Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • L'air des salles de gym chargé en polluants
 Retour
Revue de presse

L'air des salles de gym chargé en polluants

  •  54 vues
  •  0 soutien
  •  6 commentaires

avatar Julien

Julien

Édité le 18/11/2014 à 22:42

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Y a-t-il un risque pour les sportifs de respirer à plein poumon dans les salles de sport ? Une étude scientifique apporte des éléments des éléments de réponse.

À l'arrivée du froid et des longues nuits d'hiver, bien des sportifs abandonnent footing et autres activités de plein air au profit des salles de gym et de fitness. Mais si l'intérêt de pratiquer une activité physique pour préserver sa santé est indéniable, une étude qui paraîtra en décembre dans la revue scientifique «Building and Environment» soulève des questions quant à la qualité de l'air dans les gymnases: peut-on vraiment pratiquer du sport en salle les yeux fermés et les narines grandes ouvertes?

De nombreuses études se sont penchées sur les risques liés au fait de pratiquer une activité de plein air dans une atmosphère polluée. Elles ont ainsi mis en évidence la dangerosité à respirer des particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), du dioxyde d'azote (NO2), de l'ozone (O3), ou encore dioxyde de soufre (SO2). En trop grandes quantités dans l'air, ces gaz et particules sont agressifs pour les muqueuses respiratoires et susceptibles de favoriser une hyperactivité bronchique ou une sensibilité aux allergènes et aux infections virales.

Une mauvaise ventilation

Mais peu de travaux avaient jusqu'à présent porté sur la qualité de l'air intérieur, au sein des salles de gym. Pour ce faire, des chercheurs de l'université de Lisbonne au Portugal et de Delft aux Pays-Bas ont placé des équipements de surveillance de la qualité de l'air dans onze salles à travers Lisbonne. Les capteurs ont ainsi mesuré les taux de polluants aux heures où les gymnases connaissaient leur pic de fréquentation, en fin d'après-midi et en soirée. «Les détecteurs ont été paramétrés pour mesurer, durant au minimum deux heures chaque jour, les taux de polluants tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l'ozone, ou encore les particules en suspensions comme les poussières. Mais aussi divers produits chimiques libérés par les tapis, produits de nettoyage, meubles ou la peinture, y compris le formaldéhyde», détaille Carla Ramos, un des auteurs de l'étude.

Les indicateurs ont ainsi révélé des concentrations des polluants dépassant les valeurs limites généralement admises comme garantissant une bonne qualité de l'air intérieur. «Les niveaux maximum étaient atteints durant les cours d'aérobic en soirée, lorsque beaucoup de clients étaient réunis dans un espace confiné, remuaient de la poussière, transpiraient et soufflaient fortement, produisant ainsi du dioxyde de carbone à chaque respiration», précise Carla Ramos. «Des niveaux élevés de dioxyde de carbone peuvent être la marque d'un bâtiment mal ventilé, en particulier lorsque ces valeurs restent élevées pendant des heures, comme c'était le cas durant l'étude», précise la chercheuse.

Des risques de problèmes respiratoires

Mais ce sont les concentrations élevées en poussières et en produits chimiques, comme le formaldéhyde, qui s'avèrent les plus préoccupantes, selon l'étude. En excès, ces substances peuvent contribuer au développement d'asthme et d'autres problèmes respiratoires. Or presque tous les gymnases de l'étude présentaient des concentrations de ces substances largement supérieures aux normes généralement admises.

Les résultats ne devraient cependant pas décourager les sportifs de fréquenter les salles de gym, aucun des sites étudiés n'ayant montré des taux mesurables de monoxyde de carbone, l'un des plus dangereux de polluants atmosphériques connus, conclut l'étude qui rappelle qu'en Europe, il n'y a pas d'obligation à évaluer la qualité de l'air intérieur des lieux accueillant du public.

En France, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, des valeurs guides de l'air intérieur ont été édictées dans le but d'établir une surveillance progressivement obligatoire de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public. Mais alors que cette mesure devait prendre effet à partir de 2015, Ségolène Royal a annoncé le 25 septembre sa suspension provisoire. «Une obligation existe cependant concernant le traitement de l'air, qui exige un débit minimal d'air neuf par pratiquant équivalent à 25m3 par heure», précise Céline Wisselink, cofondatrice des salles de fitness Neoness.

Conseils aux usagers

S'il semble difficile pour les sportifs de se faire une idée précise de la qualité de l'air de leur club de gym, l'étude délivre tout de même quelques conseils aux usagers les plus zélés. En premier lieu, l'usager pourra se fier à son nez: si l'air de la salle sent fortement le renfermé ou à l'inverse les produits nettoyants, ils ont tout intérêt à questionner le gérant sur la ventilation du bâtiment. Ils pourront également s'enquérir des types de produits de nettoyage utilisés dans les salles et, pourquoi pas, pousser la curiosité jusqu'à demander si le sol est nettoyé au balais ou à la serpillière, cette dernière permettant davantage de venir à bout de la poussière en suspension.
santé.lefigaro.fr
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar exit

Utilisateur désinscrit

17/11/2014 à 18:08

Vu notre état de santé, je ne crois pas qu'on soit nombreux à être en mesure de fréquenter les salles de gym.

OUF ! Un risque en moins !!!


L'air des salles de gym chargé en polluants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/lair-des-salles-de-gym-charge-en-polluants-32937 2014-11-17 18:08:57
avatar exit

Utilisateur désinscrit

17/11/2014 à 19:49

NOS microbes sont plus fréquentables que ceux des autres car au-moins on les connait


L'air des salles de gym chargé en polluants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/lair-des-salles-de-gym-charge-en-polluants-32937 2014-11-17 19:49:47
avatar exit

Utilisateur désinscrit

17/11/2014 à 23:29

c bin vrai sa!!!


L'air des salles de gym chargé en polluants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/lair-des-salles-de-gym-charge-en-polluants-32937 2014-11-17 23:29:21
avatar exit

Utilisateur désinscrit

18/11/2014 à 01:49

On va tous devenir hypocondriaque avec ce genre de sujets


L'air des salles de gym chargé en polluants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/lair-des-salles-de-gym-charge-en-polluants-32937 2014-11-18 01:49:08
avatar exit

Utilisateur désinscrit

18/11/2014 à 03:33

Mais non Mocouk. S'il fallait tout prendre au 1er degré, l'odronnance de 3 km ne nous intéresse pas plus. Certes, des sujets sont limites...


L'air des salles de gym chargé en polluants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/lair-des-salles-de-gym-charge-en-polluants-32937 2014-11-18 03:33:58
avatar exit

Utilisateur désinscrit

18/11/2014 à 22:42

moi j'en ouvrirai bien un sur les yeux.depuis 2 jours j'ai un œil qui coule et gratte .la pharmacienne me donne un lavage et des gouttes .le soucis c que les gouttes c encore un flaconpour au moins 15jrs .alors que 3jours suffisent pour me soigner.sa pourrai etre conditionné en plus petites quantité.et sa ferai des économies.cela dit pensez vous que c le diabète qui me fait sa?


L'air des salles de gym chargé en polluants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/lair-des-salles-de-gym-charge-en-polluants-32937 2014-11-18 22:42:35

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.