Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale
  • La maladie et la relation aux autres
 Retour
Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale

La maladie et la relation aux autres

•  95 vues
  •  0 soutien
  •  8 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 11/05/2015 à 17:24

Bonsoir

je voulais avoir vos témoignages sur l'impact de la maladie sur vos relations sociales. Personnellement, tant que ma greffe fonctionnait et que je me sentais bien, je ne voyais pas trop de différence à part que mon caractère a changé (en pire !). Mais depuis que ça ne va plus j'ai l'impression que personne ne me comprends. Je ne peux plus faire les mêmes activités (j'attends d'aller en dialyse) et du coup tout le monde prend des distances avec moi.Il est très difficile de faire comprendre sa fatigue et les ennuis liés aux médicaments.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Julien

06/09/2012 à 15:03

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 88 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, pas de réponses ?
Je relance le sujet !

Voir la signature

Julien

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2012-09-06 15:03:23

Utilisateur désinscrit

08/09/2012 à 16:55

Pour les biens-portants, c'est très difficile de se rendre compte de ce que peuvent ressentir les personnes ayant une maladie chronique. On devient "gênant" et on met les autres mal à l'aise. C'est un peu une façon de faire le tri et de voir ses vrais amis (dans ou hors famille) qui eux, font l'effort de s'adapter en général. Mais il est vrai que, dans la mesure du possible, avant ou quand on est dialysé, il faut aussi que le patient fasse le maximum pour garder ses liens sociaux, même si ce n'est pas toujours facile.

Bon courage

Catherine / AIRG-France

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2012-09-08 16:55:00

Utilisateur désinscrit

08/09/2012 à 16:55

Bonjour, Pour les biens-portants, c'est très difficile de se rendre compte de ce que peuvent ressentir les personnes ayant une maladie chronique. On devient "gênant" et on met les autres mal à l'aise. C'est un peu une façon de faire le tri et de voir ses vrais amis (dans ou hors famille) qui eux, font l'effort de s'adapter en général. Mais il est vrai que, dans la mesure du possible, avant ou quand on est dialysé, il faut aussi que le patient fasse le maximum pour garder ses liens sociaux, même si ce n'est pas toujours facile.

Bon courage

Catherine / AIRG-France

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2012-09-08 16:55:41

Utilisateur désinscrit

09/09/2012 à 23:38

bonsoir! je voudrai des solutions pour tenir le coup avec ses corticoides vu le regime sans sel et sucre.pour ma part je viens de commencer le traitement depuis 10 jours .sachant que j ai un poids de 60 kilos et que dans le passè j ai un appetit feroce jamais fait de regime avant merci d avance de vos temoingnages

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2012-09-09 23:38:36

Utilisateur désinscrit

13/11/2012 à 16:48

Mallaig Bonjour,

Je dois reconnaître être passée par le même état que toi. Les amis rendent visite ,mais les questions sont toujours

les mêmes. J'ai trouvé auprès d'autres dialysés et transplantés beaucoup de réconfort .Ils sont compréhensifs, en

un mot, nous avons le même langage. J'ai trouvé auprès de l'Airg-France beaucoup de réconfort, mais nombreux

transplantés sont présents. Mon caractère a changé, les médocs y sont pour beaucoup.J'étais prévenue.

A bientôt,   Madamemo

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2012-11-13 16:48:15

Julien

06/12/2012 à 10:10

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 88 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

D'autres personnes souhaitent-elles apporter leur témoignage sur ce sujet ?

Bonne journée !

Voir la signature

Julien

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2012-12-06 10:10:46

VINCIANE

20/02/2013 à 16:48

VINCIANE

Dernière activité le 08/02/2021 à 22:44

Inscrit en 2013

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale

Récompenses

• Explorateur

Je rebondis sur vos témoignages; je me suis toujours démenée pour avoir des projets, des perspectives et que la maladie ne m'encombre pas; tout pouvait bien se passer et mes épisodes médicaux n'étaient qu'anecdotes.

Mais aujourd'hui, je peine à avancer, combiner vie sociale et professionnelle devient impossible. Pour l'instant je combine les deux gràce à un mi-temps thérapeutique, éprouvant, car la situation est difficile à faire comprendre au niveau professionnel, et je ne sais pas comment organiser mon avenir.

Ma priorité pour l'instant reste ma famille, mes amis à qui je propose des rencontres et que je sollicite pas mal par textoS lorsque je suis clouée à la maison ou que je suis hospitalisée.

Mais bien entendu, je n'ai, pour l'instant pas de contraintes alimentaires lourdes ou de contraintes médicales comme la dialyse.

Je peux dire que mon comportement a changé avec mes amies car suite à ma greffe voilà 5  ans je m'étais beaucoup isolée en rompant tout contact par souci de rigueur liée aux soins que je devais suivre. DonC suite à mes hospitalisations récentes j'ai  été plus présente, peut être plus pénible, mais nos liens se sont renforcés.

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2013-02-20 16:48:47

Utilisateur désinscrit

11/05/2015 à 17:24

j'ai aussi toujours forcé malgré la maladie, toujours tout fait pour que ça ne se voit pas, résultat : on ne me croit pas quand je dis que je suis épuisée et tous mes "anciens amis" dont je devais m'occuper parce que les pauvres s'ennuyaient en restant chez eux alors qu'ils pétaient le feu, n'ont pas accepté que je sois moins présente pour eux. J'ai perdu 2 greffes et suis maintenant à nouveau en dialyse, les artères flinguees, et un profond dégoût de l'humain.

La maladie et la relation aux autres https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-linsuffisance/la-maladie-et-la-relation-aux-autres-12704 2015-05-11 17:24:48

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.