ZOPICLONE (ZOPICLONE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

Les indications de ce médicament sont limitées aux troubles sévères du sommeil dans les cas suivants : - insomnie occasionnelle, - insomnie transitoire.
Voie d'administration : Orale
Molécule : ZOPICLONE

L'avis de 29 patients sur ZOPICLONE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.05/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 5.95/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.89/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.03/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.34/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 5.25/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Oceti18
le 08/11/2024

Bonjour j’avais juste une petite question jai pris 4 zoplicone se soir comment je vais être demain ? J’ai un enfant de 4 ans qui dort avec moi j’ai mis un réveil à 8h30 est ce que je vais l’entendre et pouvoir m’occuper de mon fils


avatar
Dianez
le 27/08/2025

Combien de mg sont les comprimés. Moi je prends 1/2 de 7mg et quelque fois 1 au complet. Ça dépend

Votre commentaire


avatar
Alphamauve
le 30/12/2025

Bonjour à Tous,

Bipolaire de type 1 et diagnostiqué en 1993, j'ai beaucoup utilisé le Zopiclone, connu aussi sous le nom commercial d'Imovane, comme somnifère.

Au maximum de mes crises maniaques ou dépressives j'ai pris jusqu'à 2 comprimés de 75 mg de Zopiclone le soir pour pouvoir dormir. Je suis très longtemps resté à un dosage de 1 comprimé de 75 mg par soir.

C'est un médicament qui s'est montré efficace pour moi depuis plus de 30 ans.

J'ai réussi à en sortir quelques mois et 2 fois, mais avec quelques difficultés Et surtout quelques précautions élémentaires. Actuellement je suis en train d'en sortir progressivement, avec l'aide d'un autre médicament, le Quviviq que m'a prescrit ma psychiatre. Le Quviviq n'est pas addictif et je le supporte très bien. Il me facilite grandement les choses pour sortir du Zopiclone.

Car en effet, tout l'inconvénient du Zopiclone est qu'il devient très addictif lorsqu'il est utilisé sur de très longues périodes.. Ce qui est mon cas.

Pour en sortir, je l'ai toujours fait sous contrôle médical, pour moi celui de mon psychiatre. La sortie du Zopiclone ne doit surtout pas être faîte brutalement et sans accompagnement médical. Les syndromes de sevrage peuvent être très importants voire dangereux pour le malade. La sortie ne peut donc se faire que progressivement, par paliers successifs et sous contrôle médical pour se faire en toute sécurité. La durée de sortie est très variable selon les personnes, leur accoutumance au médicament et les doses qui leur ont été prescrites.

A titre indicatif je suis sorti par paliers successifs de diminution de 1/2 comprimé, en 4 mois environ, après une longue période de traitement à 2 comprimés de Zopiclone 75 mg/soir.

Depuis début Novembre 2025, je suis à sortir par paliers de diminution de 1/2 comprimé de 37,5 mg soit 18'5 mg après une longue période de traitement à 1 comprimé de 75 mg/soir. Je serai sorti du Zopiclone en 2 mois.

Alors amical conseil à ceux qui me liront : votre santé est trop précieuse, ne vous aventurez pas à sortir brutalement du Zopiclone sans surveillance médicale. Votre propre sécurité est en jeu. Le Zopiclone est un médicament assimilé aux benzodiazépines. On n'en sort pas comme on sort de l'aspirine.

Prenez bien soin de vous.

Très amicalement.

Alphamauve.

Votre commentaire


avatar
Karima81
le 02/04/2025

Pour le cerveau pas top a la longue

Votre commentaire


avatar
Soha3696
le 18/12/2024

Attention aux effets indésirables perfides pour (par exemple) les joueurs ou acheteurs compulsifs, ce médicament a un effet sur ces problèmes en emplifiant les crises lors des prises

Votre commentaire


avatar
Violette82
le 06/09/2024

Bonjour, je ne sais pas si qq pourra me répondre. Je souffre de céphalées chroniques quotidiennes intenses et invalidantes qui sont aggravées par plusieurs facteurs notamment la fatigue. Je suis aussi insomniaque depuis des années et je prends du zopiclone depuis 6 ans, un comprimé par soir avec de la melatonine. Dimanche dernier j'avais tellement mal que je me suis couchée à 18h30 en prenant 2 zopiclone au lieu d'un, j'ai renouvelé l'expérience jusqu'à mercredi soir et mes douleurs avaient presque disparu. Hier je n'en ai pris qu'un et j'ai très mal. Le pb c'est que je ne peux pas en prendre 2 tout le temps seule ma psy (,Qui d'ailleurs n'y comprend rien à mes douleurs accepté de m'en prescrire mais 28 par mois pas plus). Et si pourtant c'était la solution à mes douleurs qui m'empoisonnent la vie?

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 23/01/2024

Le problème avec le Zopiclone comme avec tous les hypnotiques ou anxiolytiques est que l’accoutumance arrive très vite et fini par devenir très peu efficace sans ajouter d'autres psychotropes. Pour dormir un peu, ma psychiatre m'a rajouté 1 Seresta, 1 Largactil et 15mg de Théralène. Leurs efficacités s'amenuisent aussi peu à peu par accoutumance de mon organisme.

Votre commentaire


avatar
neoplan
le 01/12/2023

Bonjour

Je dormais bien avec ce médicament jusqu'au mois de juillet 2023 depuis cette date j'ai l'impression d'avaler un placebo car il ne déclenche plus le sommeil comme avant ? Pour avoir du résultat je suis obligé de prendre 3 comprimés, donc si la molécule est toujours présente elle est fortement diminué moins chère à produire pour les labos ?

Merci à qui me répondras




Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 21/11/2023

Aide un peu a dormir mais ne sonne pas un sommeil stable et sans cauchemar, toujours de grosse difficulté d'endormissement et beaucoup de cauchemars.

Votre commentaire


avatar
Lauralie62
le 17/08/2023

Bonjour ,

J'ai déjà essayé zopiclone mais accompagné d'une autre benzo.

Et bien je nai pas su dormir avec cela sans un autre combiné . Moi le zopiclone tout seul inutile .voir Horrible !

Depuis peu j'ai essayé le NOXIBEN 3MG, sachez que pour des problèmes d'endormissement. Il ne fonctionne absolument pas !

Mais vraiment l'absence totale de sommeil.

Je n'ai pas dormi du tout de la nuit, il faut se tourner vers le noctamide par exemple.. en remplacent du stilnox.

Le problème c'est que noctamide est hyper lourd au réveil.

Une vrai bêtise ce traitement. Ne l'essayez vraiment que quand vous vous réveiller énormément la nuit. Sinon si votre but est l'endormissement oubliez le

Les médecins n'ont vraiment aucune compréhension et donnent absolument n'importe quoi.


Votre commentaire


avatar
jeclod
le 21/12/2020

Commencé avec 1/2 puis 3/4 pdt qq jours puis effet satisfaisant avec 1.   Je passe mes nuits toujours courtes mais à dormir sans me réveiller et je suis moins fatigué pendant la journée.   Après 5 mois, j'ai voulu essayé de réduire et d'arrêter : plusieurs réveils et gros cauchemars, ce que je n'avais jamais ressenti avant.     Pour éviter cette accoutumance, le médecin me prescrit autre chose.

Votre commentaire


avatar
Fanny62
le 20/12/2020

m'a juste permis de m'endormir mais en 40 minutes quand même !!

et des nuits saccadées de réveils, donc toujours autant fatiguée!

ne me convient pas

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 05/09/2020

Permet de s'endormir et de souffler un peu après avoir passé de nombreuses semaines/mois sans dormir quasiment et à tourner en boucle mais n'empêche pas les réveils précoces durant la nuit.

Peur de la dépendance forte à ce médicament et des effets indésirables me concernant (angoisses renforcées, dépression renforcée, déboussolement au réveil et goût métallique restant toute la journée)

Votre commentaire


avatar
Loulou83
le 04/05/2020

ça ensuque bien, ça permet de dormir, par contre on a toujours l'arrière goût du médicament et les rêves bizarres qui vont avec...

Votre commentaire


avatar
lilicouvert
le 08/12/2019

 Cela dépend des gens je pense.  L'accoutumance peut etre; mais quand on dort bien , que ça détend le soir, et que ça soulage les douleurs eh bien je valide. La psy m'a prescrit d'autres médicaments que je n'ai pas supporté.  Celui là je le connais et il me va très bien.

Votre commentaire


avatar
lilicouvert
le 08/12/2019

Grâce à luî je ne prends que 1/2 xanax par jour au lieu de 2 par jour je dors bien et il me calme mes angoisses du soir.

Votre commentaire


avatar
claralabelle
le 05/11/2019

mais j'ai fais une nouvelle tentative pour m'en séparer et maintenant cela fait des années que je n'en prends plus sauf que je dois prendre tous les soirs un demi donormy

mais au moins pour celui là je n'ai pas besoin d'ordonnance.

Votre commentaire


avatar
Zoette
le 08/06/2019

J'en prends depuis des années et je n'ai jamais eu à augmenter la dose... 1/2 le soir au coucher, sinon je passe la nuit blanche ! J'ai essayé de me sevrer petit à petit pendant les vacances, ainsi que me l'avait conseillé mon médecin, mais au retour insomnies pire que jamais, donc lui-même m'a conseillé de le reprendre et je dors au moins 6h d'affilé... Et aucun problème de mémoire ! Donc si c'est ça ou passer des nuits à ruminer j'ai vite fait le choix... 

Votre commentaire


avatar
PruneMauve
le 27/02/2018

Au fil’du Temps il agit moins vite mais grâce à lui je dors quelques’heures 

Votre commentaire


avatar
claralabelle
le 08/01/2018

Oui très difficile de s.en séparer. J'y étais arrivé een vacances et je n'ai pas repris pendant des mois pui j'ai à nouveau eu une période d'insomnie et je l.ai repris. J'aurais dus en prendre un autre pour éviter l.effet d.accoutumance.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 17/05/2017
difficile de s en séparer

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant ZOPICLONE

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Insomnie

Voir la fiche