- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Accord mondial de l’OMS : mieux affronter les pandémies futures
Accord mondial de l’OMS : mieux affronter les pandémies futures
- 234 vues
- 31 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 24/04/2025 à 13:18
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
86 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia,
Ce que je relève le plus dans cette accord rapide que dans le texte disent que sa peut mettre 10 ans pour le signé me laisse perplexe.
Pour prendre de telle décision si rapide, en ne prenant pas le temps de la réflexion. Qui est la sagesse de prendre du recul...
Il est clair que je n'autorise personne à m'être mon corps comme cobaye comme pour le covid , qui n'est pas un vaccin mais un sérum thérapeutique.
Des traitements existent mais discréditer pour permettre la vaccination.
Que de nombreux effets secondaires sont aujourd'hui révélé au grand public ...
C'est une vrai merde... après chacun et libre de faire se qui est bon pour lui...et de s'exprimer en fonction de ses idées...
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:33
Inscrit en 2023
424 commentaires postés | 257 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
127 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Ceceme Bonjour. Le sujet est vaste car la grippe espagnole de 1918 (Seule l'Espagne l'avait reconnue) existe toujours sous forme d'un virus qui peut redevenir virulent....Dans toutes choses,on s'aperçoit une ou plusieurs décennies plus tard voir des siècles que tout le gratin s'est planté.
Exemple: 150 km au Sud du Lac Titicaca ,il y a des blocs de roche (+ ou - 20 tonnes) en H majuscule où l'on retrouve des distances mesurées au LASER de 19,99 cm ou 20,00cm alors que le mètre date de la Révolution de 1789 et la taille de la roche entre l'an 500 et l'an mille ! Comme quoi... Bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 24/04/2025 à 11:12
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
118 commentaires postés | 77 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Durant le covid on a vue ce que ce genre d accord donnait, on peut signer tout et n'importe quoi mais au final malgré les témoignages des experts de l oms et des autres organisations de la santé, si chacun n en fait qu'à sa tête à quoi bon , on peut établir autant de règle, de procédure que l'on veut pour tout et n'importe quoi mais si un état décide d'aller à contre sens que faire si pour contre dire tel ou tel expert il suffit d écouter son homologue on avance pas ...mais bon ça reste positif ça donne du boulot à certains et les mets en lumière.
Voir la signature
101
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 24/04/2025 à 10:00
Inscrit en 2024
172 commentaires postés | 89 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @Claudia.L pour le lien cité, très intéressant. Bonjour à tou(te)s.
Accord mondial de l’OMS sur la gestion des pandémies
Ce programme est une bonne initiative, EN THÉORIE.
Mais concrètement …….. ! ?
Je remarque les points suivants :
• prévention de l'émergence et de la réémergence de maladies infectieuses
• prévention de la transmission de maladies entre les animaux et les êtres humains
Sur ces domaines, effectivement, il y a des possibilités d’actions importantes qui peuvent être efficaces.
Mais sur le point suivant :
• renforcement de la capacité d’intervention, des fonctions et de la résilience des systèmes de santé
On est en droit de rester perplexe ! Quand on constate les difficultés croissantes, les restrictions budgétaires, les fermetures de postes qui affectent le milieu hospitalier, et qui se sont encore aggravées ces dernières années, on se demande jusqu’où la résilience pourra aller.
Quant au point suivant :
• gestion des risques biologiques en laboratoire
Là aussi, cela paraît compliqué ! L’OMS elle-même s’est heurtée à l’opacité des informations quand elle a demandé une enquête sur l’origine du sars-cov-2.
Enfin, un accord mondial devrait, logiquement, impliquer tous les pays. Si de puissants états s’en désolidarisent, une trop grande partie de la planète ne sera pas concernée.
Je pense néanmoins que cet accord est une avancée nécessaire. Espérons qu’il aura suffisamment d’impact positif.
Valou66
Bon conseiller
Valou66
Dernière activité le 24/04/2025 à 11:54
Inscrit en 2020
253 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C’est de la daube. Tout ce qui sort de l’oms n’est que mensonges et magouilles
Voir la signature
Mes amours, mes chiens !
Tout fermer
Voir les réponses
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 20/04/2025 à 16:37
Inscrit en 2013
463 commentaires postés | 37 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Valou66 je partage totalement votre point de vue !! Nous avons vu le bilan dernièrement !
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 24/04/2025 à 13:11
Inscrit en 2019
14 980 commentaires postés | 172 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 589 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L’OMS n’est certes pas un organisme parfait car elle dépend des donateurs, de relations diplomatiques et des régimes où elle souhaite agir.
Néanmoins, elle a de nombreuses actions positives surtout dans les régions où l’accès à la médecine est compliqué et les possibilités financières quasi inexistantes. Elle agit dans de très nombreux domaines comme plus particulièrement les maladies infantiles,, les nombreuses régions avec des conflits militaires, celles où le dénutrition est un problème dramatique !!
De plus, son activité comprend aussi des relations internationales sur les problèmes de santé publique comme en particulier les épidémies, les pandémies.
Chacun devrait vraiment se renseigner avant de porter un jugement parfois à l’emporte-pièce. .
En attendant de continuer cette discussion, un lien qui parle de vaccins, mais pas du coronavirus car , sur ce sujet, il existe beaucoup de fausses données qui circulent encore.

Une étude majeure publiée par The Lancet révèle que les actions mondiales en faveur de la vaccination ont permis de sauver environ 154 millions de vies – soit l’équivalent de 6 vies par minute chaque année – au cours des 50 dernières années. La grande majorité des vies sauvées – 101 millions – étaient celles de nourrissons.
Voir la signature
Chatdoc
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 23/04/2025 à 09:19
Inscrit en 2014
88 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Une grande mascarade pour gagner du fric 😡
Contente de ne pas m'être faite vacciner pour la covid.
On voit les résultats et tous les effets secondaires de cette piquouse qui n'était pas un vaccin. On pouvait le prendre et le donner.
Et les soignants qui ne se sont pas fait vacciner...honteux ce qu'ils ont subi alors qu'au début même malades ils devaient aller bosser.
Par contre les flics n'avaient aucune obligation vaccinale...Macron voulait se les mettre dans la poche.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@titine59
mmais il est intéressant de constater que ceux, qui ont à priori le plus de compétences, se sont fait massivement vacciner !!
Et renseignez vous pour les infirmiers, le nombre de vaccines a été aussi important.
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@titine59
Ce n’est absolument pas peine perdue, il suffit d’avoir des arguments fiables et vérifiables et non d’affirmer simplement.
Sinon, c’est de votre part’ un aveu de la faiblesse de vos arguments. .
Voir la signature
Chatdoc
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 23/04/2025 à 09:19
Inscrit en 2014
88 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@chatdoc
Prenez-le comme vous voulez. Je ne discute plus de ce sujet avec les personnes qui même si on leur apporte des arguments refusent tout d'un bloc.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@titine59
Un message assez extraordinaire, pourriez-vous me préciser quel arguments vous avez apporté ?
Cela ressemble plutôt à une incapacité à répondre sérieusement et à refuser un débat !!
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Ocharle
Bon conseiller
Ocharle
Dernière activité le 22/04/2025 à 16:33
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autres maladies : Cancer de la thyroïde, Cancer de la peau
18 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, cet accord s il devait être ratifié n est pas que négatif nous savons tous que nous serons de plus en plus exposés à des pandémies.Que certaines mutations de virus ( animaux / humains) deviennent de plus en plus courantes donc nous exposent. En ce qui concerne la vaccination COVID j'ai été très contente d y avoir accès rapidement (maladie chronique) . Ayant eu une hécatombe de décès dans l entourage ( plusieurs personnes de même famille) . Par ailleurs l arn messager ne m'a pas fait peur puisque ce n est pas une découverte pour la COVID mais bien un élément sur lequel les chercheurs travaillent depuis des années ( année 1960 je crois) notamment pour la cancérologie. Certes il y a eu des effets indésirables, entre autres des tromboses mais bien peu de cas par rapport aux cas présents chaque années sur les jeunes femmes qui sont sous contraceptifs. Mon mari non vacciné, car pas prioritaire au début de la pandémie, a fait un COVID long ( 18 mois)et a développé une pathologie cardiaque, s il avait été vacciné il aurait été facile de dire que c était le vaccin. Bref tout cela est bien compliqué mais face au cancer nous tergiversons moins et souvent nous sommes prêts à accepter des traitements expérimentaux car il n y a plus que ça comme alternative.
Voir la signature
Odette. CL
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 24/04/2025 à 10:00
Inscrit en 2024
172 commentaires postés | 89 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s
Merci @Ocharle pour votre témoignage.
Comme vous le mentionnez, l’ARN est déjà utilisé depuis une vingtaine d’années comme thérapie, et les recherches ont commencé dans les années 60. Ce n’est donc pas une nouveauté ! (contrairement à ce que croient ou font croire certains)
Pour s’informer, on peut lire l’article :
THÉRAPIES À ARN : UN DOMAINE THÉRAPEUTIQUE EN PLEINE EXPANSION sur le site de l’INSERM
Actuellement plusieurs médicaments composés d’ARN sont déjà utilisés dans le traitement de certains types d’amylose, et de la DMLA, ainsi que le vaccin anti-covid évidemment.
Des recherches sont en cours, pour des thérapies à ARN contre d’autres maladies telles que les cancers, sclérose en plaques, maladie de parkinson, maladies métaboliques, certaines maladies génétiques, maladies auto-immunes, ainsi que des vaccins contre de nombreuses infections virales.
Je pense aussi qu’il ne faut pas avoir peur de l’ARN. J’espère que les recherches progressent, afin de trouver des moyens efficaces de soigner ces maladies.
À ceux et celles qui y sont opposé(e)s, je dis simplement : renseignez-vous sur des sites scientifiques ou médicaux. Ne suivez pas, et surtout ne propagez pas des fake-news.
Juste pour ne pas être injustement étiquetée, je tiens à préciser que je m’informe beaucoup, que je m’intéresse aussi bien aux recherches sur l’ARN qu’à la phytothérapie traditionnelle, que j’ai un niveau suffisant en Biologie Cellulaire et Immunologie pour élaborer moi-même mes idées, et que par nature je crains les effets de groupes ou de troupeaux qui sont parfois des supports d’intox.
J’espère avoir transmis quelques pistes de réflexions utiles.
Amicalement à vous tou(te)s.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/04/2025 à 12:26
Inscrit en 2021
9 050 commentaires postés | 1628 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 402 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Le 16 avril 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu un accord historique visant à renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.
Ce traité, fruit de plus de trois ans de négociations, met l’accent sur une coordination internationale accrue, un partage équitable des ressources médicales et la création d’un mécanisme pour l’accès et le partage des avantages liés aux agents pathogènes.
Bien que certains engagements restent volontaires, cet accord marque une avancée significative vers une gouvernance sanitaire mondiale plus équitable.
Source : "Un accord historique" : ce qu'il faut retenir du texte sur la lutte contre les pandémies approuvé par les pays membres de l'OMS
Comment percevez-vous cet accord mondial sur la gestion des pandémies ? Pensez-vous que ce traité pourrait améliorer l'accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques en cas de future pandémie ?
Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @saxou12 @veronique53 @NICKITA03 @kelily @melia @foumiwoug @pomme123 @titine59 @Hookette @erwannono @kate2424 @maritima @Polkinette @STEPHIE33 @12byron @Assata16 @dainhub @Milanaise @Angel80 @chatdoc @chantalc @Meeloo @lilou88 @Valou66 @Taty76 @Joie59 @lys66700 @gislhaine @Beatrice73 @Jo4447 @Jean-Baptiste @california42 @Nounours77 @Tinley @Nicky02 @maya78 @Micra60 @Bebechat2 @Zazie974 @Cardiodéfaut @fafoubleu @Dariane @Estebane @Titou711 @Hippolyte @Momima @Laure41 @Fanou8637 @BettyBego @Rreine78 @Zanilo52 @Seb76270 @Tatounette155 @Zen86200 @bibimet75 @Ananina @Clydes @Alrbah @CaroLogan07 @ADEL66 @alju33 @SATOVAIR @Syloue @Chaboutte @Hakim1 @Meg1980 @Ceceme @anthodrt79 @LuneNoire21 @havaniti @Aziliz0013 @Jobert @ChachaduLimousin @Amdeus @Rico56btz @MaxLunik @nathnath94 @franchounette @Krampouz29 @Mady44 @Nini77230 @Memelou @phildu @Pupucenanou @Chantou2005 @Princesse0000000 @GregNice06 @Dje777 @Riolse @Lili004 @LibertyAthenais @Yayaninie @DCaMor @AmandineR07 @Aylane @SANDRINEDUPS17 @Flore61 @Jackalope @85Caro85
"Un accord historique" : ce qu'il faut retenir du texte sur la lutte contre les pandémies approuvé par les pays membres de l'OMS
Les membres de l'Organisation mondiale de la santé ont finalisé mercredi le texte de l'accord international visant à mieux faire face aux pandémies, afin d'éviter de reproduire les erreurs commises face au Covid-19.