Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec l'obésité
  • Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ?
 Retour
Vivre avec l'obésité

Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ?

•  51 vues
  •  1 soutien
  •  4 commentaires

Utilisateur désinscrit

13/09/2025 à 01:16

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et suis venue car je me sens très seule dans mon combat.

Je n'ai pas toujours été ronde, mais j'ai toujours été grosse, enfin traitée de grosse. Le temps faisant les chiffres sur la balance ont grimpés dégringolérs regrimpés plus haut toujours plus haut. Aujourd'hui je fais 1,62m pour 120 kg. J'ai 3 enfants en bas âge, 37 ans et un aperçu de ce qui m'attend si je ne prend pas la tangente.

Cette tangente je l'ai tentée plusieurs fois. J'ai vu des diététiciennes. Aucune efficacité impossible de tenir leurs "rééquilibrage alimentaire" composer en quasi exclusivité d'aliments que je déteste...les légumes (et les yaourts natures, c'est quoi cette tyranie du yaourt 😳)

Alors oui JE SAIS. (Promis je sais) Que les légumes sont essentiels à la santé contiennent des fibres etc mais j'ai horreur de l'amertume (non ce n'est pas un caprice je la ressent vraiment très très fort sur ma langue). Je peux me FORCER mais pas à vie. Les diététiciens n'ont pas de solution puisque les rares légumes que j'aime sont ceux dont ils ne faut surtout pas abuser et les fruits sont des horreur sucrées qu'il ne faut manger qu'avec parcimonie: "il faut voir un psy". Direction le psy. 1 an, suggestion sur alimentation vivante qui me parle mais je suis en reconversion professionnelle mes mains et mes pieds sont rongés par je ne sais quelle allergies ou mycose. Bref ce n'est JAMAIS le bon moment pour s'y mettre, la psy tente de me rassurer je pourrai "plus tard". Faute de moyen je laisse tomber la psy (70€ la séance non remboursée). Me voilà à nouveau seule à me débattre pour perdre du poids. Faisons le bilan:

Professionnels qui peuvent m'aider zéro je n'ai tout simplement pas les moyens et je ne vais pas attendre de les avoirs.

Amélioration des menus, en cours mais j'ai vraiment beaucoup de mal à équilibrer "je craque" sur des saloperies et mange trop de féculent. Je ne grignote pas et je n'aime pas les sodas. Malheureusement j'aime d'autres saloperie industrielles. Je ne peux pas faire de sport avec mes mains et mes pieds dans cet état et comme j'habite en rase campagne, que la maison est en travaux et que le moindre déplacement prend minimum 30 minutes je n'ai pas du tout envie de faire "du sport" j'ai envie de bouger oui, mais pas du tout envie de me mettre la charge mentale d'aller faire quelques choses qui m'ennuie 3 à 4 fois par semaines. Hors les sports sympas proche de chez moi ne me sont pas accessibles à cause du poids (cercle vicieux). Bref je me sens seule et ai l'impression que je ne redeviendrait jamais "normale" physiquement ou alors seulement en y consacrant tout mon temps libre (j'en ai très peu). J'ai envisagé les "solutions" proposées. La première qu'on entend tous: la chirurgie. Non merci, une césarienne et récemment une opération pour stérilet migré me font dire qu'on ne m'ouvrira plus jamais le ventre d'une façon ou d'une autre que pour les urgences vitales. Beaucoup trop douloureux et contraignant. Le nouveau médicament alors? Il me fait peur aussi par ses effets secondaires d'abord et ensuite parce que j'ai peur de devoir prendre ce traitement à vie. J'aimerais vraiment arriver à amorcer les changements d'abord, être aidée par le médicament ensuite et pendant la transition pour m'en défaire en douceur et conserver un poids de forme. Mais ça ne semble pas exister. J'ai tellement l'impression de me battre contre des moulins à vent. Je sais que perdre du poids améliorerait beaucoup de choses. Me faciliterait la vie sur bien des points et pourtant je ne suis pas fichue de changer les habitudes que je SAIS mauvaises. Je sais même par quoi les remplacer et par des choses plaisantes. Mais trop fatiguée je n'y arrive simplement pas. Suis-je vraiment seule dans cette situation?

Y en a-t-il qui y sont arrivés à reprendre un poids de forme durablement? J'aimerais tellement sortir la tête hors de l'eau au moins sur le plan alimentaire sans parler d'arriver à un poids de forme, déjà manger correctement serait un gros pas en avant.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
Édité le 15/09/2025 à 10:45

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 14/11/2025 à 18:42

Inscrit en 2020

6 394 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec l'obésité

1 234 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @Arizonna,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cococoeur @Carline @FIB93 @vanille @aquarella @pupella @naldjorpa @veromusic @capa77 @zouzazou1 @WOLFFANFAN @NOUR1311 @Epineuse @colombie @louleye @marimay @LASSIE971 @annecath87 @florinete @idenette @franced @dendro @nadine1957 @ruhl13 @beatrice88 @cecile35 @gerardnimes @brigittedu62 @jily183 @myyrdin @rene06 @Didop92 @72GEGE @malou26 @jojo2311 @armada @sebastien47 @tatra8 @emeludi @diaboto @fanouche68 @francko @angelan @mandoline26 @virginieMSH6 @chris25033 @alanar @maya334 @Yrikia @Fanfanvan @mamoune 81 @Cricoui @Ninathf44 @cabaret @patycoline @Patoches27 @JIDÉBÉ @Candy29 @diabhypcholfibnrei @Laurence08 @elarthemis @KuminiMR @Bambina123 @ingrid29 @lottielou @MamyLaine @miro48 @moumenk @Fabcham @Telmas @Emma83000 @Aurelilie @Ninou888 @YannouB @Babs1968 @Sassye @Hippolyte @Tristannnn1998 @Missiao @Titiduperche @oceanecesse @Bouenette @Carrolyne @Pat2962 @joan75 @Josiane22 @Laujuque @FatiFit @Nina27000 @Cecile62270 @Kima57 @ninieponpon51430 @iratieg @Sandy974 @cecedu44 @LaureMarguerite @StellaF @Alma07 @Arizonna @cyssou21

Une membre se confie avec beaucoup de sincérité : elle pèse 120 kg pour 1,62 m, a trois jeunes enfants, a essayé des diététicien·ne·s et une psychothérapie sans résultat durable, et se heurte à des freins concrets (intolérances alimentaires, contraintes familiales et financières, douleurs aux mains/pieds, vie en zone rurale). Elle se sent très seule, découragée par les moqueries et la difficulté à instaurer des changements alimentaires qui tiennent dans le temps.

👉 Avez-vous vécu une situation semblable ? Quelles petites étapes concrètes ont le plus aidé au quotidien (alimentation, activité adaptée, gestion du moral) ?

👉 Avez-vous trouvé des professionnels ou des ressources accessibles financièrement qui vous ont vraiment aidé·e (diététicien·ne, association, groupes locaux ou en ligne, aide sociale) ?

👉 Quelles astuces vous ont permis de mieux composer avec les “envies” ou les moments de découragement sans tout abandonner ?

Partagez vos expériences et vos conseils en toute bienveillance : parfois un petit changement ou une astuce partagée peut faire la différence pour quelqu’un qui se sent isolé·e. Vos témoignages sont précieux. 💛

À bientôt,

Candice de l’équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lobesite-au-quotidien/si-seule-64840 2025-09-15 10:44:08

aquarella

15/09/2025 à 16:01

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 14/11/2025 à 21:40

Inscrit en 2012

3 426 commentaires postés | 133 dans le groupe Vivre avec l'obésité

480 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

J'étais normale à 20 kg 1.74 m et 74 kg mais on me trouvait déjà grosse, j'ai fait tellement de régime dans ma vie...

quand j'ai pris la pilule dans les années 80 parce que je me suis mise en couple j'ai pris 10 kg en un an, et là j'ai commencé les régimes, j'ai calculé j'ai perdu et repris 130 kg de mes 20 ans à mes 60. Mon compagnon voulait que je maigrisse j'ai commencé par un régime hypo calorique mais au bout d'un moment je ne perdais plus alors je diminué les calories, ma mère s'inquiétait car j'en été arrivé à manger d'une pomme par jour, forcément ça ne peut pas durer, j'étais à 67 kg mais dès que j'ai remangé un peu je les ai repris avec 10 kg en plus. Je ne me souviens plus de tout les régimes que j'ai fait...

je n'ai aucun problème avec les légumes, je faisais 40 km à vélo, j'étais factrice à pied, et j'allais danser le rock le we, ça m'a permis de perdre 30 kg, que j'ai repris avec d'autre kilos en plus, parce que je me suis mariée et je suis tombée enceinte et mon ex mari n'aimait pas l'odeur du fromage blanc, et je ne mangeai que ça le soir à partir de 16 h, le matin 2 tartine café et le midi, viande Après avec mes enfants petits j'ai voulu perdre du poids, donc j'ai fait l'anneau, vous avez raison de ne pas vouloir le faire, j'ai aussi perdu 30 kg comme ça, mais mon poids remontait au bout d'un an ou 2 et j'ai vomi du sang, l'anneau s'était déplacé et j'ai aussi fait une tentative de suicide avec ça, donc vraiment pas bonne idée,

J'ai tenté le rééquilibrage alimentaire, je pesais tout ce que je devait manger, je ne faisais aucun écart et j'ai pas perdu un gramme je l'ai fait pendant 3 mois, j'ai même été hospitalisée dans le service du diabétologue qui m'avait prescrit ce régime, au bout de la semaine mon poids n'avait pas bouger, donc je pensais avoir une preuve et ce c.... m'a dit "maintenant que vous avez commencé le régime, vous allez perdre" je l'aurais frappé si j'avais osé, enfin bref

tout ça pour dire que je fais le régime sans gluten, sans lait sans sucre et j'avais aussi perdu 30 kg que j'ai repris en partie et comme c'est un régime pour ma santé je continue à le faire sans aucun écart car je serait à nouveau malade, j'ai guéri du diabète, de l'hypertension, de lyme, des migraines et des douleurs d'arthroses si je fais un écart, juste des traces de lait, je retrouve les migraines et les douleurs d'arthrose alors je suis condamnée à faire ce régime à vie, je le fais déjà depuis 10 ans, en étant en obésité morbide je suis à 135 kg, j'étais monté à 146 donc c'est un peu mieux quand même alors j'ai envie de vous dire, ne vous embêtez pas avec ça, vivez votre vie, je sais c'est pas évident quand on a autant de poids pour faire certain mouvement comme se lever du sol quand on est sur une plage, se lever du lit, des toilettes etc ... je ne peut pas marcher longtemps et je me demanderais toujours si j'avais fait aucun régime ou si je n'y étais jamais arrivé, est ce que je serais à ce poids ou pas ? Après j'ai subit l'inceste et j'ai été agressée avec un couteau à 15 ans, donc je me dis que mon corps a décidé de grossir pour me "protéger" des hommes, et me battre contre mon inconscient est impossible, après il y a des psy gratuit au CMP, mais moi aussi ça n'a rien réglé, la seule solution c'est s'accepter avec ce corps

Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lobesite-au-quotidien/si-seule-64840 2025-09-15 16:01:22

Tout fermer 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

20/09/2025 à 22:08

@aquarella merci beaucoup pour votre retour je me retrouve en grande partie dans votre témoignage principalement dans la dimension psychologique. Ça me donne de belle pistes de recherches. Merci 🙏

Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lobesite-au-quotidien/si-seule-64840 2025-09-20 22:08:00

Cacher les réponses 

Unstoppablemanou

25/09/2025 à 13:21

Unstoppablemanou

Dernière activité le 13/11/2025 à 10:16

Inscrit en 2025

Patient, Obésité depuis 2025

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec l'obésité

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à toutes et tous 💙Je voulais partager un petit mot ici, parce que je sais à quel point le chemin de la perte de poids peut être compliqué, rempli de hauts, de bas, de doutes et parfois de découragement.Je sais à quel point cela peut être un véritable enfer… L’obésité n’est pas qu’une question de kilos, c’est aussi une montagne de souffrances invisibles : la honte, le regard des autres, la douleur dans son propre corps, la bataille contre soi-même. J’ai longtemps galéré, j’ai perdu 33 kilos en 13 mois, je lutte encore aujourd’hui… mais je continue mon chemin.De mon côté, je n’ai rien à vendre, pas de produits miracles ni de promesses irréalistes, je suis très cartésienne et pas du tout « new age » et médecine alternative.  J’ai simplement envie de partager mon quotidien, mes réflexions et mes expériences autour de la motivation, du sport, musculation, marche rapide, jeûne intermittent, alimentation, mais aussi de sujets un peu plus personnels comme la grossophobie, regard porté sur soi-même, sujets tabous ou hyperphagie.J’ai ouvert ce petit espace sur Instagram (« unstoppablemanou ») début aout pour partager mon quotidien, mes réflexions, mes victoires comme mes galères. Il y a déjà 900 personnes qui me suivent. C’est peu mais je m’en moque. Les messages privés et les commentaires sont forts, puissants et j’essaye d’apporter soutien en force à tout le monde.Si jamais ça peut résonner avec votre propre parcours, si vous avez envie de ne pas vous sentir seul(e) dans cette bataille, vous êtes les bienvenu-e-s 💖.Merci à tous et toutes et courage !

Obésité, moral et quotidien : comment reprendre confiance quand tout semble bloqué ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/lobesite-au-quotidien/si-seule-64840 2025-09-25 13:21:31

Donnez votre avis

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?

15/11/2025 | Actualités

Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?

Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !

08/11/2025 | Conseils

Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !

Maladroit, déséquilibré ou déconnecté de votre corps ? Cela pourrait venir d’un trouble sensoriel !

07/11/2025 | Actualités

Maladroit, déséquilibré ou déconnecté de votre corps ? Cela pourrait venir d’un trouble sensoriel !

Anticiper sa fin de vie : pour soi et pour ses proches

06/11/2025 | Conseils

Anticiper sa fin de vie : pour soi et pour ses proches

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.