Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Droits et démarches - Maladies chroniques
  • Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
 Retour
Droits et démarches - Maladies chroniques

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?

•  13 762 vues
  •  369 soutiens
  •  384 commentaires

Catwoman

18/03/2019 à 08:48

Bon conseiller

Catwoman

Dernière activité le 02/05/2025 à 16:18

Inscrit en 2019

249 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,  et bon courage  dans votre maladie. 

Voilà j'ai une petite  question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?

Merci pour votre réponse 

S'abonner

Autres groupes...

Droits et démarches - Maladies chroniques
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

08/10/2019 à 17:35

@Catwoman  bonjour 

l'age minimum c'est 55 ans . Ensuite il faudra être atteint d'au moins 50% . Et en plus tout dépend depuis quand vous travaillez avec une reconnaissance de handicap .

Vous pouvez aussi demander l'invalidité 1 et travailler moins déjà  . cela n'amputera pas votre retraite ; lorsque vous prendrez votre retraite celle ci sera calculé sur un temps plein . 

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-08 17:35:01

Manu89

09/10/2019 à 07:10

Bon conseiller

Manu89

Dernière activité le 22/03/2025 à 06:16

Inscrit en 2013

35 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous, je suis en invalidité 3ème catégorie depuis 3 ans et ne travaille plus depuis 1 an. A priori je serai "à la retraite " à 62 ans (dans 15 ans,  j'ai 47 ans). Je perçois actuellement une rente d'invalidité versée par la sécu.  J'ai voulu en savoir plus auprès des services de retraite.  Leur réponse : il est urgent d'attendre !! En fait ils ne savent pas "à quelle sauce nous serons mangés" dans quelques années.

Bon courage à tous !

Voir la signature

BEATI PAUPERES SPIRITU

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 07:10:11

J8498932

09/10/2019 à 09:11

Bon conseiller

J8498932

Dernière activité le 23/07/2021 à 11:48

Inscrit en 2013

8 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

bonjour

Voir votre cas avec une assistante sociale. Attention avec la notion "travailleur handicapé" il y a de grosses différence entre le reconnaissances suivant le taux accordé. 

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 09:11:46

La brune

09/10/2019 à 09:30

Bon conseiller

La brune

Dernière activité le 17/04/2021 à 16:36

Inscrit en 2012

54 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je pense que le plus judicieux serait de vous rapprocher de la CDAPH qui vous a permis d'avoir le statut travailleur handicapé, voir avec eux pour une éventuelle réinsertion. Quoi qu'il en soit, si votre état s'aggrave, et que le médecin du travail vous déclare inapte, votre employeur devra vous reclasser ou vous serez licencié pour inaptitude.

Et là vous passez avec un pension d'invalidité avec la sécurité sociale, cat 1 , 2 ou 3 et ce jusqu'à l'âge de la retraite. Ensuite la retraite prend le relais.

mais avant ça, il y a des possibilités que la CDAPH peut trouver avec vous, notamment un reclassement dans un métier vous convenait mieux; Car vous serez trop perdante de ne pas travailler, votre retraite va avoir une grosse perte dans son calcul et les pensions ne vous permettrons surement pas de vivre.

J'ai répondu rapidement, à affiner mes réponses

Bon courage

La Brune

Voir la signature

La Brune Profil 8

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 09:30:33

Utilisateur désinscrit

09/10/2019 à 09:33

Bonjour tout le monde. Et pour celles et ceux, comme moi, sont dispensés de recherche d'emploi dû à mes nombreux handicaps, comment cela se passe ?

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 09:33:59

pascal1960

09/10/2019 à 09:41

Bon conseiller

pascal1960

Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31

Inscrit en 2013

151 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonjour a tous je ne travail plus depuis 2016 invalidite2  j'ai 59 ans il me manque il me manque 8 années pour retraite on me dit que je vais toucher 1359euros brut a la retraite j'ai ete reconnu th plus de 20ans dans ma derniere entreprise avons nous le droit a quelque chose de plus en retraite merci

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 09:41:46

Utilisateur désinscrit

09/10/2019 à 09:59

Bonjour Catwoman. Pour ma part j'ai demandé à la caisse de retraite.  Ils prennent la reconnaissance travailleur handicapé.  Ils m'ont informé que cela était valable jusqu'en 2012. Il y a plusieurs années il me semblait que le fait d'avoir une RQTH permettait de partir plus tôt. 

Bien cordialement 

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 09:59:31

57kikinou

09/10/2019 à 10:16

57kikinou

Dernière activité le 12/10/2019 à 14:22

Inscrit en 2014

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour j'ai 72 ans 2 hernies inguinales une hernie hiatale, problème circulatoire et arthrose très importante, 4 nodules et emphysème avec apnées du sommeil. Je suis devenue inopérable. Un problème de SADAM etc... Donc pas soignable et j'attend la fin de vie à la maison sans solution.

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 10:16:01

kelily

09/10/2019 à 10:19

Bon conseiller

kelily

Dernière activité le 08/05/2025 à 23:42

Inscrit en 2013

9 613 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

1 361 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour !!! J'ai du attendre 62 ans pour être en retraite avant j'étais en invalidité pas le choix malgré que j'avais tout mes point même plus !!! bonne journée Kelily  

Voir la signature

KELILY

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 10:19:44

Grifon

09/10/2019 à 10:24

Bon conseiller

Grifon

Dernière activité le 17/01/2025 à 09:51

Inscrit en 2014

20 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à vous tous 

J'ai 66 ans et une polyarthrite Rhumatoïde  déclarée depuis environ 20 ans et j'ai travaillé 16 ans aux A.R.N.O.  dans la réparation navale dans la région de St Nazaire dans des atmosphère chargée de poussières d'amiante. Il y a des soupçons de déclenchement de la polyarthrite à cause de l'amiante... en 1987 notre entreprise à fermée j'ai repris immédiatement sans arrêter  dans une autre entreprise (Gestal) pour une durée de 21 ans et en 2008 j'ai eu le droit de partir en "retraite amiante" avec 60% du brut de ma dernière année de travail. A 55 ans cela a été un soulagement car je faisais régulièrement des semaines de 60 heures de travail et souvent à l'étranger et lorsque j'avais des crises de polyarthrite je ne pouvait pas m’arrêter. Depuis que je suis en retraite (11 ans) j'ai eu des périodes de crise mais le traitement à l'humira a été très efficace et je passe une vie dans l'ensemble heureuse. Je rédige une doc qui s'appelle "Idées anti-crise" un journaliste de Ouest France à même sorti un article sur moi voici le lien : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-son-jardin-d-eden-un-gout-de-paradis-perdu-6226974  

Dommage que la photo ait été prise au mois de février car en été mon terrain est magnifique... 

Voir la signature

Grifon

Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/travailleurs-handicapes-depart-a-la-retraite-plus-tot-42724 2019-10-09 10:24:06
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

• 10
  • 20
  • 30

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.