- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le pois gourmand : ses bienfaits, sa cuisson…
Le pois gourmand : ses bienfaits, sa cuisson…
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
26/06/2017 à 16:27
Miam?Je ne savais pas qu'on pouvait les manger crus bon à savoir je vais essayer merci pour ses suggestions
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Symbole des beaux jours, cette variété de petit pois au petit goût sucré est ultrasimple à préparer. Tendre et vitaminé, c’est une gourmandise… bonne pour la santé.
Appelé aussi pois mange-tout, le pois gourmand est présent sur les étals à la fin du printemps et en été. Il en existe plusieurs variétés.
Le Crispy est le premier pois gourmand de la saison. Sa cosse est blonde et ses grains jaunes sont délicieusement sucrés.
Le Carouby de Maussane arrive à mi-saison. Il a de grosses gousses larges et vert clair.
Le Corne de bélier tardif arrive en fin de saison. Ses gousses sont grandes et légèrement recourbées, sa saveur est excellente.
Quelle que soit la variété, on le choisit bien vert, avec des gousses fermes, sans taches et des graines à peine formées dans la cosse translucide. Très fragile, le pois gourmand se consomme le jour même de l’achat.
Les bienfaits santé du pois mange-tout
Anticonstipation : qu’on le mange cru ou cuit, le pois gourmand renferme entre 2,6 g et 3,1 g de fibres aux 100 g. « Une partie de ses fibres sont des pectines qui retiennent l’eau dans les selles afin d’éviter qu’elles ne soient trop dures, dit la diététicienne. Elles jouent aussi le rôle de balai en favorisant les contractions de l’intestin pour éliminer les selles ».
Bonne mine : une assiette de 200 g de pois gourmand couvre 30 % des besoins quotidiens en vitamine A. Ce caroténoïde est utile pour favoriser la production de mélanine, un pigment qui prépare la peau au soleil et donne un teint légèrement hâlé.
Femme enceinte : pour limiter le risque de spina bifida (défaut de fermeture du tube neural), les folates sont indispensables dès que l’envie de concevoir est là, et pendant les premiers mois de la grossesse. Une petite portion de pois gourmands permet de combler entre 8 et 10 % des besoins quotidiens en folates.
Antifatigue : le pois gourmand renferme plusieurs nutriments intéressants pour faire le plein d’énergie. Il fournit 18 à 50 % des besoins quotidiens en vitamine C, selon qu’il est consommé cru ou cuit. Cette vitamine stimule l’organisme. Il apporte aussi du fer et de la vitamine B1, nécessaires à l’énergie.
Cuisiner le pois gourmand
Pas besoin de l’écosser, il suffit de le rincer. Et de le cuire à la vapeur, à l’eau bouillante, à la poêle ou au four à micro-ondes entre 4 et 7 minutes maximum. On le plonge ensuite dans de l’eau glacée pour lui préserver sa jolie couleur verte.
On le sert en jardinière de légumes accompagnée de carottes, de navets, d’oignons. Il se marie très bien aussi avec un rôti de veau au four, un gigot d’agneau, de la lotte ou du saumon, par exemple. Ensuite, libre cours à votre imagination et à vos envies culinaires !
Source : http://www.santemagazine.fr/