Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan

  •  41 vues
  •  0 soutien
  •  6 commentaires

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté
24/10/2017 à 10:54

Bon conseiller

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017


1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

L’entreprise française a annoncé avoir débuté un essai clinique au Kazakhstan. En France, les essais ont repris après avoir été suspendus pendant six mois.

Lundi 23 octobre, Carmat a annoncé avoir réalisé la première implantation de son cœur artificiel à l’étranger dans le cadre de ses essais cliniques chez l’homme (« l’étude Pivot »). L’intervention, dont la date n’est pas précisée par l’entreprise française, s’est déroulée au National Research Center for Cardiac Surgery d’Astana, au Kazakhstan.

Carmat avait annoncé le 5 octobre avoir reçu l’autorisation de procéder à des implantations au Kazakhstan, qu’elle avait présenté comme un « pays leader dans les études de dispositifs cardiaques destinés au marché européen ». « L’objectif de l’étude, qui devrait inclure au total une vingtaine de patients souffrant d’insuffisance cardiaque bi ventriculaire avancée, est d’évaluer la sécurité et les performances du système », indique la société française, qui souhaite apporter au moins cinq ans d’espérance de vie à des malades considérés comme étant en phase terminale.

Carmat ajoute qu’elle ne fera pas de communication sur les implantations individuellement mais qu’elle fournira durant l’étude des informations sur l’ouverture de nouveaux centres et sur l’avancement général du recrutement de son étude.

L’entreprise française n’avait jusqu’ici réalisé des implantations de son cœur artificel qu’en France. Pour la première fois dans le monde, Carmat avait implanté en 2013 un cœur artificiel destiné à rester définitivement, et non pas dans l’attente d’une greffe. Mais le premier patient mourut soixante-quinze jours après l’opération. Puis, quatre essais suivirent, tous se soldant par la mort des patients.

En raison de ces échecs, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait exigé de nouvelles garanties de sécurité à la suite de la mort du premier patient, due à une mauvaise manipulation des batteries du dispositif. Carmat a pu reprendre ses essais cliniques en mai, après six mois de suspension.

Source : Le Figaro Santé et Le Monde

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avancée technologique majeure ou opération d'apprenti-sorcier ? 


S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

avatar exit

Utilisateur désinscrit

28/10/2017 à 17:09

J'en pense que c'est bien , bien mieux que les greffes , par contre , ce serait bien que ce cœur soit accessible par son porteur ,car a chaque  fois , les soucis se poses dans le fonctionnement , si le principal du moteur était porté en bandoulière , facilement réparable et que le reste serait interne , en faite , juste ce qui fait les contractures , je suis sur qu'il y aurait moins de morts après pose . 


Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/carmat-un-premier-coeur-artificiel-implante-au-kazakhstan-39620 2017-10-28 17:09:19

avatar maritima

maritima

28/10/2017 à 17:28

Bon conseiller

avatar maritima

maritima

Dernière activité le 12/05/2025 à 21:35

Inscrit en 2015


38 628 commentaires postés | 3236 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 873 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je pencherais plutôt pour une avancée technologique, réservant  les opérations d'apprenti-sorcier  à d'autres domaines de la médecine.

Pour mémoire les patients décédés étaient, de toute façons, médicalement condamnés et ce coeur  artificiel  leur ouvrait une porte.

 

 

 

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.


Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/carmat-un-premier-coeur-artificiel-implante-au-kazakhstan-39620 2017-10-28 17:28:37
avatar exit

Utilisateur désinscrit

28/10/2017 à 18:37

Oui , je savais ça , @maritima‍ , mais s'il pouvait accéder au réparations de base , sans passer par une nouvelle opération , il y aurait presque 100 pour 100 de survie s'ils allaient assez vite , donc si c'était moi qui aurait construit cette machine , je me serais un peu basé sur un tensiomètre de bras avec moteur extérieur et pulsations intérieur, vous voyez l'image un peu comme le tensiomètre avec son fil et son brassard , comme ça , après une formation , ils seraient en mesure de réparer en famille si quelque chose n'allait pas .

 

Bien sur il y aurait sans doute une partie un peu visible , mais a la vitesse ou va le progrès, a en rien de temps ce serait quoi? Une carte mère ou une puce , je ne comprends pas qu'ils n'y aient pas penser les chercheurs , j'aimerais les contacter , c'est une évidence.

 

Je sais que les patients étaient de toutes façons condamné , mais , ce serait facile a améliorer , avec des chances de vies très grandes .

 

Parfois , ça me fait mal de n’être rien car la , je suis sur de tenir la solution pour que ça fonctionne presque toujours  


Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/carmat-un-premier-coeur-artificiel-implante-au-kazakhstan-39620 2017-10-28 18:37:35

avatar maritima

maritima

28/10/2017 à 18:44

Bon conseiller

avatar maritima

maritima

Dernière activité le 12/05/2025 à 21:35

Inscrit en 2015


38 628 commentaires postés | 3236 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 873 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je vous suis @Eauclair‍  mais en fait, connaissons- nous  toutes les raisons des défaillances techniques des essais précédents? Pas sûr.....

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.


Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/carmat-un-premier-coeur-artificiel-implante-au-kazakhstan-39620 2017-10-28 18:44:46
avatar exit

Utilisateur désinscrit

28/10/2017 à 19:01

Pas du tout c'est sur @maritima‍ , comme pour tout en faite , j'utilise téléphone et autres voitures etc , sans savoir si c'est programmé pour s'user tôt, ou si les pannes sont vraiment des pannes .

 

Tout ce qui est fait par un humain aura obligatoirement quelque chose , quelque part , qui ne fonctionnera pas


Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/carmat-un-premier-coeur-artificiel-implante-au-kazakhstan-39620 2017-10-28 19:01:04
avatar exit

Utilisateur désinscrit

30/10/2017 à 14:58

[Contenu modéré par l'administrateur]


Carmat : un premier cœur artificiel implanté au Kazakhstan https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/carmat-un-premier-coeur-artificiel-implante-au-kazakhstan-39620 2017-10-30 14:58:23

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.