- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Autres maladies cardiovasculaires
- Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ?
Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ?
- 237 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 14/07/2025 à 19:01
Inscrit en 2024
234 commentaires postés | 11 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires
129 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hookette Merci de présenter ce sujet.
L’hypotension me concerne directement. J’ai souvent eu des chutes de tension : TAS < 9, et plusieurs syncopes avec pertes de connaissance brèves. Le diagnostic, en urgence à l’hôpital a été : “hypotension et malaise vagal dans un contexte d’anxiété”
J’ai appris à gérer, plus ou moins bien selon les circonstances. J’ai un tensiomètre.
En cas de chute de tension, il faut s’allonger et poser les pieds en hauteur, afin de maintenir l’apport de sang au cerveau pour éviter l’évanouissement.
Le Café et la Réglisse sont pour moi des bienfaits indispensables pour remonter ma tension artérielle. C’est mieux que les médicaments à base de midodrine, qui ont de nombreux effets secondaires.
La vitamine C a aussi une action tonique, avec un effet rapide.
Avant de sortir, je bois beaucoup d’eau, afin d’augmenter la volémie. Étant facilement sujette à l’hypoglycémie, je prends fréquemment des jus de fruits.
Il faut aussi bouger : l’activité physique est essentielle. Quotidiennement, je fais chez moi du stepper, afin de maintenir une capacité efficace du myocarde et une bonne circulation sanguine. Je marche, avec mon mari, dans la campagne 3 à 4 fois par semaine.
En cures longues, les vitamines du groupe B ont un effet cumulatif rehaussant le niveau d’énergie. Elles interviennent dans le métabolisme énergétique. Chacune ayant son action spécifique, elles agissent en complémentarité et en synergie.
Y a-t-il d’autres personnes concernées par l’hypotension ? Comment gérez-vous ? Échangeons nos méthode.
Bon w-e à tou(te)s.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/07/2025 à 20:31
Inscrit en 2014
29 621 commentaires postés | 7 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires
5 650 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ananina Je vous remercie pour votre retour
Trois fois dans les transports , transpiration , chaud et une sensation que mes jambes me portent plus une place assise et voilà mon corp reprend le dessus
Chez moi je me suis retrouvée plusieurs fois par terre , suite à une diarrhée donc déshydratation
Je fais aussi attention quand je me lève brusquement, de la position assise à la position debout étourdissement trou noir qui dure peu longtemps ce qu’on appelle une hypotension orthostatique
Je sais que actuellement ma tension vacille entre les 9° donc je fais très attention car en plus mal de tête
Il m'arrive par contre de faire de temps en temps de Hyper et là vaisseaux qui éclatent dans les yeux (vu que je suis aidante il faut que je sois bien énervée)
Quand nous voyons une personne en Hypo "Allongez la personne, surélevez ses jambes pour favoriser l’afflux sanguin vers le cerveau, hydratez-la avec de l’eau ou une boisson légèrement salée, et évitez les mouvements brusques" et quand celle-ci à perdu connaissance la mettre en PLS
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 14/07/2025 à 19:01
Inscrit en 2024
234 commentaires postés | 11 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires
129 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette Bonjour et merci pour ces échanges.
Une fois, je suis tombée dans un magasin, et j’ai perdu connaissance. La médecin urgentiste m’a dit « Si ça vous arrive, même dans la rue, il faut s’asseoir. N’importe où : banc muret, escalier. Il faut s’asseoir très vite »
Quand ça m’arrive chez moi, je m’allonge sur le lit et je mets mes pieds en hauteur contre le mur. C’est rapidement efficace, en quelques minutes.
Maintenant, j’arrive mieux à gérer :
• principalement grâce au café : c’est le “café thérapeutique ”
• aussi par l’exercice physique quotidien : le stepper est très pratique
• et je bois beaucoup : 1,5 à 2 litres par jour (eau, jus de fruits, thé, tisanes)
Très bonne journée. Prenez soin de vous.
Amicalement.
Cacher les réponses
Ericounet
Ericounet
Dernière activité le 13/07/2025 à 15:31
Inscrit en 2025
Patient, Maladie coronarienne depuis 2025
Autre maladie : Sténose coronarienne
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je me suis fait poser un stent ya 15 jours et depuis je suis toujours fatigué plus de force dans les jambes et de légères dans la poitrine quelqun à des réponse à me donner en vous remerciant
Tout fermer
Voir les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ericounet
Suite à l’introduction du stent dans ton artère, une réaction inflammatoire peut se manifester. C’est ta réponse immunitaire qui entre en jeu, traitant le stent comme un intrus et déclenchant une inflammation autour de la zone traitée. Ce phénomène est tout à fait normal et indique que ton corps travaille pour s’adapter au nouveau dispositif
Cependant, cette inflammation peut temporairement diminuer la capacité de tes vaisseaux sanguins à transporter efficacement l’oxygène vers tes muscles et autres organes vitaux. Si tu te sens particulièrement fatigué après avoir monté quelques marches ou après avoir effectué des activités qui ne te posaient aucun problème auparavant, c’est probablement lié à cette réaction inflammatoire.
Il est crucial que tu observes attentivement ces changements dans ton état de santé et que tu en informes ton médecin lors des suivis post-opératoires. Avec une surveillance adéquate et éventuellement quelques ajustements dans ta thérapie médicamenteuse ou tes habitudes de vie, ces symptômes devraient progressivement diminuer.
Le suivi médical ne se limite pas aux jours suivant l’intervention. C’est une routine continue qui assure non seulement le bon fonctionnement du stent mais aussi ta capacité à respirer aisément. Lors de ces rendez-vous, ton médecin ajustera peut-être ton traitement ou explorera d’autres causes possibles de ton essoufflement. Un point crucial ici, c’est la communication : sois franc sur ce que tu ressens
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On parle souvent hypertension mais très peu de hypotension
L’hypotension artérielle peut provoquer des pertes de connaissance et des symptômes désagréables à vivre au quotidien. Qu’est-ce qui la provoque exactement ? Quels sont les signes d’une tension basse ? Que faire pour remonter une tension qui est trop basse ? Est-ce grave ? Et quand doit-on s’inquiéter ?
L‘hypotension est une tension (pression) artérielle abaissée au point de provoquer des symptômes comme des vertiges ou des évanouissements,
L’hypotension est l’inverse de l’hypertension. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou souffrant de troubles cardiaques sont davantage touchées.
Un problème de tension basse n’est pas dangereux pour le système cardiovasculaire, contrairement à une hypertension. Mais les symptômes sont gênants : troubles visuels, sensation de vertige, maux de tête, malaise vagal, évanouissement, fatigue ou encore insomnie. Une tension artérielle très basse peut aussi mettre la vie en danger, car elle peut entraîner un état de choc, dans lequel les organes sont endommagés par le manque de flux sanguin.
Causes : qu’est-ce qui provoque une tension basse ?
Une hypotension artérielle peut être causée par :
Tension basse, chute de tension : que faire ? Comment la faire remonter ?
Les médecins traitent la cause de l’hypotension artérielle. Souvent, ils administrent également des liquides par voie intraveineuse si le cœur est capable de gérer des liquides supplémentaires, indique l’article du Manuel MSD.
« En fonction de la cause des symptômes, les médecins peuvent recommander de porter des bas de contention élastiques qui couvrent le mollet et la cuisse pour aider à pousser le sang hors des veines des jambes et à remonter jusqu’au cœur »