- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Antibiotiques : comprendre leur utilité et leurs limites
Antibiotiques : comprendre leur utilité et leurs limites
- 25 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/09/2025 à 18:15
Inscrit en 2014
30 518 commentaires postés | 20322 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L Et OUI les antibiotiques ce n'est pas automatique
Quand on me dit il faut les prendre je le fais surtout à la suite d’une opération où c’est obligatoire pour éviter une infection en prenant toujours de l’ultra levure en plus –
Parfois mon ORL me les prescrits en me disant ne les prenez pas de suite donc je signale à ma pharmacie que je reviendrais pour ça si il y a une infection en plus avec la cortisone normalement pas besoin
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 14/09/2025 à 22:00
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 807 commentaires postés | 1327 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
984 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Claudia.L et chers membres,
Les antibiotiques sont en dernier recours. Beaucoup de médecins ne souhaitent pas les prescrire d'office.
Quand, l'inflammation ou l'infection sont importantes et non soignable par un traitement plus léger. Ils le font. Il faut faire attention aux interactions avec nos traitements médicamenteux.
Pour mon otite séreuse en avril dernier, j'ai fait une réaction importante à l'antibiotique. Le médecin la remplacé.
Etant immunodeprime, je prends très au sérieux la prescription médicale et même si les symptômes disparaissent ou que je me sens mieux quelques jours avant la fin demandée de la prise du traitement antibiotique, je vais jusqu'au dernier jour. C'est important et cela prolonge la protection de l'antibiotique des jours après la fin de sa prise.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 16:32
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 647 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Les antibiotiques..., ce n’est pas... 😉
Les antibiotiques sont prescrits pour traiter les infections bactériennes et sauver des vies lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Leur principal bénéfice est d’éliminer l’infection et d’éviter des complications graves.
Mais leur usage excessif ou inadapté entraîne des risques : effets secondaires (digestifs, cutanés, allergies) et surtout résistance bactérienne, rendant certains traitements moins efficaces.
Un bon équilibre bénéfice-risque repose donc sur une prescription adaptée et un respect strict de la durée du traitement.
Avez-vous déjà reçu un antibiotique pour une infection et comment l’avez-vous toléré ? Connaissiez-vous les risques liés à une mauvaise utilisation des antibiotiques ? Suivez-vous toujours la prescription complète, même si vous vous sentez mieux avant la fin du traitement ?
J’attends vos retours ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity
@Candice.S @sarriette @solene9735 @hays81 @Timothy @Alales @Brocard @renac123 @Maddy78 @Piemo1 @Martine34560 @Damien72 @MABLAFEE @Fillette @Adelcpwt @dogeorge @Extravaganza @SHANTINATTY @Steph099 @Caramel12 @Patouille15 @Brochette @edenetnina @Lascaux @Zabeth21 @cocosam @SarahF @Sylibe @nevermind @PinkLady @Althea @Rikson @cathy35400 @BENDUB @FEDA25 @AdrienBertholet