- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alimentation: trop cuire peut nuire
Alimentation: trop cuire peut nuire
- 149 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
J'ai adopté sur les conseils de ma diéteticienne la cuisson douce, je retrouve avec plaisir le gout des poulets qui cuisent a 110 degres , en plus ils ne salissent pas mon four a cette température! il suffit de repenser son timing cuisine , question d'habitude et de volonté , du coup les aliments ressortent moelleux ne sont pas secs et ne dégagent pas ce gout de "cramé" qui reste nocif pour la santé ! exit aussi les barbecues ou les viandes rouges sont carbonisées , collées à la grille qui souvent n'est pas nettoyée entre chaque cuisson et qui continue de bruler des graisses bien noires ! je pense effectivement qu'il est de bon ton de revenir vers une cuisson douce pour aussi réapprendre a deguster des aliments dont on à oublier la saveur à cause de cuisson trop agressive, et puis si cela peut nous permettre d'améliorer notre santé......ça n'a pas de prix! a vos fourneaux......
yinyang
Membre AmbassadeurBon conseiller
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/04/2025 à 11:12
Inscrit en 2013
216 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En effet,J'utilise de plus en plus la cuisson douce et c'est vraiment "le top" .
Le gout des aliments est préservé, et la santé avec !
Alors, pas d' hésitation,
Voir la signature
yinyang

Utilisateur désinscrit
c'est vrai....sf pour certaines viandes..

Utilisateur désinscrit
Comment la toxoplasmose est-elle transmise?
Les gens peuvent contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande de mouton, de porc ou de boeuf qui n'est pas assez cuite ou en buvant du lait non pasteurisé qui renferme le microbe Toxoplasma gondii. Ce parasite peut toutefois être détruit dans la viande si la température interne de celle-ci est portée à environ 70 °C (160 °F) ou abaissée par congélation à environ -18 °C (0 °F).
yinyang
Membre AmbassadeurBon conseiller
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/04/2025 à 11:12
Inscrit en 2013
216 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Tout à fait ,
Faire en fonction des aliments .Garder la santés c'est être vigilant.
Voir la signature
yinyang

Utilisateur désinscrit
donc la cuisson a temperature douce convient ; il suffit de ne pas cuire au delà de 110 degres.

Utilisateur désinscrit
bonjour ..et ce régime vous connaissiez ?? PERSO PAS DU TOUT....
Manger du coton, pourquoi ?
Comme son nom l’indique, il s’agit bel et bien de se nourrir de coton. Cela vous semble totalement farfelu mais pourtant ce régime trouve sa place dans de nombreux magazines et crée le buzz sur à peu près tous les sites internet (la preuve ici même). Evidemment le coton tout seul n’est pas particulièrement appétissant, mais cela n’arrête pas les plus intrépides (souvent des adolescentes, mais pas que) qui ont trouvé la parade en l’imbibant de jus d’orange, de smoothie, ou en le tartinant d’une légère couche de confiture…
Dans quel but me direz-vous ? Tout simplement pour se remplir le ventre sans calorie !
Un régime très dangereux
Vous vous doutez bien que cela présente des risques. Il en existe même de deux niveaux. Le risque immédiat, ou presque, est tout simplement de s’intoxiquer ou de provoquer une occlusion intestinale. Dans un deuxième temps ce sont les carences et les perturbations hormonales qui guettent.
Ne pas manger, car on ne peut pas considérer que se remplir de coton puisse être considéré comme manger, a forcément des conséquences sur l’organisme. Et si le jeûne a maintenant clairement démontré ses vertus à ceux qui en doutaient, son cas est bien différent, car son but n’est pas de perdre du poids mais de se détoxiquer, d’améliorer les états inflammatoires, bref, de se nettoyer. C’est tout l’inverse avec le régime coton, puisque le but est alors de chercher à perdre du poids tout en s’intoxiquant ! L’état d’esprit lui-même est totalement opposé, le bien-être d’un côté, un évident mal-être de l’autre.
Limiter les calories sur le long terme empêche de perdre du poids
A défaut d’être un jeûne (ou une monodiète), ce régime pourrait s’apparenter à un régime hypocalorique plus classique. Mais là aussi ce n’est pas anodin, puisqu’à leur inefficacité prouvée s’ajoute une perturbation durable du métabolisme, rendant très difficile toute future tentative de perte de poids. L’organisme, faiblement nourri, s’adapte et ralentit ses dépenses jusqu’à équilibrer les entrées et les sorties. On perd donc effectivement du poids le temps que se fasse cette adaptation, puis on se stabilise…et on finit par payer cash le moindre écart !
Au final mieux vaut miser sur l’adoption de bonnes habitudes, alimentaires mais aussi sportives, si vous souhaitez obtenir des résultats…durables !
Calories pleines et calories creuses
Enfin il ne faut pas oublier un concept important, celui des calories vides et des calories pleines ! Se nourrir de coton a pour vocation d’être rassasié sans l’apport calorique normalement associé à cet état, mais c’est alors négliger l’importance de nutriments certes caloriques mais dont la fonction n’est pas seulement d’apporter de l’énergie mais aussi de la matière première jouant un grand rôle au niveau hormonal ou nerveux. Les protéines ne sont pas nécessairement « brûlées », elles servent à bâtir ! Les lipides ne doivent pas être systématiquement perçus comme du gras qui va venir se loger pile là où on ne veut pas, ils vont également servir à fabriquer toutes les membranes de nos cellules et sont donc indispensables pour assurer toutes les interactions qui se déroulent en permanence dans notre corps !
Il est évident que le bilan calorique compte, ne nous mentons pas, puisque pour perdre du poids il faut dépenser plus d’énergie que ce que l’alimentation nous en apporte, mais il faut aussi raison garder et faire preuve de bon sens ! Il n’y a ainsi aucun régime miracle, et si certains sont simplement inefficaces d’autres sont tout bonnement dangereux, et c’est le cas de ce régime coton dont je ne comprends finalement même pas la nécessité d’en parler et d’en dénoncer le concept !



Utilisateur désinscrit
heu arnica .....oui en effet, est ce que ca vaut la peine d'en parler vu la dangerosité du concept!????
et puis surtout aucun intérét pour nous polyarthritiques!!!! po:ur ma part , je persiste avec la methode cuisson douce , c'est une question d'habitude , mais c'est meilleur, et je gagne en nettoyage de four!!! lol
Gwen_no_glu
Gwen_no_glu
Dernière activité le 31/01/2024 à 00:18
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
J'ai un cuit vapeur à la maison, et je dois avouer que les aliments gardent leur vrai goût, les légumes, fruits, viandes ou poissons sont plus tendres, plus savoureux et c'est meilleur pour la santé, que demande le peuple ?!!!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Lorsqu'un aliment est cuit à trop haute température, des composés dangereux pour la santé se forment. L'Académie de pharmacie émet des recommandations pour limiter l'exposition à ces produits.
Ça sent bon le grillé ? Danger! L'Académie nationale de pharmacie a mis en garde la semaine dernière contre les aliments cuits brutalement ou à haute température. En cause, la glycation des protéines, ou «réaction de Maillard», et les «produits de glycation avancée» (AGE) qui se forment à la suite de cette réaction.
La glycation est une réaction chimique au cours de laquelle les molécules de glucose se fixent à des protéines. C'est une réaction naturelle, qui se produit par exemple en cas d'hyperglycémie. Chez les diabétiques, la mesure de l'hémoglobine glyquée (part de l'hémoglobine qui a fixé du sucre) reflète le taux de sucre dans le sang dans les trois derniers mois et permet de surveiller si le diabète est bien équilibré.
Mais les «produits de Maillard» se forment aussi sous l'effet de la chaleur, en particulier en présence d'oxygène, lors de la cuisson des aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon (un glucide). Lors d'une séance de l'Académie nationale de pharmacie consacrée à la réaction de Maillard, le Pr Jean-Luc Wautier, de l'Université Denis-Diderot (Paris), a expliqué qu'elle était «responsable de la couleur brune de certains pains, du pain d'épice, des sirops colorants, des boissons alcoolisées ou des sodas». On lui doit aussi le goût et la consistance particulière des aliments frits.
Huit aliments à risque
Depuis une trentaine d'années, on sait que les AGE ont «un effet délétère en s'accumulant dans l'organisme», a expliqué l'Académie de pharmacie dans ses recommandations. Parmi ces AGE, l'acrylamide, découverte en 2002 par des chercheurs suédois, est potentiellement cancérigène et neurotoxique. En janvier dernier, une étude américaine publiée dans les Pnas établissait un lien entre AGE, syndrome métabolique et maladie d'Alzheimer. Enfin, selon une étude (pas encore publiée) menée par le Pr Boulanger, spécialiste de la biologie du vieillissement à l'Université Lille 2 et qui a présenté les travaux de l'Académie, les AGE pourraient entraîner une plus grande rigidité des artères, responsable d'hypertension.
L'OMS a listé huit aliments (frites, frites au four, croustilles de pomme de terre, céréales, pain grillé, biscuits, pain blanc et café) à l'origine de 80 % des apports en acrylamide. Pour réduire ces risques, l'Académie de pharmacie recommande donc aux particuliers de limiter leur consommation de tels aliments, mais aussi de limiter la formation d'acrylamide en «surveillant l'huile de friture ou de cuisson», ainsi qu'en évitant «de faire dorer à l'excès les produits» et «de consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson». Les industriels sont, eux, encouragés à utiliser les cuissons douces, et à privilégier des techniques limitant la formation d'AGE.
Mieux les étudier
Par ailleurs, estime l'Académie, les autorités devraient veiller à ce que les effets de ces produits de la glycation soient mieux étudiés, que les consommateurs soient davantage informés des dangers et de la quantité d'AGE contenus dans les produits qu'ils achètent, enfin de développer les technique de dosage.
«Il nous est impossible de vivre sans glucose ni oxygène, la formation d'AGE est donc inévitable, estimait le Pr Wautier le 22 janvier à l'Académie. Mais des mesures diététiques et thérapeutiques peuvent en limiter la synthèse et leurs conséquences.»
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/25/22142-alimentation-trop-cuire-peut-nuire