Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable »
 Retour
Revue de presse

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable »

•  67 vues
  •  0 soutien
  •  8 commentaires

Julien

Édité le 21/11/2014 à 21:33

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
A l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques du 18 novembre 2014, l’InVS et l’ANSM ont publié un rapport qui confirme la hausse de  la consommation des antibiotiques en France depuis 2010 et la progression de la résistance aux antibiotiques, notamment chez les entérobactéries avec l’émergence de la résistance aux carbapénèmes, antibiotiques de dernier recours à l’hôpital.

Rassemblées pour la première fois en France dans un même document, ces données sur la résistance bactérienne et la consommation d’antibiotiques sont issues du secteur hospitalier et de ville sur une période de dix ans (2003-2013).

Une hausse de la consommation d’antibiotiques, constatée depuis trois ans, est confirmée notamment en ville. Cette tendance à la hausse concerne particulièrement les pénicillines qui constituent la classe d’antibiotiques la plus largement utilisée.

L’association de l’amoxicilline à l’acide clavulanique est à ce jour l’antibiotique le plus prescrit dans les établissements de santé. La consommation des céphalosporines (3ème et 4ème générations) et des carbapénèmes progressent également de manière importante à l’hôpital.

Résistances aux antibiotiques : « des évolutions contrastées »

« L’utilisation importante et répétée dans le temps des antibiotiques génère une augmentation des résistances bactériennes. Si les données sont encourageantes pour le pneumocoque en ville ainsi que pour le staphylocoque doré en secteur hospitalier, avec une diminution de la résistance quasi-constante depuis plus de 10 ans ; une vigilance renforcée est en revanche nécessaire pour les entérobactéries », souligne le rapport. Cette famille réunit un grand nombre de bactéries résidant principalement dans le tube digestif, notamment E. coli , responsable de la plus fréquente des infections à l’hôpital comme en ville : l’infection urinaire. « L’émergence de résistances bactériennes dirigées contre les carbapénèmes, des antibiotiques dits de « dernier recours », est particulièrement préoccupante ».

« Face à la résistance aux antibiotiques, une mobilisation durable et déterminée de tous les acteurs, prescripteurs, patients et pouvoirs publics est indispensable, pour que l’efficacité des antibiotiques puisse être préservée », estiment enfin l’InVS et l’ANSM.
My Pharma-editions
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

19/11/2014 à 13:51

"hausse de la consommation d'antibiotiques".........mais  MOI j'en veux pas !!!! c'est le toubib qui juge, non ????

Quant à notre résistance aux antibio : SI les cheptels , pour rendement n'avalaient pas d'antibiotique, peut-être que la population  E.Coli ne se propagerait pas autant. Il y a aussi l'hygiène personnelle/habitudes.

J'ai vu une émission sur des poules : l'éleveuse les soigne uniquement........avec des huiles essentielles. Des éleveurs  donnent du bicarbonate de soude à leurs vaches malades. Autrefois, le pie des vaches étaient nettoyés avec de la teinture d'iode.

J'en avais parlé : après grosse bronchite sous antibio....cystite que le toubib soigne systématiquement avec antibio : j'en veux pas, j'ai pris une HE 2 semaines. D'autres sur les forum, prennent du Cranberry.....

Séréna

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-19 13:51:22

rickurz

19/11/2014 à 15:17

Bon conseiller

rickurz

Dernière activité le 08/03/2025 à 08:04

Inscrit en 2014

698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

les antibiotiques se sont les médecins qui les prescrivent donc   c'est pour eux que le message s'adresse , nous on écoute ce qu'ils disent...

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-19 15:17:12

Chris31

Membre Ambassadeur
19/11/2014 à 19:15

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir à tous , 

Je ne suis  pas entièrement d'accord avec toi Rickurz ! Le médecin prescrit et rédige une ordonnance mais souvent il va prescrire un antibio parce que le patient en émet le souhait... à lui de peser bien sûr la nécessité ou pas dans un  cas bien précis ....

Ceci dit ,  le comportement des patients et notamment lors de la prise d'antibio est encore souvent très mauvais et à l'origine de ces résistances ! Beaucoup  de personnes dès qu'elles voient une amélioration de leur état arrêtent leur traitement antibiotique prématurément ( et contre les recommandations de leur toubib bien sûr) , ce qui renforce les colonies bactériennes puisque non complètement éliminées , les restantes se multiplient et "se souvenant" de ce 1er combat , se blindent contre le suivant ... Il est impératif de respecter posologie et DUREE de la prise ( souvent de 10 jours ) , enfin de se débarrasser (à la pharmacie) des fins de plaquettes et ne surtout pas les re-utiliser n'importe quand et n'importe comment ! 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-19 19:15:03

rickurz

20/11/2014 à 09:56

Bon conseiller

rickurz

Dernière activité le 08/03/2025 à 08:04

Inscrit en 2014

698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

pas d'accord avec toi chris31 un médecin n'a pas à céder à son patient , c'est qui  le médecin? le patient ?

c'est pareil pour les jours de maladie c'est le médecin  qui décide...

après il y a les médecins qui dans le doute  préfèrent assurer  pour les antibio ,

il n'ont pas d' analyses de sang  de suite  pour savoir ce qui se passe  et selon leur jugement   (donc la capacité à définir votre état de santé, avec leurs savoir et memoire) ils décident .

alors que nous malades on suppose que c'est ceci ou cela et en plus avec internet   on psykote.

je me souviens d'une consultation chez le dentiste pour une douleur dentaire  , il a de suite vu une infection  et toc antibio , et ensuite la semaine suivante il a soigné ma dent. les antibios ont stoppé l'inflammation et aussi la douleur...  et on ma refait un plombage propre.

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-20 09:56:34

Utilisateur désinscrit

20/11/2014 à 14:09

Bonjour,

Pour les antibios il est vrai que cela dépend des antécédents du patient. Ma mère contracta la tuberculose, 3 ans de sana = "trou" aux poumons.  Depuis ma prime enfance bronchite chronique, puis coqueluche de 6 mois = DDB. Dans ma vie d'adulte tjrs bronchites toux sèche. Systématiquement antibio à cause de ce passé je suppose. Après une chimio, pblm respi en supplément puis asthme, j'ai plus rien de ce côté. J'ai contracté une primo-infection y a 20 ans.... Un rhume tombe systématiquement sur les bronches alors seuls antibios que j'accepte....et après me lance sur la choucroute !!!!!!!! ces bronchites sont hyper sèche, pour moi pas infectieuse...mais là je laisse faire le toubib Moi je tousse...et lui il écoute

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-20 14:09:34

Chris31

Membre Ambassadeur
21/11/2014 à 18:12

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

"pas d'accord avec toi chris31 un médecin n'a pas à céder à son patient , c'est qui  le médecin? le patient ?

c'est pareil pour les jours de maladie c'est le médecin  qui décide..."

Bonsoir , et bien sûr que oui Rickurz , je n'ai jamais dit le contraire , relis mieux mon message "à lui de peser bien sûr la nécessité ou pas dans un  cas bien précis ....! "Le médecin décide et prescrit , je disais seulement que certains sont poussés par les patients et que souvent , ils doivent donc refuser l'antibiothérapie systématique (exemple des enfants qui n'ayant qu'un tout petit rhûme et amenés par leur maman , repartaient souvent il y a quelques années avec "celui qui a goût à la fraise" lol Et il y a encore des abus avec les sirops et les fluidifiants bronchiques (ou expectorants) mais rien à voir avec les antibio ! 

Je rappelais aussi le mauvais comportement des patients avec leur antibio prescrit à une posologie donnée pour une durée donnée aussi (par le médecin bien sûr)! pas plus ni moins en quantité ou en durée !!! Or ce non-respect est encore trop souvent à l'origine de l'apparition de résistances : Et c'est bien de cela dont on parle ici !!!

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-21 18:12:26

Utilisateur désinscrit

21/11/2014 à 21:13

La fièvre est nécessaire. C'est la preuve que le corps lutte. Si vous enrayez immédiatement votre fièvre de 38 avec anpyrétique + antibio, le 'mal" se bloque dans le corps.............et reviendra. Faut laisser le corps faire son boulot. Il n'est pas une machine qu'il faut assister en permanence.

Séréna

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-21 21:13:38

Chris31

Membre Ambassadeur
21/11/2014 à 21:33

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

oui  c vrai et ça renforce l'immunité ! Au moins deux jours de fièvre et si elle se maintient ou monte alors là on agit avec antibio ! 

Voir la signature

Résistance aux antibiotiques : l’ANSM et l’InVS appellent à « une mobilisation déterminée et durable » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/resistance-aux-antibiotiques-lansm-et-linvs-ap-32964 2014-11-21 21:33:55

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.