Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie !
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie !

•  4 928 vues
  •  114 soutiens
  •  264 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
28/10/2020 à 00:00

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 05/09/2025 à 16:35

Inscrit en 2020

5 894 commentaires postés | 618 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 112 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd’hui ? emoticon bashful

Les antécédents médicaux familiaux, qu’est-ce que c’est ?
Il s'agit de votre suivi médical mais aussi de celui des membres de votre famille. Ce suivi peut vous aider, vous et votre médecin, à prendre conscience des risques potentiels de maladies héréditaires. De nombreuses maladies sont influencées par la génétique, il est donc important de connaître la vôtre.

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous vos antécédents médicaux familiaux ? Est-ce que cela vous a aidé dans votre parcours face à la maladie ? 

N’hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous ! 

A bientôt,

Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

foumiwoug

24/12/2020 à 09:54

Bon conseiller

foumiwoug

Dernière activité le 07/09/2025 à 16:43

Inscrit en 2014

5 051 commentaires postés | 180 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 470 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@clau84 c'est incroyable comment le médecin dit "référent"ne se préoccupe pas plus des antécédents.Le terme de médecin de famille avait vraiment une signification!Heureusement j'ai été bien suivie par un cardio en Guadeloupe qui a su m'écouter et identifier un problème de valve mitrale et de rythme cardiaque.La pause d'une valve mécanique s'est faite à 66 ans,à Créteil, bien passée.Hélas il a fallu une négligence en réanimation pour que je fasse un AVC qui m'a rendue hémiplégique depuis 2010.

Les généralistes sont souvent débordés et pressés,c'est tout à fait regrettable car on oublie aussi de signaler certains petits maux qui ont de l'importance,et comme la consultation est minutée,on se sent précipité.

Bonne fête de fin d'année,malgré une conjoncture sanitaire compliquée.Pensées affectueuses.

Voir la signature

O.ROLAND

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2020-12-24 09:54:11

clau84

24/12/2020 à 11:49

Bon conseiller

clau84

Dernière activité le 06/09/2025 à 10:13

Inscrit en 2015

46 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

@foumiwoug  Bon courage !! Malheureusement nous n'avons aucun recours contre un médecin, ils se cachent derrière le secret médical.

Oui, trop de précipitation lors des rendez-vous chez le généraliste et pas assez d'écoute !! 

Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !!

Voir la signature

clau84

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2020-12-24 11:49:44

Tout fermer 

Voir les réponses 

fleuro

14/09/2022 à 16:30

Bon conseiller

fleuro

Dernière activité le 04/09/2025 à 07:04

Inscrit en 2022

98 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@clau84 bjr je me permet de parler de ma maladie bi polaire et maniaco depressive . c 'est tres delicat surtout quand on sent son corps s abimer tjr un peu plus . j 'ai 58 ans et un traitement medical depuis 10 ans malgre les epreuves je survis mais mon cerveau est completement epuise . j 'ai revue le psy qui me suit car malgre les medicaments c 'est tout m equilibre qui s en va . il n a pas compris cette souffrance et s est retrancher derrière l entourage familial . que je n ai pas . j 'essaye de lutter mais je suis en proi a des crises d 'angoisse et de l 'agitation . etc . i compris le sommeil reccurrent. si des personnes vivent la meme maladie ou apporter desconseils merci a vous . fleuro

Voir la signature

Fleuro.

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2022-09-14 16:30:44

Cacher les réponses 

12byron

Membre Ambassadeur
24/12/2020 à 16:55

Bon conseiller

12byron

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 07/09/2025 à 19:14

Inscrit en 2018

6 327 commentaires postés | 4704 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 313 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@clau84 les médecins actuels ne sont plus ceux que nous avons connu autrefois

il y a 40 ans de cela, je me souviens de notre médecin, super médecin avec une énorme patientèle qui était venu en visite pour notre fils a minuit, dernier a voir ,  notre fils avait une pneumonie et il avait de quoi nous dépanner en médicament sur lui pour intervenir sans délais

un jour, mon époux a du être opéré de l'appendicite rien de bien particulier, nous avons signalé qu'il avait fait des phlébites, et ça s'est terminé a cardio pour une embolie

il y a trois ans on lui  trouve un cancer du pancréas, nous signalons son problème: son jeune frère ayant le même problème: modification du facteur 5  de la zone hétérozygote , transmis a la médecin qui le suivait pour ces problèmes, a l'hôpital, ne s'en sont jamais occupé, et il est dcd d'une embolie, quant a un de ses frères il est dcd il y a un an probablement de la même chose

mes enfants et petits enfants connaissent tous les problèmes qu'ils ont entre le diabète, les pb de papies et mamies réunis en espérant que ça soit utile , on ne sait jamais

maintenant les jeunes toubib vous prennent la tension et puis regardent sur leur ordi ce qu'ils vont pouvoir vous " donner " comme disait Coluche. ils commencent a 9 h et finissent a 17 h , une que j'ai laissé ne travaillait que les mercredi jeudi et vendredi , en dehors elle disait: vous allez a l'hôpital!

on est mal barré

Voir la signature

12 Byron

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2020-12-24 16:55:18

clau84

24/12/2020 à 18:20

Bon conseiller

clau84

Dernière activité le 06/09/2025 à 10:13

Inscrit en 2015

46 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

@12byron c'est vraiment honteux !!

Voir la signature

clau84

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2020-12-24 18:20:29

Julieh

14/01/2021 à 12:09

Bon conseiller

Julieh

Dernière activité le 29/08/2024 à 23:07

Inscrit en 2019

66 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, on dit que l on ne considère pas la polyarthrite rhumatoïde comme une maladie génétique, cependant mon père l a et quand j ai eut les premiers symptômes j ai tout de suite fait le lien. Ça m a permis d avoir un traitement rapidement. J ai su plutard qu une de mes cousine l avait également !  Notre génération n est pas gâtée 1 cousine et moi polyarthrite, une autre cousine maladie de crohm aucune de ces maladie n est censé être génétique et pourtant toutes dues au système immunitaire. La génération précédente n est pas meilleur du côté maternel mon seul oncle est décédé à 73 ans d un cancer des poumons, ma mère a eut un cancer du sein à 55 ans , du Côtés paternel un ongle du cancer du poumon, une tante de leucémie, 2 oncles toujours vivants cancer du colon mon père polyarthrite. On Dit parfois que la génétique ne fait pas tout heureusement pour moi malgré ma Pr mais avant tout si on pouvait épargner ma fille de cette maladie.

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2021-01-14 12:09:22

Chiquita

22/01/2021 à 08:45

Bon conseiller

Chiquita

Dernière activité le 23/11/2024 à 12:21

Inscrit en 2017

45 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Je reste convaincue que les antécédents familiaux sont très importants dans les diagnostics médicaux même si d'autres facteurs aggravants peuvent déclencher certaines pathologies (mode de vie, tabac, alcool, drogues....).

Mon père était diabétique insulinodépendant sévère. Il était colopathe chronique. Il était alcoolique car je pense dépressif. Il souffrait d'hypertension sévère et a fait un double AVC à 55 ans. Il est décédé d'un cancer de l'estomac à 66 ans.

Ma grand-mère paternelle est décédée d'une poussée de tension à 60 ans.

Du côté maternelle, ma mère est hypertendue. A du cholestérol. A fait une amaurose bilatérale (perte de la vue régressive). Elle est très migraineuse, je souffre aussi de migraines terribles. 

Elle a eu un cancer du sein à 80 ans.

Ma grand-mère avait un problème à priori neurologique (genre épilepsie) qui survenait par crises (où elle bavait etc) mais aucun médecin n'a pu dire de quoi elle souffrait. Petite elle était "parfois" ingérable au point que ces parents l'attachait. C'est horrible. De quoi souffrait-elle ? Elle est décédée car placée en Ehpad et négligée par les soignants. Elle est morte de déshydratation en 2003 lors de la canicule qui décima un grand nombre de nos anciens.

Un cousin côté maternel qui a souffert de la maladie de Hodgkin à 26ans (pas sûr de l'orthographe) guérie. Mais décédé d'un cancer du foie à 42 ans.  Une cousine diabétique, hypertendue, cardiaque.

Cote paternel, j'ai une cousine fibromyalgique. Un cousin décédé d'un cancer de la gorge.

Voilà, je souffre de fibromyalgie (je soupçonne ma grand-mère de l'avoir été mais jamais dépistée). Je suis très migraineuse (mère). Je suis colopathe chronique (père). Je souffre du syndrome de vessie douloureuse (oû cystite interstitielle) et du syndrome de l'intestin irritable (père). J'ai une double hernie discale.

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2021-01-22 08:45:48

12byron

Membre Ambassadeur
22/01/2021 à 13:41

Bon conseiller

12byron

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Nikkita13 je crois que c'est un tout

Quand j'ai été hospitalisée en diabétologie a la Peyronnie service professeur Avignon, il a été question des ancêtres , arrière grand parents jussqu'a la la 7° générations, donc , il m'a été répondu " alors là, oui il y a de quoi faire une sérieuse étude, " mais on en est resté là, parce que diabète pb cardiaque, pb de tension, pb de foie, arthrose importante, enfin toute la panoplie, je pense que ça leur a fait peur, il faut apprendre a reconnaitre, a se connaitre, être a l'écoute de son corps, ezt vivre sinon c'est la déprime permanente , souffrir sans cesse n'est pas marrant, et les gens nous regardent un peu de travers, c'est comme dit la chanson " j'ai la rate qui se dilate j'ai le foie qu'est pas droit enfin, Vivre .quand on a trop mal pas toujours facile mais il y a des pauses et on oublie un peu

courage  

Voir la signature

12 Byron

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2021-01-22 13:41:18

Chiquita

22/01/2021 à 16:26

Bon conseiller

Chiquita

Dernière activité le 23/11/2024 à 12:21

Inscrit en 2017

45 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@12byron oui complètement d'accord....apprendre à se connaitre et à écouter son corps et ses besoins c'est essentiel lorsque l'on souffre de douleurs chroniques.

En effet si sur 7 générations des problèmes récurrents persistent il y a de quoi se pencher dessus mais le corps médical rechigné certainement par manque de otemps.

Je confirme lorsque l'on souffre de douleurs chroniques pour des pathologies invalidantes mais qui ne se voient pas (fibromyalgie, syndrome de vessie douloureuse ou cystite interstitielle, hernie discale...), votre famille, les faux amis, les collègues de travail, les gens vous regardent de travers, vous méprisent et un grand vide se fait autour de vous ce qui n'est pas plus mal au moins vous savez qui tient à vous.

Je lutte au quotidien pour mener une vie normale. Je travaille à temps plein. Je fais de la moto avec mon mari qui a une Harley Davidson. Je voyage au moins 1 fois par an. Je profite de ma fille et mes petits-fils, et de mes amis autour de bonnes bouffes.

Souvent je m'entends dire "mais comment fais-tu  pour faire tout ça avec toute cette souffrance ?

Et bien j'ai choisi la vie. Je galère mais je serre les dents et je kiffe.

Merci. Courage à vous également.

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2021-01-22 16:26:30

foumiwoug

23/01/2021 à 11:31

Bon conseiller

foumiwoug

Dernière activité le 07/09/2025 à 16:43

Inscrit en 2014

5 051 commentaires postés | 180 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 470 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nikkita13 @12byron vous cumulez en effet les pathologies,mais sans doute plus jeunes que moi (77 ans)Quelque soient les maux,il nous faut faire un choix: vivre avec ou se laisser aller.Pour l'instant,j'ai choisi la vie,mais c'est parfois difficile.J'ai eu à 66 ans une intervention à coeur ouvert pour mise en place d'une valve mitrale; Hélas une négligence de l'hôpital m'a rendue hémiplégique gauche et je suis donc en fauteuil roulant à vie.Bien qu'étant à la retraite,j'avais encore une vie extrêmement active et ce coup d'arrêt brutal a été très difficile à encaisser et d'autant plus en cette période de pandémie.

Voir la signature

O.ROLAND

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2021-01-23 11:31:31

12byron

Membre Ambassadeur
23/01/2021 à 19:19

Bon conseiller

12byron

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@foumiwoug raté, moi je vais avoir 80 ans, diabète dès l'âge de 16 ans, greffe hépatique ,il y a 9ans , 2 prothèses des genoux, tension, et beaucoup de douleurs, dues a un état générale, mais je suis quelqu'un d'optimiste, et je fonce, malgré tout mes pb, je ne me laisse pas aller, mon père nous disait: " ça ne va pas? un grand coup de pied dans le cul et tu redémarres"

je ne  me suis jamais laissé aller, 

il y a toujours un espoir

au moment de la greffe, ça a été très dur, évidemment morphine et des trucs, mais je me suis toujours forcé, 

alors, il faut s'accrocher a la vie, courage

Voir la signature

12 Byron

Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/connaitre-vos-antecedents-de-sante-familiaux-peut-vous-sauver-la-vie-47199 2021-01-23 19:19:18
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

06/09/2025 | Nutrition

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

Les ISRS : comment ces antidépresseurs agissent-ils sur le cerveau ?

05/09/2025 | Actualités

Les ISRS : comment ces antidépresseurs agissent-ils sur le cerveau ?

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

30/08/2025 | Conseils

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.