L'écoute
- 4 372 vues
- 0 soutien
- 203 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Disons Mocouk, qu'il nous faut laisser du temps pour faire son deuil et ciblé notre écoute sur le thème de ce calvaire que nous avons à gravir.
Notre vie est faite de petites morts ...
Le temps passant notre croix est toujours là mais elle est beaucoup plus légère .
Cela devient plus facile d"aider les autres et de partager nos expériences pour grandir en esprit.
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour te répondre à toi Sandrine sur ton interrogation sur le don de l'écoute, je te parlerai alors de l'inverse: des anomalies de l'écoute.
Qui parmi nous n'en souffre pas?
Je commence par moi:
Je souffre acouphène et cela nuit dans mes échanges au point parfois d'énerver les autres.
Mon épouse est bipolaire 2:
Ses dépressions lui ont fait perdre des neurones. Quand elle fait des crises maniaques aigus, elle n'entend strictement rien de ce que l'on peut lui dire au point qu'elle dénie sa maladie.
Et la liste est longue de toutes ces maladies ou raisonnement qui nous empêche de vivre et d'entendre.
Et d'une façon plus général:
Si je continue a vous parler de la maladie de mon épouse et de l'enfer que sa maladie m'a fait endurer, combien parmi nous sont partant pour écouter et pourtant je sais que vous , vous avez souffert pour certain beaucoup plus que moi.
En vérité, tout ce qui fait peur, on le dénie , on l'ignore, on ne veut pas en entendre parler, pire on le stigmatise au point de pousser les plus fragiles jusqu'aux suicides.
Moralité : sachons vaincre nos peurs pour avancer encore plus loin sur notre chemin et pour construire en projet de vie plein d'espérance pour les autres et pour soi.
Je terminerai par cette citation de Mère TÉRÉSA :
LA VIE EST UN MYSTÈRE, PERCE-LE
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 06/05/2025 à 23:24
Inscrit en 2023
5 902 commentaires postés | 590 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 721 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis une fouilleuse curieuse . Et je suis tombée sur ce sujet , qui m'a profondément intéressée !
Je suis venue sur Carenity , par hasard , taraudée par la peur , le besoin d'être rassurée , et écoutée , après mon cancer du sein ! Trouver des réponses à mes questions ,
Au cours de ma navigation sur le forum ,j'ai appris à relativiser mes problèmes , tant de situations beaucoup plus difficiles à vivre y sont évoquées . En somme, le forum m'a enrichie .
Et vous tous qui passez par Crenity , qu'en pensez-vous ?
Voir la signature
Estebane
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
J'ai constaté que nous ne savons pas assez écouter.
En fait le mécanisme qui se passe est que nous écoutons d'une oreille seulement et que nous entendons dans le discours de l'autre ce que nous souhaitons. Ce qui engendre, de la colère, des mal-aises, des mal-être, des mal-entendus, des quiproquos...
Il en est de même dans les écrits. Les gens peuvent répondre à des posts en étant complètement à côté du message souhaité. Que les mots écrits ont, pour beaucoup de personnes, de l'importance moi la première.
Faisons silence à l'intérieur de nous pour laisser entrer de message que l'autre essaye de nous faire passer.
N'essayons pas d'avoir réponse à tout avant même d'avoir réfléchi au fond du problème.
Nous sommes dans une société de zapping où tout fonctionne rapidement. Il est important de ralentir le rythme des interactions pour qu'elles redeviennent plus justes.
Est-ce que l’important et de donner son avis sur tout avant même d'avoir réfléchi sur le sujet, de manière impulsive ?
Ou est-ce que l'autre ne doit pas servir à engendrer la réflexion à l'intérieur de nous afin d'avancer , de prendre confiance en soi ?
Je pense que l'enrichissement, le respect, est dans la seconde.La première n'est que la manifestation de son propre égo.
Quand nous écrivons, pensons à ceux qui ressentent des déceptions face à ce manque d’écoute, de compréhension. Ils prennent sur eux, ravalent leurs sentiments, leurs larmes, leur désarroi face aux remarques mais la plaie est là, se « ré-infecte », brûle, gratte,démange... . Bien-sur, ses blessures ne sont pas nouvelles mais ne les réactivons pas !
Pensons à nos propres plaies pour les panser en écoutant.