Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens
 Retour
Revue de presse

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens

•  109 vues
  •  3 soutiens
  •  10 commentaires

Julien

Édité le 16/05/2016 à 22:45

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Des chercheurs écossais viennent de démontrer que les animaux de compagnie sont aussi victimes du tabagisme passif.

TABAGISME. "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" peut-on lire sur les paquets de cigarettes. Y compris quand cet entourage est composé de chiens ou de chats. C'est en tout cas ce qu'avancent des chercheurs de l'université de Glasgow (Écosse) qui font un lien direct entre les effets sur les animaux qui vivent dans un environnement fumeur et un risque plus élevé de problèmes de santé ; en particulier certains cancers et un endommagement des cellules induisant une prise de poids conséquente après la stérilisation.

"Nous avons déjà montré que les chiens peuvent ingérer des quantités significatives de fumée lorsqu'ils vivent dans un foyer de fumeurs. Notre étude chez les chats montre qu'ils sont encore plus touchés. Cela peut être dû au toilettage intense que les chats se font, car cela augmenterait la quantité de fumée déposée à la surface de leur corps", explique le Professeur Clare Knottenbelt dans un communiqué intitulé "Cesser de fumer pour le bien de vos animaux de compagnie" publié le 29 décembre 2015. Nous avons également observé que les chiens vivant avec un propriétaire fumeur prenaient plus de poids après la stérilisation que ceux vivant dans un ménage non-fumeur". Une étude suédoise avait d'ailleurs établi en mars 2015 que les chats étaient les premières victimes de la pollution intérieure, puisqu'ils ingéraient les polluants en se léchant pour faire leur toilette. Il s'agissait en l'occurrence de retardateurs de flamme (contenus dans les meubles et objets en plastique), mais la cigarette est également considérée comme un produit à l'origine de la pollution intérieure.

Fumer dehors ne suffit pas

"Notre travail a montré jusqu'ici que les chats prennent des quantités importantes de fumée, même s'ils ont accès à l'extérieur, cela fait très peu de différence, ajoute Victoria Smith, qui étudie les liens entre le tabagisme passif et le lymphome - un cancer des cellules sanguines - chez le chat. Les propriétaires qui fumaient toujours loin de leurs animaux ne protègeaient pas les chats de l'exposition. Mais cela a permis de réduire la quantité de fumée absorbée."

Lorsque les chercheurs ont examiné les testicules de chiens mâles après leur castration, ils ont trouvé qu'un gène qui agit comme un marqueur de dommages cellulaires était plus élevé chez les chiens vivant dans des maisons de fumeurs que ceux vivant dans les maisons de non-fumeurs. Or ce gène est connu pour être modifié dans certains cancers du chien. Sa présence augmentée chez les chiens de foyers fumeurs pourrait être un indicateur inquiétant. L'effet sur ce gène a été réduit lorsque les propriétaires ont choisi de fumer à l'extérieur de la maison pour limiter l'exposition de leur animal de compagnie.

"Nous sommes tous conscients des risques pour notre santé du tabagisme et il est important que nous fassions tout notre possible pour encourager les gens à arrêter de fumer. Mais les propriétaires d'animaux ne pensent pas souvent à l'impact que le tabagisme pourrait avoir sur leurs animaux de compagnie. Arrêter de fumer complètement est la meilleure option pour la santé et le bien-être futur de votre animal de compagnie ", conclut le Pr Knottenbelt.

Sciencesetavenir.fr
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

06/01/2016 à 16:33

Très intéressant. Merci.

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-01-06 16:33:22

GIGI

06/01/2016 à 17:10

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 11/05/2025 à 09:09

Inscrit en 2011

49 007 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse

3 403 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Merci Julien,

aucun souci chez nous, nous ne fumons pas !

Belle soirée à tous

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-01-06 17:10:03

maritima

06/01/2016 à 18:35

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 11/05/2025 à 09:11

Inscrit en 2015

38 601 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse

10 853 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@G I G I  Je ne fume pas non plus mais  dans le cas contraire, mon chat m'aurait dit d'arrêter !

Que les animaux subissent les dommages de la cigarette  ça me parait dans la logique des choses:  ce qui me surprend en revanche c'est que des chercheurs en parlent seulement maintenant .

Bonne soirée!

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-01-06 18:35:53

GIGI

06/01/2016 à 19:59

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Ah ! Ah ! Futé le minou @maritima  mais je pense que le mien en aurait fait autant

Pour le reste, je suis également un peu surprise mais c'est certainement dû au passage de la loi du 29/01/2015 reconnaissant que les animaux ne sont plus des meubles !

Belle soirée

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-01-06 19:59:29

maritima

06/01/2016 à 20:11

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 11/05/2025 à 09:11

Inscrit en 2015

38 601 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse

10 853 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@G I G I   SUPERBE ton chat ! le mien est fauve ( couleur et caractère) de" la tête aux pieds"  ( si je puis dire ).

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-01-06 20:11:40

GIGI

06/01/2016 à 20:29

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@maritima  ce n'est pas mon chat. C'est une petite minette apeurée que j'emmenais à l'adoption. Le tien doit être magnifique  Pas de photo  

Je poste celle de mon tigre de salon (petit chat sauvage qui s'était réfugié dans mon jardin) et que j'ai adopté il y a un an. C'est devenu un gentil et tonique minou (il a 2 ans ) mais qui a le coup de patte facile. L'éducation a été assez compliquée

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-01-06 20:29:34

GIGI

15/05/2016 à 15:58

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je fais remonter le sujet. A voir s'il t'intéresse ...

Bel après-midi à tous

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-05-15 15:58:47

Chomeuse

15/05/2016 à 18:53

Bon conseiller

Chomeuse

Dernière activité le 29/06/2024 à 09:25

Inscrit en 2014

108 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour a tout le monde.

Mon mari ne fume plus à la maison, il va sur la terrasse ou dans le jardin , car notre chatounet  Gadlu a été opéré fin Septembre d'un cancer du poumon et le pauvre a eu droit a 6 sceances de chimio.cela la énormément fatigué et rendu malade(comme les humains)

Mais maintenant il a reprit du poil de la bête,il a commence a sortir dans le jardin que la semaine dernière quand il faisait  beau mais pas cette semaine , car il a fait un temps de chien. Ii est affamé .cela me donne du baume au coeur de le voir comme cela,il court dans l'escalier et joue.

j’appréhende début Juillet car visite de contrôle a la clinique veterinaire (scanner etc.....)et je prie pour que tout aille bien.on aime énormément notre boule de poil noire (on a perdu notre chien Orion au mois d'aout a 17 ans et je n'arrive pas a m'en remettre ,peut être parce que la journée,je suis seule)

mais les animaux sentent nos douleurs et il n'y a pas  de plus fidèles.(ils sont meilleurs que les humains ,a mon avis)

je vous souhaite a tous et a toutes une bonne soirée et une bonne nuit (si possible) sans douleurs et avec beaucoup d'amour

Chomeuse

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-05-15 18:53:25

GIGI

15/05/2016 à 20:05

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir @Chomeuse ,

tout t'abord, tout plein de caresses à Gadlu qui semble aller du mieux possible  Ne t'inquiète pas trop pour ses rdv de contrôle, les chats sont plus costauds que nous le pensons. De tout  avec toi et ce n'est pas moi qui te contredirais en ce qui concerne l'amour que vous leur portez, ton mari et toi et le manque ressenti après la disparition de ton chien Orion. J'ai perdu mes 3 chats à l'âge de 15 ans pour le minou et 2 ans après les deux minettes sont parties au paradis la même année à l'âge de 17ans et 17ans 1/2. Dur dur affectivement
Bien d'accord avec toi, ils sont meilleurs que les humains et eux, au moins ne portent pas de jugement ...

Bon courage et la meilleure soirée possible  Douce nuit à venir  

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-05-15 20:05:31

Utilisateur désinscrit

16/05/2016 à 22:45

De fumer nuit a tous ceux qui nous entourent y compris les animaux!! Je ne fume plus depuis que j ai eu 40ans car un rhumato m avait dit que c etait tres mauvais avec ma maladie!! 

Fumer nuit aussi à la santé des chats et des chiens https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fumer-nuit-aussi-a-la-sante-des-chats-et-des-c-35723 2016-05-16 22:45:01

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.