- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le droit à la protection de la Santé en France
Le droit à la protection de la Santé en France
- 197 vues
- 15 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/05/2025 à 07:57
Inscrit en 2014
28 735 commentaires postés | 18861 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 206 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le droit à l'accès aux soins est garanti par le système de protection sociale depuis 1945 et fondé sur la solidarité
Normalement toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé - La santé publique garantit accès aux soins pour tous et surtout aux personnes les plus démunies encore une fois ce n'est pas le cas -
Plus ça va moins la sécurité sociale rembourse et la mutuelle il faut trouver la bonne pour obtenir un remboursement où il vous reste un minimum à charge -
J'ai eu des interventions en hôpital public j'étais contente rien à avancer pas de dépassement "anesthésiste" où "chirurgien" alors que l'hôpital privé pas la même chose
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 04/05/2025 à 21:16
Inscrit en 2013
1 728 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
471 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En France jusqu"à présent la sécurité sociale était très performante si on fait la comparaison avec le reste du monde mais maintenant les garanties sont de plus en plus minimisées. Les mutuelles de plus en plus chères beaucoup de gens renoncent à se faire soigner faute de moyen. C'est une régession d'année en année.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/04/2025 à 11:47
Inscrit en 2022
816 commentaires postés | 281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Ce que vous énoncez @Claudia.L devrait être la logique , mais nous savons tous que chez les humains la logique n'est pas toujours logique, selon ou on est dans l'échelle sociale , ainsi , j'ai l'exemple qui ne date pas de loin , d'une personne en invalidité qui a une maladie dégénérative , a qui aucun traitements afin de l'aider a mieux marcher , ne lui a été proposé , dans la même salle d'attente , il y avait une personne qui travaillait dans la médecine , a qui il a été proposé un traitement expérimentale afin de lui permettre de travailler plus longtemps et donc de marcher .
Idem pour l'age , beaucoup de soins sont proposés a des jeunes et pas, a des personnes de plus de cinquante ans , comme disait mon défunt père : assez vieux pour faire des morts "
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 05/05/2025 à 10:34
Inscrit en 2018
3 248 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
447 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L @Hookette @maritima , à tous,
Oui, ça devient gênant :
- mon MT, le plus fidèle parmi les fidèles, prend 100€ par consultation (dont 10€ de visite), le reste à charge est de 44€.
- mon neurologue, passé de 100, à 110, puis 120€, m'était moins bien remboursé ; maintenant reste à charge est descendu à 10€.
- le vice parfait est que pour avoir du Stilnox, il faut consulter un médecin tous les mois, car il est interdit de le prescrire plus de 28 jours : l'ordonnance n'est plus renouvelable.
Il n'y a pas d'intérêt pour la lutte contre les bruits, où que ce soit le sujet rencontre une indifférence quasi-totale. Et pourtant, casanier, j'en subis de toutes parts (hyperacousie + SEP => stress). Ce devrait être une grande cause nationale !
Pour finir (?), j'atteins mes pieds avec difficultés, la pince à ongles est dure à utiliser, les soins de pédicure (60 ou 70€) ne sont pas remboursés.
Il y a pire condition que la mienne, en France ou à l'Etranger (soins de cancers aux USA, par ex.), on peut relativiser.
Ce qui manque est surtout le manque de soins des maladies graves et ALD, quel qu'en soit le prix, l'offre n'est pas là ...
Bises, amitiés, espoir 🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
cali29s
Bon conseiller
cali29s
Dernière activité le 07/03/2025 à 07:59
Inscrit en 2013
866 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
L’accès aux soins devient compliqué , beaucoup de médecins et chirurgiens sont en secteur 2, heureusement certains ont signé pour un tarif raisonné avec la CPAM. Leur prix est supérieur au tarif mais remboursé complètement, je suis obligée de vérifier les tarifs des professionnels médicaux constamment
Voir la signature
cali29s
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 06/05/2025 à 07:41
Inscrit en 2022
551 commentaires postés | 183 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
287 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Le système de santé français nous est envié. Pourtant, beaucoup n’y ont pas accès ou sont mal pris en charge.
Que l’on arrête de dépenser pour les profiteurs ; que l’on attente de donner trop de pouvoirs à certains laboratoires pharmaceutiques ; que l’on reconstruise une meilleure indépendance vis-à-vis de fournisseurs étrangers ; que l’on respecte mieux les professionnels de la santé ; que l’on utilise mieux les budgets mis en oeuvre.
Cela relève de décisions de l’Etat, peut-être embarrassantes, et de comportements individuels.
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/05/2025 à 00:51
Inscrit en 2014
486 commentaires postés | 272 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, de plus en plus le soins pour tous deviens compliqués beaucoup de médicaments non remboursés la boite de médicaments qui augmentent ainsi que les médecins qui ne sont pas remboursés intégralement oui il arrive que je retarde certains soins fautes d'argent car je suis entre deux eaux j'ai pas le droit au aides car je suis juste au dessus même si je suis à 100 % pour ma maladie la spondy certains problème liés et qui devrait être pris en charge ne le sont pas courage à vous
Voir la signature
genevieve
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/05/2025 à 17:59
Inscrit en 2021
9 138 commentaires postés | 1656 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 425 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Comment ça va aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres !
@Sylvie1112 @Danielledaix @Petiteorange44 @Samsam976 @cocolequatre @Mimipinson71 @Aurore54 @Marie30100 @Nounousev @Sophiesoo @Didi112 @Naoual @Didine1976 @Nath972 @Marieme @Inesavocado @Fornelly @Momo82 @Valentinemonique @Soph66 @lemmings @Lyllys @Tartine2 @Goatman96 @erable19 @abrattelle @malaubiscuit @Gwen0711 @belharra @swidal @Xtaz8852 @Benjudyevmoi @Celine328 @Virginie_Distik @Fabito63 @Colorfultoughts
En France, le droit à la protection de la Santé est reconnu comme un droit fondamental inscrit dans la Constitution et encadré par différentes lois et politiques de santé publique. Ce droit garantit à chaque individu l'accès à des soins de qualité et à des conditions de vie favorables à la préservation de sa santé.
Cependant, malgré ces garanties légales, divers facteurs peuvent influencer l'effectivité de ce droit, tels que les inégalités sociales, les obstacles financiers, l'accès aux soins pour les populations vulnérables, etc.
Comment jugez-vous la protection de votre santé en France ? Avez-vous déjà ressenti/observé des inégalités en matière d'accès aux soins de santé en France ?Vous estimez-vous suffisamment informés de vos droits spécifiques en tant que personne ou proche de personne atteinte de maladie chronique ?
Je vous invite à laisser votre avis et à poser des questions si vous le souhaitez en commentaires ci-dessous !
Merci d'avance de votre contribution et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
malaubiscuit
malaubiscuit
Dernière activité le 28/10/2024 à 18:39
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de Gitelman depuis 2024
Autre maladie : Syndrome de l'intestin irritable
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour , niveau protection on m'a mise directement en 100% sur ma maladie des reins en revanche ce qui concerne l'intestin irritable le médecin a pas voulu , pas forcément d'inégalités mais pas assez d'écoute , et en ce qui concerne les droits je suis reconnue travailleur handicapé pour ma maladie des reins mais sinon je ne sais pas ce que j'aurai le droit en plus.
Voir la signature
Malaury
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Bienvenue aux nouveaux membres !
@phidel @Papygigi @BL7874 @Flyneilow @zoeblanche @Dorian75012 @ULTREIA @Ainsisoitil @Rose1610 @Toniton @Leleraph @Meve22 @Otmihas @Corinne56130 @LupusGuadeloupe @Lavalloise @Shyamasudari @Nolas2627 @Kadomus @eleonora-gioi @Estl1369 @solale @Gugus49 @Elodienono26 @Isamurphy @Reda41 @fabi52 @veroJB93 @Tousensemble @Mumu11 @ftsixties @JcSdu670 @Aurel.2491 @Nabou75 @Margo07 @Mely2sa
En France, le droit à la protection de la Santé est reconnu comme un droit fondamental inscrit dans la Constitution et encadré par différentes lois et politiques de santé publique. Ce droit garantit à chaque individu l'accès à des soins de qualité et à des conditions de vie favorables à la préservation de sa santé.
Cependant, malgré ces garanties légales, divers facteurs peuvent influencer l'effectivité de ce droit, tels que les inégalités sociales, les obstacles financiers, l'accès aux soins pour les populations vulnérables, etc.
Comment jugez-vous la protection de votre santé en France ? Avez-vous déjà ressenti/observé des inégalités en matière d'accès aux soins de santé en France ?Vous estimez-vous suffisamment informés de vos droits spécifiques en tant que personne ou proche de personne atteinte de maladie chronique ?
Je vous invite à laisser votre avis et à poser des questions si vous le souhaitez en commentaires ci-dessous !
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
@Yingyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @SAW1967 @chatdoc @maritima @SepSepien @Nathali57 @kanpanstu @arlesienne @Hippolyte @Gbretagne @mag4343 @cali29s @Vetofox @Estebane @GérardC @Spigelia
J'ouvre le débat...
Comment jugez-vous la protection de votre santé en France ?
Avez-vous déjà ressenti/observé des inégalités en matière d'accès aux soins de santé en France ?
Que pensez-vous des dispositifs de prise en charge des frais de santé en France (la Sécurité sociale et les mutuelles complémentaires) ?
Vous estimez-vous suffisamment informés de vos droits spécifiques en tant que personne ou proche de personne atteinte de maladie chronique ?
Source : En quoi consiste le droit à la protection de la santé ?