- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- DT2 et effet de la Metformine sur l'énergie : coup de mou après le petit-déjeuner
DT2 et effet de la Metformine sur l'énergie : coup de mou après le petit-déjeuner
- 36 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Charmotte
Bon conseiller
Charmotte
Dernière activité le 15/06/2025 à 22:32
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Greffe de rein
10 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
A priori je pense à de l’hypoglycémie mais pour en être sûr il faut mesurer ton taux avant de manger ton en-cas
(et idéalement ton taux une heure après le petit déjeuner. Ainsi si tu vois une grande chute de glycémie ça sera clair la raison.
pour éviter les chutes de glycémie il faut avant tout éviter les pics d’hyperglycémie en amont car la réaction du corps aux extrêmes pousse à manger du sucre et le yo-yo repart de plus belle… Donc le matin manger moins sucré (moins de sucres rapides, par exemple pas de pain blanc ou de pain de mie, pas de confiture) et privilégier les sucres lents et les fibres et les bonnes graisses (pas les saturées) par exemple pain complet à la place du pain blanc
esmanha
esmanha
Dernière activité le 24/04/2025 à 08:36
Inscrit en 2025
Intéressé par, Neuropathie diabétique depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Cela pourrait être dû à une variation des niveaux de sucre dans le sang. La metformine aide à réguler la glycémie, mais parfois, après un repas, il peut y avoir une baisse d'énergie, surtout si les glucides sont rapidement digérés.
@Phil49 @Rosecolis @Polo2022 @jack26 @Sprunki Retake @Paulineo4 @TaniaJR @Xena1961 @missvero @pucesmart @pompéedeaaz , J'espère entendre davantage de partages utiles de votre part !

Utilisateur désinscrit
Je prends du metformine 500 depuis 1 semaine matin et soir. Je supporte bien ce médicament. Dans mes recherches sur internet, le metformine ne fait pas baisser la glycémie jusqu'à hypoglycémie, et c'est pour ça qu'il est donné en premier pour le traitement du diabète. Évites les pruneaux c'est très sucré et mauvais pour le diabète. Tu devrais vérifier ton taux de glycémie.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je prends metformine le matin et le soir.
Après le petit déjeuner, il m'arrive d'avoir un coup de mou vers 10h je n'ai plus de vivacité et je prends 2 pruneaux et ça repart.
Qui peut me dire pourquoi ce phénomène ?
Merci