- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- L'importance des directives anticipées
L'importance des directives anticipées
- 80 vues
- 2 soutiens
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/05/2025 à 16:46
Inscrit en 2021
9 140 commentaires postés | 1656 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 426 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @GérardC
Merci pour ce partage.
Il est souvent difficile de parler de la fin de vie, mais votre expérience montre à quel point les directives anticipées peuvent apporter de la sérénité et de la clarté pour soi et pour les proches. Cela permet de mieux gérer ses choix en cas d'incapacité à s’exprimer, ce qui est précieux dans les moments difficiles.
J'invite des membres à partager leur expérience ou poser des questions : @MARGOT @GIGI @kikoulo @poupina44 @Pat-Naturo @baghera13 @filassur @jean144 @NONILEM @leparigo @bushido @melia @diezou @nuagerose @Etincelle8 @FELICIENNE @beatrice88 @geronimo206 @anlari @Benoit85 @pugnacite @03nag63 @meteo33 @tella08 @Benmadj @MOZARTBACH @maritima @mamienicole @chb1947 @gosses @retrai @Marimar94 @Énergies @paradoxe @Noueloui @M.Thérèse @virgo34 @cpao06 @nico40 @BertheV. @Jolang @youennfañch @Delpierre @LouisC @Zoeejos @Rennaise @danisalles11 @zoizic @Soso2703 @Sonate @marysemarc @Faiblesses @Cisque @PACHAEOS @vaincre70 @Douichette @Nelmau @Fleursdeschamps @Lucie49 @Ganaelle @Phil49 @38%jos @Gwenva29 @Poopnès @35Chaboulette @erica6974 @Sylva92 @Creole49 @Moijtmoijt @HenriSoumet @Mam-tiane @ReneBer @Niclac @chris5156 @yeshee @Dujacques @Dclaudius @Rieucoulon @Drumserge @Dorado12 @Cassano @Ralfes @Jcartier @Rose9244 @Shirley @Nicola41 @Jc08000 @mafaure @Satha2612 @Abdeutsch @Hubertgt @Fog6000 @MLouise31 @Florentina @Josyjo @Nadine44 @Babaaurhum @cathis97 @Florette47 @Mouick
Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous souhaiteriez pour votre fin de vie, dans des situations où vous ne seriez plus en mesure de communiquer vos volontés ? Si oui, avez-vous trouvé des moyens d’en parler avec vos proches ? Si vous avez déjà abordé ce sujet avec vos proches, comment cela s'est-il passé ? Était-ce facile ou difficile pour vous et pour eux ? Est-ce que cette réflexion sur la fin de vie, même sans être directement concerné, vous a amené à repenser vos priorités de vie ou vos valeurs au quotidien ?
Merci pour vos réponses,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 06/05/2025 à 09:54
Inscrit en 2022
551 commentaires postés | 183 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
289 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Posteur
Je propose un sujet que j'introduis sous forme d'un entretien.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Gérard. J’ai 72 ans. Je suis marié, j’ai deux enfants et un petite fille. La plus adorable, bien sûr.
Plusieurs pathologies chroniques me conduisent à échanger sur Carenity depuis plus de deux ans.
Pourquoi vouloir parler des Directives anticipées ?
Comme tout me monde, je voyais autour de mois dépérir des gens, et j’entendais des débats sur la fin de vie. Puis il y a eu des évènements déclencheurs.
Lesquels ?
Mon père a subi les effets brutaux d’une tumeur au cerveau. Le neurochirurgien a mis en balance deux options. Mon père a pu trancher lui-même. S’il n’avait pas eu alors la faculté de s’exprimer, que se serait-il passé ?
Mon frère est devenu hémiplégique après un AVC. Puis il a eu un cancer des poumons qu’il a refusé de soigner. Il a rédigé ses directives anticipées, qu’il m’a soumises, et il m’a désigné comme personne de confiance.
Cela m’a convaincu de l’intérêt de rédiger les miennes.
À quoi cela vous sert-il ?
À faire valoir mes propres choix sur les mesures médicales à prendre ou à ne pas prendre en fin de ma vie, si, à ce moment-là, je ne suis plus en mesure de le faire.
N’est-ce pas compliqué ?
Le sujet est très bien documenté. Des formulaires et modes d’emploi sont disponibles. Le processus est assez simple. Techniquement, c’est facile.
Mais, penser à sa propre mort…
À première vue, ce n’est pas « folichon », mais cela m’a permis de faire de grands progrès.
J’ai découvert que ce n’est pas ma mort qui m’inquiétait, mais ma fin de vie. C’est maintenant réglé.
En dehors des directives anticipées, j’en ai profité pour m’interroger sur les conditions matérielles de mon avancée en âge, pour les faire connaître et pour les préparer. Et pour préciser ce que je souhaite pour après ma mort.
Et puis, c’est une sorte de revanche.
Comment ça, une revanche ?
J’ai été précipité dans la vie sans préavis, sans préparation. Dans le « paquet-cadeau » il y a aussi ma mort. Cette fois, je suis au courant, et je peux la préparer. Alors j’en profite.
Qui dispose de vos directives anticipées ?
J’en est parlé à mes proches. Ils ont lu et signé mes directives. Ils disposent chacun d’un exemplaire. Mon médecin a aussi un exemplaire ; c’est facultatif.
Et puis, lorsque je suis hospitalisé pour une opération, je coche sur le formulaire d’admission la case signalant l’existence de directives anticipées et je mentionne ma personnes de confiance.
Ne vous sentez-vous pas contraint par ce document ?
Pas du tout, et pour plusieurs raisons.
Je peux résilier ou modifier mes directives à tout moment. Ce pourrait être le cas, par exemple, en fonction de l’évolution de ma santé, de mon été d’esprit, de la médecine, de la législation.
Mes directives ne seraient « activées » que dans le cas où, en fin de vie, je ne pouvais plus m’exprimer, et seulement dans ce cas-là.
Et si je suis en mesure de m’exprimer, les directives m’auront permis de faire et de formuler mes choix, Je pourrai aisément les confirmer ou apporter d’éventuelles modifications.
Comment vous sentez-vous maintenant ?
Plus fort, plus serein.
Un dernier mot pour les membres de Carenity ?
Je vous souhaite de connaître le même apaisement.