Alexis Astruc : membre du comité scientifique et éthique

/static/themes-v3/default/images/default/about/intro.jpg?1516194360

Alexis Astruc

Chef de clinique et médecin généraliste

Chef de clinique et médecin généraliste, le docteur Alexis Astruc est rattaché à l’Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Université PARIS 13) et praticien au centre de Santé Ellasanté, à Paris 8è.

Le Docteur Astruc s’est engagé vers la santé numérique où il s’inscrit en tant qu’expert. Déjà, au cours de ses études à la faculté de médecine de Paris-Descartes, il suit des enseignements de santé publique et un diplôme en santé connectée. Parallèlement à l’exercice de la médecine générale dans des cabinets privés de ville, en tant que remplaçant, pendant 5 ans, il travaille en tant que bénévole pour plusieurs starts-up comme NUMA ou encore New Health. Chez New Health, association indépendante chargée de faire émerger l’innovation en santé, il participe à l’organisation de “Challenges de l’innovation” de type Hackathons ou encore de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé à la cité des sciences. 

Aujourd’hui, dans le centre Ellasanté, il exerce sa profession de médecin généraliste auprès des patients mais est aussi responsable de la mise en place des services de téléconsultation du centre.

En tant que chef de clinique à l’Université Sorbonne Paris Nord, il est Co-responsable de la commission recherche, responsable de la pré-commission des thèses et directeur de thèse. Il est aussi référent éthique local auprès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE).

Désormais, en parallèle de son activité, ses travaux de recherche en cours concernent les apports des nouvelles technologies de l'information et de la communication en soins primaires, la prescription médicale d'activité physique adaptée et la téléréadaptation cardiaque.

Il est aujourd’hui membre du Comité scientifique de Carenity.


Crée le : 10/02/2021 - Mis à jour le : 10/02/2021


Ses publications scientifiques

Impact psychologique de la pandémie de COVID-19 chez les patients souffrant de psoriasis pendant le confinement au cours de la “première vague.”

Étude en vie réelle de l’impact de l'épidémie de COVID-19, durant le confinement en France, sur les patients atteints de maladies chroniques

Impact de la pandémie de COVID-19 sur les patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire et prenant une biothérapie

Prescription of physical activity: knowledge and needs among general practitioners of Ile-de-France

Prescription of physical activity: expectations of patients consulting in primary care in Yvelines

Histoire du cannabis médical

Conséquences psychologiques du confinement sur les survivants de la Shoah en France lors de la crise COVID-19

Afficher plus