- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Vivre avec une maladie chronique : quelles adaptations vous aident au quotidien ?
Vivre avec une maladie chronique : quelles adaptations vous aident au quotidien ?
- 410 vues
- 50 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
philippe-44160
Bon conseiller
philippe-44160
Dernière activité le 11/01/2026 à 18:27
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Vos questions sont intéressantes. Cependant étant épileptique, cette maladie ne me laisse pas de solution. Je dois ne plus faire de nombreuses activités, et cela est est dû aux médicaments de niveau 2 qui me met en situation comme si j'étais en prison. En effet, par moment j'ai des réactions négatifs qui m'isole du milieu ordinaire.
Si vous avez seulement une solution pour être humain sans ses réactions négatifs, je suis preneur.
Bien cordialement
Voir la signature
Philippe44160
Tout fermer
Voir les réponses
ziazia
ziazia
Dernière activité le 10/01/2026 à 11:24
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2026 à 19:10
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 525 commentaires postés | 2634 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 806 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @philippe-44160 ,tous mes vœux pour cette nouvelle année à toi aussi. Ton message est touchant car il exprime ce sentiment de "prison intérieure" que beaucoup de malades chroniques ressentent, mais qui est particulièrement violent avec l'épilepsie et les traitements lourds.Avant d'aller plus loin, je dois te préciser — comme je le fais toujours ici — que je ne suis pas médecin. Je suis un patient comme toi, avec mes propres combats de santé, et ce que je te partage est une réflexion humaine, pas une prescription médicale.
Les médicaments de niveau 2 (souvent avec le pictogramme de la voiture barrée) sont indispensables pour stabiliser les crises, mais le prix à payer est parfois une forme d'anesthésie de la vie. Quand tu parles de "réactions négatives" qui t'isolent, je vois très bien ce que tu veux dire : cette fatigue écrasante, ces sautes d'humeur ou ce sentiment d'être un peu "déconnecté" des autres.
Comment redevenir "humain" au milieu de tout ça ?
Il n'y a pas de solution miracle, mais voici quelques pistes que d'autres personnes dans ta situation explorent pour briser les murs de cette "prison" :
Le réglage de précision : Parfois, avec le neurologue, il faut oser dire que les effets secondaires sont devenus plus insupportables que le risque de crise lui-même. Il existe aujourd'hui des molécules différentes. L'objectif est de trouver le curseur entre la sécurité (pas de crise) et la qualité de vie (être soi-même).
La chronobiologie : Parfois, décaler légèrement l'heure de la prise (en accord avec le médecin) peut aider à ce que le pic de fatigue ou de "réaction négative" se passe pendant que tu dors, et moins pendant tes interactions sociales.
Accepter ses propres cycles : On se sent souvent "moins humain" parce qu'on se compare à la norme des gens en bonne santé. Redevenir humain, c'est aussi s'autoriser à dire : "Aujourd'hui, mon traitement pèse lourd, je vais faire moins, mais je vais le faire à ma façon."
Le lien avec des pairs : Rien ne fait plus de bien que de parler à quelqu'un qui sait ce que c'est que d'avoir le cerveau "embrumé" par la chimie. On se sent tout de suite moins seul et moins "anormal". Ta souffrance est légitime. Être privé de certaines activités est un deuil permanent, mais ta valeur en tant qu'être humain ne diminue pas parce que tu es sous traitement.
Courage
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Vivre avec une BPCO, c'est apprendre à gérer son énergie comme un budget limité. Chaque geste doit être "rentabilisé" pour ne pas gaspiller d'oxygène. Voici comment j'ai transformé mon quotidien pour que la maladie ne prenne pas toute la place.
Le rythme "ralenti" : J'ai appris la règle d'or : ne jamais se précipiter. Que ce soit pour monter un escalier ou m'habiller le matin, je décompose les mouvements. Je cale mon effort sur l'expiration (souffler au moment où l'effort est le plus intense).
L'aménagement de l'espace : J'ai tout mis à portée de main pour éviter les allers-retours inutiles. Dans la maison, j'ai créé des "stations de repos" où je peux m'asseoir immédiatement si le souffle vient à manquer.
La gestion des repas : Je privilégie des repas plus légers mais plus fréquents. Un estomac trop plein appuie sur le diaphragme et rend la respiration plus pénible.
L'anticipation météo : Comme ce matin avec le brouillard givrant, j'anticipe. Le froid et l'humidité sont les ennemis de mes bronches, donc je couvre mon nez et ma bouche avec une écharpe pour préchauffer l'air avant qu'il n'entre dans mes poumons.
2. Ce qui m'a le plus aidé à mieux vivre ?
Ma machine VNI : Sans aucun doute. Même si elle est contraignante, elle est devenue ma meilleure alliée. Savoir que mes poumons "se reposent" la nuit grâce à elle me donne la force d'affronter la journée.
La réadaptation respiratoire : Apprendre les techniques de kiné respiratoire a changé ma vision des choses. On n'apprend pas seulement à respirer, on apprend à ne plus paniquer quand l'essoufflement arrive.
L'acceptation de mes limites : Cesser de me comparer à celui que j'étais avant 2019. Une fois qu'on accepte que "5 heures de sommeil" ou "une marche lente" sont des victoires, le moral remonte.
Le changement que j'aurais aimé faire plus tôt ?
Pas le changement ,mais arreter de fumer en 2009 apres mon 2 eme pneumothorax avec une pleurodèse ...
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2026 à 20:36
Inscrit en 2025
71 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @phildu,
Sacrée cigarette quand tu nous tiens!!!
Il m'aura fallu fumer pendant 57 ans comme un pompier, constater que je ne pouvais plus absorber la fumée et constater que j'avais un emphysème pour que je pose enfin la cigarette le 15 Janvier dernier. Ouf, merci Aspro.
Ou plutôt merci le forum Addict'aide où j'ai trouvé toute la bienveillance voulue pour soutenir ma motivation et mettre au point la méthode de sortie d'addiction qui me convient le mieux.
Depuis plus de 11 mois 1/2 maintenant, je n'ai pas fumé de vraies cigarettes. Je m'appuie pour cela sur l'utilisation de ma cigarette électronique comme substitut nicotinique. J'utilise, pour me motiver et sortir instantanément des quelques moments de manque que je peux ressentir, les outils de Programmation Neuro Linguistique ou PNL ainsi que ceux de l'auto-hypnose éricksonienne que j'utilise depuis 2011 pour être aujourd'hui totalement guéri de ma dépendance alcoolique.
Il était temps et il est toujours temps d'apprendre à sortir d'une addiction. Une seule condition : rester humble et savoir retourner à l'école tous les jours, même à 72 ans.
Très amicalement.
Alphamauve.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Alphamauve ...Quel parcours impressionnant, vraiment. À 72 ans, tu nous donnes à tous une sacrée leçon d'humilité et de détermination.Passer de "fumer comme un pompier" pendant 57 ans à l'arrêt total, c'est un véritable exploit, surtout avec un emphysème qui te rappelait à l'ordre. On sent que tu as pris ta santé et ta liberté en main avec une lucidité remarquable.
Voici ce que ton message m'inspire :
Une stratégie de "vieux sage"Le combo gagnant : Utiliser la cigarette électronique pour le côté physique et la PNL/auto-hypnose pour le côté psychologique, c'est de la haute stratégie. Tu ne subis pas le manque, tu le gères avec des outils concrets.
L'expérience de l'alcool : Le fait que tu sois guéri de ta dépendance alcoolique depuis 2011 prouve que tu as déjà "musclé" ton cerveau pour la victoire. Tu connais le chemin de la libération, ça change tout.L'humilité : C'est sans doute ce qu'il y a de plus beau dans ton message. Admettre qu'à 72 ans, on est encore un "écolier" face à la vie et aux addictions, c'est la marque des grands.Un message d'espoir
Ton témoignage sur Addict'aide doit en aider plus d'un. Dire qu'il n'est jamais trop tard, même quand les poumons fatiguent, c'est le souffle (sans mauvais jeu de mots) dont beaucoup de fumeurs ont besoin.Bravo pour ces 11 mois et demi ! La barre de l'année est presque franchie, et même si le combat continue chaque jour, on sent que tu es solidement ancré dans ta nouvelle vie.
Meilleure santé pour 2026
Voir la signature
Phildu
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour,
Je te remercie de ton remarquable savoir-vivre et de ton message qui ne fait que conforter ma détermination et ma résiiience pour poursuivre mon chemin de vie.
Très amicalement
Alphamauve
Michmichou
Bon conseiller
Michmichou
Dernière activité le 10/01/2026 à 20:32
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
66 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu merci encore pour la qualité de tes messages...je transmettrai à une personne que je connais qui ne parviens pas à arrêter. Mon combat est ailleurs mais toute leçon inspirée d'un vécu est un cadeau précieux..Amitiés
Voir la signature
Mich
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/01/2026 à 22:15
Inscrit en 2014
655 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
240 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour avec la spondy ankylosante j'essaye de vivre avec hors de mes crises je bouge quand j'ai une crise j'essaye de rester tranquille et me reposer amitiés
Voir la signature
genevieve
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Personnellement 2 démarches concourrent à améliorer ma vie quotidienne avec ma maladie bipolaire.
J'ai suivi à parir de 1993 et pendant une dizaine d'année une < thérapie psychanalytique >. J'ai été accompagné pour cela par une magnifique personne qui était à la fois médecin, psychiatre, acupunctrice et psychnaliste. Lors des séances d'acupuncture que je faisais très régulièrement dans son cabinet, j'ai pû faire une profonde introspection. Elle m'a permis de mieux comprendre et surtout d'accepter les profonds héritages familiaux, sociétaux, sociaux et culturels dont j'étais porteur. Elle m'a permis également de mieux comprendre ma maladie bipolaire et de l'accepter. Aujourd'hui je suis riche de ce que JE SUIS et non plus de ce que je parais. Je trouve dans mon parcours de vie toute la force de mes ressources intérieures.
J'ai également eu la grande chance, alors qu'en j'étais en post-cure de 5 semaines pour soigner ma dépendance alcoolique sévère, de rencontrer une formidable équipe soignante composée d'un médecin alcoologue et de 3 psychologues addictologues. Ils m'ont proposé de me guérir en initiant une < thérapie comportementale > basée sur l'utilisation des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne. Je continue seul aujourd'hui à utiliser quotidiennement mes outils de PNL et d'auto-hypnose éricksonienne. Ils me permettent de répondre on ne peut plus vertueusement et en passant à l'action, aux questions du < comment faire > pour mieux vivre au quotidien. Les outils qui m'ont servi à me libérer de l'alcool sont également ceux qui me permettent d'apprendre à acquérir des comportements qui me facilitent la vie avec ma bipolarité.
Je reviendrai sur le forum vous faire partager mes expériences de ces 2 thérapies qui me permettent d'être aujourd'hui encore là et bien là pour vous en parler.
Prenez bien soin de vous.
Très fraternellement.
Alphamauve.
mamanneige44J
Bon conseiller
mamanneige44J
Dernière activité le 11/01/2026 à 20:50
Inscrit en 2025
Patient, Lichen scléreux depuis 2025
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
oui j’aurais aimé que ma Gynécologue me donne des informations sur cette maladie nouvelle pour moi qu’elle venait de me diagnostiquer.
Voir la signature
Jeannine
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @Michmichou,
Je ne connais pas personnellement la maladie de Parkinson, ni l'état de gravité des symptômes que tu vis au quotidien. Je me garderai donc bien de te donner des leçons sur le vécu de ta maladie.
Par contre, as-tu essayé d'avoir l'avis d'un autre médecin que celui que tu consultes actuellement? Tu ne sembles pas lui accorder une confiance absolue loin de là? Ça me semble difficilement tenable pour te soigner en toute sérénité.
Mais j'ai quand même de la peine à imaginer que tu ais une telle méfiance généralisée envers nos médecins et que tu n'ais pas trouvé dans notre pays un seul neurologue digne de ce nom qui puisse t'aider et en qui tu puisses avoir confiance. Or ce lien de confiance médecin-malade fait partie de la guérison. J'en suis convaincu autant que toi. Je ne sais pas moi non-plus me soigner de ma bipolarité sans ce lien.
Personnellement j'ai consulté 6 ou 7 psychiatres en plus de 30 ans et au gré de mes changements de domicile. Je n'ai eu qu'une seule expérience de rupture du contrat de confiance avec mon psychiatre en 2021.
Nos avons eu une divergence profonde sur des effets secondaires insoutenables que me provoquait l'un de médicaments qu'il m'avait prescrit. Il n'a rien voulu entendre de mes malaises importants en me disant que c'était ce médicament et rien d'autre. J'ai consulté mon médecin traitant qui heureusement a repris les choses en main et m'a très clairement conseillé de changer de psychiatre dès lors je n'avais plus confiance en lui. Ce que j'ai fait sans état d'âme.
Ce que je voulais également te dire et qui est très important, c'est que la CONFIANCE MUTUELLE se tisse dans le temps. Elle ne se décrète pas et c'est sans doute là dessus que beaucoup de nos médecins pêchent. Car tisser la confiance avec son malade, c'est pour un médecin lui expliquer sa maladie, le niveau de connaissance de la science sur sa maladie. C'est en faire connaître la complexité et les contraintes médicamenteuses. Mais c'est aussi expliquer à son malade < LES LIMITES DE LA MEDECINE ET CELLE DES TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX >.
On n'oublie en effet que la médecine n'est pas une science exacte. Il n'en existe aucune. Et faire prendre conscience au malade de cela doit à mon humble avis faire partie de la pédagogie du médecin. Il n'y a pas dans un rapport de confiance mutuelle un médecin infaillible et un malade qui en attend tout, même l'impossible et surtout quand il est en détresse.
Mettre tout sur la table demande donc un peu de temps et de la pédagogie au médecin pour que son malade soit pleinement conscient de sa maladie, puisse l'accepter et en accepter les contraintes et les limites.
Personnellement j'ai eu la chance que la première psychiatre qui m'a suivi m'a fait parfaitement accepter ma maladie. Mais je n'en ai jamais voulu aux médecins qui n'ont pas su le faire au point d'abandonner le champ médical pour me soigner seul comme tu le fais Michmichou. Je trouve à nos médecins 2 grandes excuses à cela :
- la formation de nos médecins dans nos facultés fait très peu de place à la psychologie et encore moins à la pédagogie. C'est une formation avant tout basée sur une < pédagogie d'accumulation inouïe de savoirs techniques et académiques >. Nos médecins sortent des universités < gavés de savoirs > sans jamais avoir appris de < savoir-faire >.
- et puis depuis une quarantaine d'années nos pauvres cons de politiques de tout bords les soumettent à < un fonctionnement industriel >. Nos hôpitaux se sont progressivement transformés en < entreprises > soumis aux dictacts de managements par objectis financiers totalement débiles mêlant rentabilité financière et performance. Dans ces conditions, ne soyons pas surpris que nos médecins tout comme tous nos personnels soignants ne trouvent même plus le temps de nous écouter et encore moins. L'hôpital ne se finance actuellement qu'à L'ACTE. Plus nos soignants en font, plus l'hopital se rentabilise. Ne soyez pas surpris de les voir courir. Une honte absolue pour notre pays et une insulte permanente faite à nos soignants mis sous le joug de directeurs et de managers indignes et totalement incompétents dans le domaine de la santé.
Très amicalement.
Alphamauve.
Michmichou
Bon conseiller
Michmichou
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Alphamauve Merci de cette belle réponse . Mon handicap rend l'exercice difficile..;je vais donc plus vite aux conclusions . Oui ;j'ai été d'une compréhension et d'une patience immenses envers médecins et neurologues mais la connaissance de la maladie par déjà son avancée et ensuite par mes lectures et recherches m'ont donné plus de recul et ce sentiment de maltraitance réelle ! Je ne puis développer là les aberrations et fausses vérités , voire erreurs de posologie que j'ai entendu et cela sans prendre le temps de comprendre quelle était ma spécificité de malade alors que c'est la base pour cette pathologie. J'ai évoqué tout cela dans mon précédent message . Je ne puis ne pas douter après l'expérience désastreuse de Sirocco où j'ai presque l'intuition d'avoir été utilisée ! Des rendez vous se profilent mais je les redoute tant je les vis comme violents dans le déni et dans les prescriptions systématiques qui me font peur (moi qui n’ai guère connu ce sentiment dans ma vie d'aventurière ); J’ai trouvé loin de chez moi une femme médecin ouverte mais tellement prise par le temps que c'est effectivement compliqué en terme de suivi.
Voilà, je me sens très seule et je ne crois pas être un cas isolé puisque sur ce forum,les témoignages me bouleversent ..Alors je reprends mon bâton de pélerine et essaie d'avancer et tenir debout dans le chaos.
Amitiés à tous et merci encore
Voir la signature
Mich
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un petit mot pour toi..@Michmichou ! C'est tout à fait normal que tu redoutes ces rendez-vous. Passer d'une vie d'aventures à un combat contre l'administration médicale et la maladie, c'est un changement de terrain brutal. Mais n'oublie pas ton instinct , si tu sens qu'une prescription est "systématique" ou qu'on ne t'écoute pas, c'est ton expérience qui parle. Ne lâche rien sur ce suivi même si c'est compliqué, car une seule personne qui comprend ta spécificité vaut mieux que dix qui récitent un manuel. Bonne et heureuse année et surtout l'espoir pour 2026 .. 👍
Voir la signature
Phildu
Michmichou
Bon conseiller
Michmichou
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Merci merci ..oui , tu as raison et je ne ferme pas la porte du tout, je suis avant tout une femme de lien et d'affect mais je n'ai plus envie de me faire balader et infantiliser ...juste pouvoir être au cœur de mon cheminement que je crée seule et en cohérence avec ceux qui ont aussi une ouverture et l'intelligence qui va avec . Bonne et belle année à toi et tes proches...vers des espaces de plus en plus lumineux.
Voir la signature
Mich
Cacher les réponses
Subfender
Bon conseiller
Subfender
Dernière activité le 11/01/2026 à 09:36
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour et meilleurs vœux pour cette année 2026
je viens vers vous car je suis face à un problème psychologique suite a la pause d’un stent en avril 2024 apres un crise d’engine de poitrine
depuis j’ai un traitement mais je stresse en permanence je suis suivi et j’ai des crises de palpitations certaines nuits quand je retourne chez mon cardiologue il me dis que tout est bon que cela doit être psychologique
hier j’ai fait mon vélo car je suis cycliste une sortie de deux heures comme d’habitude et toujours avec anxiété car peur de faire une crise
ma fréquence maxi est de 153 battements et j’ai du monter sur la sortie vers 151 mais comme cela m’arrive quelquefois sur les précédentes sorties
Depuis hier je stresse et j’ai des palpitations style coupure extrasystoles pendant la nuit et comme lors d’une précédente crise j’étais retourné voir mon cardiologue et il m’avais dis tout est normal
étant de tempérament assez stressé il m’a prescris aussi Bromazepan mais je n’en l’ai toujours pas pris
Donc je cherche une solution à mon problème et peut être avoir un suivi avec un cardiologue du sport
je suis sous atorvastatine 80mg et aspirine 10mg
Merci pour votre retour
bonne journée
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Subfender,je comprends parfaitement ce que tu traverses. Ce que tu décris est très fréquent après un accident cardiaque : c'est ce qu'on appelle souvent le "stress post-stent". Même si le "moteur" est réparé, le "tableau de bord" (ton cerveau) reste en état d'alerte maximale.
Quand tu montes à 151 bpm (proche de ta FC Max), ton corps sécrète de l'adrénaline. Chez une personne stressée, cette adrénaline peut déclencher des extrasystoles (ces fameuses sensations de "saut" ou de "coupure") au repos, surtout la nuit quand tout est calme.
Le cercle vicieux : Tu as peur de la crise -> tu surveilles ton cœur -> le stress augmente -> le cœur s'emballe ou saute -> tu as encore plus peur.
Demande à ton medecin si un léger bêta-bloquant ne serait pas plus adapté qu'un anxiolytique. Cela "lisse" la fréquence cardiaque et calme souvent les extrasystoles chez les sportifs stressés.
Si tu as pu faire 2h de vélo à 151 bpm sans douleur dans la poitrine, c'est la preuve que ton stent fonctionne très bien. Le problème est aujourd'hui dans la gestion de l'émotion, pas dans le muscle cardiaque.
Meilleurs vœux 🍾 🥂 et bonne santé..
Voir la signature
Phildu
Subfender
Bon conseiller
Subfender
Dernière activité le 11/01/2026 à 09:36
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@phildu
bonsoir
merci pour votre retour cela m’a vraiment éclaire et je suis rassuré
je suis quand même aller faire un électro cardiogramme à la maison de sante car mon cardiologue en a marre de me voir et tout est normal cependant le médecin m’a prescris Alprazolam plutôt que Bromazepan lui prescris pas le cardiologue car moins invasif et moins fort dans la durée
j’ai mon rendez vous bi annuel avec mon cardiologue en mars et je lui parlerai du bêtabloquant
merci encore pour votre aide
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @phildu,
J'espère que tu vas bien ce matin.
Superbe et remarquable démarche humaniste : entendre le malade, s'informer sur la < vraie > question posée, s'informer sur < les solutions possibles >, proposer au malade en < bon français et en langage simple > les solutions à sa disposition et le réorienter vers un professionnel de santé agréé en toute sécurité.
A enseigner dans toutes nos facultés de médecine mais aussi dans tout notre système éducatif de la maternelle au lycée, dans toutes nos facultés et dans toutes nos grandes écoles.
Nous aurions beaucoup moins de < sachants qui sachent > et beaucoup plus de < sachants qui pensent >. Nous aurions aussi beaucoup moins de < sachants qui nous baragouinent des discours imbitables pour le commun des mortels >. Nous aurions beaucoup moins < de sachants savants qui ne comprennent même plus de quoi ils nous parlent >. Nous aurions beaucoup moins de < sachants qui n'entendent plus rien mais nous répondent quand même >. Nous aurions beaucoup moins de < sachants à nous proposer " la solution ", la seule et la leur >. Nous aurions beaucoup moins de < sachants arrogants à nous toiser et à nous prendre pour des cons en nous faisant la leçon >.
Nous aurions enfin < des Hommes humbles qui entendent des Hommes humbles et qui leur répondent humblement >. Nous aurions des < médecins artisans qui exercent leur art et qui vont à l'école tous les jours >.
La troisième devise de notre république < fraternité > aurait enfin un sens.
Malheureusement nos sociétés et nos élites sont à des années-lumière de cette sage démarche. Ils ont totalement oublié notre bon Platon. On n'apprend qu'en faisant nous a-t-il légué. On n'apprend rien en sachant!!!
Quelle leçon tu nous donnes Phildu.
Merci à toi.
Bonne journée.
Alphamauve.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Alphamauve , un immense merci pour ton message, je suis vraiment touché. Ça me fait super plaisir de voir que tu es sensible à cette approche. Pour moi, c’est juste naturel : Un médecin, c’est d'abord être là pour l’autre, écouter vraiment et essayer de traduire ce jargon médical souvent trop complexe en quelque chose d'humain et de concret. C’est vrai que le côté 'sachant arrogant', ça ne mène pas à grand-chose... On apprend tellement plus en restant humble et en se disant, comme tu le dis si bien avec Platon, qu’on est toujours à l’école. Merci encore pour tes mots, ça donne une sacrée dose d’énergie pour continuer dans cette voie !
Passe une excellente journée 😀👍
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
rouki93
Bon conseiller
rouki93
Dernière activité le 09/01/2026 à 13:51
Inscrit en 2024
38 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Pour ma part je suis plus en déprime en période hivernale et fêtes de fin d’année, j’essaie de m’accorder du bon temps le plus possible, achat d’un petit gâteau, écoute de la musique, regarder une émission qui me plait, faire des activités que l’on aime n’est primordial. Bon courage à tous et bonne année.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/01/2026 à 20:44
Inscrit en 2020
6 654 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 299 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Vivre avec une maladie chronique implique souvent de s’adapter en permanence : modifier ses habitudes, revoir ses priorités ou ajuster son rythme de vie. Ces changements ne sont pas toujours faciles, mais ils peuvent contribuer à améliorer le quotidien et à mieux vivre avec la maladie.
Chaque personne développe, au fil du temps, ses propres stratégies d’adaptation.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour inspirer et soutenir la communauté 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity