- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie : traitement et qualité de vie 💊
Patients Schizophrénie
Vivre avec la schizophrénie : traitement et qualité de vie 💊
- 80 vues
- 5 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/12/2025 à 18:24
Inscrit en 2020
6 490 commentaires postés | 33 dans le forum Schizophrénie
1 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @eloka66,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Bernadette1955 @fradbenjamarie @patatrac @Alexandre59 @multicat @clemous @vrenli @marionha @Ame888 @caporal @Johanne1966 @peupliers @angegardien64500 @aloes88 @christelle63 @Jamalk @tourtel @Lilasbleue @zizammaziz @Pacomarie @LupaDalrue @Migdem @LILI LOU @melimellow @lolo5389 @Walid7603 @CaroMamou @Johnny69 @MissTerre @aliceluna @Ophélia @Jeannet @Madi89 @Steff33 @fslg44 @Aissa83 @Izieizie @Cedric51 @Chaguy91 @Callag @WCaroline @Kevin888 @elvystern @Ludo77120 @Turbomine @Pitoudu66 @shald21 @lalasan96 @Cris1971 @frantz75 @candrian @chrisaiki @luvgirlllll @HubertCumberdale @Anonymeanonyme @Marie2502 @Nabou75 @Lilouz @Roxfield @Zizouuuma @Padira @Guilano @LittleTonio @berceville @Aivilo @Joieetvie @Moosami @Fleurdoucee @Fedjee @Chihuahua52 @Xenia2102 @mae678 @Juanpaulo @siLaMerMeurt @Zyedone @Dodie04000 @7ambre @71lesquarts @Sisi1993 @Rikson @Aurora45 @Arthures @.LIked. @123yo456 @Kheirml @Tutu61 @Isabelle2 @LINELEELA @yeahyeahyeah @Nanadu69 @Rico972 @Jean6666 @lufo02 @sandyttt @Am9229 @eloka66 @LouXing1
Un membre partage ses doutes et difficultés avec l’aripiprazole dans le cadre de sa schizophrénie. Il explique que la consommation de substances (crack, ecstasy) ne produit plus les effets habituels, que son traitement a changé son quotidien (perte d’appétit, sommeil, isolement, difficultés à profiter de la vie) et qu’il envisage de discuter avec son psychiatre d’une réduction progressive du traitement.
💭 Échangeons autour de ces questions :
- Avez-vous déjà ressenti que votre traitement réduisait votre vitalité ou vos capacités à profiter de la vie ?
- Quels conseils ou expériences avez-vous pour ajuster un traitement tout en restant protégé contre les rechutes ?
- Est-il possible, selon vous ou votre expérience, de trouver un équilibre entre traitement médicamenteux et qualité de vie, y compris avec des suivis alternatifs ou complémentaires ?
Vos témoignages peuvent aider à mieux comprendre comment vivre avec la schizophrénie tout en préservant un certain bien-être 🤍
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌿
Voir la signature
Candice.S
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 07/12/2025 à 14:29
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
71 commentaires postés | 24 dans le forum Schizophrénie
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
La schizophrénie est une perte de contact avec la réalité et des troubles de la conscience. Elle s'accompagne d'épisodes délirants ou d'obsessions et d'angoisses. Il faut savoir que la consommation de drogues peut déclencher cette maladie. Je connais un ancien ami qui fumait du cannabis et cela l'a rendu schizo. Si vous arrêtez le traitement de vous-même, votre psy risque de vous hospitaliser. Mon psy est très rigoureux sur l'ordonnance, en fait ils ont peur de faire une erreur médicale et que l'on rechute. Quand le traitement est trop fort, le patient risque d'être intoxiqué. Le seul moyen est de diminuer les doses sur du long terme. Si votre psy hésite à vous prescrire un dossier AAH, c'est qu'il n'a peut-être pas la conviction que vous souffrez de schizophrénie (ou il a un doute). La nomenclature des symptômes devant être bien caractérisée pour obtenir le certificat médical (AAH). 😓
Voir la signature
Anthony
Tout fermer
Voir les réponses
eloka66
Bon conseiller
eloka66
Dernière activité le 07/12/2025 à 08:14
Inscrit en 2025
Patient, Schizophrénie depuis 2025
14 commentaires postés | 11 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LittleTonio
Bonjour ,
Merci pour votre réponse.
Non mon psychiatre ne veut pas me faire de dossier AAH parce que je suis toxicomane et parce qu'il estime que je peux travailler. Il me l'a clairement dit.
Le CMP m'a appelé hier et le psychiatre qui va me suivre veut que j'arrête l'aripiprazole. Cela décuple les addictions et pour ma part c'est assez violent. Je ne sais pas si il acceptera de faire un essai sans traitement ou si il compte me me changer.
Mon diagnostic exact c'est "psychoses non organiques" et les symptômes sont: délires de persécution, paranoïa du complot, croire que son conjoint est infidèle. Et c'est exactement ce que j'ai vécu lors de mon épisode psychotique. Ce sont des psychoses non schizophréniques apparement. J'en saurais plus en parlant avec le nouveau psychiatre qui je pense sera plus a l'écoute et saura répondre à mes questions contrairement à mon ancien psy qui ne m'a jamais vraiment expliqué ma pathologie et qui n'a jamais fait que me rabaisser.
De mon côté mon père a été diagnostiqué schizophréne aussi mais très tard. Il était déjà dans la trentaine, un peu comme moi. Mais il avait des symptômes bien avant. Je sais que cela peut aussi être héréditaire
Cacher les réponses
HubertCumberdale
Bon conseiller
HubertCumberdale
Dernière activité le 04/11/2025 à 11:32
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
6 commentaires postés | 4 dans le forum Schizophrénie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Si je peux vous donner un conseil : n'arrêtez pas brusquement de prendre de l'aripiprazole. Vous risqueriez de faire une crise dûe à l'arrêt brutal. Ça m'est arrivé et ça a été catastrophique. Le cerveau ne peut pas encaisser un changement à ce point radical dans son équilibre chimique.
Je comprends tout à fait ce que vous décrivez avec l'une ou l'autre molécule. Cependant c'est peut-être un moindre mal compte-tenu de votre fragilité. J'ignore comment se manifestent vos épisodes psychotiques et les stimuli qui les déclenchent. La psychose est un mécanisme de défense et la société est pleine de violences en tous genres. Le traitement peut permettre de se protéger un peu émotionnellement même si c'est parfois au détriment d'affects positifs.
J'en ai déjà parlé sur ce forum mais l'EMDR peut vraiment permettre d'être moins dissocié et de reprendre un peu sa vie en main.
Courage à vous
Tout fermer
Voir les réponses
eloka66
Bon conseiller
eloka66
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@HubertCumberdale
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne compte pas arrêter mon traitement brusquement, je sais que cela est très risqué. Mais hier le CMP m'a appelé et l'infirmière m'a dit que le psychiatre qui allait me suivre veut me faire arrêter l'aripiprazole car effectivement il a tendance a décupler les addictions. J'ai fait part a l'infirmière de mon souhait d'arrêter les traitements afin de voir si j'avais des symptômes de schizophrénie qui revenait ou si c'était en effet une simple crise psychotique dûe aux stupéfiants.
Pour ma part mon épisode psychotique (je n'en ai fait qu'un à l'âge de 35ans mais ça duré pas loin d'un an avant que je craque et que je fasse une T.S) s'est manifesté par des voix que j'entendais. J'étais persuadée que mes voisins me filmaient, m'enregistraient. Que mon conjoint était de mèche avec eux. Et qu'il avait une aventure avec une voisine (que j'entendais sans cesse commenter tout mes faits et gestes), je croyais qu'ils voulaient me faire quitter mon appartemment pour s'y installer ensemble . . dans la rue j'avais l'impression qu'on parlait de moi tout le temps. Donc un gros délire de persécution, une paranoïa du complot, et ces hallucinations auditives. Et puis j'étais tout le temps persuadée que mon conjoint me trompais.
Je me suis un peu renseigné sur les psychoses non organiques (c'est ce que l'infirmière m'a dit que j'avais) et ça colle parfaitement avec les délires de persécution, de complot, les pensées d'infidélité du conjoint. Et ces psychoses débutent en général à la trentaine. Donc je pense que ça serait plutôt ça mon diagnostic.
Et si mon épisode psychotique a duré un an et que tout mes symptômes collent avec ceux de la psychose non organique malheureusement ce n'est certainement pas a un épisode isolé dû aux stupéfiants.
Autre chose, qu'est ce que l'EMDR?
HubertCumberdale
Bon conseiller
HubertCumberdale
Dernière activité le 04/11/2025 à 11:32
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
6 commentaires postés | 4 dans le forum Schizophrénie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@eloka66
Bonjour,
Vous décrivez avec beaucoup de justesse vos symptômes. J'ai connu des expériences à peu près identiques, sauf les voix.
L'EMDR est une technique utilisée par certains psychothérapeutes pour "recâbler" le cerveau dans sa réponse aux traumas en utilisant notamment des mouvements oculaires. Les vétérans américains souffrant de stress post-traumatique ont pu en bénéficier. Il existe quelques études sur l'apport de cette approche chez des patients psychotiques.
Cependant s'il s'agit pour vous de psychose induite par les stupéfiants cela ne sera pas très utile.
Psychose non-organique signifie que vous n'avez ni lésion ni tumeur expliquant votre état, non ?
Bien cordialement
eloka66
Bon conseiller
eloka66
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@HubertCumberdale
Je ne sais pas exactement ce que signifie "psychoses non organiques" mon psychiatre ne m'a jamais renseigné sur ma pathologie mais je pense que vous êtes dans le juste. Ce n'est pas bien expliqué sur internet non plus. Je ne sais pas quand je vois mon nouveau psychiatre mais je lui demanderai.
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
eloka66
Bon conseiller
eloka66
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Depuis un an je prend de l'aripiprazole en traitement de ma schizophrénie. Je consomme aussi du crack et des ecstasy. J'ai pris un ecstasy pour mon anniversaire et je n'ai absolument rien ressenti... Les effets du crack sont aussi amoindri. Sans parler du fait que mon traitement m'a énormément changée (je ne parle plus beaucoup, j'ai du mal à contrôler mes dépenses, je ne mange presque plus, je suis incapable de rester poser à la maison a regarder une série sans dormir toute la journée) Je songe fortement a arrêter mon traitement au risque d'avoir une rechute de ma maladie. Mais actuellement , j'ai l'impression de ne plus profiter de la vie. Y'a t'il des personnes qui sont dans mon cas et qui ont arrêté leur traitement? Et que cela a t'il provoqué?
Je suis vraiment désespérée à l'idée de prendre un traitement toute ma vie. J'étais sous risperidone avant cela mais je m'endormais tout le temps, j'avais pris 15kg et je n'avais plus de libido. Je ne veux pas prendre de poids, je ne veux pas perdre ma libido donc je ne souhaite pas reprendre de risperidone. Je ne veux plus ressentir cette perte d'élan vital, sous aripiprazole donc je ne veux plus de ce traitement non plus. J'ai vraiment besoin de conseils et d'aide. Est il possible de vivre avec la schizophrénie sans prendre de traitement. Je change actuellement de psychiatrie car le mien est un vrai connard, pas du tout a l'écoute, qui refuse catégoriquement de comprendre que depuis que je suis sous traitement je ne me sens plus capable de travailler, qui estime que tout mes problèmes sont liés à ma consommation de crack. Qui refuse de me faire un dossier d'AAH sous prétexte que je suis toxicomane. Au CMP la nouvelle infirmière que j'ai vu m'a dit que si ça se trouve je n'étais même pas schizophréne car la schizophrénie se déclarait a l'adolescence et que j'avais peut être simplement déclencher une psychose suite à la consommation de crack. Dans ce cas, je peux peut être arrêter les antipsychotiques?? Au moins essayer pour voir comment réagi mon cerveau. Pour savoir si vraiment j'ai besoin de ce traitement. Je ne songe pas a couper le traitement d'un coup mais demander à mon psychiatre de me le faire réduire progressivement. Qu'en pensez vous?