- Accueil
- Échanger
- Forum
- Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- La méditation et le trouble bipolaire
La méditation et le trouble bipolaire
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Trouble bipolaire
5 réponses
62 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 03/07/2017 à 19:32
J'ai été diagnostiquée bipolaire en 2003. Après une longue errance thérapeutique j'ai enfin commencé un traitement au lithium Théralithe 250mg en 2008 avec deux neuroleptiques d'ancienne génération L'Haldol et le Nozinan gouttes à faible dose. Stabilisée avec ce traitement après une série de récidives, j'ai pu m'intéresser à divers sujets dont la psychologie positive et la méditation.
Je pratique la méditation depuis presque dix ans. Quand je dis je pratique je veux dire des heures par jour. Environ trois heures.
Résultat: une nette amélioration au niveau de mes down et up. Mon humeur devient nettement meilleure donc moins dangereuse pour ma santé.
Je suis disponible pour participer à distance à une étude sur la méditation et le trouble bipolaire pour pouvoir venir en aide à d'autres patients comme moi.
Je suis aussi ouverte à vos discussions et partage.
Respirer profondément fixer un objet agréable penser à quelqu'un pour qui vous avez de l'affection respirer encore.
Soleil radieux
Début de la discussion - 27/09/2017
La méditation et le trouble bipolaire https://www.carenity.com/forum/trouble-bipolaire/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/la-meditation-et-le-trouble-bipolaire-39031Posté le 27/09/2017 à 02:24
Bonsoir soleilradieux, comme le laisse supposer l'émoticône, je suis bouddhiste, née bipolaire mais diagnostiquée à 32 ans, élevée par une mère monitrice de cathé et un père pompier de paris (donc, comme bcp, athée), boulimique sportive depuis toujours j'ai commencé la boxe thai et 4 arts-martiaux dés mes 4 ans, mon sunseï est un grand maître Chinois et en dehors du combat il m'a enseigné la méditation et l'élévation de l'esprit tout en me faisant découvrir les enseignements de bouddha, je conjugue quelques sources de la religion catho (ayant demandé le baptême à 10 ans) et la philosophie de vie des bouddhistes à plus de 90%, comme je pratique depuis 35 ans, 30minutes de méditation par jour me suffisent pour me canaliser, et en cas de crise une heure de méditation me permet de faire redescendre la pression, n'ayant le bon traitement que depuis 5 ans et étant bipo-maniaque au plus haut stade de la pathologie, pouvoir m'appuyer sur mes acquis de bouddhiste est une vraie chance! si tu souhaites en discuter ce sera avec plaisir! pleins de choses à toi et de nombreuses ondes positives, à bientôt, bonne nuit
Pap's
Posté le 14/04/2018 à 13:38
J ai été diagnostiquée bipolaire type 1 j ai fait deux bouffées delirantes 2008 et 2013 actuellement je vais bien avec une béquille médicamenteuse légère solian et seresta j ai voulu essayer la meditation et au premier jour tres bien mais au deuxième j ai eu peur de repartir en phase haute j étais un peu ex citée énervée du coup je me suis renseignée et j ai lu effectivement que lorsque l on est bipolaire type1 il vaut mieux éviter la meditation je s uis des amp are pourriez vous me faire part de vos avis et expériences merci beaucoup d avance
Posté le 14/04/2018 à 16:45
@Cocodecasa il faut rechercher de la méditation de pleine conscience j'en ai seulement entendu parler si ça peut vous aidez
Posté le 20/04/2018 à 22:30
La stabilisation de mon épouse a rendu mon épouse plus à l'écoute de sa foi en Dieu. Maintenant, elle pratique régulièrement et participe humblement au service des Messes.
La méditation, la prière à la Vierge Marie sont pour elle des moments importants au même titre que ses rendez-vous hebdomadaire au CMP pour ses soins.
Grâce à cet équilibre , elle peut mener une vie apaisée et elle a tout mon soutient.
Le calme est revenu à la maison...
Posté le 21/04/2018 à 15:13
Merci pour ces beaux témoignages. J'essaye la méditation mais c'est difficile de s'y mettre quand on est très actif (6 enfants, changement de métier, déménagement ... + une rechute phase dépressive assez limitée mais handicapante).
Bon courage à tous.