as trouvé le bon interlocuteur tout se suit mais pas simple, c'est pour ça qu'il ne faut pas qu'elle lâche l'affaire 😄
Tout fermer
Voir les réponses
HB1995
HB1995
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
Je ne vais pas lâcher l'affaire comme vous dites, mais ces jours c'est très compliqué niveau moral. Je me dis que peut-être ce rappel tétanos (je n'étais pas à jour avec celui des 25 ans) que les urgences m'ont refait à cause de ma vilaine plaie m'a déclenché quelque chose et c'est bête, mais je m'en veux terriblement. Un sentiment d'avoir gâché ma vie. Je sais qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives mais mes petits neurones ne me laissent pas tranquille avec cela. Ça fait du bien de pouvoir vider son sac ici car pas toujours facile d'en parler aux proches.
Merci pour votre écoute attentive, belle soirée et bonne année quand même. Bises
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est tout à fait légitime de penser ça et c'est même humain.
Ne t'inquiète pas je me suis dit pareil pour moi j'ai fait rappel du vaccin où j'étais en retard bizarrement les symptômes ont commencé dans les mois qui suivent...
Ma foi ça va rien changer à la situation elle est là faut faire avec.
J'arrête pas de le répéter mais ce sont les petites choses qui font la vie.
Qui a fait ma journée c'est de progresser à stardew valley sur ma console, me dire que l'année 2026 commence bien rendez-vous dans un centre de rééducation de Sarthe à côté de chez moi mais très réputé nationalement donc peut-être un rendez-vous qui va changer ma vie du moins mes 41 ans.
C'est des toutes petites choses mais des fois ça fait du bien faut bien se raccrocher à quelque chose.
Donc dit toi que à chaque jour suffit sa peine.
Tout fermer
Voir les réponses
HB1995
HB1995
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@evasca merci infiniment pour votre soutien et votre positivité. Je vais me marier en août prochain avec l'homme de ma vie. Il faut que je m'accroche à cela malgré mes symptômes.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
HB1995
HB1995
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis une jeune femme de 30 ans et au mois de mai 2024, suite à un rappel dtp (blessure souillée), j'ai commencé à ressentir des symptômes étranges tels qu'une faiblesse musculaire dans mes deux jambes, monter les escaliers devenait une épreuve alors que je suis très sportive, une fatigue intense et des paresthésies sur le dessus de mes cuisses à tel point que je ne supportais pas mes pantalons ou ma couverture quand j'allais au lit. J'ai consulté mon médecin traitant qui m'a fait une prise de sang complète qui est ressortie normale, un IRM cérébral et m'a dirigé vers un neurologue en août 2024 qui a analysé les résultats de ce dernier, normaux aussi. Le neurologue m'a prescrit également un IRM médullaire également normal. Néanmoins, mes symptômes ont continué jusqu'en avril 2025 où mon neurologue m'a fait passé un second IRM cérébral après mes supplications. En attendant les résultats, mes symptômes ont disparus progressivement complètement et j'ai laissé tomber l'affaire (je ne sais pas si le neurologue a analysé les images de ce second IRM). J'ai continué ma petite vie tranquillement en me disant que ce n'était qu'un truc bizarre qui m'était arrivé et qu'il fallait que j'arrête de psychoter pour tout et n'importe quoi (je suis un peu hypocondriaque sur les bords, j'ai consulté une psy pour cela).
J'en ai profité pour continuer mon sport. Je suis en équipe nationale de ball hockey. Je participe aux championnats du monde en juin 2026. J'ai également commencé à préparer mon mariage prévu pour août 2026. Enfin, bref tout roulait pour moi en cette fin d'année. Or, mes symptômes ont recommencé depuis une semaine maintenant (début des vacances scolaires), paresthésies à ne plus supporter les pantalons, faiblesse musculaire, douleur dans les mollets comme si j'avais couru un marathon surtout le soir au coucher, fatigue intense, etc. Et ça me fait flipper grave. J'ai peur d'avoir la SEP et de faire une seconde poussée. Je vais contacter le neurologue après les fêtes pour qu'il reregarde l'IRM d'avril dernier mais en attendant je me fais plein de films. J'ai peur d'avoir cette maladie et de ne plus pouvoir à terme faire mon métier d'enseignante d'EPS que j'adore, de ne pas pouvoir aller aux championnats monde ou de devoir annuler mon mariage. Mon moral est au plus bas à Noël.
Désolé pour le roman, mais je n'ai pas osé en parler aux membres de ma famille et j'avais besoin de vider mon sac ici auprès de gens bienveillants.
Je vous souhaite de belles fêtes.