- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie !
Connaître vos antécédents de santé familiaux peut vous sauver la vie !
- 4 826 vues
- 112 soutiens
- 256 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 04/05/2025 à 15:38
Inscrit en 2014
4 901 commentaires postés | 164 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@clau84 c'est incroyable comment le médecin dit "référent"ne se préoccupe pas plus des antécédents.Le terme de médecin de famille avait vraiment une signification!Heureusement j'ai été bien suivie par un cardio en Guadeloupe qui a su m'écouter et identifier un problème de valve mitrale et de rythme cardiaque.La pause d'une valve mécanique s'est faite à 66 ans,à Créteil, bien passée.Hélas il a fallu une négligence en réanimation pour que je fasse un AVC qui m'a rendue hémiplégique depuis 2010.
Les généralistes sont souvent débordés et pressés,c'est tout à fait regrettable car on oublie aussi de signaler certains petits maux qui ont de l'importance,et comme la consultation est minutée,on se sent précipité.
Bonne fête de fin d'année,malgré une conjoncture sanitaire compliquée.Pensées affectueuses.
Voir la signature
O.ROLAND
clau84
Bon conseiller
clau84
Dernière activité le 30/04/2025 à 20:28
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@foumiwoug Bon courage !! Malheureusement nous n'avons aucun recours contre un médecin, ils se cachent derrière le secret médical.
Oui, trop de précipitation lors des rendez-vous chez le généraliste et pas assez d'écoute !!
Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !!
Voir la signature
clau84
Tout fermer
Voir les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 28/03/2025 à 16:05
Inscrit en 2022
97 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@clau84 bjr je me permet de parler de ma maladie bi polaire et maniaco depressive . c 'est tres delicat surtout quand on sent son corps s abimer tjr un peu plus . j 'ai 58 ans et un traitement medical depuis 10 ans malgre les epreuves je survis mais mon cerveau est completement epuise . j 'ai revue le psy qui me suit car malgre les medicaments c 'est tout m equilibre qui s en va . il n a pas compris cette souffrance et s est retrancher derrière l entourage familial . que je n ai pas . j 'essaye de lutter mais je suis en proi a des crises d 'angoisse et de l 'agitation . etc . i compris le sommeil reccurrent. si des personnes vivent la meme maladie ou apporter desconseils merci a vous . fleuro
Voir la signature
Fleuro.
Cacher les réponses
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2025 à 19:56
Inscrit en 2018
6 029 commentaires postés | 4446 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 154 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@clau84 les médecins actuels ne sont plus ceux que nous avons connu autrefois
il y a 40 ans de cela, je me souviens de notre médecin, super médecin avec une énorme patientèle qui était venu en visite pour notre fils a minuit, dernier a voir , notre fils avait une pneumonie et il avait de quoi nous dépanner en médicament sur lui pour intervenir sans délais
un jour, mon époux a du être opéré de l'appendicite rien de bien particulier, nous avons signalé qu'il avait fait des phlébites, et ça s'est terminé a cardio pour une embolie
il y a trois ans on lui trouve un cancer du pancréas, nous signalons son problème: son jeune frère ayant le même problème: modification du facteur 5 de la zone hétérozygote , transmis a la médecin qui le suivait pour ces problèmes, a l'hôpital, ne s'en sont jamais occupé, et il est dcd d'une embolie, quant a un de ses frères il est dcd il y a un an probablement de la même chose
mes enfants et petits enfants connaissent tous les problèmes qu'ils ont entre le diabète, les pb de papies et mamies réunis en espérant que ça soit utile , on ne sait jamais
maintenant les jeunes toubib vous prennent la tension et puis regardent sur leur ordi ce qu'ils vont pouvoir vous " donner " comme disait Coluche. ils commencent a 9 h et finissent a 17 h , une que j'ai laissé ne travaillait que les mercredi jeudi et vendredi , en dehors elle disait: vous allez a l'hôpital!
on est mal barré
Voir la signature
12 Byron
clau84
Bon conseiller
clau84
Dernière activité le 30/04/2025 à 20:28
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@12byron c'est vraiment honteux !!
Voir la signature
clau84
Julieh
Bon conseiller
Julieh
Dernière activité le 29/08/2024 à 23:07
Inscrit en 2019
66 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, on dit que l on ne considère pas la polyarthrite rhumatoïde comme une maladie génétique, cependant mon père l a et quand j ai eut les premiers symptômes j ai tout de suite fait le lien. Ça m a permis d avoir un traitement rapidement. J ai su plutard qu une de mes cousine l avait également ! Notre génération n est pas gâtée 1 cousine et moi polyarthrite, une autre cousine maladie de crohm aucune de ces maladie n est censé être génétique et pourtant toutes dues au système immunitaire. La génération précédente n est pas meilleur du côté maternel mon seul oncle est décédé à 73 ans d un cancer des poumons, ma mère a eut un cancer du sein à 55 ans , du Côtés paternel un ongle du cancer du poumon, une tante de leucémie, 2 oncles toujours vivants cancer du colon mon père polyarthrite. On Dit parfois que la génétique ne fait pas tout heureusement pour moi malgré ma Pr mais avant tout si on pouvait épargner ma fille de cette maladie.
Chiquita
Bon conseiller
Chiquita
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2017
45 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je reste convaincue que les antécédents familiaux sont très importants dans les diagnostics médicaux même si d'autres facteurs aggravants peuvent déclencher certaines pathologies (mode de vie, tabac, alcool, drogues....).
Mon père était diabétique insulinodépendant sévère. Il était colopathe chronique. Il était alcoolique car je pense dépressif. Il souffrait d'hypertension sévère et a fait un double AVC à 55 ans. Il est décédé d'un cancer de l'estomac à 66 ans.
Ma grand-mère paternelle est décédée d'une poussée de tension à 60 ans.
Du côté maternelle, ma mère est hypertendue. A du cholestérol. A fait une amaurose bilatérale (perte de la vue régressive). Elle est très migraineuse, je souffre aussi de migraines terribles.
Elle a eu un cancer du sein à 80 ans.
Ma grand-mère avait un problème à priori neurologique (genre épilepsie) qui survenait par crises (où elle bavait etc) mais aucun médecin n'a pu dire de quoi elle souffrait. Petite elle était "parfois" ingérable au point que ces parents l'attachait. C'est horrible. De quoi souffrait-elle ? Elle est décédée car placée en Ehpad et négligée par les soignants. Elle est morte de déshydratation en 2003 lors de la canicule qui décima un grand nombre de nos anciens.
Un cousin côté maternel qui a souffert de la maladie de Hodgkin à 26ans (pas sûr de l'orthographe) guérie. Mais décédé d'un cancer du foie à 42 ans. Une cousine diabétique, hypertendue, cardiaque.
Cote paternel, j'ai une cousine fibromyalgique. Un cousin décédé d'un cancer de la gorge.
Voilà, je souffre de fibromyalgie (je soupçonne ma grand-mère de l'avoir été mais jamais dépistée). Je suis très migraineuse (mère). Je suis colopathe chronique (père). Je souffre du syndrome de vessie douloureuse (oû cystite interstitielle) et du syndrome de l'intestin irritable (père). J'ai une double hernie discale.
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nikkita13 je crois que c'est un tout
Quand j'ai été hospitalisée en diabétologie a la Peyronnie service professeur Avignon, il a été question des ancêtres , arrière grand parents jussqu'a la la 7° générations, donc , il m'a été répondu " alors là, oui il y a de quoi faire une sérieuse étude, " mais on en est resté là, parce que diabète pb cardiaque, pb de tension, pb de foie, arthrose importante, enfin toute la panoplie, je pense que ça leur a fait peur, il faut apprendre a reconnaitre, a se connaitre, être a l'écoute de son corps, ezt vivre sinon c'est la déprime permanente , souffrir sans cesse n'est pas marrant, et les gens nous regardent un peu de travers, c'est comme dit la chanson " j'ai la rate qui se dilate j'ai le foie qu'est pas droit enfin, Vivre .quand on a trop mal pas toujours facile mais il y a des pauses et on oublie un peu
courage
Voir la signature
12 Byron
Chiquita
Bon conseiller
Chiquita
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2017
45 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@12byron oui complètement d'accord....apprendre à se connaitre et à écouter son corps et ses besoins c'est essentiel lorsque l'on souffre de douleurs chroniques.
En effet si sur 7 générations des problèmes récurrents persistent il y a de quoi se pencher dessus mais le corps médical rechigné certainement par manque de otemps.
Je confirme lorsque l'on souffre de douleurs chroniques pour des pathologies invalidantes mais qui ne se voient pas (fibromyalgie, syndrome de vessie douloureuse ou cystite interstitielle, hernie discale...), votre famille, les faux amis, les collègues de travail, les gens vous regardent de travers, vous méprisent et un grand vide se fait autour de vous ce qui n'est pas plus mal au moins vous savez qui tient à vous.
Je lutte au quotidien pour mener une vie normale. Je travaille à temps plein. Je fais de la moto avec mon mari qui a une Harley Davidson. Je voyage au moins 1 fois par an. Je profite de ma fille et mes petits-fils, et de mes amis autour de bonnes bouffes.
Souvent je m'entends dire "mais comment fais-tu pour faire tout ça avec toute cette souffrance ?
Et bien j'ai choisi la vie. Je galère mais je serre les dents et je kiffe.
Merci. Courage à vous également.
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 04/05/2025 à 15:38
Inscrit en 2014
4 901 commentaires postés | 164 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nikkita13 @12byron vous cumulez en effet les pathologies,mais sans doute plus jeunes que moi (77 ans)Quelque soient les maux,il nous faut faire un choix: vivre avec ou se laisser aller.Pour l'instant,j'ai choisi la vie,mais c'est parfois difficile.J'ai eu à 66 ans une intervention à coeur ouvert pour mise en place d'une valve mitrale; Hélas une négligence de l'hôpital m'a rendue hémiplégique gauche et je suis donc en fauteuil roulant à vie.Bien qu'étant à la retraite,j'avais encore une vie extrêmement active et ce coup d'arrêt brutal a été très difficile à encaisser et d'autant plus en cette période de pandémie.
Voir la signature
O.ROLAND
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@foumiwoug raté, moi je vais avoir 80 ans, diabète dès l'âge de 16 ans, greffe hépatique ,il y a 9ans , 2 prothèses des genoux, tension, et beaucoup de douleurs, dues a un état générale, mais je suis quelqu'un d'optimiste, et je fonce, malgré tout mes pb, je ne me laisse pas aller, mon père nous disait: " ça ne va pas? un grand coup de pied dans le cul et tu redémarres"
je ne me suis jamais laissé aller,
il y a toujours un espoir
au moment de la greffe, ça a été très dur, évidemment morphine et des trucs, mais je me suis toujours forcé,
alors, il faut s'accrocher a la vie, courage
Voir la signature
12 Byron
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 05/05/2025 à 08:42
Inscrit en 2020
5 765 commentaires postés | 604 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 064 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Les antécédents médicaux familiaux, qu’est-ce que c’est ?
Il s'agit de votre suivi médical mais aussi de celui des membres de votre famille. Ce suivi peut vous aider, vous et votre médecin, à prendre conscience des risques potentiels de maladies héréditaires. De nombreuses maladies sont influencées par la génétique, il est donc important de connaître la vôtre.
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous vos antécédents médicaux familiaux ? Est-ce que cela vous a aidé dans votre parcours face à la maladie ?
N’hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
A bientôt,
Candice de l’équipe Carenity