- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Solitude et dépression après une retraite pour invalidité : comment trouver du lien ?
Solitude et dépression après une retraite pour invalidité : comment trouver du lien ?
- 54 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 13/10/2025 à 11:55
Inscrit en 2020
6 166 commentaires postés | 195 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 169 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LuneNoire21,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @kate @azerty1 @jdcfra @NORTEM13 @Marypom @Aragatz @GRAM84 @Agusta83 @Brégitte @HOLAUD @rachou53 @Monique St-Pierre @mirya36 @pierrot1 @gosses @topbea @ANNE05000 @Modestine @popaye @Eleonora67 @Nikolas77 @Béatrice61 @Rams93 @Brunette47 @Fran2020 @cris1057 @Harrysun @NouvelAir1980 @Deuxangesprecieux @vivi31 @abbyzen @Diouaf @Huesera @Zéa257 @Micra60 @Mapina @Ayilna8 @komo191 @eudoxie42 @Nelag69 @Pseudo_ @Vaness028 @lilimo67 @Pelinac @Lauka* @Flower62400 @pauline111087 @Marie455 @legaff @Cathy94340 @AnnSo-4 @Goatman96 @Bettyboop01 @lelibre62 @SATOVAIR @Toundra @Isa42100 @Matugre @Lilica @Missyflo12 @Verodesbois @Nathfv71 @Sheenax @LuneNoire21 @Fatima94 @Rounarde @dogeorge @Nikki61 @hurlainemd @Rajita @Lamiche1 @Fredfybro @Sabraxa @JPGIRARD @STEF33140 @OreOle23 @Ericpierre @Luna20 @Stef44250 @Pino0805 @LysFuria @yvemai @Steph099 @curcuma61 @Zabou68 @Luciole62 @Anabal81 @Sheishei @EvaLEPLUS @Marine_dray @Tonio3 @Cathy76 @Fifi69 @Heeyyoo @michelloise @Moh9595 @xaverie @Silvia47 @alepian @Souma8
Une membre partage son quotidien difficile après une retraite anticipée pour invalidité liée à une dépression : isolement social, perte des amitiés professionnelles, éloignement familial et sentiment d’étouffement malgré un suivi psychiatrique régulier. Elle cherche des pistes pour recréer du lien et sortir de cette solitude qui pèse sur son moral.
👉 Avez-vous déjà vécu une situation similaire de solitude après un arrêt de travail ou une retraite pour raison de santé ?
👉 Quelles initiatives, associations, ateliers ou petites activités (gratuites ou peu coûteuses) vous ont aidé·e à rencontrer du monde ou à mieux tenir le quotidien ?
👉 Quels conseils ou gestes simples pourraient, selon vous, apporter un peu de compagnie et de chaleur au quotidien (voisinage, groupes locaux, bénévolat, ateliers en ligne, cafés associatifs…) ?
Partagez vos témoignages et suggestions : votre retour d’expérience peut vraiment aider quelqu’un qui se sent isolé·e en ce moment. 💙
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

04/10/2025 | Actualités
La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LuneNoire21
Bon conseiller
LuneNoire21
Dernière activité le 13/10/2025 à 12:31
Inscrit en 2025
291 commentaires postés | 135 dans le groupe Vivre avec la dépression
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
je suis dépressive depuis de nombreuses années mais j'ai toujours pris sur moi et j'ai travaillé 40 ans jusqu’à ce que mon employeur me mette en retraite anticipée pour invalidité. inutile de dire que les personnes que je côtoyais au travail m'ont tourné le dos, ne servant plus a rien. j'avais très peu d'amies et la dépression les fatiguait trop, elles m'ont laissé tomber. je suis mariée avec un taiseux et je n'ai plus de famille sauf une soeur a Paris, loin donc... après avoir mis plus de deux ans a récupérer de ce départ forcé, je me retrouve seule, aucune association intéressante dans ma ville ou alors cours trop chers pour moi. je vois un psychiatre toutes les semaines avec qui je discute mais ce n'est pas de l'amitié. cela m'étouffe cette solitude, j'ai des petites activités chez moi, je peux sortir mais pour aller ou ? pour voir qui ? cela me rends extrêmement triste et ça n'améliore pas ma dépression. je suis perdue, je ne vois plus aucune solution.