Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Dix phobies surprenantes
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Dix phobies surprenantes

•  137 vues
  •  17 soutiens
  •  21 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
07/11/2017 à 14:31

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Des phobies, il en existe énormément. Certaines, comme l’agoraphobie ou la claustrophobe sont très courantes et d’autres concernent peu de gens et heureusement, car elles sont étranges…

La carpophobie, c’est la peur des fruits.

Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.

La carpophobie relève des troubles du comportement alimentaire et peut avoir de graves conséquences sur l’organisme du fait des carences alimentaires qu’elle provoque.

La carminophobie, c’est la peur des gaz dans le colon.

Elle se manifeste par une crainte exagérée d’avoir des gaz.

Si dans nos sociétés, le pet est associé à un manque de contrôle de soi et à quelque chose de sale et grossier, chez un phobique, même dans un milieu plus personnel, le pet est un vrai tabou. Le patient fait tout pour éviter d’avoir des gaz et est obsédé par le fait que les autres puissent s’en apercevoir, si cela se produit.

La spectrophobie, c’est la peur des miroirs.

Les personnes souffrant de spectrophobie peuvent avoir peur des miroirs pour différentes raisons. Ils peuvent avoir peur de casser le miroir, ce qui leur apporterait de la malchance. Ils peuvent aussi avoir peur d’y voir quelque chose d’effrayant ou de s’y faire aspirer. Pas très pratique pour se préparer le matin !

L’éleuthérophobie, c’est la peur d’être libre.

Une personne touchée par cette phobie se sentira mal lorsque plusieurs choix s’offriront à elle et a besoin qu’on lui dise quoi faire. En général, cette phobie résulte d’un traumatisme profond, comme avoir été l’esclave de quelqu’un.

L’éleuthérophobe préfère en général remettre sa vie entre les mains d’un tiers.

La mageirocophobie, c’est la peur de cuisiner.

Cette phobie peut prendre différentes formes, mais le plus souvent, elle correspond à une forme d’anxiété sociale due à une mauvaise expérience en cuisinant (comme avoir reçu des moqueries qui ont été très mal vécues).

Le danger de cette phobie est qu’elle peut amener à des troubles comme l’obésité ou le diabète du fait de ne consommer que de la nourriture industrielle, de la junk food ou en tout cas des plats à emporter.

La stasophobie, c’est la peur de devoir rester debout.

La personne atteinte de statophobie refuse de se tenir debout, souvent par crainte qu’on puisse alors tout deviner d’elle. La stasophobie est souvent due à un événement vécu comme traumatisant dans l’enfance, où la personne était debout, souvent devant du monde.

L’alopophobie, c’est la peur des chauves.

L’alopophobe éprouve une peur ou une aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.

Les alopophobes peuvent également éprouver une très forte angoisse à l’idée d’avoir le crâne dégarni.

L’apopathodiaphulatophobie, c’est la peur d’être constipé.

Du grec ancien apó (éloignement), páthos (souffrance), diá (à travers), phulássô (garder), et phóbos (peur), la personne atteinte d’apopathodiaphulatophobie a très peur d’être constipée.

Cette phobie peut se traduire par une surconsommation de produits laxatifs amenant à des diarrhées chroniques, de l’hypokaliémie (diminution anormale du taux sanguin de potassium), une mélanose rectocolique ou des colitesréactionnelles sanglantes.

L’aracophobie, c’est la peur des acariens.

L’aracophobe éprouve une peur panique des acariens et en particulier de la gale. 

Les acarophobes sont souvent convaincus que des acariens se déplacent dans leur peau.

La cancérophobie, c’est la peur du cancer.

Le cancérophobe éprouve une peur injustifiée et irraisonnée d’être atteint d’un cancer.

En général, aucun examen médical ne parvient à rassurer le patient sur le fait qu’il n’est pas atteint d’un cancer.

Source : Passeport Santé

Et vous, quelle est votre phobie ? 

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/11/2017 à 00:29

.

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2017-11-07 20:01:32

mamypirouette

04/08/2026 à 17:07

Bon conseiller

mamypirouette

Dernière activité le 18/09/2026 à 20:13

Inscrit en 2026

Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
Autres maladies : Chondrocalcinose, Pseudo-polyarthrite Rhizomelique + 1 autre maladie

143 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

66 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

J'entame le 3ème âge et j'ai 2 phobies que j'ai pu apprivoiser.

La première :

En voiture "peur que les camions me rentre dedans". Je n'ai pas peur des camions à l'arrêt c'est seulement lorsqu'ils roulent.... Je ne conduis donc pas, mais je peux être passagère... Je fais confiance à mon chauffeur.....Et, je comprends l'origine de cette peur... Donc tout va bien.

La deuxième :

On ne peut pas me toucher les yeux. Je sais également pourquoi. J'ai résolu le problème, pas de lentilles de contact, et un optalmo compréhensif (très difficile de me faire un fond de l'oeil). Mais, en 2024, opération de la cataracte et implants dans les yeux pour corriger la myopie en anesthésie générale. Donc, parfait, je n'ai même plus besoin de lunettes...

Mais avec l'appareil pour l'apnée du sommeil une 3ème phobie vient de faire son apparition :

Je ne peux m'endormir avec le masque sur le nez...... J'ai peur d'ouvrir la bouche en m'endormant car je dois supporter un masque nez seulement, et là, il ne faut pas ouvrir la bouche.....le technicien vient de me le confirmer aujourd'hui, qu'il souhaite faire encore un essai de 3 semaines environ car il pense que le masque nez/bouche soit encore plus envahissant pour moi.....

En plus une 4 ème phobie peut faire son apparition : le besoin d'une lumière pour voir ce qui se passe lorsque je suis sous cet engin....

Ma question es-ce que l'appareil respiratoire a provoqué une ou des phobies pour vous.... Et comment les avez-vous gérées.

Merci d'avance de vos témoignages

Merci de vos

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-04 17:07:05

Compte suspendu

04/08/2026 à 18:14

depuis ma petite enfance, je vis dans le Sud et j'ai la phobie des gecko, ce ne sont pas de lézards dangereux ou agressifs, ils mangent même les insectes mais j'en ai une peur panique. avant je faisais des cauchemars avec ces animaux. je n'ai pas peur des lézards, des serpents mais la, rien a faire et il y en a pas mal chez moi.

j'ai la phobie de manquer d'air, je souffre dans les ascenseurs, les petits pièces, me mettre de l'eau qui coule sur la tête, plonger. mais ça ça vient de mon asthme enfant.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-04 18:14:36

Tout fermer 

Voir les réponses 

mamypirouette

04/08/2026 à 22:03

Bon conseiller

mamypirouette

Inscrit en 2026

Autres maladies : Chondrocalcinose, Pseudo-polyarthrite Rhizomelique + 1 autre maladie

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@LuneBleue21

Bonsoir Lune Bleu,

Merci de votre témoignage.

Oui, oui, je comprends quand la phobie pointe son nez...... Difficile de la dompter..... Jusqu'à présent, je n'avais pas l'impression d'oppression m'empêchant de m'assoupir et ouvrir la bouche (ce qui n'est pas possible avec le masque nasal, la soufflerie vous donne l'impression d'étouffer). Sans l'appareil, je dors dans le noir et sans difficulté d'endormissement. Je n'ai jamais souffert d'insomnie. je supporte très bien les ascenseurs, les petites pièces, la foule, et l'eau sur le visage ne me gêne pas. Mais à la piscine, la tête sous l'eau cela devient difficile mais pas impossible, par contre, je ne peux pas plonger...... Certainement, vieux souvenirs d'apprentissage de natation avec l'école où le prof de natation utilisait la manière brutale : il vous poussait dans l'eau, si vous ne vouliez pas "sauter tout seul dans l'eau".....

Tous ces souvenirs, je pensais les avoir oubliés...... Mais, mais, comment les calmer....

Bonne soirée

Mamaypirouette

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-04 22:03:50

Cacher les réponses 

Elodiebm

05/08/2026 à 02:22

Bon conseiller

Elodiebm

Dernière activité le 01/09/2026 à 09:18

Inscrit en 2026

Patient, Burnout depuis 2026
Autres maladies : Trouble bipolaire, Trouble anxieux généralisé + 2 autres maladies

15 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour, je suis carpophobe et je suis très contente de voir que cette phobie fait partie, même en premier, sur votre liste. C’est très bizarre comme phobie et on ne sait toujours pas d’où elle me vient, mais c’est bien là. Je pourrais vous donner de multiples situations où cette phobie s’exprime, mais de façon générale, oui les fruits me dégoûte, je ne peux ni m’en approcher encore moins les toucher. Les légumes je ne peux pas les toucher, sauf exceptions, ni en manger crus mais cuisinés j’aime beaucoup. Si vous avez des questions, n’hésitez pas! :)

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-05 02:22:40

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

Elodiebm

05/08/2026 à 12:29

Bon conseiller

Elodiebm

Dernière activité le 01/09/2026 à 09:18

Inscrit en 2026

Patient, Burnout depuis 2026
Autres maladies : Trouble bipolaire, Trouble anxieux généralisé + 2 autres maladies

15 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@mamypirouette

Du coup, à cause de cette phobie, je ne peux pas boire de jus avec de la pulpe, il doit être très bien mixé, pareil pour les yaourt je ne supporte pas les morceaux, aussi petits soient ils. Aussi, je ne supporte même pas les odeurs des fruits, cela me donnerait la nausée! Je ne peux pas boire non plus de smoothie ou de jus mixé tout frais mixé, psychologiquement je ne supporte pas. Malgré tout cela, je n’ai jamais eu de carences, ou alors les mêmes que tout le monde (magnésium, fer…). Ce n’est pas facile d’en parler aux autres, je dois être en confiance, car c’est tellement rare et bizarre qu’on peut me regarder bizarrement ou se moquer.

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-05 12:29:57

mamypirouette

05/08/2026 à 12:30

Bon conseiller

mamypirouette

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Encore une fausse manoeuvre....

Je reprends la phrase pour la compréhension du récit : Déprimée, elle a finit par perdre son travail, ne plus pouvoir garder son appartement. Elle s'est éloignée de ses amies et a fini chez ses parents avec ses filles. Et là, son père a recommencé à vouloir lui faire des "caresses équivoques". Les souvenirs sont revenus : elle ne voyait que " le crâne chauve de son père lorsqu'il lui faisait "des choses" durant son enfance". Ces traumatismes m'ont été rapporté par sa soeur après sa mort . Car elle s'est jetée du 8 ème étage de son immeuble, après avoir confié ses filles à cette dernière.... Elle ne m'avait jamais parlé de son père. Nous ririons de ses conquêtes surtout pas un chauve, surtout un qui perde ses cheveux me disait-elle. A l'époque, je ne comprenais pas pourquoi, de "ma fenêtre" je trouvais ce détail futile !

Voilà, voilà

Bonne journée

A Bientôt

Mamypirouette

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-05 12:30:04

mamypirouette

05/08/2026 à 13:07

Bon conseiller

mamypirouette

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Elodiebm

Re-bonjour Elodiedm,

Lorsque le souvenir est trop violent, le mental bloque pour protéger la personne. Il faut respecter cette protection inconsciente. Moi, j'ai fait une thérapie analytique de 13 ans pour faire ré-apparaitre des souvenirs enfouis, cela m'a beaucoup aidée. Mais certains sont restés et il faut les laisser..... Cela m'a éviter la dépression et les médocs. Je n'ai jamais rien pris de médicamenteux, simplement une écoute bienveillante et compréhensive.

Vous êtes de la génération de ma fille. A l'époque, on donnait aux bébés du jus de carotte, plus ou moins compact (fait maison souvent). Votre mère se rappelle certainement comment vous régissiez..... Les premières compotes maison ou industrielles ? Les premiers fruits : bananes, engloutis ou mangées par tous petits bouts ? "Etouffements" avec quelque chose qui ressemble de loin ou de près de loin avec des fruits et/ou légumes ? Les premières bouillies de légumes (morceaux ou mixées) et comment réagissiez-vous ?

En écrivant, me viens un souvenir : Chez la nourrice, lorsque m'a fille repartait celle-ci lui donnait toujours un bonbon. Un jour, elle devait avoir au alentour de 3 ans, elle a lancé le bonbon en l'air en ouvrant la bouche, celui a atterri dans sa gorge.... En une fraction de seconde, cette femme grande et forte a attrapé ma fille et l'a secoué d'un geste précis, le bonbon est tombé à terre et bien sûr, elle ne lui a plus JAMAIS donné de bonbon..... Plus tard, j'ai informé ma fille de cet évènement qu'elle avait consciemment oublié.

Dix plus, lors d'une intervention chirurgicale, l'infirmière ne comprenais pas pourquoi ma fille était incapable d'avaler des comprimés (même petits). Je lui ai expliqué cette histoire en lui demandant de ne pas insister et de choisir une autre méthode. Ce qui a été fait. Après, ma fille a pu avaler des médocs, mais pas trop, ni trop gros....

Au moment de choisir sa voie professionnelle, elle a choisi : Doctorat de pharmacie pour comprendre la chimie du médicament. Je pense que la boucle est bouclée.....

Bonne journée

Mamaypirouette

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-05 13:07:55

Compte suspendu

25/08/2026 à 18:05

bonsoir @mamypirouette , il ne faut pas confondre comme dans ton exemple, des légumes qu'on aime pas a cause de notre enfance et une phobie qui peut être hors contrôle. un copain une fois s'est approché de moi avec un bébé gecko a la main, j'ai hurlé et je l'ai menacé avec un objet jusqu’à ce qu'il comprennes que je ne rigolais pas. les phobies sont difficiles a comprendre souvent.

Voir la signature

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-25 18:05:01

Cacher les réponses 

mamypirouette

05/08/2026 à 15:24

Bon conseiller

mamypirouette

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

J'ai découvert, il y a quelques jours, ce site dont je trouve les sujets extrêmement pertinents. Je découvre des phobies dont j'ignorais le nom, mais qui m'interpelle, car je reconnais des personnes (amies, famille) de mon entourage ayant ces attitudes.

1) L'Alopophobie : peur des chauves. Je viens d'en parler.

2) L'Aracophobie : peur des acariens peur panique de la gâle. Une amie de 83 ans (elle vit seule) a cette manifestation. Déjà fana de ménage, plusieurs heures par jour, car, il faut que tout soit toujours impeccable. Elle vient de découvrir qu'elle était concernée par les puces de lit. Malgré 3 désinfections, elle ne s'en sort pas. Et devient complètement paniquée à l'idée que ces bestioles ont pu apparaitre...... C'est très propre chez elle. Elle ne supporte pas que l'on puisse croire qu'elle est sale....... Elle essaie de calmer ses angoisses en faisant des crises de colère terrible envers les autres locataires et prestataires traitant le problème car tout est trop lent pour elle.... L'éradication n'est pas complète, elle a une peur panique d'en retrouver une ou des traces..... Je compatis, cela doit être terrible. Mais, je crains pour elle, pour son équilibre mental, je lui en ai parlé, mais, elle ne veut pas se faire aider pour l'instant.....

3) La Mageirocophobie : peur de cuisiner. Anxiété sociale due à une mauvaise expérience en cuisinant, moquerie très mal vécue. J'ai quelqu'un de ma famille qui a 38 ans se sent incapable de faire un gâteau ou cuire n'importe quoi. Son vécu : élevée par une grand-mère qui faisait tout et ne laissait personne faire quoi que ce soit en cuisine ou autre. Si cette enfant, devenue maintenant, une femme de 38 ans, essayait de faire n'importe quelle recette ou travaux ménagers, sa grand-mère reprenait tout car mal fait...... Et le disait sans philtre..... J'en ai été témoin....

4) L'Eleuthérophobie : c'est la peur d'être libre. La personne se sentira mal lorsque plusieurs choix s'offre à elle et à besoin qu'on lui dise quoi faire. En général, résulte d'un traumatisme profond, comme avoir été l'esclave de quelqu'un. Je découvre cette "phobie" et cela me fait penser à quelqu'un que je connais très bien (une femme). En couple depuis une quinzaine d'années avec un homme que je qualifierai de très possessif et fusionnel, elle ne fait RIEN sans son accord, même les plus simples, elle lui demande soit conseil soit sa validation pour absolument TOUT. Par exemple, pour mettre une évaluation positive pour un resto où il n'est pas là, c'est moi qui suit là, (elle lui a envoyé une photo du plat choisi). Malgré qu'elle un niveau scolaire important bac + 11, et pas de handicap physique, ni mental, elle choisit de demander à son homme, lorsqu'elle sera rentrée chez eux de mettre un gentil commentaire de satisfaction..... Hallucinant pour moi... Elle peut demander à quelqu'un d'autre son avis sur un évènement si son homme n'est pas coopératif . Il n'y a que dans le boulot qu'elle est performante. Pour tout ce qui concerne l'affectif, il me semble que c'est son homme qui dirige les choses...... Comme si, elle ne pouvait pas gérer les émotions...... Dur.... Dur....

Voilà voilà mes expériences de découvertes de ces phobies pas si rares que cela..... Il suffit de regarder vivre son environnement et soit même....

Mamaypirouette

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-05 15:24:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

Emmbernard

Membre Ambassadeur
05/08/2026 à 15:48

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/09/2026 à 12:25

Inscrit en 2022

687 commentaires postés | 237 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

465 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@mamypirouette Bonjour, merci pour votre partage, je découvre des phobies que je ne connaissais pas et c'est surprenant.

Bonne journée à vous

Voir la signature

EB

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-05 15:48:51

mamypirouette

06/08/2026 à 15:23

Bon conseiller

mamypirouette

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Emmbernard

Moi non plus, je ne connaissais pas ces phobies, L'eleuthérophobie, La Mageirocophobie etc.... Je ne savais même pas que ces comportements étaient répertoriés..... Mais, en regardant de plus près, j'ai pu faire des liens avec des comportements que je ne comprenais pas vraiment....

Bonne journée à vous

Mamypirouette

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-06 15:23:41

Emmbernard

Membre Ambassadeur
06/08/2026 à 22:15

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@mamypirouette merci et bonne journée à vous.

Voir la signature

EB

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-06 22:15:55

Cacher les réponses 

Emmbernard

Membre Ambassadeur
05/08/2026 à 15:46

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Louise Bonjour, merci pour ce sujet intéressant et personnellement je n'ai pas de phobies particulières, sinon vu que depuis 2020 j'enchaîne beaucoup de problèmes de santé. J'ai quand même cette peur du cancer ou on m'a retiré la thyroïde.

Bonne journée ☀️

Voir la signature

EB

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-05 15:46:09

Compte suspendu

07/08/2026 à 07:19

après réflexion, ma phobie des geckos doit venir de ma mère qui avait la même. j'ai toujours eu des gros problèmes avec ma mère qui ne voulait pas de moi et me dénigrait sans cesse. j’ai dû faire un amalgame entre les deux.

Voir la signature

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-07 07:19:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

mamypirouette

07/08/2026 à 09:38

Bon conseiller

mamypirouette

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@LuneBleue21

Bonjour,

Certainement,c'est fou comme "l' inconscient" interprète comme insupportables et/ou dangereux certains évènements ressentis et tout cela sans que notre volonté puisse intervenir pour annuler l'impact.....

Bonne journée

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-07 09:38:47

Cacher les réponses 

komo191

Édité le 09/08/2026 à 09:35

Bon conseiller

komo191

Dernière activité le 18/09/2026 à 22:37

Inscrit en 2022

514 commentaires postés | 85 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

281 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Intéressant ce forum sur les phobies.

Dix phobies surprenantes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/dix-phobies-surprenantes-39729 2026-08-07 10:59:00

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation

16/09/2026 | Actualités

Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation

Épuisement de l’aidant : quand prendre soin de quelqu’un d’autre ne laisse plus de place pour soi

03/09/2026 | Conseils

Épuisement de l’aidant : quand prendre soin de quelqu’un d’autre ne laisse plus de place pour soi

Pourquoi l’activité physique améliore aussi la santé mentale ?

29/08/2026 | Actualités

Pourquoi l’activité physique améliore aussi la santé mentale ?

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

22/08/2026 | Actualités

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.