La méditation et le trouble bipolaire

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

5 réponses

62 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

J'ai été diagnostiquée bipolaire en 2003. Après une longue errance thérapeutique j'ai enfin commencé un traitement au lithium Théralithe 250mg en 2008 avec deux neuroleptiques d'ancienne génération L'Haldol et le Nozinan gouttes à faible dose. Stabilisée avec ce traitement après une série de récidives, j'ai pu m'intéresser à divers sujets dont la psychologie positive et la méditation.

Je pratique la méditation depuis presque dix ans. Quand je dis je pratique je veux dire des heures par jour. Environ trois heures.

Résultat: une nette amélioration au niveau de mes down et up. Mon humeur devient nettement meilleure donc moins dangereuse pour ma santé.

Je suis disponible pour participer à distance à une étude sur la méditation et le trouble bipolaire pour pouvoir venir en aide à d'autres patients comme moi.

Je suis aussi ouverte à vos discussions et partage.

Respirer profondément fixer un objet agréable penser à quelqu'un pour qui vous avez de l'affection respirer encore.

Soleil radieux

Début de la discussion - 27/09/2017

La méditation et le trouble bipolaire


Posté le

Bonsoir soleilradieux, comme le laisse supposer l'émoticône, je suis bouddhiste, née bipolaire mais diagnostiquée à 32 ans, élevée par une mère monitrice de cathé et un père pompier de paris (donc, comme bcp, athée), boulimique sportive depuis toujours j'ai commencé la boxe thai et 4 arts-martiaux dés mes 4 ans, mon sunseï est un grand maître Chinois et en dehors du combat il m'a enseigné la méditation et l'élévation de l'esprit tout en me faisant découvrir les enseignements de bouddha, je conjugue quelques sources de la religion catho (ayant demandé le baptême à 10 ans) et la philosophie de vie des bouddhistes à plus de 90%, comme je pratique depuis 35 ans, 30minutes de méditation par jour me suffisent pour me canaliser, et en cas de crise une heure de méditation me permet de faire redescendre la pression, n'ayant le bon traitement que depuis 5 ans et étant bipo-maniaque au plus haut stade de la pathologie, pouvoir m'appuyer sur mes acquis de bouddhiste est une vraie chance! si tu souhaites en discuter ce sera avec plaisir! pleins de choses à toi et de nombreuses ondes positives, à bientôt, bonne nuit

Pap's 

La méditation et le trouble bipolaire


Posté le

J ai été  diagnostiquée bipolaire  type 1 j ai fait deux bouffées delirantes 2008 et 2013 actuellement je vais bien avec une béquille médicamenteuse légère solian et seresta j ai voulu essayer la  meditation et au premier jour  tres bien  mais au deuxième j ai eu peur de repartir en phase haute j étais un peu ex citée  énervée  du coup je me suis renseignée  et  j ai lu effectivement que lorsque l on est bipolaire type1 il vaut mieux éviter la meditation je s uis des amp are pourriez vous me faire part de vos avis et expériences merci beaucoup d avance

La méditation et le trouble bipolaire


Posté le

@Cocodecasa il faut rechercher de la méditation de pleine conscience j'en ai seulement entendu parler si ça peut vous aidez 

La méditation et le trouble bipolaire


Posté le
Bon conseiller

La stabilisation de mon épouse a rendu mon épouse plus à l'écoute de  sa foi en Dieu. Maintenant, elle pratique régulièrement et participe humblement au service des Messes.

La méditation, la prière à la Vierge Marie sont pour elle des moments importants au même titre que ses rendez-vous hebdomadaire au CMP pour ses soins.

Grâce à cet équilibre , elle peut mener une vie apaisée  et elle a tout mon soutient.

Le calme est revenu à la maison...

La méditation et le trouble bipolaire


Posté le

Merci pour ces beaux témoignages. J'essaye la méditation mais c'est difficile de s'y mettre quand on est très actif (6 enfants, changement de métier, déménagement ... + une rechute phase dépressive assez limitée mais handicapante).

Bon courage à tous.

Discussions les plus commentées