- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Handicap et inclusion sociale : votre regard sur la société
Handicap et inclusion sociale : votre regard sur la société
- 174 vues
- 25 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:20
Inscrit en 2014
32 943 commentaires postés | 22418 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 405 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées, proclamée par les Nations Unies en 1992.
Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".
La personne avec un handicap n'a pas choisi
- maladie
- accident
- de naissance
- parfois suicide raté
Ce qui me dérange c'est le regard que porte parfois les personnes où les mots blessant
Les villes ne font pas encore conscientes des progrès à faire comme les transports - L'accessibilité aux administrations où musées ......
Une personne en fauteuil est parfois exclus car rien n'est adapté pour elle
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 25/01/2026 à 23:11
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
118 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
48 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Après 30 ans de schizophrénie, j'ai compris que mon seul ami au monde, c'est moi-même. Impossible de trouver un emploi à cause des sarcasmes. Dieu merci, je suis maintenant affranchi de la société. Honte à cette France antisociale. 😩
Voir la signature
Anthony
Assata16
Membre AmbassadeurBon conseiller
Assata16
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 10:56
Inscrit en 2018
205 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
67 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous !
J'espère que vous allez bien.
La représentation de personnes en situation de handicap a longtemps été ignorée, crainte aussi.
Etant atteinte d'un handicap invisible, j'avais toujours eu honte de ma condition, ce qui n'est pas sain, ni pour soit même, ni pour les autres.
Le simple fait de me garer avec mon véhicule sur un emplacement réservé aux personnes en situation de handicap, m'étais tout bonnement impossible...Pourquoi ? Parce que dans la société, un handicap visible serait de suite mieux accepté.
Et je ne parle même pas d'un handicap psychique qui est connoté à la folie, inexistant, imaginaire.
De nos jours, il y a malgré tout, un effort de fait concernant les handicaps invisibles, dans les entreprises (qui auparavant se fichait pas mal de l'amende que devait payer un employeur s'il n'atteignait pas les 6% de collaborateurs en situation de handicap)
Des spots publicitaires diffusent depuis peu de temps certains handicaps invisibles, notamment les handicaps liés au psychisme.
Le but de ma modeste contribution à cette discussion, ne met absolument pas les handicaps visibles au second plan mais que toutes les personnes en situation de handicap soit traitée avec équité.
Prenez soin de vous, prenez soin de proches.
Passez une belle journée.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:32
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
6 432 commentaires postés | 4677 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Assata16 très bien synthétisé. Vivant moi même avec un handicap invisible neurologique et gastro enterologique, les gens ne peuvent imager la douleur que nous subissons.
On ne parle pas assez des personnes de notre condition. Double peine pour nous.
Bonne journée et courage.
Amitiés 🌺
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 17:41
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 759 commentaires postés | 2802 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 959 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Plus Beau Fruit de la Mixité
Je me souviens avec une immense émotion de ces années, entre 2005 et 2010, où j'ai eu l'honneur d'être président d'une crèche/halte d'éveil pas comme les autres. Notre projet était simple, mais si audacieux pour l'époque : accueillir ensemble, dans une même structure, des enfants dits "normaux" et des enfants en situation de handicap.J'ai vu, jour après jour, se tisser une toile de normalité et de bienveillance. C'était un espace où l'ajustement, l'entraide et la patience n'étaient pas des concepts théoriques, mais le ciment du jeu. On ne parlait pas d'intégration, on vivait la mixité.Mes propres enfants ont eu la chance inouïe de grandir dans cette atmosphère. Ils ont appris à ne pas voir la différence, mais la personne. La canne, le fauteuil, la difficulté de langage, tout cela n'était qu'un détail, une variation dans la façon d'être au monde. Ils ont intégré, naturellement, que l'autre est autre, sans jugement ni peur.Aujourd'hui, quinze ans plus tard, ce constat me remplit d'une joie indescriptible.Hier encore, j'ai surpris ma fille et sa meilleure amie. Cette amie, elle est en situation de handicap, et c'est la seule chose que l'on ne remarque plus. Je vois l'évidence de leur lien, la facilité avec laquelle elles se comprennent, le naturel de leurs éclats de rire.Et là, je le réalise : le plus grand cadeau que ces années m’ont offert, ce n’est pas l’accomplissement d’un mandat, mais le regard de mes enfants.Leur vision de l'autre n'est pas passée par le filtre de la pitié, de la gêne ou de l'admiration forcée. Elle est brute, honnête et exempte des préjugés que, nous, les adultes d'une autre génération, avons dû déconstruire. Leur regard sur l'autre, sur les différences, n'est pas le même que le mien— et c'est une merveilleuse chose. Ils n'ont pas eu à apprendre l'inclusion, ils l'ont respirée.Quel bonheur immense de voir que les petites graines semées à l'époque portent de si beaux fruits humains aujourd'hui. C'est la preuve que la mixité précoce est l'éducation la plus puissante pour un monde sans barrières.
La mixité précoce a un impact transformateur et durable sur le regard que portent les enfants. Cette approche d'inclusion totale est le socle d'une société plus tolérante et égalitaire.La question de savoir si cela devrait être la norme est centrale, et la France s'y dirige progressivement, bien que la réalité soit encore contrastée selon les structures.
Dès la maternelle, le principe d'inclusion scolaire est la règle en France. La Loi de 2005 stipule que la scolarisation des élèves en situation de handicap se fait prioritairement en milieu ordinaire et au plus près de leur domicile.
Le droit est là, mais l'effectivité pose encore problème. Les freins principaux sont :Le manque de moyens humains (nombre suffisant d'AESH – accompagnants) et leur formation.Un manque de formation des enseignants ordinaires qui estiment ne pas être suffisamment outillés.Les contraintes logistiques qui peuvent faire primer la gestion sur l'intérêt supérieur de l'enfant (par exemple, des retards dans l'attribution d'un PPS ou d'une aide humaine).Conclusion Maternelle : Oui, la volonté est d'inclure dans toutes les écoles maternelles, mais la qualité et la fluidité de cet accueil dépendent fortement des moyens alloués sur le terrain.
Il ne s'agit plus de "représenter" le handicap comme un sujet, mais d'inclure les personnes handicapées comme des acteurs à part entière de la société, à tous les niveaux de la production médiatique. C'est le chemin vers une véritable inclusion culturelle.... Et j'arrete là !!!
Un Droit, Pas Encore une Obligation Systématique : La Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances (Loi Handicap) a affirmé le droit fondamental des enfants en situation de handicap d'accéder aux établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) comme les crèches.Un Enjeu de Moyens : Cependant, si les crèches ne peuvent en principe refuser un enfant en raison de son handicap, aucun texte n'oblige actuellement toutes les crèches à être systématiquement équipées et dotées en personnel spécialisé pour accueillir tous les types de handicaps sans restriction. C'est l'adaptation aux besoins spécifiques de chaque enfant (aménagements matériels, formation de l'équipe, coopération avec les services médico-sociaux) qui reste le défi principal. Mon expérience dans une halte d'éveil mixte est donc un modèle vertueux.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:59
Inscrit en 2022
790 commentaires postés | 296 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @phildu
Au risque de déplaire, je nuance ici mes propos.
Protéger les plus faible d'une communauté, ne signifie pas aider sans distinguer ceux qui, en réalité, n'en font pas partie : les profiteurs, les faux faibles, les paresseux, les personnes qui rejoignent la France pour en tirer des avantages, sans faire le moindre effort pour en assimiler la langue, ni les règles sociales, ni les valeurs ; sans en respecter les lois ; sans contribuer à son économie etc. Ce ne sont pas des cas isolés. C'est même une tendance née dans les années 80'.
Voir la signature
GérardC
Zyedone
Zyedone
Dernière activité le 16/01/2026 à 19:23
Inscrit en 2025
Patient, Schizophrénie depuis 2025
Autre maladie : Trouble d'anxiété sociale
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@GérardC ah oui ? Tu peux développer ? Tu reproches quoi d’autre aux profiteurs ?
Zyedone
Zyedone
Dernière activité le 16/01/2026 à 19:23
Inscrit en 2025
Patient, Schizophrénie depuis 2025
Autre maladie : Trouble d'anxiété sociale
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@GérardC j’appellerai pas ça nuancer son propos. Mais plutôt laisser parler ses craintes, ses peurs.
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:59
Inscrit en 2022
790 commentaires postés | 296 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonsoir @Zyedone
Mes propos me paraissent assez clairs pour ne pas devoir être développés. Cependant, vous pouvez préciser ce qui vous chagrine.
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:59
Inscrit en 2022
790 commentaires postés | 296 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Avez-vous déjà ressenti des barrières sociales liées à la perception du handicap ?
Le seul coup de poing que j'ai donné de toute ma vie, c'est à gamin de mon âge -environ 9 ans alors- qui se moquait des gestes et de la démarche bizarre de mon petit frère, arriéré profond, que promenait mon grand père. C'en était trop des jugements imbéciles.
Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait changer pour favoriser une inclusion réelle et respectueuse ?
Ne pas cacher des handicaps ou des personnes en situation de handicap, comme si ils dérangeaient, comme si ils étaient coupables, comme si ils faisaient honte à la société. Comme si ils n'étaient que leur handicap.
Concevoir dès le début des projets, des installations et équipements accessibles à tous. Promouvoir les adaptations.
Connaissez-vous des initiatives ou actions qui promeuvent une représentation positive et diversifiée du handicap ?
Je vais répondre à côté de la question pour rendre hommage à mon frère et à mon père.
Suite à un AVC, mon frère, devenu hémiplégique, est devenu référent départemental, représentant le handicap, auprès des collectivités publiques, pour superviser des projets immobiliers, afin qu'ils soient réellement viables pour les handicapés.
Devant l'incurie de l'Etat, mon père s'est investi. Il a présidé l'ADAPEI (Association Départementale des Amies et Parents d'Enfants Inadaptés), A créé un usine d'assemblages pour procurer un travail à des handicapés. A créé un IMP (Institut Médico Professionnel). Ce n'était pas pour mon petit frère, dont l'état ne lui donnait pas accès à ces établissements.
Voir la signature
GérardC
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:22
Inscrit en 2014
670 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, l'handicape invisible et aussi mal vue les personnes croient qu'on le fait exprès ou qu'on simule etre mieux reconnue même en md ph serait un plus surtout une aide financière 900 euro pour vivre ces compliquée celà joue sur le moral et on est privée de beaucoup de chose amitiés
Voir la signature
genevieve
dom.72
Bon conseiller
dom.72
Dernière activité le 25/01/2026 à 05:19
Inscrit en 2024
41 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
un service national pour être "aidant" pendant plusieurs mois, permettrait de faire prendre conscience de la difficulté d'accessibilité, transport, administrations.... quelques années plus tard peut être des jeunes ayant fait ce service accèderont à des postes de responsabilité et auront connu le rôle d'aidant et compris la difficulté de l'accessibilité trottoir petit etc...
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 25/01/2026 à 23:11
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
118 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
48 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Soyez patient. Je souffre d'une maladie appelée "décomposition rapide". hi hi hi ! 😵
Voir la signature
Anthony
Tout fermer
Voir les réponses
FLOaMal
FLOaMal
Dernière activité le 11/12/2025 à 07:53
Inscrit en 2025
Patient, Arthrite depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
En réfléchissant, je me demande si l'une des solution ne serait pas pour nous d'oser en parler.
En ce moment je suis en pleine poussée inflammatoire et errance diagnostique. Et comme cela a nécessité un aménagement soudain de mon poste de travail, n'ayant aucun taboo sur ma RQTH, ni sur mes difficultés, j'en ai parlé à mes collègues.
D'eux mêmes, ils constatent que je ne marche plus aussi vite qu'avant, que je fatigue beaucoup plus vite. La chance dans mon malheur, c'est que cette fois ci c'est très visible, ce qui est invalidant se voit. Non pas que je le cachait avant, mais l'inconstance de ma maladie, avec ses hauts et ses bas, font que ce n'est pas toujours visible. Mais c'est bien car j'ose en parler, j'ose exprimer ce qui me pose problème, que mes collègues peu à peu écoutent, et change de regard sur le handicap. Enfin j'ose l'espérer.
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:59
Inscrit en 2022
790 commentaires postés | 296 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @FLOaMal
Vous avez bien raison. Il est utile de parler des limites et des difficultés que l'on rencontre, pour être mieux compris.
Merci pour votre témoignage.
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
MaionA
MaionA
Dernière activité le 06/01/2026 à 21:15
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autres maladies : Arthrose, Troubles du rythme cardiaque
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Après avoir "défendu" mon père, handicapé (invisible: bassin fracturé et prothèse de bras), habillé normalement, je suis victime aussi du handicap invisible, juste vexant. Une carte de priorité handiicap dans les files d'attente ne vous vaut que rébrobation des personnes de la file, et même leçon de morale pour rester à votre place, même si votre demande est discrète et motivée par la crainte de faire un malaise.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:32
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
6 432 commentaires postés | 4677 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @MaionA je vis exactement la même chose. J'ai honte de prendre la caisse a mobilité réduite. Le regard méprisant des gens m'est insupportable.
C'est une double peine pour nous, le handicap invisible.
Courage 🌺
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:59
Inscrit en 2022
790 commentaires postés | 296 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @MaionA
J'ai plus de chance que vous. J'ai les Cartes Mobilité Inclusion pour le stationnement de voiture et pour les transports en commun.
J'utilise régulièrement la première. Je n'ai jamais utilisé la deuxième.
Ma chance ? Mon âge, qui se voit bien, ma démarche hésitante et... ma canne de marche que m'imposent des suites opératoires.
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de réflexions désagréables. Il faut dire que je prends peu les transports en commun.
Votre message souligne une fois de plus la nécessité de rendre visible l'invisible et de rendre "ordinaire" le handicap. aux yeux de tous.
Voir la signature
GérardC
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:59
Inscrit en 2022
790 commentaires postés | 296 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Anabelle18
Je n'ai plus honte de prendre la caisse donnant priorité aux personnes en situation de handicap. Je me demande parfois ce que d'autres peuvent en penser et je me dis que je m'en fiche à partir du moment où je le fais honnêtement, et prêt à sortir ma carte, ce que je n'ai encore pas eu à faire.
Avant d'avoir ma carte, j'avais déjà beaucoup de mal à rester debout en attendant mon tour. Voyant à côté une cliente, le caddy débordant, se précipiter vers la caisse "handicap", je l'ai interpellée pour lui dire mon indignation. Elle a baissé la tête sans répondre. La caissière m'a regardé avec un sourire d'approbation.
Je crois qu'une caissière peut écarter un client non handicapé, et même, interrompre son passage en caisse, au profit d'un client handicapé.
Voir la signature
GérardC
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:32
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
6 432 commentaires postés | 4677 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC tout à fait. Une caissière en charge de la caisse priorité décide qui passe ou pas.
Ma double peine est que j'ai un handicap invisible et que je ne fasse pas physiquement mon âge.
Exemple : Une fois, un couple derrière moi, le monsieur a dit a son épouse :( on attribue cette carte a n'importe qui, qui la réclame ).
La caissière l'a entendue, elle a été outré et moi, j'étais morte de gêne.
Délit de faciès. Quand, je dis que je dois maudite 😡.
Je vais a cette caisse, quand, je sens que la crise va prendre le dessus.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/01/2026 à 21:30
Inscrit en 2020
6 794 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Au-delà des médias, la perception du handicap dans la société influence directement l’inclusion et le quotidien des personnes concernées. L’invisibilité ou les clichés peuvent renforcer les préjugés et limiter les opportunités.
💬 Parlons-en ensemble :
Vos témoignages peuvent inspirer des actions concrètes et encourager une société plus inclusive 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity