/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Endométriose

1 réponse

11 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Cette 5e édition de la marche mondiale pour l'endométriose aura lieu ce samedi dans plus de soixante capitales à travers le monde, l'édition française* vous donne rendez-vous à Paris !

imany

Initié aux Etats-Unis, cet événement a pour but de faire connaître l’endométriose, une maladie gynécologique chronique, douloureuse et fortement invalidante provoque des douleurs et troubles des systèmes gynécologiques, urinaires et digestifs pour les cas les plus répandus. Maladie complexe, l’endométriose ne peut être définitivement guérie à ce jour et touche 180 millions de femmes dans le monde, et une estimation de 2,1 à 4,2 millions dans notre pays.

L’édition 2017 s’était montrée exceptionnelle par son ampleur avec plus de 1.500 personnes marchant dans les rues de Paris pour mettre la maladie en lumière. L’ENDOMARCH 2018 promet de l’être encore plus. En effet, cette année, c’est une journée entière d’actions militantes qui sera organisée sur le parvis de la Marie du 15e arrondissement de Paris. Au programme, conférences gratuites et en accès libre à 10 heures, expositions photos, village événement avec des partenaires associatifs et du milieu médical, et surtout la marche qui prendra le départ à 14h30.

Notre signe de ralliement : tous en jaune !

Des personnalités comme la chanteuse Imany, ambassadrice de l’association ENDOmind, la comédienne Socha Husson, marraine de l'association MEMS Métropole, la comédienne et productrice Julie Gayet et la journaliste Sonia Dubois sont également très impliquées dans la sensibilisation autour de l’endométriose et participent habituellement à cet événement incontournable.

Comme toujours, le jaune reste la couleur de la sensibilisation à l'endométriose. Et cette année, grâce au partenariat entre le fabriquant Le Béret Français et l'association ENDOmind, un stock de bérets jaunes sera à vente (15 euros) au stand de l'association ENDOmind. Une partie sera reversée pour l'aider l'organisation de la Marche.

---------------------------------

Au programme de ce samedi

Accueil à partir de 9h30 sur le parvis de la mairie du 15e arrondissement - 31 Rue Peclet. 

Conférences à partir de 10 heures.

  • Introduction par ENDOmind France. 
  • Les difficultés du diagnostic, focus sur l'imagerie par le Dr Erick Petit, fondateur et responsable du centre de l'endométriose du GH Paris Saint-Joseph - Chef d'unité d'imagerie de la femme du service d'imagerie médicale. 
  • La prise en charge actuelle de l'endométriose par le Pr Nizar Aflak, professeur au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris Chirurgien des hôpitaux - Praticien hospitalier aux CHU Beaujon & Bichat. 
  • Point sur la recherche par Marina Kvaskoff, chercheuse à l'Inserm en épidémiologie.
  • Présentation du projet ComPaRe de l'AP-HP par le Dr Viet Thi Tran, chercheur en épidémiologie à l'Inserm. 
  • Focus sur le projet de recherche en génétique du CHU de Nantes par Evelyne Para, présidente de l'ONG Soroptimist International France et le Dr Bertrand Isidor, généticien au CHU de Nantes.

Départ de l'ENDOmarch à 14h30 (rendez-vous à 14 heures sur le parvis) : boucle de 2.4 km dans le quartier.

* Organisée par les associations ENDOmind et Mon Endométriose Ma Souffrance. Plus d'informations sur Endomarch.

Début de la discussion - 05/04/2018

Participez à l'Endomarch France samedi à Paris
Membre Carenity
Posté le

Tous ensemble et habillé de jaune, soyons nombreux pour faire connaître cette maladie. Trop de femmes en souffrent.

N'oubliez pas le rendez-vous de 10H pour assister à différentes réunions où les professeurs et scientifiques seront là. Venez nombreux

L'apres midi, venez nombreux  à ENDOmarch, départ 14h30 sur le parvis.

Soutenez ces femmes, il est important qu'elles sachent que nous sommes derrière elles.

Courage

Marie-France

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme