- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression cachée, trop-plein émotionnel et besoin d’extérioriser : vos expériences et soutiens
Dépression cachée, trop-plein émotionnel et besoin d’extérioriser : vos expériences et soutiens
- 38 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
SantaAnna
Bon conseiller
SantaAnna
Dernière activité le 13/01/2026 à 13:12
Inscrit en 2025
Intéressé par, Dépression depuis 2025
21 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la dépression
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Quand la tristesse et le mal être au fond de soi dure trop longtemps, on a beau tout faire pour le dissimuler, il y a toujours des moments où ça se perçoit, où les émotions ressortent d'une manière ou d'une autre. Je pense que même physiquement, ça peut transparaître... apparition de maladies ou différentes complication. C'est ce qui m'est arrivé à moi. Le mental agit sur tout le corps finalement, ainsi une personne accumulant les peines et les déboires, devient rarement centenaire....
Julien H
Bon conseiller
Julien H
Dernière activité le 13/01/2026 à 15:10
Inscrit en 2022
117 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la dépression
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @labsence,
Merci pour ce témoignage bouleversant et d’une grande sincérité. Vous partagez le poids d’une dépression profonde, née d’un événement douloureux, que vous portez en silence pour protéger vos proches. Vous décrivez ce paradoxe entre le besoin d’avancer pour les autres et le sentiment de vide intérieur qui persiste, malgré vos efforts pour continuer à “faire semblant”.
@virgi111066 @carine63 @Patrick @zabounette95 @eleni9 @arlette02000 @patoun @jamie23 @framboise64 @Miravoyance @tigresse mamie @Louise49 @sinceritee @LOUISY @Bichonne @Elisa1 @Lola23 @2354400607 @PetitNuage @Eliamlonam @Candice.S @Aeronico @LoW-LoW @Aurore3456 @SebdelaVarenne @Coyote91 @Alinéa3 @Vivine240175 @Vero46 @Nanette.lfb @cali1995 @jackjackjack @Keurtoumou @Joliegarcons @Nico29 @Delph2008 @Sisijenna93 @Fannyipoté @Paul_R @Reshame86 @Louna77 @GoldenBreeze @Mimiccoco @praline-meringue @cleo16 @Karina81 @Jusau51 @ginie56 @MarlèneElisabeth @jujuboy @Laulien @cecilechiara @french_wapiti @Kev123 @Sloeany @Domi1964 @CHAN0810 @Fanny1354 @Bri1537 @Ceenjo @martmacaron @Laemo180819 @Marion03 @Lilia32 @nina2309 @Fatima68 @minidel @HVID55 @Lolodu01 @Arnebaby @Werdna @Mamanjumeaux @zowhio @Trachy @Scchristine @silex50 @Infi13 @Jojochti @latite @C20mrtop @Missju60 @Huuhgh @Missyflo12 @Camcam1712 @Clarie @floflo81 @TomPrice @Atlantique44 @Riro85 @ZoeFrance @lilia03 @PATOCHETTE @jerbi_a @Marsalloi @MarYlE @Stef44250 @Lae7538 @Devona @Loulinette @Lisemarie
👉 D’autres membres se reconnaissent-ils dans ce besoin de cacher sa souffrance pour épargner ses proches ?
👉 Comment parvenez-vous à extérioriser vos émotions ou à trouver du soutien sans vous sentir coupables ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide, au quotidien, à tenir le cap malgré les moments de rechute ou de fatigue émotionnelle ?
Vos témoignages bienveillants et vos mots d’encouragement peuvent vraiment aider à rompre le silence et à rappeler qu’aucune douleur ne doit être vécue seule 💙
💬 N’hésitez pas à répondre avec douceur et empathie — parfois, un simple mot peut faire du bien 🌸
Belle journée,
Julien de l’équipe Carenity
Voir la signature
Julien
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 13/01/2026 à 16:45
Inscrit en 2025
1 088 commentaires postés | 300 dans le groupe Vivre avec la dépression
600 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julien H je suis en dépression presque depuis ma naissance suite a de nombreux traumas et a mon caractère d'HPE. j'ai toujours fait semblant d'aller bien, ça arrivait parfois d'ailleurs, mais j'ai toujours cachée ma maladie a mon entourage. en 2011 j'ai fait en plus un burn-out et deux TS. je n'ai pas arreté de travailler mais j'ai décidé de ne plus mentir, d'être moi même. mes traumas sont secrets mais ma dépression, je l'assume avec force. j'ai perdu beaucoup de collègues et d'ami.e.s, mais je préfère ça. ma parole s'est libérée et il me serait impossible de revenir en arrière.
la douleur, cette bête vorace, je l'ai toujours vécue seule, même avec des gens autours de moi, même mon mari. ça fait partie de la dépression, cette façon d'être toujours seule au milieu du monde. "aucune douleur ne doit être vécue seule", c'est pourtant le cas dans la dépression.
"N’hésitez pas à répondre avec douceur et empathie — parfois, un simple mot peut faire du bien". les gens dans le monde d'aujourd'hui fuient comme la peste les gens a problèmes et surtout la dépression. le contraire est extrêmement rare et un don du ciel !
je ne tiens que pour mon mari et ma soeur. point.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
labsence
labsence
Dernière activité le 15/11/2025 à 15:53
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
Messager
Explorateur
Quand l'évènement qui a provoqué ma dépression a eu lieu, mon monde s'est écroulé. Depuis ce jour, la seule raison pour laquelle je me bats tous les jours c'est mes proches. Ils sont à la fois ce qui me maintiennent en vie et ceux qui sont mes chaînes, qui me retiennent prisonnière de ce monde. Je me suis interdit de les faire souffrir, je vis littéralement pour eux.
La première conséquence est que ducoup je cache ma dépression à mes proches. La plupart sont au courant que "j'ai été en dépression" suite à l'évènement mais tous pense que c'est fini. Faire semblant est lourd, la plupart du temps je me plonge dans le déni en espérant que mes mensonges finiront par m'atteindre mais les moments de rechutes sont d'autant plus dur à gérer.
Je me plonge dans les projets, les travails pour occuper mon esprit et rester active mais parfois j'aimerais tout envoyer valser, laisser ma tristesse et ma colère m'envahir, chuter dans le vide, arrêter de me maintenir en équilibre sur ce fil mais je peux pas. Là je dois tout donner pour un concours mais j'ai des crises en pleins cours (je crois que ma classe pense que j'ai la prostate même si je suis un fille ), quand je révise c'est pareil, je contrôle plus, je sais pas pourquoi mais j'ai de plus en plus de mal à me retenir de pleurer, à me cacher.
Je suis dans un paradoxe à chaque instant, ce concours est un moyen de m'occuper l'esprit, de continuer à faire semblant, de rester dans mon déni et en même temps j'ai peur, j'ai peur de l'obtenir parce que je veux pas l'avoir sans qu'elle soit près de moi, je veux pas avancer dans ma vie sans elle à mes côtés mais en même temps pour mes proches je ne peux pas ne pas avancer. D'un côté je dois m'imaginer obtenir ce concours pour m'aider à le préparer et tout donner, et d'un autre dès que j'y pense, je la vois avec moi.
Pour couronner le tout, cette préparation me replonge dans une période où elle était là, une période que j'ai réussi dans l'endurance en grande partie grâce à elle et ducoup j'ai pleins de souvenirs qui remontent et ça ne fait qu'accentuer le manque et le vide qui sont là.
J'ai l'impression de me noyer, j'arrive pas à travailler correctement donc je prend du retard alors que j'avais déjà du retard avant de commencer donc j'essaye de me motiver et de rattraper mais impossible et le retard s'accumule. Je m'en veux de pas réussir à travailler, je sais que je devrais pas m'en vouloir, que c'est pas grave si j'y arrive pas, qu'il faudrait que je sois bienveillante avec moi même et c'est exactement ce que je dirais à quelqu'un qui me raconterait cela mais j'y arrive pas.
D'habitude quand j'ai un trop plein d'émotions refoulées, j'écris dans un carnet spécial mais ça suffit plus, j'ai besoin de l'écrire ou le dire à quelqu'un, donc désolé pour ce pavé mais je crois que j'ai besoin que cette douleur existe. Quand on se blesse physiquement, ça se voit, c'est une douleur qui est visible et que les gens peuvent voir mais quand il s'agit de notre état mental, ça ne se voit pas, c'est comme si j'avais été mitraillée, que je saignais continuellement mais que personne ne le voyait parce que j'arrive à cacher mes blessures d'une manière extrêmement convaincante il faut l'admettre.