- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- 💬 Se sentir incompris quand on vit avec la dépression
💬 Se sentir incompris quand on vit avec la dépression
- 164 vues
- 3 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/01/2026 à 22:01
Inscrit en 2020
6 683 commentaires postés | 233 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 307 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @solitude34,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Eric_Masson @kate @naldjorpa @azerty1 @sylsyl @anita02 @joedav @idenette @eleni9 @loudou @Harry35 @Laziza1964 @pierrot1 @demi-teinte @DALAI5262 @anngou @Noelliabvfc @Cacharel @gyapso @Agnèsm06 @Nana65 @Ptiterimà 67 @Calinea @superman1 @annette51 @Chaouette @Toti47 @Melina205 @Emalana31 @Bringobrango @Pipitch @Mapina @komo191 @yokoity @Sabines @zabel65 @Evalou @Beagab @Carafe @Jojokiko @Castor @Lauka* @Marieso @mannoune @555444 @Mango1984 @Goatman96 @Liliane67 @Sofy_65 @SATOVAIR @Toundra @Maxlou @Missyflo12 @Aley321 @Vlaval25 @Katykatou @Joliemarie @Opalette @mojousse @dogeorge @Doune2 @Lamiche1 @Vespacox06 @Christoy @Sabraxa @196vfe @Sahara24 @brylcud @Marguo @Marvin-Arty @roseprunelle @Paco44 @Luciole62 @Kuadria @Iceland @mamie87 @Alchi123 @Follet @Fifi69 @a.bouna @SebJustine @Vanes93 @cece337 @Jacky92 @Infernaltourbillon @Biboo2024 @Caro.0 @Hannatou @Molly11 @Sabine13 @leti06 @LeonJBAM @Dolveck43 @valentine25 @celia.k @Hakimo @Itsanonyme @Melus52 @Rora11 @Aurel62
Une membre a souhaité partager un témoignage très fort, une véritable confession, sur ce qu’elle traverse : le sentiment d’être incomprise, jugée, définie à tort par les autres… Elle évoque aussi la solitude, la colère mêlée à la tristesse, et ce besoin profond d’être enfin vue telle qu’elle est — avec ses forces, ses failles et ses émotions.
La dépression, c’est souvent ça aussi : se battre chaque jour pour être compris, pour ne plus avoir à se justifier d’exister comme on est.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
- Vous est-il déjà arrivé de vous sentir jugé ou incompris à cause de votre état émotionnel ?
- Comment parvenez-vous à vous protéger du regard ou des mots des autres ?
- Qu’est-ce qui vous aide à retrouver un peu de paix quand tout devient trop lourd ?
💙 Si vous aussi, vous ressentez le besoin d’en parler ou de simplement être entendu, cet espace est là pour ça. Vous n’êtes pas seul(e).
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Hakimo
Hakimo
Dernière activité le 29/10/2025 à 14:43
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S bonjour je vais essayer de laisser mon commentaire peut-être ya qlq un qui peux m'aider
Ya 7 mois j'ai fait une bouffée délirante et depuis je souffre de la dépression je vois que ma vie elle est fini j'ai perdu le goût de la vie j'ai peur de ne pas guirir
Cacher les réponses
Hakimo
Hakimo
Dernière activité le 29/10/2025 à 14:43
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
SantaAnna
Bon conseiller
SantaAnna
Dernière activité le 12/01/2026 à 19:00
Inscrit en 2025
Intéressé par, Dépression depuis 2025
21 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la dépression
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Et ben.... faut pas t'emmerder toi en ce moment non? 😂
Utilisateur désinscrit
Je partage entièrement votre analyse car je me retrouve en grande partie de ce que vous écrivez .
Dans en enfance , mon adolescence et quand j'avais une vingtaine d'années_ j'ai 63 ans aujourd'hui _ mon instituteur , certains de mes professeurs écrivaient dans mes bulletins de notes que j'étais " un élève effacé à l'oral".
Mon instituteur disait que " j'étais trop sensible , renfermé".
Au lycée , en Terminale , le proviseur écrivait dans mon carnet de correspondance que j'étais recroquevillé dans ma coquille ".
Quand j'avais 24-26 ans , mon frère aîné me disait " qu'il fallait que je m'affirme ".
Quand je subissais des quolibets de mes camarades de classe , je ne me défendais pas .
Quand j'en parlais à ma défunte mère, décédée le 26 septembre 2008, elle me disait que" je devais me défendre, répondre, bouffer les autres , sinon ce seraient les autres qui me boufferaient".
Elle parlait en connaissance de cause mais j'étais incapable de répondre aux railleries de mes camarades de classe , de certains .
J'ai toujours été introverti , renfermé, timide et hypersensible . Souvent , je disais même plus à ma mère les quolibets de mes camarades de classe afin d'éviter des ses sempiternelles reproches .
Mon grand - mère maternelle , en revanche , me défendait en lui répondant que" le plus grand mépris était le silence ."
De plus , je me sentais toujours en décalage et je ruminais contre ma mère et certains autres en me demandant " pourquoi certains autres ou ma mère ne voulaient pas m'accepter tel que j'étais".
" Trop introverti , trop sensible , trop timide , qui ne s'affirme pas assez".
J'en arrivais à me demander , a contrario , si ce n'étaient pas etc qui avaient raison , su j'étais " normal ".
Je me sentais sans cesse ballotté dabs cette ambivalence .
Je manquais aussi souvent de confiance en moi dans le milieu scolaire en me disant que" dans certains exercices ou certaines matières , je n'y arriverais pas ".
Alors , des camarades de classe me rétorquaient:" il ne faut pas dire que tu ne vas pas y arriver ; il faut dire :" je vais y arriver ".
Je n'étais pas d'accord avec eux mais je gardais pour moi ce que je pensais .
J'ai toujours été d'un naturel anxieux .
Plus tard , au travail , j'ai subi les moqueries , les méchancetés de certains collègues ou de chefs de service sans me défendre.
Quand je me confiais à ma mère au téléphone , elle ne me comprenait pas . Pourtant , elle m'aimait profondément .
Elle me répondait comme elle me l'avait toujours dit depuis mon enfance :" il faut que tu te montres, sinon on t'emmerdera toujours ! tu trouveras toujours des cons au travail ."
Je sais que j'aurais dû me défendre, mais je n'y suis jamais parvenu .
J'ai toujours essayé de changer , d'être moins timide , moins introverti , moins nerveux , moins anxieux , moins sensible ,mais plus j'essayais d'être différent de ce que j'étais, comme la écrit et dit le philosophe Fabrice Midal, plus je me sentais mal .
Comme il m'exprime si bien " que l'on soit enfant , adolescent ou adulte , on ne peut pas être autre chose que ce que l'on est ".
Ce sont des théories fumeuses véhiculées par les promoteurs du " développement personnel ",qui n'a rien de personnel . Cela ne fonctionne pas .
Ce sont des charlatans comme des coaches , certains profs de yoga , des sophrologues et magnétiseurs _ certains sont pourtant efficaces dans leur thérapie_qui serinent ces calembredaines ", comme la pensée" positive " ou la pensée" négative", de même que les émotions " positives " ou " négatives ".
Or, aucune émotion n'est" positive" ni " négative ".
On a le droit d'être en colère, timide , anxieux ,nerveux ,introverti, extraverti , hypersensible , à fleur de peau , empathique ou hyper empathique.
On a même le droit d'être jaloux et de le dire .
Ce qui pose problème, c'est que depuis notre enfance , en croyant bien faire, l'on nous dit " que l'on n'est pas assez ceci , pas cela , ou le contraire , er l'on finit soi-même par le dire, en se disant que si l'on " corrigeait ses traits de caractère, l'on se porterait mieux ".
C'est ce qu'explique M. Fabrice Midal qui a travaillé avec des neuro scientifiques.
Pourtant , je me suis longtemps fondu dans un moule pour ne pas me faire " remarquer " , pour ne pas être exclu du groupe , notamment au travail .
Dans une société qui nous enjoint à nous présenter toujours sous notre meilleur jour, à faire bonne figure , à ravaler nos émotions en société, au travail , pour renvoyer une image positive de soi à ses collègues, on peut se sentir mieux momentanément , y trouver son compte , mais au tréfonds de soi-même , l'on souffre parce que l'on n'entretient pas de relations authentiques avec autrui .
Alors , l'on se sent mal à l'intérieur de soi parce que l'on induit une discordance entre ce que l'on montre aux autres et ce que l'on est .
On refoule ses émotions et de peur de savoir dire non quand il le faudrait , on accepte tout ce que l'on nous demande , l'on ne pose pas de limites , pour faire plaisir et pour éviter des conflits , de blesser .
Alors , on finit par éprouver une sensation de saturation , l'on développe un syndrome d'épuisement professionnel, quand ce ne sont pas des crises d'angoisse , dabs un monde où il faut" toujours être meilleur de sa forme, productif , à 100% au travail ou dans notre vie personnelle ", " quitte à ce que mort s'en suive au travail ", comme l'exprime si bien M. Fabrice Midal .
L' authenticité des relations est la clé du bien - être, d'une bonne physique et mentale .
Cessons de nous fondre dans un moule , d'obéir à toutes les injonctions que l'on nous fait subir à longueur de journée!
Cessons de nous plier à tous les codes et de vouloir plaire à tout le monde car à ce jeu-là , on finit par être perdant!
Les seuls codes que je m'impose, ce sont ceux qui régissent les bases de la concorde en société:" la politesse , le respect des autres, la bienveillance sincère, oser affirmer mes opinions et les affirmer , quitte à me démarquer de la pensée unique et choquer .
Depuis une douzaine d'années, j'ai fini par faire tomber le masque avec nombre de mes collègues en exprimant mes émotions et en osant m'épancher, même avec les proches depuis peu , car d'habitude, je m'exprime pas mes états d'âme.
Je reste néanmoins, réservé, timide , mais mes frère et sœurs m'acceptent comme je suis , de même que mes amis avec qui je peux me montrer tel que je suis , sans masque .
Si j'ai envie de pleurer , je pleure .
Si j'ai envie de rire , je ris .
Cela ne m'empêche pas de me flageller souvent ni de connaître des épisodes dépressifs ou euphoriques à l'extrême.
Je peux pleurer à la moindre parole qu'on l'adresse , sans que l'on m'ait agressé, au contraire , ou ressentir des émotions exacerbées d'euphorie disproportionnées aux situations ou événements qui les ont provoquées.
En ce qui concerne les émotions, la science et la philosophie l'ont montré: "la souffrance est inhérente à la condition humaine ; l'on ne peut pas toujours être heureux ".
On a le droit d'aller mal et de le dire : ce n'est pas une tare .
Étouffer ses émotions rend malade .
La souffrance en tant que telle n'est pas pathologique , si elle 'e nous empêche pas de vivre .
En revanche , elle le devient dans le cas contraire er nécessite une psychothérapie.
L'essentiel est de s'accepter tel que l'on est; sinon , comme le dit l'adage :" chassez le naturel , il revient au galop ."
Comme vous , Madame , je ne suis pas un pervers narcissique .
Je m'efforce d'être authentique mais sans agresser gratuitement les autres , sauf si l'on dépasse les bornes avec moi .
Il m'arrive d'être morose , triste ou enjoué ou ds pleurer chez moi seul .
Alors , je compose des poèmes qui exercent un effet cathartique sur mes états d'âme délétères quand le désespoir me submerge.
À d'autres moments , je compose des poèmes légers, drôles ,en accord avec mes humeurs joyeuses du moment .
Cela m'aide .
Je peux composer des poèmes graves sur un ton grave , mais aussi sur un ton léger car je suis pudique .
Cela me permet de désamorcer ou de dédramatiser des sujets douloureux.
Dans tous les cas , cela m'apaise , réduit mes angoisses , mon stress chronique , mon anxiété qui l'est aussi .
Je marche beaucoup aussi.
Je m'interdis d'être narcissique, égocentrique, nombriliste . Cela n'est pas dans ma nature .
Les réseaux sociaux ne m'intéressent pas , me prendre en photo non plus .
Plus que la haine qui est destructrice , car il m'est arrivé de haïr, sans que cela dure longtemps,c'est l'indifférence qui me fait le plus souffrir , et ce qui m'exaspère, c'est la superficialité d'une partie de mes contemporains et la crétinerie digitale : ceux qui ne peuvent pas sortir une seule journée sans leur téléphone , accrochés à leur objet électronique comme une moule à son rocher.
Ce comportement est affligeant .
Je vais peut-être d'infliger les foudres de certains internautes , peut-être même certains de ce site , mais j'assume mes propos .
J'ai des défauts comme tout le monde mais j'essaye de ne pas me rendre esclave des écrans quels qu'ils soient car l'abus est nocif.
Quant à l'hypersensibilité, non dénuée d'effets pervers , contrairement à une idée reçue, elle n'est ni une maladie ni une fragilité, ni une faiblesse .
Elle est un trait de personnalité qui est une force mais aussi une vulnérabilité_ nous sommes tous vulnérables _ prix à payer de l'authenticité.
Alors, comme me l'a dit mon ancien chef de service , je vous le redis :" restez comme vous êtes surtout ! ne changez rien , madame!"
Jacky92
.,
.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
Solitude34
Utilisateur désinscrit
Je partage entièrement votre analyse, Solitude 34.
Lisez ce que j'ai écrit en commentaire.
Jacky92
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Solitude34
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/01/2026 à 18:21
Inscrit en 2014
32 735 commentaires postés | 1101 dans le groupe Vivre avec la dépression
7 231 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @solitude34 & @Hakimo & @SantaAnna & @Jacky92
Pour information concernant votre réponse à une personne il faut absolument mettre : @ devant le nom de la personne et quand vous l'écrivez que ça soit en bleu vert
Où vous avez la possibilité de "Cliqué" sur répondre en bas à droite
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
@solitude34
Bonjour ,
Je souscris à une partie du substantielle de ce que vous écrivez et si vous le souhaitez , je vous propose que nous échangions en messagerie privée , afin que je puisse émettre mon analyse sur vos sentiments , vos frustrations, et sur mon expérience où j'ai ajouterai des confidences que je n'ai pas forcément envie que tout le monde lise.
Avec ma sollicitude et mon empathie .
Jacky92
Utilisateur désinscrit
@solitude34
Bonjour ,
Avez-vous lu mon commentaire?
Avec mon empathie.
Jacky92
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
solitude34
solitude34
Dernière activité le 03/12/2025 à 13:26
Inscrit en 2025
Autre maladie : Accident vasculaire cérébral
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
Explorateur
Ma confession
Je suis perdue en moi et dans mes pensées, dans un sentiment qui me ronge plus qu’il ne m’apaise. J’ai souvent l’impression que personne ne peut vraiment me comprendre, pas même moi parfois. On me critique, on me rejette, on me fait sentir comme si je n’étais rien. Et à force, j’en viens à me demander ce que je vaux encore.Je me sens salie par des mots, par des regards, par des jugements que je n’ai jamais mérités. On m’impose des choses que je ne pense pas, qu’on me fait croire vraies, alors qu’elles sont tout le contraire de moi. On parle de moi comme si j’étais un sujet d’étude, comme si ma vérité n’avait pas d’importance. Mais je ne peux plus accepter ça.Je n’accepte plus qu’on me façonne, qu’on me colle des intentions qui ne sont pas les miennes. Je refuse d’être celle qu’on invente à ma place. J’ai trop longtemps laissé les autres écrire sur moi ce que je n’étais pas.J’ai 45 ans, et j’ai vécu assez pour savoir que la vie n’est pas douce. J’ai appris à me battre, à me relever, à encaisser, même quand tout me paraissait vide. J’ai souvent voulu disparaître, pas pour mourir, mais pour cesser d’avoir à me justifier d’exister comme je suis.Je suis critique envers moi-même, oui. Parfois même cruelle. Je passe mon temps à tout revoir, tout questionner, tout corriger. Et malgré ça, on me dit encore que je ne me remets pas assez en question. Apparemment, je suis trop. Trop franche, trop directe, trop entière. Apparemment, je suis impolie, arrogante, distante. Apparemment… je suis toujours quelque chose de dérangeant pour quelqu’un.Mais moi, je sais qui je suis.Je me connais mieux que personne. Et c’est justement pour ça que je ne supporte plus qu’on me définisse à ma place.Je ne suis pas parfaite, mais je suis vraie.Je ne mens pas sur mes émotions. Je ne triche pas avec mes mots. Je vis, je ressens, j’exprime. Et si ça dérange, c’est que ma vérité bouscule.Je ne veux plus qu’on m’interprète.Je ne veux plus qu’on me tienne pour ce que je ne suis pas.Je veux juste qu’on me voie, telle que je suis — avec mes forces, mes failles, mes silences, et tout ce que je suis en train de devenir.Parce qu’au fond, je n’ai pas besoin qu’on m’explique qui je suis.Je le sais déjà .Même à l’instant, je me lis et me dis que je ne pense qu’a moi…. Non , je veux simplement être vue et compris telle que je le suis. Je ne veux pas qu’on me colle des traits de personnalité que je ne suis pas. Comment puis-je me faire comprendre?Que faire? Je donne ce que je peux donner mais rien ne fonctionne. On dirais que je respire pour rien….Je ne suis pas une manipulatrice….Même pas foutue de savoir manipuler….Je ne veux plus qu’on m’atteigne par la manipulation ou le mensonge. Aujourd’hui, je veux être silencieuse , je veux lq paix plus que la justification. Je ne veux plus être atteint .En conclusion , c’est une confession , la mienne mais que je n’arrive pas à mettre en place .Je penses que la solitude est le vrai problème chez moi… j’ai vécu dans une grande famille toujours le cas aujourd’hui sans avoir une vie qui m’appartient. Simplement être là pour tout le monde sans avoir de retour pour moi. Je n’ai pas été capable de m’investir même pour mon unique enfant (donc je suis critiqué et mal vue aussi) comme ci mon autocritique ne me suffisait pas.Je ne suis pas méchante, je suis simplement en colère. Je ne suis pas une menteuse , je suis blessée et frustrée.Je ne suis pas lâche, j’ai juste peur .Je ne me fous pas de ma personne, je me soucie des autres .Je ne manipule pas, je laisse soit disant me manipuler.J’aime le calme, je fuis le désordre .Je ne me voile pas la face, je fait en sorte de me protéger.J’aime mes proches mais je ne me sens pas aimée.Je préfère éviter qu’être déçue.Je connais le sentiment du rejet donc j ‘essaie de ne plus le ressentir même si je l’avoue, c’est très difficile à faire.Je ne cherche plus à m’n foutre , j’apprends simplement à ne plus laisser leurs mensonges m’abîmer.Je ne veux plus qu’on m’atteigne par la manipulation ou la mauvaise foi.Je ne veux plus qu’on m’interprète.Je veux juste qu’on me voie telle que je suis avec mes forces, mes failles, mes silences, et tout ce que je suis encore en train de devenir.Â