- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- “5 fruits et légumes par jour” : une recommandation réaliste ou inaccessible ?
“5 fruits et légumes par jour” : une recommandation réaliste ou inaccessible ?
- 81 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Dernière activité le 01/05/2025 à 10:00
Inscrit en 2025
Patient, Purpura thrombopénique immunologique depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
25 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Pour ma part difficile de manger 5 fruits et légumes par jour en voyant le prix au kilo.
Quand on voit des bananes à plus de 1.99e le kilo, une salade à 1.70.e
L'an passé les tomates à plus de 4e le kilo...
On ferme les yeux sur certains produits.
Belle journée à tous
Voir la signature
nini81
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Dariane c'est clair!!! et puis même ces produits qu'ils nous conseillent de manger par jour sont remplis de pesticides ...
Rare de manger sain de nos jours
Voir la signature
nini81
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 01/05/2025 à 13:04
Inscrit en 2023
963 commentaires postés | 257 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
252 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini81 j’ai une amie qui garde toutes les pelures qu’elle met dans du vinaigre blanc pour le parfumer. Elle se moque des pesticides. Moi, je crains de la faire.
Voir la signature
Dariane
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 01/05/2025 à 13:04
Inscrit en 2023
963 commentaires postés | 257 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
252 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini81 il faudrait faire son jardin soi-même.
Voir la signature
Dariane
Nini81
Bon conseiller
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Dariane ouii
En fait faudrait revenir à l'époque de nos anciens
Voir la signature
nini81
Cacher les réponses
EdMaEl
EdMaEl
Dernière activité le 01/05/2025 à 21:38
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Il est surtout très mauvais de manger autant de fruits et légumes chaque jour.. Notre organisme n'est pas fait pour en manger autant.. il faut savoir équilibrer..Quand on le peut!
Pour ma part, cela m'est impossible, car les fruits et légumes sont bien trop chers.. je ne peux prendre que quelques bocaux de légumes pour le mois..sinon pâtes et pommes de terre.. et oui..NOUS les familles monoparentales qui sommes Invisibilisées sur Énormément de sujet et par TOUTE la classe politique.. avons et rencontrons de Vraies difficultés sur tout.
On fait ce qu'on peut.. avec ce qu'on a.. La majorité ne se soucie pas de comment Ns vivons et ce que Ns pouvons manger ou pas.
Bonne Journée à Toutes et à Tous😊
Tout fermer
Voir les réponses
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/05/2025 à 18:44
Inscrit en 2018
6 020 commentaires postés | 4440 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 149 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour a tous
Perso, je suis veuve et retraitée ,de FT je mange peu, ce qui me sauve, mais j'avoue quand je vois les prix, c'est a petite dose., parce que j'ai entendu un truc il y a peu de jours , la pension de reversion, mais ça ne paie pas les frais de la maison, entre tout, elle est loin de suffire, alors vous pensez bien que la bouffe c'est secondaire!
et oui travaillé 40 ans et ma retraite a augmenté de 60 euros depuis 2003, je ne me plains pas, je dis les choses
Pauvre France parfois on a envie de caner
bonne soirée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Nini77230
Bon conseiller
Nini77230
Dernière activité le 01/05/2025 à 20:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
22 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
certain fruit sont cher moi je ne prend pas des fruits qui sont de loin a part le kiwi, mais avec les légumes ca va
Clamau38
Bon conseiller
Clamau38
Dernière activité le 01/05/2025 à 20:54
Inscrit en 2021
53 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J’ai la chance d’avoir pu faire un verger il y a 20 ans. J’ai planté 24 arbres qui donnent des ( pommes, poires coings, cerises, griottes, noix, nashi, prunes) J’entretiens ce verger et ne fait aucun traitement hormis un passage de bouillie bordelaise au printemps ( autorisé en bio)Je fais aussi un petit jardin ( salade haricot carotte oignon courgette poireau choux fleur radis tomate céleri pommes de terre) sans aucun apport chimique autre que du fumier de ferme de temps en temps.Quand je vois les épandages aériens de produits phyto pharmaceutiques sur les arbres fruitiers, sur la vigne. Et pire encore les traitements épandus par les maraîchers soit en plein air soit dans leurs serres je me demande encore comment peut on donner le conseil de manger ces produits de manière répétée et intensive. Mes fruits, mes légumes seraient invendables pour au moins 50% d’entre eux car ils ont un petit défaut une petite tache un calibre non standardisé etc.. mais au moins hormis la pluie qu’ils reçoivent ils sont sains.. Aucun n’est jeté, ni vendu, aucun n’est perdu, mes voisins en profitent aussi Tout cela pour dire que je n’ai aucune confiance à ce slogan qui me semble ( hors sol😢) comparé à la réalité de la production, conservation, transport etc..Reste le bio mais le prix n’est pas le même et les normes diffèrent selon le pays d’origine Bon appétit..
Voir la signature
Clamau38
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2025 à 17:07
Inscrit en 2021
9 093 commentaires postés | 1646 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 413 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La célèbre recommandation “Manger 5 fruits et légumes par jour” est devenue un pilier des messages de santé publique en France.
Mais cette recommandation, bien qu’essentielle, suscite aujourd'hui des débats : est-elle réellement applicable au quotidien pour toutes les populations ?
Entre budget, temps, accessibilité ou troubles digestifs, certains la trouvent contraignante. D’autres y voient une base indispensable pour une meilleure santé. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Trouvez-vous facile ou difficile d’atteindre les 5 portions de fruits et légumes par jour ? Quels freins (coût, digestion, goût, organisation) vous empêchent de suivre cette recommandation ? Pensez-vous que cette consigne est adaptée à toutes les personnes, notamment avec des maladies chroniques ?
Merci de vos réponses et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@chenouille @nilebo @GIGI @aquarella @ledalle @veronique53 @wait78 @mariouchka @nonnajo @erwannono @kate2424 @Danone 16 @maritima @STEPHIE33 @12byron @Mélina06 @Roger41 @Patou18 @evasca @mike2222 @kanpanstu @Clamau38 @Pepettes55 @GérardC @anisabel @Mercalme @Celdric @eudoxie42 @Dariane @Isis06 @Estebane @Jasmin38 @Lelette95 @Momima @Nathalie67000 @Clarzoue @Justalimonade @Aniece @Brenda71 @Johnjohn @dom.72 @FREDERIQUE1125 @signora @Syloue @Deuxiemechance @Cathfr @Valtur @Ceceme @ecureuil49 @Clint1967 @Vicky42 @Lysanne @Nini81 @ganafou @Nini77230 @Mamidou @Michel33150 @Espere @EdMaEl @Benmomano @Valoress @TITOUP @Stermer22 @kiara33 @Elolyzo @Lgai010 @Lilly-Scott @HugoLH @dinosaur_ryusaki @Sevdidine2105 @Lal22971 @Lycaon @Zinedine