Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Savoir se régénérer psychiquement
 Retour
Revue de presse

Savoir se régénérer psychiquement

  •  77 vues
  •  0 soutien
  •  4 commentaires

avatar Julien

Julien

Édité le 19/01/2015 à 21:18

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Focalisation, conscience de ses limites et de son corps. C'est en se concentrant, davantage qu'en s'évadant, qu'on se ressource.

C'est le succès qui a surpris les éditeurs: les Français, par ailleurs réputés «dépressifs», se sont rués sur les albums de coloriage pour adultes! Ainsi, la seule collection «Art-thérapie» chez Hachette Pratique - première maison à avoir développé ces produits - s'était déjà écoulée à 300000 exemplaires il y a six mois !

Pourquoi un tel engouement? À l'heure où l'activité cérébrale de chacun est sur-stimulée au point que l'occupation à une tâche unique devient une denrée rare, choisir de se livrer à une activité précise qui demande de l'attention (les dessins à remplir, pleins et déliés, arabesques, symboles ciselés, sont souvent complexes) est devenu un luxe suprême. Le marketing l'a compris: «Pour remettre à zéro un cerveau trop sollicité, laissez-vous absorber par un coloriage méticuleux», annonce un éditeur.

Les adeptes de cette forme de «méditation active» qu'est le coloriage ne s'y sont pas trompés, tout comme ceux qui brodent, tricotent ou poncent des meubles: lorsque, concentrés, nous sommes les mains occupées à une activité de choix, plaisante, qui mobilise nos facultés cognitives, notre vie psychique s'en trouve élargie, apaisée, revitalisée. Car cette attention sélective, si elle permet aux pensées de nous traverser la tête, ne les arrête pas. Nous pensons «je dois faire les courses tout à l'heure» et, tel un nuage dans le vent, cette pensée est balayée par le retour de notre présence en conscience à notre ouvrage.


«Le thermostat personnel»

Cette capacité de «focalisation intérieure» qui fait tant de bien à nos cerveaux est actuellement un important objet de recherche. Le psychologue américain Daniel Goleman, notamment, qui a déjà formalisé la notion d'intelligence émotionnelle, décrit de passionnantes découvertes quant aux effets positifs de cette attention (voir son remarquable livre Focus, aux Éditions Robert Laffont).

Le Dr Marion Trousselard, chercheur senior au sein du département de neurophysiologie du stress à l'Institut de recherches biomédicales des armées, confirme cet intérêt croissant pour les stratégies mentales dont dispose chaque individu pour lutter contre le stress. «Pendant longtemps, on s'est intéressé essentiellement à la récupération physique des individus. Désormais, nous cherchons du côté de la régénération psychique: comment un individu peut-il s'y prendre pour gérer les contraintes auxquelles il est soumis?»

Première stratégie, incontournable alors que la pulsion première de beaucoup est de fuir dans la consommation (sucre, télé, shopping, sexe…): «repérer le besoin de régénération mentale», note la chercheuse. «La personne ne se rend pas compte de l'état d'usure psychique et physique dans lequel elle se trouve. Or, c'est le signe d'une amélioration possible: sentir qu'on est à bout. Nous appelons cela “reconnecter la personne à son thermostat personnel”. Elle doit ainsi prendre l'habitude de se dire: comment je me sens? De quoi ai-je besoin?»
Reprendre contact avec son intériorité

Le retour à soi est donc d'emblée nécessaire à la démarche de revitalisation. Et va s'avérer comme tel tout au long du processus. «Toutes les techniques de gestion du stress, et elles sont pléthoriques, invitent l'individu à passer du temps avec lui-même», résume Marion Trousselard. Être présent à soi: ressentir ses besoins, ses envies, ses passions, ses limites. Mais aussi rester connecté à son intériorité et à son corps le plus souvent possible, y compris pendant l'action.

Le succès actuel de la méditation de pleine conscience (mindfulness) s'inscrit dans la lignée de ces recherches et les études prouvant son efficacité pour enrayer l'anxiété ou les ruminations mentales se multiplient. Mais il ne s'agit pas seulement d'apaisement ou de relaxation ressentis: une étude menée par le département de recherche en neuro-imagerie de l'Hôpital général du Massachusetts montre qu'effectivement des modifications de la matière grise cérébrale sont observables dans les zones associées à l'attention et à la régulation émotionnelle après seulement huit semaines, chez des personnes pratiquant vingt-sept minutes de méditation par jour.

«Dans tous ces cas, comme dans la pratique d'un sport, il s'agit de rester dans l'attention à ce qui se passe dans son corps à chaque instant», ajoute le Dr Marion Trousselard. Ainsi, pratiquer la course à pied devant un écran de télévision ou simplement parce qu'on y est contraint sans être conscient du plaisir qu'on est en train de prendre n'aura que peu d'effet sur la détente psychique. Ceux qui croyaient qu'il fallait «fuir» ou se «distraire» pour dissiper ses soucis se trompaient donc. C'est au contraire en reprenant contact avec son intériorité qu'on pourrait bien apprendre à s'en libérer.


Le Figaro santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar exit

Utilisateur désinscrit

13/01/2015 à 10:49

Je vais tout à fait en ce sens également -

Ne pouvant plus pratiquer mes loisirs créatifs, mes passions de toujours suite à mon handicap, ma maladie invalidante et l'ensemble de mes douleurs, l'Art-Thérapie est un moyen très efficace pour de nombreuses raisons :

- Apaisement psychique

- Concentration

- Ergothérapie simplifiée

- le plaisir de pouvoir retrouver une activité "simple" que je réalisais régulièrement avant.

 

 


Savoir se régénérer psychiquement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/savoir-se-regenerer-psychiquement-33314 2015-01-13 10:49:06

avatar rickurz

rickurz

13/01/2015 à 16:34

Bon conseiller

avatar rickurz

rickurz

Dernière activité le 08/03/2025 à 08:04

Inscrit en 2014


698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

avant je peignais, j'ai arrêté parce que ça me prenait trop....2 h à peindre créer ça tue, je ne savais plus ou j'étais,à la sortie jamais satisfait  c'est sur ça vide la tête mais ça  en devient obsessionnel.

alors j'ai arrête je fais du jardin  ça vide aussi la tête mais on "revient" mieux

 


Savoir se régénérer psychiquement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/savoir-se-regenerer-psychiquement-33314 2015-01-13 16:34:39

avatar bonnemaman59

bonnemaman59

14/01/2015 à 09:54

Bon conseiller

avatar bonnemaman59

bonnemaman59

Dernière activité le 12/05/2025 à 10:35

Inscrit en 2013


58 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

personne très active, toujours en éveil avant ma PR seuls le tricot et le point de croix arrivaient à me détendre un peu mais à cause des douleurs j'ai du les abandonner. Mon mari me disait: il te faudrait un bouton reset du cerveau pour réussir à te déconnecter du quotidien,5 minutes assises, je pensais à quelque chose et hop j'étais repartie....

en décembre je me suis dit, pourquoi ne pas essayer le coloriage anti-stress, avec tout de même une certaine incrédulité et là bizarrement, je me suis mise à réfléchir aux couleurs à choisir, me concentrer sur mes  zones à colorier, bref à penser à autre chose plutôt qu'à ruminer dans mon fauteuil en me disant il faudrait que je fasse cela mais je suis trop fatiguée, ou alors me relever pour une bricole car je n'acceptais pas cette inactivité due à la fatigue. là je peux rester un long moment, jusqu'à ce que mes doigts me rappellent à l'ordre, il faut y aller doucement..

voilà c'est juste un témoignage,  3 semaines après avoir découvert ou redécouvert (j'en faisais pas mal enfant) les coloriages... je pensais en fait ne suivre qu'une mode, mais réellement cela m'apaise


Savoir se régénérer psychiquement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/savoir-se-regenerer-psychiquement-33314 2015-01-14 09:54:02

avatar erwannono

erwannono

19/01/2015 à 21:18

Bon conseiller

avatar erwannono

erwannono

Dernière activité le 04/07/2025 à 21:04

Inscrit en 2014


8 281 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse

1 177 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Merci Julien pour cet article. Depuis 2 mois mon mèdecin traitement m'apprend la méthode de pleine conscience dans le but de diminuer les neuroleptiques et bien sûr d'être mieux. Il est un peu tôt mais je progresse. Amitiés à toutes et tous.

Voir la signature

erwannono


Savoir se régénérer psychiquement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/savoir-se-regenerer-psychiquement-33314 2015-01-19 21:18:07

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.