https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/asthme.jpg

Patients Asthme

7 réponses

130 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

En plus de l'asthme , qui n'est pas un problème pour moi car bien conrôlé, je souffre de la maladie de Widal. Cela se traduit par une polypose sinusienne, opérée 3 fois déjà, une anosmie presque totale, une allergie à l'aspirine et tous les AINS, et ce qui me pose plus de problème, une intolérance modérée aux sulfites et au glutamate. Concrètement, je réagis comme à rhum des foin à la consommation d'alcool !! J'éternue et j'ai le nez qui coule si je bois deux bières !! C'est assez embêtant, même en buvant rarement.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes souffrants de la même maladie, et ce qui est le plus gênant parmi leurs symptômes. Merci et bon courage

Début de la discussion - 20/09/2012

maladie de widal
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour, je relance le sujet!

maladie de widal
Membre Carenity
Posté le

Je suis asthmatique avec une rhinite allergique depuis plus de 30 ans. Je suis régulièrement suivi par un allergologue.

Un ORL m'a récemment diagnostiqué un syndrome de Fernand Widal : triade polypode Naso sinusienne (stade 3-4), asthme et allergie à l'aspirine. Un scanner permet de vérifier la présence des polypesndans les sinus. Cela se traduit depuis plusieurs années par une anosmie total, une perte partielle du goût, et une mauvaise qualité de sommeil. Je réagis par de l'asthme et le nez bouché aux sulfites  (vin blanc notamment). Ce syndrome est assez invalidant et surtout très fatiguant. Je dois être opéréprochainement pour retirer les polypes du nez, ce qui permettra pour quelques années un retour de l'odorat et du goût, ainsi qu'une meilleur qualité de sommeil.  En l' absence d'opération, le seul traitement efficace est la cortisone en local (nez), et surtout in os (solupred) en cure de 15 jours. La cortisone  in os a un effet quasi miraculeux, mais ne peut être pratiquée qu' en cure courte en raison desd'effets secondaires.

J'encourage tout le monde à consulter plusieurs spécialistes (allergologue, pneumologue, ORL...), car chacun ne voit souvent qu'un bout du problème, et surtout d'avoir un bon généraliste de confiance pour aider à coordonner l'ensemble du suivi médical.

maladie de widal
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Niels !

J'espère que votre opération s'est bien passée si elle a eu lieu. L a cavité de l'ethmoïde a-t-elle été nettoyée ?

Je voulais attirer votre attention sur un point : le retour de l'odorat (et donc du goût) n'est pas garanti ! Mais respirer librement est déjà un beau progrès je trouve.

Je vous souhaite bon courage

maladie de widal
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, je sors de chez orl que je n'avais pas vu depuis 2 ans.... consultation  pour trouver une nouvelle solution a mes rin

ithes... pertes gout odorat... marre de me soulagée a la cortisone.... Deja opéré une fois de mes polypes...qq années plus tard asthmes genre allergique et a l'effort... maintenant totalement stabilisé.. Je me suis apercue depuis 1 bonne année maintenant que je reagisais egalement a l'alcool!!!!! Marre marre marre!!! J'ai rdv ds quelques jours pour faire des tests et voir si il sagit de la maladie de widal..... et apres????  Il n'y a pas de  traitement miracle??? Help!!!!!

maladie de widal
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous, 

Auriez-vous des réponses pour Bichon88 ?    

Merci
Léa, animatrice de votre communauté

maladie de widal
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir, je suis nouvelle dans le groupe, je souffre moi aussi du syndrome de Widal avec en plus une allergie au pamplemousse.j'ai un métier qui ne m'aide pas non plus face aux problèmes liés à cette pathologie, je suis avicultrice et je travaille donc dans la poussière et la plume, mais j'aime mon métier.j'ai souvent la narine droite de bouché par des croutes qui gène la respiration.j'ai perdu le gout et l'odorat, c'est vrai que c'est génant dans la vie quotidienne, mais je relativise les choses, il y a en effet pire que nous !!!!Je pratique de la marche nordique à raison de 25 à 30 kms par semaine, plus de la marche rapide 3 fois par semaine et je contrôle mon asthme grâce à ce sport et à ma ventoline.bon courage à toutes et à tous

maladie de widal
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je suis heureuse de lire quelques témoignages sur cette maladie.

Je voudrais proposer quelques astuces qui me facilitent la vie : j'utilise chaque jour un rhino-horn (un récipient en forme de corne, dans lequel on met du sel et de l'eau pour reconstituer du serum phy) pour le lavage des fosses nasales. Cela élimine bien les croutes, après plusieurs lavages si besoin.

D'après ce que j'ai compris les polypes fonctionnent par poussées, et souvent les sinus se sur-infectent en suivant, ce qui fait que dans mon cas un traitement antibiotique/cortisone est nécéssaire environ 2 fois par an.

J'ai l'impression que l’ostéopathie aide aussi à diminuer la "pression" que l'on ressent dans le crâne, qui peut être aussi des maux de tète, grâce à des manipulations douces.

Je vous souhaite bon courage à tous, en espérant vous lire bientôt.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel