- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
- Consignes pour échanger avec Augustin Bellet, fondateur de Pupil, qui acompagne les tuteurs/curateurs familiaux dans leur responsabilité !
Consignes pour échanger avec Augustin Bellet, fondateur de Pupil, qui acompagne les tuteurs/curateurs familiaux dans leur responsabilité !
- 209 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Soso14
Soso14
Dernière activité le 04/03/2026 à 08:41
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je prend venlafaxine depuis 2006 mes je dors très mal du mal à m endormir réveillée souvent. Je peu changer d antidépresseurs ou pas ?? Merci
Voir la signature
Sonia
Tout fermer
Voir les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 12:38
Inscrit en 2014
33 489 commentaires postés | 7 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
7 741 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Soso14 Seul la personne qui vous a prescrit le médicament peut vous le changer car il n'aide pas à dormir
Il est plus utilisé :
- dans les états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes de dépression ,
- de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique).
@Candice.S ( pour info )
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
danigui
Bon conseiller
danigui
Dernière activité le 09/03/2026 à 10:49
Inscrit en 2025
Intéressé par, Acouphènes depuis 2025
Autres maladies : Accident ischémique transitoire, Douleurs neuropathiques
94 commentaires postés | 1 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
J’en profite d’être membre sur carenity pour demander des avis. Voilà j’ai une sœur ( 74 ans ) et mon beau-frère (78 ans ) qui vont très mal . Lui est handicapé ( il ne peut plus marcher) et ma sœur est en dépression avancée, ils vivent reclus dans leur pavillon , ne veulent plus voir personne , leurs conditions sanitaires est une catastrophe, les lieux sont d’une puanteur et ils sont sales sur eux, de plus ils ont deux chiens qui sont dans un état déplorable ! Cela me chagrine de les voir comme ça ! Que puis je faire ?
Tout fermer
Voir les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/03/2026 à 11:44
Inscrit en 2020
7 140 commentaires postés | 2 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
1 495 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@danigui Bonjour,
Merci pour votre message. La situation que vous décrivez est effectivement très préoccupante et il est compréhensible que cela vous chagrine.
Pour information, l’intervention d’Augustin Bellet sur Carenity est terminée depuis un certain temps, il ne pourra donc malheureusement pas vous répondre directement ici.
En revanche, je peux vous donner quelques pistes générales.
Lorsque des personnes âgées se retrouvent isolées, en situation de négligence ou de conditions de vie dégradées, il est possible de :
- Contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de leur commune. Il peut organiser une évaluation de la situation et proposer des aides adaptées.
- Prévenir leur médecin traitant si vous en avez la possibilité, notamment concernant l’état de santé de votre sœur.
- Solliciter les services sociaux du département (Conseil départemental) pour un signalement de situation préoccupante.
- En cas de danger immédiat (insalubrité grave, maltraitance animale, mise en danger), contacter la mairie, les services sociaux, ou si nécessaire le 17 / 112.
Concernant les chiens, vous pouvez également signaler la situation à une association de protection animale si leur état vous semble alarmant.
Ce sont des démarches difficiles, surtout quand il s’agit de proches, mais il existe des dispositifs pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie ou en grande détresse psychologique.
Vous pouvez aussi partager votre situation sur le forum afin d’échanger avec d’autres membres qui ont peut-être vécu des situations similaires dans leur famille.
Bon courage à vous dans ces démarches,
Bien cordialement,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 11 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
2 667 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous allez bien aujourd’hui ! 😊
Chez Carenity, nous avons à cœur de vous accompagner en vous apportant des informations utiles et des échanges enrichissants. Le forum est un espace d’entraide entre patients et proches, mais aujourd’hui, nous vous proposons quelque chose d’unique…
Et si vous pouviez poser directement vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil ?
Vous pouvez poser toutes vos questions sur la tutelle, la curatelle et l'habilitation familiale ou leur anticipation (mandat de protection future). Que cette protection juridique soit déjà en place ou que vous soyez en pleine réflexion pour un proche.
🎤 Posez vos questions à Augustin Bellet du 24 février au 9 mars !
🔹 Qui est-il ?
Augustin Bellet est le créateur de Pupil, un outil pensé pour vous guider, étape par étape, dans votre rôle, ou futur rôle, de tuteur ou curateur familial ou concernant l'habilitation familiale.
💬 Comment poser vos questions ?
Un espace dédié a été mis en place spécialement pour cet échange. Voici comment procéder :
✅ Une question = un nouveau sujet (cliquez ici pour créer votre discussion) puis sur :
✅ Les questions seront transmises à Augustin Bellet au fur et à mesure.
✅ Il prendra le temps d’y répondre directement dans le forum sous quelques jours.
📅 Vous avez 13 jours (du 24 février au 9 mars) pour en profiter !
Alors, c’est le moment : à vos claviers ! ✍️
Belle journée à tous et à toutes,
Claudia de l’équipe Carenity