Le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) : comment le traiter ?
Publié le 29 sept. 2022 • Par Hela Ammar
Des tâches rouges ou violacées sur la peau, des saignements, des maux de tête, un état grippal… Le purpura correspond à des mini-hémorragies sous la peau dues au passage des globules rouges dans le derme et peut être lié à un taux bas de plaquettes. Si dans la plupart des cas, il s'avère être bénin, il peut toutefois être lié à une maladie plus grave tel qu’un purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) sévère et cacher des symptômes beaucoup plus graves tels que des hémorragies internes ou une obstruction vasculaire.
Le PTT un trouble du sang liés à un taux très bas de plaquettes qui constituent une urgence vitale. Face à une telle suspicion, un traitement est immédiatement instauré afin de garantir la sécurité du patient.
En quoi consistent ces traitements ? Et comment fonctionnent-ils ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu'est-ce que le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) ?
Le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) ou Maladie de Moschcowitz est un trouble la coagulation, caractérisé par un taux anormalement bas de plaquettes.
Le PTT est une maladie grave dans lequel il y a une formation de petits caillots qui peuvent obstruer les vaisseaux altérant l’oxygénation d’organes vitaux dans tout le corps. Il est caractérisé par un purpura, une anémie et éventuellement une insuffisance rénale. Deux formes de PTT existent : la forme acquise au cours de la vie à la suite d’une infection, une maladie auto-immune ou une immunodépression, par exemple, et la forme héréditaire qui est due à la transmission d’une anomalie génétique de la protéine ADAMTS13. Dans les deux cas, les symptômes sont les mêmes mais les circonstances et l’âge d’apparition changent.
Face aux enjeux des symptômes, devant une suspicion de PTT, un traitement est immédiatement instauré afin d’assurer la sécurité des patients.
Quels médicaments sont recommandés pour traiter le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) ?
Dans le cas du PTT, le premier objectif du traitement est de faire remonter le taux de plaquettes vers un taux normal (150 000 et 300 000/mm3). En effet, les plaquettes sont des composants vitaux du sang dont le taux très bas peut être fatal. Dans un second temps, le traitement vise à améliorer les symptômes liés à la maladie.
Sources :
Thrombotic Thrombocytopenic Purpura, Rare diseases
Maladie de von Willebrand, Le Manuel MSD
The role of romiplostim for pediatric patients with immune thrombocytopenia, Sage Journals
Combination immunosuppressant therapy for patients with chronic refractory immune thrombocytopenic purpura, ASH Publications
Caplacizumab as an emerging treatment option for acquired thrombotic thrombocytopenic purpura, Dove Press
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Purpura thrombotique thrombocytopénique réfractaire (PTT) : quelles en sont les spécificités ?
21 avr. 2023 • 1 commentaire
Vaccins : quelle prise en charge pour les patients atteints de Purpura Thrombotique Thrombocytopénique (PTT) ?
23 nov. 2022 • 1 commentaire