Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Trouble bipolaire : comment reconnaître les symptômes et les troubles associés ?
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Trouble bipolaire : comment reconnaître les symptômes et les troubles associés ?

•  75 vues
  •  0 soutien
  •  4 commentaires

SantaAnna

06/11/2025 à 19:34

SantaAnna

Dernière activité le 25/11/2025 à 22:21

Inscrit en 2025

Intéressé par, Dépression depuis 2025

17 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerais savoir quels sont les symptômes de la bipolarité et connaître les troubles qui y sont liés.

Me demandant moi-même de plus en plus si je le suis,...

En vous remerciant par avance pour votre aide

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
07/11/2025 à 10:10

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 25/11/2025 à 17:57

Inscrit en 2020

6 467 commentaires postés | 182 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

1 247 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @SantaAnna,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @FIB93 @yves284 @Mostache @magaliedu20 @azerty1 @grand pere @Catbalook @Steph1969 @cocci6 @Patrick @Cendrillon95200 @aline54 @Winny64 @ginouficelle @bipote64 @Mamyturbo @Mamyza @lililolo @Rosemaya @Jeann3 @Assata16 @Mouchette302 @Adeutyp2 @Marie-Anne23 @Moun45 @Warren33 @Nina2701 @vincent2222 @Lolo2309 @hugoine @Axellee.b @Veronicke @Teresou @Catcat85 @Espace_Espirit @BDpoule @Fougère22 @Bea1974 @Mannies @Ninere @Luna05 @Hippolyte @Spigelia @JohnnySmith @Athie5555 @Iris2709 @traurigkid_ @Lauka* @Caya33 @AlexeF @Bablibulles @Philippe5560 @Cocods08 @Ptloup @Mellimelle @Sandmel50 @Flyneilow @Oceanne @Natdu27 @NoirouBlanc @fangio008 @Verodesbois @Nathfv71 @Loau44 @Colada @Amdeus @Wavegirl @Nanoushcat @Lolaloop @lila69 @Juanpaulo @Trash7 @Katlin @natg.7583 @Myas91 @didi1806 @PHDSAIGON @elattarelham @Nanouche22 @Debbye @beurgenie @maonne @Paulypauly @Coni21 @Vero2772 @Asdbpabeli @Anonyme523 @Nicobar @Marie40100 @Bipobipo33 @Marasale88 @Gwen2424 @Seresta3000 @Hiti2013 @FrambH @Elenp35 @MylyaLafraise @Sisi1968 @Kolt12 @Arielle642

Un membre se questionne sur la bipolarité et souhaite mieux comprendre ses symptômes ainsi que les troubles qui peuvent y être associés, car il se demande s’il pourrait lui-même être concerné.

• Et vous, comment avez-vous découvert ou compris que vous étiez atteint(e) d’un trouble bipolaire ?
  • Quels ont été pour vous les premiers signes ou les moments clés qui vous ont alerté(e) ?
  • Quels troubles associés (anxiété, troubles du sommeil, etc.) avez-vous pu rencontrer au fil du temps ?

Vos témoignages et partages d’expérience 💬 peuvent vraiment aider ce membre à mieux comprendre ce qu’il vit.

Belle soirée,
Candice de l’équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Trouble bipolaire : comment reconnaître les symptômes et les troubles associés ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-65252 2025-11-07 10:10:02

Tout fermer 

Voir les réponses 

Hippolyte

07/11/2025 à 12:22

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 24/11/2025 à 19:32

Inscrit en 2023

1 435 commentaires postés | 176 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

463 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@SantaAnna

Bonjour.

Oenologue de 1984,je n'aurais jamais dû abandonner la vinification en 1990 (Départ de la moitié des viticulteurs de la cave coopérative) pour une moyenne (245 salariés) usine d'embouteillage de vins,alcools,spiritueux & sirops.(110 à 120 millions de cols/an soit 110 à 120 000 Hl/an de vins,etc...)en 1990.

J'ai donc fait un Syndrome de Peter ou de la Promotion Focus entre 1995-1997.Vers 1998,mon andouille de compagne a recommencé ses conneries. Son père l'avait sortie vers 1982-84 de gynéco-psychiatrie.(Hôpital de Villejuif).

Un jeunot d'oenologue comme petit chef à la con qui, vu mon gabarit,mes études,mes expériences dans différentes qualités de vinification ,voulait me donner des leçons. Je l'ai renvoyé à son image...De 2000 à fin Septembre 2005 : Travail de jour tout seul puis BURN-OUT donc arrêt total de travailler.

Invalidité 2 fin Septembre 2008 (50 à 79 %) avec mention de l'Assurance Maladie : Ne peux effectuer au moins les 2/3 de son travail. Il ne reste pas lourd...Peinard tout seul avec mes chiens & maintenant avec mon chat depuis 2 ans .

Du point de vue clinique,c'est à ma première hospitalisation en clinique psy fin 2005 soit 2,5 mois après le début de l'arrêt de travail que mes futurs 2 amis psychiatres m'ont requalifié d'anxieux à anxieux-dépressif puis bipolaire 2.Je pleurais souvent à pied,en moto,en voiture,à la maison même avec mon fidèle couple d'Eurasiers.Depuis que Triskell (Mon camarade & Maître Feng Shui de chat) est là,je n'ai pas ou plus envie de sortir ma moto car,je vais me mettre à pleurer.

Je sais que je me répète : Sur un support à votre convenance,notez chaque jour les points forts & les points à améliorer. Sachez que vous êtes la seule personne à vivre 24 H / 24 avec vous même. Faites un cadre de vie pour vous & de votre manière. Je n'ai lu que celui là :Goupil ou Face de Lou Lubie. Fixez vous des petits objectifs pour aller au but fixé.

C'est en finissant mon anamnèse avec ma mère de ma procréation à mes 7-11 ans puis tout seul jusqu'à mes 25 ans où s'était arrêté mon génial psy que j'ai compris par une étude clinique sur moi-même que ma bipolarité ne partait pas de fin 2005 mais,de 1995.

A partir de 2020,sont apparus des cauchemars ou troubles psychotiques. C'est réglé par un médicament ajusté en fonction des saisons. Plus rien sur l'usine comme cochonneries la nuit. Si au réveil,vous vous mettez à pleurer sans raisons,cela vient des pleurs des bébés( Soif,faim, chaud,froid,en mauvaise position).J'ai la chance d'oublier...& d'avoir mis en place 3 impondérables :

Matin : réveil > médicaments & petit déjeuner. Soir : Médicaments & repas. Nuit :Médicaments. Le reste est du si besoin & pour la posologie,suivez votre IMC ! (Je reperds du poids).

On peut être d'abord unipolaire,c'est à dire généralement dépressif (DOWN) puis euphorique (UP) & je déteste quand ma bipolarité fait des hauts & des bas au lieu d'aller dans des moments de calme (Euthymie).Je vous souhaite une très bonne après-midi. Hippolyte.

Voir la signature

Hippolyte.

Trouble bipolaire : comment reconnaître les symptômes et les troubles associés ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-65252 2025-11-07 12:22:37

Cacher les réponses 

Marie-Anne23

14/11/2025 à 01:24

Bon conseiller

Marie-Anne23

Dernière activité le 25/11/2025 à 16:31

Inscrit en 2019

15 commentaires postés | 6 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @SantaAnna

En ce qui me concerne, j'ai 48 ans mon trouble bipolaire a démarré tôt, au début de mon adolescence. J'ai eu pas mal de phases d'hypomanie (surtout) et de manie avec des mises en danger lors des manies, et des grosses répercussions sur ma vie familiale, sociale et professionnelle.

Cela a été diagnostiqué lors d'une dépression sévère il y a environ 4 ans. J'étais passée jusque là au travers des mailles du filet si je peux dire. Ca s'est donc manifesté par des humeurs d'euphorie, de sensation de toute puissance, d'hyperexcitation, de logorrhée et d'autres choses dont je ne peux pas parler. Trop dur. Mais ça c'est pour les troubles bipolaires 1 avec prédominance de manies et hypomanies et c'est celui-ci qui est le plus difficile à détecter je crois. On va plus difficilement consulter quand on se sent avoir des ailes et qu'on a de la "chance" sur le moment de ne pas subir certaines conséquences immédiates.

Je n'ai eu que 2 phases dépressives modérées traitées par mon généraliste et une 3eme très sévère, donc, (avec tentative de suicide) il y a 4 ans environ. .

Pour mes phases d'hypomanie je sentais aussi la surexcitation, j'avais des pensées qui s'emballaient, moins besoin de sommeil, je parlais beaucoup et vite, je voulais faire plein de choses en même temps etc... c'est là où c'est le plus "agréable", et c'est souvent cette sensation qu'on voudrait retrouver. C'est pas bon du tout, ça des conséquences sur sa santé, sur l'entourage...donc il faut que ce soit soigné bien sûr.

Chaque changement d'humeur me durait quelques mois. Je n'ai jamais ressenti des humeurs changeantes rapides (les "mixtes). dans une journée ou sur une semaine (à vérifier la durée je connais moins du coup). Et pour finir pour mon expérience personnelle de la maladie j'ai pu passer des mois dans des phases neutres, "normales".

En tout cas, elle n'est parfois pas facile détecter cette maladie, même si c'est beaucoup mieux maintenant.

Si tu as un doute n'hésite pas à consulter parce que l'impact qu'elle peut avoir est important.

J'espère que mon témoignage pourra un tout petit peu t'aider.

Voir la signature

Marie-Anne23

Trouble bipolaire : comment reconnaître les symptômes et les troubles associés ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-65252 2025-11-14 01:24:18

Tout fermer 

Voir les réponses 

SantaAnna

14/11/2025 à 20:50

SantaAnna

Dernière activité le 25/11/2025 à 22:21

Inscrit en 2025

Intéressé par, Dépression depuis 2025

17 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Marie-Anne23

Bonsoir Marie-Anne, merci pour ton témoignage et d'avoir pris du temps pour écrire.

En fait voilà, je me pose la question moi-même d'être ou ne pas être finalement...

That's the fameuse question n'est-il pas....😅

Trouble bipolaire : comment reconnaître les symptômes et les troubles associés ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/bipolarite-65252 2025-11-14 20:50:57

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé

25/11/2025 | Conseils

Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé

Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?

22/11/2025 | Actualités

Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?

Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?

15/11/2025 | Actualités

Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?

Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !

08/11/2025 | Conseils

Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.