Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ?
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ?

•  178 vues
  •  1 soutien
  •  6 commentaires

ptibout

07/09/2025 à 13:37

Bon conseiller

ptibout

Dernière activité le 06/01/2026 à 11:57

Inscrit en 2013

24 commentaires postés | 22 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

J'ai une Sep depuis 36 ans j'avais à peine 26 ans. J'ai fait une énorme poussée du cote droit avec beaucoup de séquelles . Ce qui m'a empêché de travailler. Mais j'ai vécu avec mes grosses difficultés . Mais cette année 2025 à très mal commencé, une contracture à mon mollet droit qui ne passe pas engendrant des difficultés à marcher, à garder mon équilibre.... Tous les médecins que j'ai vu ne savent pas pourquoi j'ai cette contracture. J'ai fait plein d'examen irm, échographie, eco doppler... Et depuis une semaine j'ai une très grosse sciatique du côté gauche avec une douleur qui irradie toute la jambe gauche. J'ai pris anti inflammatoire, lyrica et désormais cortisone. Rien ne m'a calmé. J'aimerai savoir si une sciatique est un des symptômes de la Sep

Merci pour vos réponses

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
08/09/2025 à 11:00

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 08/01/2026 à 09:23

Inscrit en 2020

6 651 commentaires postés | 244 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

1 298 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @ptibout

J'espère que vous allez bien 🤗

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y prendre part : @marlem78 @GIGI @Floflo76 @Mimi91700 @faby35 @quesaquo @Teendra @josephine103 @msouffan @Nafissa @MARCEL26 @Khabalita @jac22 @kiki59 @jeanluc @grib22 @steph1782 @Lyndsparrot @galanic3 @prignacaise @El__Vé @bpascalle21 @Lauresk @Mermaid @gigi2504 @Rhapsody @brume26 @mumu65 @Nad18400 @SylvieQ @Elie53 @Pijorin @crokmiten @Mononje @Ottilia @jackrama @Bunard @Jess22 @Tyson1964 @Nini38 @Henrino @Marleau @Pops86 @Judiva @Anaconda @nanie62400 @Dokatro @Lauretta @Stephie68 @Karynn @mimilili5 @Fresia25 @copax23 @Raja23 @sincere1 @LouiseB @Francoisb @Jojo1305 @Rubenn @Christinelje @franckd28 @Gblgbl @Spouksa @Sandy23 @Toutoune72 @Marfoy @Lenou59500 @Nathalie67000 @Vivi78 @Melissaeva39 @Maryline70 @RenéeQuébec @Annette38 @mael53 @delles @yakval @kariyou1 @Soph49410 @Massimo @Ninise @Etoillefilante @Loupette @Nickie27300 @Salvia @Britt31 @Lmx13100 @Cheval123 @Dixoune @Julie-Anne @Jean-ma @Iselia @Dan-dan @Chrissep69. @Libellulllle @Mmthff @Coco17 @Angel83170 @Carpe_diem93 @Tennis13 @Carinette34

Un membre de la communauté, atteint de sclérose en plaques depuis 36 ans, a partagé son expérience.

Après une première grosse poussée très invalidante, il a vécu avec beaucoup de séquelles mais a trouvé ses repères au quotidien. Malheureusement, l’année 2025 a débuté avec de nouvelles difficultés :

• une contracture persistante au mollet droit qui résiste à tous les examens (IRM, écho, écho-doppler…),
  • depuis peu, une forte sciatique à gauche, avec une douleur irradiant dans toute la jambe,
  • aucun traitement essayé (anti-inflammatoires, Lyrica, cortisone) n’a vraiment apporté de soulagement.

👉 Sa question est la suivante :

• Avez-vous déjà eu une sciatique dans le cadre de votre SEP ? Est-ce un symptôme possible ou plutôt un problème distinct ?
  • Comment gérez-vous les contractures musculaires liées à la maladie ?
  • Quels conseils ou expériences pourriez-vous partager pour mieux soulager ces douleurs au quotidien ?

Merci d’avance pour vos témoignages 💙

Belle journée,
Candice, de l’équipe Carenity 🌸

Voir la signature

Candice.S

SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sep-et-sciatique-64805 2025-09-08 11:00:24

Mnd.01

15/09/2025 à 11:06

Bon conseiller

Mnd.01

Dernière activité le 20/11/2025 à 15:17

Inscrit en 2022

17 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour PtiBout,

est ce que la sciatique est un symptôme de la sep ? Réellement je sais pas 🤷‍♀️ , par contre j’ai la sep depuis 21 ans , et depuis le début d’année j’ai un soucis récurrent en bas du dos , l’irm annonce une discopathie dégénérative . En mars j’ai fait une double sciatique, qui s’est passée assez vite - mais j’ai mal en bas du dos toutes les nuits , le corps est refroidi et dès que je bouge un chouïa je souffre ! , on a testé la cortisone , le laroxyl, décontractant musculaire et anti inflammatoire - rien n’a réglé mon soucis - j’ai eu deux bolus d1g ça n’a même pas agit sur mon dos !
en bref j’ai également des douleurs dorsales mais personne ne peux m’aider car je n’ai pas mal pile au même endroit que là discopathie !
je dois voir mon neuro en octobre je vais voir avec lui ce qu’il en pense ? Mais je pense plus que les douleurs sont dû à la maladie car nous sommes plus sensibles mais pour le reste pas sûre 🤷‍♀️ après je ne suis pas médecin 😂😂

bonne journée

SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sep-et-sciatique-64805 2025-09-15 11:06:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

ptibout

16/09/2025 à 08:32

Bon conseiller

ptibout

Dernière activité le 06/01/2026 à 11:57

Inscrit en 2013

24 commentaires postés | 22 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Mnd.01 merci de votre témoignage

SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sep-et-sciatique-64805 2025-09-16 08:32:17

Cacher les réponses 

evasca

16/09/2025 à 11:13

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 07/01/2026 à 18:38

Inscrit en 2020

121 commentaires postés | 50 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je sais pas si ça peut aider.

J'ai une sclérose en plaques déclarée depuis 5 ans j'ai 40 ans aujourd'hui et depuis mes 20 ans j'ai toujours eu mal au dos et quand je dis mal au dos mal au dos vraiment tout comme plein de gens je me plaignais j'avais mal à part mettre un coussin dans le bas de mon dos te reposer souvent il y avait pas grand-chose à faire.

Bizarrement quand ma sep s'est déclaré et que j'ai commencé à passer en fauteuil roulant je n'ai plus jamais eu mal au dos...

SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sep-et-sciatique-64805 2025-09-16 11:13:15

momomby

29/09/2025 à 10:38

Bon conseiller

momomby

Dernière activité le 03/01/2026 à 18:19

Inscrit en 2018

73 commentaires postés | 44 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour

tout d’abord bon courage

il faut voir parmi vos médicaments si vous en prenez à brise de statine ou bien en effet secondaire pbm musculaire si c’est le cas il faut les arrêter et prendre sans tout ces effets.

j’ai traversé ce type d’épisode musculaire et faire un bilan sanguin si les leucocytes sont en baisse c’est lié

bon courage et meilleure santé

Voir la signature

momomby

SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sep-et-sciatique-64805 2025-09-29 10:38:12

chatdoc

05/10/2025 à 16:33

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 20/11/2025 à 09:13

Inscrit en 2019

17 138 commentaires postés | 401 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

7 149 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, Em premier une reponse générale obtenu à partir d’une IA:

• Une contracture persistante du mollet peut avoir diverses causes, souvent liées à un déséquilibre musculaire, une surcharge ou des facteurs médicaux sous-jacents.
  • Causes principales
  • Surmenage musculaire, effort physique intense ou absence d’échauffement peuvent entraîner une contraction involontaire prolongée des muscles du mollet.
  • Fatigue musculaire, liée à une sollicitation excessive ou à un manque de récupération.
  • Déshydratation ou déséquilibre électrolytique (carence en magnésium, potassium ou calcium), souvent observés lors d’efforts intenses, d’une hydratation insuffisante ou de chaleur excessive.
  • - Microtraumatismes ou gestes brusques, faux mouvements, ou chutes répétés.
  • - Mauvaise posture au travail ou lors du sommeil, notamment en cas de maintien prolongé ou de sédentarité.
  • - Stress, fatigue importante ou mauvaise hygiène de vie peuvent aussi jouer un rôle, via des mécanismes psychosomatiques.[5]

• Causes moins fréquentes à surveiller
  • Troubles circulatoires, notamment la maladie artérielle périphérique (artériosclérose) ou une thrombose veineuse profonde, qui nécessitent un avis médical rapide en cas de signes associés (douleur vive, gonflement, rougeur).
  • Effets secondaires de certains médicaments (notamment les statines).[
  • Pathologies neurologiques ou lésion nerveuse pouvant déclencher une contraction musculaire, même au repos.

• À retenir:

Une contracture persistante du mollet peut être bénigne mais doit être prise au sérieux si elle ne disparaît pas, s’accompagne de douleur intense, de gonflement, de chaleur locale ou de rougeur, ou survient dans un contexte à risque médical. Dans ces cas, il est conseillé de consulter un médecin pour écarter une cause grave comme la thrombose.

Un commentaire personnel :

Du fait de l’atteinte chronique du côté droit, tu dois avoir une asymétrie assez marquée au niveau musculaire entre tes deux membres avec une répercussion sur la colonne vertébrale sans doute bilatérale. pouvant expliquer une sciatique . . il devrait y avoir des lésions sur les examens d’imagerie médicale, s’ils ils sont récents.

Du fait de l’asymétrie, des compressions des racines nerveuses, en particulier lors du sommeil sont assez fréquemment observées.

Amitiés cordiales.

Voir la signature

Chatdoc

SEP et douleurs : sciatique et contractures, est-ce lié ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sep-et-sciatique-64805 2025-10-05 16:33:20

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

02/01/2026 | Conseils

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

01/01/2026 | Actualités

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

Bien dormir de manière naturelle : ce que vous pouvez faire pour augmenter votre taux de mélatonine

27/12/2025 | Conseils

Bien dormir de manière naturelle : ce que vous pouvez faire pour augmenter votre taux de mélatonine

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

20/12/2025 | Actualités

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.