- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 3 146 vues
- 44 soutiens
- 138 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Dernière activité le 28/03/2025 à 14:26
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
25 commentaires postés | 25 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
La mienne aurait commencé d'après la psychologue qui m'a retracé ma vie, après une grosse maladie vers 8 ans. J'ai radicalement changé à cause du regard des autres. J'ai fait pas mal de "conneries". Je ne voulais pas rentrer dans des études classiques. Je me suis débrouillée pour rentrer en école d'arts. Tout le temps en rebeillon, 8 tentatives de suicide. Des montagnes russes tout le temps.
Voir la signature
Véronique
Chouette57
Bon conseiller
Chouette57
Dernière activité le 11/03/2025 à 16:56
Inscrit en 2024
14 commentaires postés | 6 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le mieux c est d accepter sa maladie moi je l ai contesté dix ans et mal suivie
Depuis 25ans cela va mieux mais lourd traitement qui entraîne des conséquences fatigue et prise de poids je suis sous tercian serestat et tegretol et prozac cela fait beaucoup nous avons progressivement diminuer le tercian et le serestat
J ai dù arrêter de travailler à 60ans deux ans d'arrêt la chef me faisait des emmerdements
Je vais faire une demande de prestation compensatoire
Mais chez nous MDPH 10mois d attente
Tout fermer
Voir les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Dernière activité le 04/05/2025 à 17:22
Inscrit en 2025
37 commentaires postés | 27 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chouette57 bonjour j'ai pris du tercian 3 de100 par jour et 10 kilos en peu de temps heureusement que j'ai arrêté ce médicament
Voir la signature
Lopes
Cacher les réponses
Meeloo
Bon conseiller
Meeloo
Dernière activité le 03/05/2025 à 10:19
Inscrit en 2020
38 commentaires postés | 36 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Vous avez raison. Je crois que la maladie s'installe quand on n'est plus en phase avec soi-même ou que notre environnement ne nous convient pas. Peut-être que cette maladie nous demande d'être nous-même et de ne pas avoir de masques comme on a tendance à s'en mettre avec le temps. Ce personnage double que nous avons en nous (triste/ gai - calme / agité - zen / incontrôlable) nous permet peut-être de laisser parler celui que nous étouffons au fond de nous-même ?
Je vous souhaite une belle année 2025.
Voir la signature
Meeloo
Tout fermer
Voir les réponses
Marialinda
Bon conseiller
Marialinda
Dernière activité le 04/05/2025 à 17:22
Inscrit en 2025
37 commentaires postés | 27 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Meeloo bonjour définitivement vrai mais il aurait fallu que les accès de manie ou hipomanie soient moins violents ainsi que les épisodes dépressifs
Voir la signature
Lopes
Cacher les réponses
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 04/05/2025 à 23:24
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
116 commentaires postés | 84 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
52 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Suite au décès traumatisante de ma mère en 2014 ,
Ma mère a été retrouvé morte en etat de décomposition naturelle. Une autopsie à été faite pour notamment vérifier son identité et vérifier les circonstances de son décès. Nous n'avons pas eu accès à son rapport.
Malgré que ma mère ai été une mère maltraitante , quand j'ai eu des enfants. J'ai souhaité qu'ils se voient et elle venait de temps en temps passer le week-end à la maison . Un nouveau lien s'est créé. J'avais besoin de ce lien de mère fille Malgré le mal qu'elle a pu me faire
Quand elle est décédé, en état de choc , j'ai perdu pieds ,mon passé est revenu en pleine figure. Un passé avec de nombreux traumatisme.
J'ai fait un premier épisode hypomaniaque et hospitalisé d'urgence en sorti j'ai été suivi pour dépression par mon médecin généraliste. Et qui m'a arrêté mon traitement petit à petit. j'ai mis 2 ans pour remonter la pente .
En 2021 , j'ai fait un épisode dépressive des suites de problème familial très grave avec la famille de mon frère.
J'ai été suivi par mon médecin généraliste pour dépression. Et après 8 mois , mon médecin a commencé a arrêter petit à petit mon traitement. Mais en juillet 2022 , j'ai fait une nouvelle décompensation hypomaniaque et hospitalisé, c'est à ce moment là qu'on m'a diagnostiqué bipolaire de type 2.
A chaque épisode, il y'a eu un élément très grave qui s"est passée dans ma vie et en état de choc.
Ma santé mentale à été mise à mal.
Depuis en 2024, épisode dépression suite au décès de mon parrain.
Mise en place du lamictal qui m'a permise de sortir de ce nouvel épisode dépressive.
Ma santé mentale m'a été mise à mal des suite d'événements traumatisant pour moi. Déjà fragilisé par une enfance traumatisante et une mère diagnostiqué schizophrène.
J'ai appris que les maladies mentale font aussi partie de la génétique.
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Mallo2407
Bon conseiller
Mallo2407
Dernière activité le 04/05/2025 à 23:30
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
30 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ceceme Bonjour Céline. Donc, il semble bien que le(s) viol(s) puissent être des facteurs déclenchants... Si seulement j'avais su, je serais allée consulter immédiatement après ce choc traumatique, au lieu de rester dans un silence coupable durant de. longues années... Ça m'aurait certainement permis d'éviter des tas de comportements autodestructeurs ( comme, entre autres, différentes addictions...). J'ai, notamment, été hospitalisée un grand nombre de fois en psychiatrie, mais chaque fois, avec un diagnostic différent... C'est n'est que lors de ma dernière hospit que le diagnostic correct a été posé... bipolaire ( mais je ne sais pas de quel type.... Cette hospitalisation remonte à 7 ans seulement, et, à présent, j'ai 57 ans. Seulement, comme dit le dicton...il vaut mieux tard que jamais.. donc, après tout ce temps perdu, je suis enfin stabilisée. Mais un des effets du traitement est que je n'éprouve plus de sentiments. Ni positifs, ni négatifs. Un exemple, mon père, avec qui j'avais un lien fusionnel, est décédé en 2019, suite à une très longue maladie, qui lui a fait souffrir le martyre... et je n'ai pas versé une larme. Je m'en veux et m'en voudrai toujours terriblement pour cette raison...
Je consulte toujours ma psychiatre très régulièrement, et elle est de bon conseil. Mais parfois, j'en arrive à me demander si elle ne devrait pas me secouer un peu plus...
Voilà pour ma petite histoire (mais ce n'est qu'un début...).
Et il semble donc bien que le viol fasse partie de notre histoire commune. Mais toi, tu l'as subi à un âge auquel ce doit être encore plus perturbant qu'à l'adolescence... J'espère de tout cœur que tu as bien remonté la pente...
Bisous et au plaisir de te lire 😃😘😘
Mallo2407
Bon conseiller
Mallo2407
Dernière activité le 04/05/2025 à 23:30
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
30 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ceceme bonsoir Céline. J'aimerais pouvoir discuter avec vous en message privé. Mais je ne parviens pas à faire les demandes d'amis. Auriez vous l'amabilité de bien vouloir le faire à ma place ? Merci d'avance 😉 🥰 😘
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Inscrit en 2025
116 commentaires postés | 84 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mallo2407
J'ai accepté votre demande d'ami , et je vous ai envoyé un message.
Bonne soirée Céline
Voir la signature
Celine
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mallo2407
Bonjour Véro
Je t'ai envoyé des messages privé.
Céline
Voir la signature
Celine
Cacher les réponses
Amdeus
Bon conseiller
Amdeus
Dernière activité le 03/05/2025 à 08:38
Inscrit en 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
75 commentaires postés | 69 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, j en veux pas à ma famille face à la maladie car ni moi ni eux n étaient en mesure d y faire face. Quand j ai su que j étais bipolaire, mon objectif à été de combattre la maladie au fil du temps et ne plus la subir.
Voir la signature
Toujours prêt pour le prochain épisode
Tout fermer
Voir les réponses
Meeloo
Bon conseiller
Meeloo
Inscrit en 2020
38 commentaires postés | 36 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Amdeus Tu as raison. Chacun fait comme il peut dans la vie. C'est notre combat, Chacun le sien.
Voir la signature
Meeloo
Cacher les réponses
Damien72
Bon conseiller
Damien72
Dernière activité le 04/05/2025 à 21:33
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je pense que la maladie est apparue au lycée :
Exacerbation des sentiments amoureux qui m’ont fragilisé. Découverte de l’alcool et du Thc. Scarifications etc ... j’ai sombré pendant 15 20 ans.
Tout fermer
Voir les réponses
Meeloo
Bon conseiller
Meeloo
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Damien72 bonjour. J'ai l'impression en effet que l'aspect sentimental joue dans la bipolarité. Peut-être que nous sommes hypersensibles et que nous avons besoin de vivre un grand amour. Les ruptures sont catastrophiques pour nous car elles fragilisent l'environnement solide et rassurant dont nous avons besoin. Il y a aussi ces traumatismes divers qui ont fait qu'à un moment notre cerveau n'a plus réussi à gérer. Moi, c'était mon enfant avec un père alcoolique qui devait certainement être bipolaire sans le savoir. Je ne lui en veux pas, il a fait comme il a pu à une époque où on ne diagnostiquait par souvent ce trouble. Et puis il y a eu la fausse-couche de ma femme et des décès qui on t révélé mon trouble. Parfois c'est la goutte d'eau et la maladie explose. Courage pour la suite .
Voir la signature
Meeloo
Cacher les réponses
Poopnès
Poopnès
Dernière activité le 28/04/2025 à 08:04
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
On m'a dit qu'il y avait des problèmes génétiques.C' est un ORL qui m'a dit ça.Je suis mère d'un enfant bi polaire.Il prends du Depakote 500, 2 comprimés par jour.Est très fatigué et a des vertiges violents depuis plusieurs mois.Le Depakote peut il provoquer des vertiges.J'ai vu sur Google que ça fait partie des effets secondaires possibles.
Voir la signature
Bblanchecottegaignard
Poopnès
Poopnès
Dernière activité le 28/04/2025 à 08:04
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis la maman d'un fils bi polaire.Il m'a dit qu'il y avait dans cette maladie une origine génétique.J'ai déjà entendu parler de ça et me sens d'autant plus coupable.Sans compter la prise de poids avec le Depakote,mon fils ressent également des vertiges.L'un de vous a il eu des vertiges à cause du Depakote.Merci de votre réponse. Amitiés.Courage à vous tous : je vous comprends vraiment.
Voir la signature
Bblanchecottegaignard
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 07/04/2025 à 10:31
Inscrit en 2012
1 114 commentaires postés | 443 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe