«
»

Top

Qu’est-ce que le diabète insipide central ?

Publié le 11 juin 2023 • Par Candice Salomé

Le diabète insipide central se caractérise par une production excessive d’urine associée à une soif intense. La maladie se manifeste de manière brutale ou rapidement progressive. Le manque d'hormone antidiurétique ADH (vasopressine) dans l’organisme provoque l'impossibilité pour le rein de réabsorber normalement l'eau qu’il filtre. 

Mais alors, quels sont les causes et les symptômes du diabète insipide ? Comment le diagnostiquer ? Quels sont ses traitements ? 

On vous dit tout dans notre article !

Qu’est-ce que le diabète insipide central ?

Quels sont les causes et les symptômes du diabète insipide central ? 

Le diabète insipide résulte d’une déficience ou d’une insensibilité à l’hormone antidiurétique appelée vasopressine

Lorsque l’organisme fonctionne de manière optimale, la vasopressine est produite par l’hypothalamus puis stockée au niveau de l’hypophyse, deux parties du cerveau. Ensuite, elle est libérée au sein de l’organisme afin de réguler l’eau dans le corps. En agissant sur les reins, elle empêche l’eau d’être éliminée dans les urines et contribue ainsi à couvrir les besoins en eau de l’organisme

Dans le diabète insipide, la vasopressine n’est pas capable de jouer son rôle d’agent antidiurétique. L’eau est alors éliminée en quantité excessive. 

Le diabète insipide se manifeste de manière brutale ou rapidement progressive par une augmentation du volume des urines importante (polyurie) et permanente. En effet, le volume des urines peut atteindre 8 à 10 litres par jour. Dans les cas les plus sévères, les urines peuvent atteindre jusqu’à 20 litres par jour. Elles sont pâles comme de l’eau et ne contiennent aucun élément pathologique : ni sucre, ni albumine. 

A la polyurie s’ajoute une polydipsie. Le patient à toujours soif, de manière impérieuse, permanente et insatiable. Il boit énormément (entre 3 et 30 litres par jour), sans arrêt, de jour comme de nuit, et n’arrive pas à étancher sa soif. 

En dehors de ces symptômes, le patient est en bon état général, à part s’il est hyper-hydraté (nausées, maux de tête) ou déshydraté. 

Le diabète insipide peut être d’origine congénital (présent dès la naissance), acquis (consécutif à des paramètres extérieurs) ou idiopathiques (sans cause connue). 

Les causes qui ont été identifiées à ce jour sont les suivantes : 

  • Les traumatismes crâniens ou les lésions cérébrales, 
  • Une intervention neurochirurgicale dans la région hypothalamo-hypophysaire, 
  • Les lésions vasculaires comme les anévrismes ou les thromboses, 
  • Les tumeurs cérébrales, 
  • Des infections du système nerveux comme les encéphalites et les méningites, 
  • La tuberculose, 
  • La sarcoïdose, 
  • La polykystose rénale (présence de kystes dans les reins)… 

Le diabète insipide idiopathique apparaît à tout âge, mais plus particulièrement entre 10 et 20 ans. Dans la forme familiale (congénitale), l'apparition peut intervenir dès la période néonatale

Comment diagnostique-t-on le diabète insipide central ? 

Le diabète insipide est suspecté lorsqu’il y a une augmentation importante du volume des urines associée à une soif intense. 

Le diagnostic est confirmé par les examens suivants : 

Le test de restriction hydrique 

Ce test permet de déterminer s’il existe toujours des possibilités de sécrétion de l’hormone ADH (vasopressine)

Le test de restriction hydrique est pratiqué en milieu hospitalier afin de compenser rapidement une possible déshydratation. Le patient est à jeun depuis la veille. 

Toutes les 15 minutes, il est pesé et sa tension est prise et toutes les 30 minutes, ses urines sont recueillies dans des bocaux numérotés. 

Le test cesse au bout de 8 heures ou lorsque le malade présente des signes de désagrément (angoisse, accélération du pouls, sécheresse des muqueuses, baisse de la pression artérielle…). 

Ainsi, l’association de la déshydratation et l’impossibilité par le rein de concentrer les urines malgré la non-consommation de boissons permet de poser le diagnostic. 

S’il s’agit d’un vrai diabète insipide, le test de restriction hydrique ne peut pas être mené jusqu’au bout. 

Ce test permet de reconnaître la carence en ADH (vasopressine). 

Des analyses d’urine 

Ces dernières permettent de vérifier s’il y a présence de sucre dans les urines – qui est caractéristique d’un diabète sucré. 

Des analyses de sang 

Ces analyses permettent d’identifier, entre autres, s’il existe une concentration élevée en sodium dans l’organisme. 

Enfin, si les causes du diabète insipide sont acquises, l'imagerie par résonance magnétique est l'examen fondamental qui permettra d’en trouver la cause. 

Quels sont les traitements du diabète insipide central ? 

Le traitement du diabète insipide dépend évidemment de la cause de ce dernier. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser le malade se déshydrater ni s’hydrater de façon excessive. 

La desmopressine (Minirin®, Minirinmelt®) est un analogue de l’ADH (vasopressine) à action antidiurétique puissante. Elle agit comme l’hormone naturelle mais l’effet dure plus longtemps. L’administration de ces traitements se fait généralement par voie orale, sous forme de spray nasal ou par voie intraveineuse, une ou plusieurs fois par jour. 

Les doses sont ajustées dans le but de maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme et une production normale d’urine. Un surdosage de vasopressine peut conduire à une rétention d’eau, des œdèmes ou d’autres troubles plus graves. 

Le diabète insipide peut, parfois, être contrôlé par des médicaments qui stimulent la production de la vasopressine comme le chlorpropamide, la carbamazépine, le clofibrate et les diurétiques thiazidiques. Néanmoins, pour contrôler un diabète insipide sévère ces traitements ne sont pas suffisants. 


Cet article vous a-t-il été utile ?    
   
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !      
  
Prenez soin de vous !     
 
1
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Diabète : enquête sur une maladie banalisée

Diabète insipide

Diabète : enquête sur une maladie banalisée

Lire l'article
Diabète : Roche se lance dans le marché français des capteurs nouvelle génération

Diabète insipide

Diabète : Roche se lance dans le marché français des capteurs nouvelle génération

Lire l'article
Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Diabète insipide

Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Lire l'article
Voir le témoignage