Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Handicap et conduite
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Handicap et conduite

•  2 535 vues
  •  8 soutiens
  •  113 commentaires

scoobidoo

Édité le 27/10/2014 à 18:51

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Nous nous posions la question, il y a quelques jours, avec une autre adhérente, des obligations concernant la possibilité de conduire quand on a un handicap. J'ai trouvé un site officiel : handicap et conduite

C'est important. Quand il y a un accident un peu important, il y a toujours une enquête, et si on estime que votre état ne vous permettait pas de conduire, votre assurance ne marche plus que pour les tiers.

De plus, la police ou la gendarmerie peut vous demander, lors d'un contrôle, si vous avez un certificat d'aptitude. On risque une amende importante !

Je ne savais pas, je vais devoir y passer, surtout pour la conduite du véhicule qui transportera mon fauteuil et si j'obtiens la carte de stationnement.

Francine

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

scoobidoo

21/08/2014 à 15:20

Bon conseiller

scoobidoo

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Serena,

Il y aurait surtout moins d'accidents. On fait tout un scandale pour 10 morts de telle maladie ou pour des mauvais dosages de médicaments et on se félicite qu'il n'y ait Que 3250 morts sur les routes en 2013 !

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-21 15:20:03

Utilisateur désinscrit

21/08/2014 à 15:45

Bonjour Francine,

La sortie régulière des violons pour pleurer dans les chaumières me fatiguent plus que mes maux.

Dernier film sorti : une jeune fille de 16 ans....cancer....incurable....rencontre jeune homme....cancéreux....MAIS en rémission !

Vous croyez que les malades de Carenity iront jeter 10 € pour un scénario qui est LEUR vie ?

Bien sûr que les Lois sont nécessaires sinon ns n'en ferions qu'à notre tête. Combien de Lois comme celles précitées sont officiellement présentées au journal de 13H ou de 20H ? aucune et heureusement.

Combien d'alcooliques et de drogués prennent le volant ? La Loi interdisant (entre-autres) ces drogues. Quant des accidents mortels sont provoqués dans ces états .... certainement + que les diabétiques qui conduisent (juste exemple) ou le malentendant qui ne peut s'offrir l'équipement .

Le côté "flicard permanent" à lorgner les Lois à tous les coins de rue nous empêche de vivre.

S.

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-21 15:45:24

Utilisateur désinscrit

21/08/2014 à 15:49

Mes patients handicapés sont bienheureux que l'on fasse des films sur leur handicap, tels que "intouchables" ou "de toutes nos forces", ils sont heureux qu'un film puisse exprimer leur quotidien par le rire car cela leurs permettent de faire dédramatiser leur quotidien et peut être de changer quelques regards et mentalités.

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-21 15:49:39

scoobidoo

Édité le 21/08/2014 à 16:06

Bon conseiller

scoobidoo

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Serena, je ne comprends pas le sens de votre message, où sont les violons ?

Je suis désolée, je respecte la loi, même si elle me gène, sans pleurer.

Je suis d'accord avec Mocouk, même malade ou handicapé (je suis en fauteuil) on peut vivre et rire. Il y a des gens comme elle qui nous aident, et alors.

J'ai simplement démarré cette discussion en m'apercevant qu'il me fallait passer une visite médicale. J'ai voulu prévenir ceux qui ne le savaient pas non plus. On est entré dans les détails, les obligations, les explications, le forum est fait pour ça.

Si vous n'avez pas envie de voir tel film, il en sort beaucoup de différents. Mettre les bien portants au contact de certaines réalités me semble très utile.

Francine

Voir la signature

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-21 16:05:30

Utilisateur désinscrit

22/08/2014 à 08:14

Merci à James 42 pour le lien. Je n'ai jamais entendu parler de cette assurance mais je vais m'y intéresser et voir sur le site de mes propres assurances si la prévention est aussi bien faite. 
De toute façon je ne reprendrai la conduite que dans des conditions optimum de sécurité pour moi et plus encore pour les autres.
J'ai toujours fait attention de ne pas être à l'origine d'un accident qui provoque de gros dégâts à des gens dont le seul tort aurait été d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Même en temps que piétonne, j'y veille. Ce doit être dans ma nature à force d'avoir été dans mon éducation...

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-22 08:14:17

cigale83

22/08/2014 à 09:01

Bon conseiller

cigale83

Dernière activité le 31/01/2020 à 09:11

Inscrit en 2014

46 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je pense qu'il y a confusion dans l'esprit de certains.

Ce n'est pas un genre de maladie qui est à l'origine d'une restriction de conduite, mais les médicaments qui peuvent entraîner des effets secondaires importants. Somnolence, diminution des réflexes, perception de l'environnement changée.

C'est également que certaines maladies entraînent aussi ce genre de désagréments.

Voir la signature

cigale83

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-22 09:01:43

beatrice88

23/08/2014 à 12:08

Bon conseiller

beatrice88

Dernière activité le 02/05/2025 à 10:43

Inscrit en 2014

6 500 commentaires postés | 40 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 052 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je viens de lire les textes de loi pour le diabète je ne fais pas d hypoglycémie et sais gérer mon diabète vu que je suis dans la norme avec le traitement c est surement pour cela que mon diabetologue que je vois tout les ans  ne me parle pas de sur visite pour la conduite .ce médecin me connais très bien et n hésiterait pas a me dire si il y avait le moindre danger.

Voir la signature

beatrice88

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-23 12:08:48

scoobidoo

23/08/2014 à 13:04

Bon conseiller

scoobidoo

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Béatrice,

Jamais aucun médecin ne m'a parlé de ça, même quand j'étais sous morphine à forte dose.

Francine

Voir la signature

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-23 13:04:09

james42

Édité le 23/08/2014 à 15:46

Bon conseiller

james42

Dernière activité le 16/04/2025 à 08:28

Inscrit en 2013

1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonjour,

@beatrice88

le souci c'est que cela ne concerne ni votre assurance , ni votre médecin, mais plutôt que votre permis qui au yeux de la loi n'est plus valide.

donc en cas d'accident vous risquez dans subir les conséquences, c'est cela qu'il faut prendre en compte et qui était expliqué sur les liens fournis.

cordialement, James42.

Voir la signature

La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-23 15:46:12

Utilisateur désinscrit

24/08/2014 à 11:20

bonjour à toutes et tous,

à pote d'Eliott, tu as écrit ça, "les véhicules garés sur les places bleues réservées aux handicapés, avec des cartes d'invalidité accolée au pare brise, n'était pas en règle et loin d'être prioritaires" : peux-tu expliciter, stp ? voire mettre des liens de lois stp, ça m'aidera à chercher des équivalents pour la Suisse. Merci beaucoup d'avance

bon dimanche à tous, aronia

Handicap et conduite https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/handicap-et-conduite-32150 2014-08-24 11:20:21
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

25/04/2025 | Conseils

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.