- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Temps passé sur les écrans : entre bénéfices et risques pour la santé
Temps passé sur les écrans : entre bénéfices et risques pour la santé
- 84 vues
- 11 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Phil49
Bon conseiller
Phil49
Dernière activité le 03/07/2025 à 08:25
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Personnellement, j’utilise tous les jours plusieurs heures mon iPhone, je trouve ce système super pratique, je peux gérer mes comptes bancaires, mais quand maladie, mes contrats d’assurance, mes réservations, mes relations avec la famille et les amis. Je n’ai plus besoin d’utiliser mon ordinateur tous les jours, tout peut se faire par l’iPhone, c’est fantastique, scanner, écrire une lettre, envoyer une lettre, faire un PDF, faire un dessin, faire des jeux, et aussi surtout faire des photos, car je suis un photographe amateur, passionné des bords le-Lac, et des couchers de soleil, en plus à chaque sortie, je fais un petit film que je peux monter sur mon iPhone avec certaines applications. Puis l’envoyer à mes partenaires de de promenade ou d’excursion. Fantastique effectivement mais c’est vrai qu’on passe énormément de temps, j’ai une moyenne de cinq heures par jour c’est ce que dit la statistique et ben voilà moi ça m’arrange et ça m’énerve toujours quand on critique sans arrêt et les heures d’écran. Chacun fait comme il veut, chacun est libre de choisir sa vie, arrêtez de toujours nous faire sentir en défaut à bon entendeur je continue à utiliser mon iPhone, c’est sympa, c’est pratique et la vie est belle, malgré tous ses problèmes.
Voir la signature
Phil49
Taty76
Bon conseiller
Taty76
Dernière activité le 02/07/2025 à 11:49
Inscrit en 2020
2 035 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 156 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Les écrans pas trop juste ce qu’il faut en gros j’ai dans journée 2 h est ce que c’est trop ?
Tulipeblanche
Tulipeblanche
Dernière activité le 02/07/2025 à 18:00
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
Autres maladies : Névralgie d'Arnold, Migraine
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Moi j’y suis nuit et jour. J’y suis tout le temps, c’est une addiction et j’en souffre énormément. Cela m’empêche de faire de nouvelles connaissances de sortir de chez moi, de bouger, mon corps. de réfléchir. Cela me donne à mal à la tête et aux yeux. Mais c’est plus fort que moi. C’est une véritable drogue quand je ne suis pas sur le téléphone, je regarde des séries en boucle et souvent je fais les deux d’ailleurs. TV, + téléphone. À cause de mon invalidité, je ne peux plus travailler, donc je suis encore plus isolée. Si vous avez des astuces pour me limiter, je suis preneuse. J’aimerais faire un break au moins une semaine et me reconnecter à la nature. Est-ce qu’il existe des séjours où il propose ce genre de choses ? J’aimerais bien. car toute seule je n’y arrive pas. Merci par avance pour vos réponses. Je vous avoue que je suis assez désespérée.
Voir la signature
JolieDinde 💕
sudiste84
Bon conseiller
sudiste84
Dernière activité le 03/07/2025 à 08:21
Inscrit en 2025
Patient, Hypertension artérielle depuis 2025
24 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Ça va pas trop mal, merci, et vous ??
Ah, ces fameux écrans . Avant, c était devant la télévision ; maintenant, c est téléphone , tablette , ordi , il faut vivre avec son temps . Mais ........................ pour les enfants , un peu oui , toute une journée non, . car ils s isolent et ne connaissent rien d autres que ça . Sans ça certains sont perdus . Pour les parents, c est bien , ils ont la paix. .Mais l éducation , ça n est pas ça . Quand aux ados , c est le bouquet , moi je me rebelle quand a la maison , ils sont avec leur téléphone , je leur adresse la parole , ils répondent à peine sans lâcher des yeux leur téléphone. si bien qu une fois , a un repas de famille , j ai confisqué les précieux objets , j ai eu droit a la foudre et a ....... si tu nous le refais, nous ne viendrons plus . je vous passe les détails . Donc, d accord , les ecrans sont nécessaires pour faire des recherches ; après, ils enlèvent beaucoup de sociales , et pour ça c est pas bien .
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 03/07/2025 à 10:57
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
308 commentaires postés | 221 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
97 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia,
Par ma profession, je passe beaucoup de temps sur l'écran. Durant mon temps libre, j'équilibre en lisant avec un vrai livre dans les mains et pas avec une tablette. C'est le choix de chacun.
Mais, ça a un impact significatif sur le sommeil et les liens sociaux si nous tombons trop dans l'usage excessif.
Voir la signature
Annabelle18
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 03/07/2025 à 09:50
Inscrit en 2015
124 699 commentaires postés | 98950 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour j'utilise aussi beaucoup mon ordi , mais j'essaye de pas y etre trop dessus non plus.
Voir la signature
dinouille
lilas83
Bon conseiller
lilas83
Dernière activité le 03/07/2025 à 11:57
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Claudia
pour ma part je trouve que je passe trop de temps sur mon tel la raison j ai une maladie neurologique, neuropathie des petites fibres aux deux pieds,,avant cette maladie je fesai de la rando ,la danse les sorties ,je vivait mais malheureusement tout a basculé depuis deux ans ,l écran me cause des insomnies en plus de la douleur jours et nuit dur a supporter . Voilà ma vie et limitée.
Bonne soirée.
Christine
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/07/2025 à 13:03
Inscrit en 2014
29 435 commentaires postés | 19462 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 544 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L
Suivant notre métier nous passons parfois 7 à 8 h par jours -
Sans nos ordinateurs où smartphone nous sommes perdus , nous en avons besoin pour nos réservations, la sécu , Mutuelle, Banque ............
J'essaye de passer environ 2 heures le matin et idem l'après midi - Après je prends un livre où mes mots fléchés où simplement une bonne promenade pour reposer mes yeux
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
filoux38
filoux38
Dernière activité le 03/07/2025 à 11:43
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Les écrans, lorsque l'on travaille plus pour raison de santé, sont très important. Ma journée commence sur mon tel et finie sur ma tablette et entre les deux le PC de temps en temps. Je réserve 7 à 8 heures de sommeille chaque nuit de 1h à 9h. Le temps passé sur les écrans environ 6 à 7 heures par jour. Ils me sont utiles pour des tas de raisons, le coté praticité et les distractions . Sans eux et les sites de streaming, je n'aurai pas tenu c'est 10 dernières années. Je garde tout de même un contact réel avec mes proches régulièrement. C'est primordiale. La durée passait devant les écrans reste un choix personnel. Il ne faut pas toujours prendre au comptant ce que l'on peut nous "prescrire".
Bien à vous.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/07/2025 à 12:16
Inscrit en 2021
9 510 commentaires postés | 1790 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 519 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Dans notre quotidien, les écrans occupent une place importante, surtout pour les personnes vivant avec une maladie chronique. Ils offrent des avantages comme l’accès à l’information, le soutien via les forums ou la téléconsultation. Mais un usage excessif peut entraîner fatigue visuelle, troubles du sommeil ou isolement social.
Trouver un équilibre est nécessaire pour profiter des atouts du numérique sans négliger sa santé physique et mentale.
Que vous apportent les écrans au quotidien ? Avez-vous remarqué des effets négatifs liés à un usage prolongé ? Quelles astuces utilisez-vous pour limiter votre temps d’écran ?
Merci pour vos réponses et à bientôt !
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @aquarella @ledalle @delphinge @veronique53 @reine91 @kelily @coco62440 @patketi @foumiwoug @growneg @mimitte @Hookette @erwannono @lilas83 @Danone 16 @dinouille @isabelle50260 @AurélieKarali @gisou41 @Nini1957 @enchanteur @henitram @CORY23 @anglais @STEPHIE33 @tigre67 @raymarfab @Dolasol @Hervé49 @filoux38 @Roger41 @Sissiwansy @Reno62 @Kiseki63 @Taty76 @Flo0909 @kanpanstu @Guihot @Jojo1305 @danisalles11 @Anna13 @Cayoange @Harzac @Maryloup @Micra60 @Choupi21 @patosh @Zendd13 @Estebane @Ninjanegra @Momima @Phil49 @PépéRick @Channah92* @Zebulon85 @CineHB @45Cloclo* @episral @Hypotalamus @Lasentinelle @chado33 @Heureusequandmeme @Michmichou @LeaRossignol @Ananina @Pat974 @signora @Blanche3b @Fleurbleue1993 @Soha3696 @Tulipeblanche @Raphya @berceville @schcen @Franckygoes @Clairement @Ceciolichama @Vero12 @jimy12 @Azelwyn @Bebe63 @GneigeP @SanJose @Karlinio @Lycaon @Jane34 @Anabelle18 @Jean-Yves39 @CalouPMPC @sudiste84 @Billy22 @Nikkoko @Nana2614 @Antoine @Maxx-well10 @Bert59 @Sarahsda @anouck34 @Soizik22