- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Journée mondiale de l'asthme : comment le contrôler ?
Journée mondiale de l'asthme : comment le contrôler ?
- 17 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 29/03/2025 à 09:53
Inscrit en 2015
5 115 commentaires postés | 182 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Étant asthmatique depuis l' âge de 9 mois et mes enfants l' étant devenus vers 10 ans, je profitais de ma consultation pour y emmener mes enfant si bien qu' ados ils ont continué à se soigner.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Cette année, pour la journée mondiale de l'asthme, les pneumologues s'adressent plus particulièrement aux adolescents qui ont tendance à laisser tomber leur traitement, ce qui peut avoir de graves conséquences.
L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes. Il touche 9 % des enfants, et plus de 65 % des séjours à l’hôpital concernent des enfants de moins de 15 ans.
Faire de l'ado un acteur de son traitement
A cette période de la vie, « l’adolescent est connu pour être rebelle, il envoie souvent tout balader et sa maladie avec ! Il la renie, ne prend plus ses médicaments de manière assidue, ignore les recommandations et les conseils de prudence », précise le Pr Jocelyne Juste, chef de service du centre de l’asthme et des allergies de l’hôpital Trousseau (Paris).
Auparavant, les parents étaient au centre de la relation avec le médecin, à l’adolescence, ils sont toujours présents, mais ne sont plus en première ligne. « Il faut armer l’adolescent pour l’impliquer et le faire adhérer à un traitement de fond quotidien avec un suivi qui devra se prolonger », dit le Pr Antoine Deschildre, pneumo-pédiatre, chef du service de pédiatrie de l’unité de pneumologie-allergologie du CHRU de Lille.
Nouveau : une carte d'asthmatique
Parce qu’une crise d’asthme n’est jamais banale, l’association Asthme & Allergies édite la carte Crise d’Asthme-Agir. Celle-ci est à avoir toujours sur soi, elle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre en cas de crise d’asthme.
Un tchat en ligne est également proposé aujourd’hui de 13 h à 19 h par l’association. Pour poser ses questions, il suffit de se rendre sur le site de l’association : www.asthme-allergies.org
Source : http://www.santemagazine.fr/