- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 416 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bruno52
bruno52
Dernière activité le 21/10/2024 à 07:13
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
cette loi est vrai j'ai perdu mon permis pour perte de point il a fallu passer devant un medecin mandatte par la prefecture ,et je me suis fait engueule excuse le mot mais cela est vrai parceque j'etais diabetique et que je ne lui avait pas dit ,sur quoi je lui est retorque que cela etait mentionne dans mon dossier,de plus maintenant je dois faire un controle tout les 5 ans aupres de ce medecin ,diabetologue etc.... pour continuer de conduire et cela la prefecture ne vous le dit pas.
Voir la signature
bruno
porto-vecchio
porto-vecchio
Dernière activité le 11/07/2020 à 12:09
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour a tous ,je viens de lire beaucoup de choses qui ne me dit pas se que l'on doit faire,je suis mon régime pour le diabète, je sens venir l' hypo ,j'ai toujours tout sous la main,(dans la voiture également) nous ne sommes pas des fous . voila que devons nous faire ? Cordialement Maguy de Porto-Vecchio
omega67
Bon conseiller
omega67
Dernière activité le 20/04/2022 à 09:41
Inscrit en 2014
51 commentaires postés | 24 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'avais reçu l'info par Ameli.f, .j'ai appelé la Prefecture puis la Fédération des diabétiques de France , Tous m'ont confirmé la véracité du fait . J'ai reçu la liste des médecins agrées dans mon secteur et la confirmation du non remboursement de la consultation obligatoire. J'en ai beaucoup parlé autour de moi, personne n'était au courant !!! Puis j'ai rencontré une dame dont le mari ,diabétique sous insuline avait eu un accrochage en voiture et après constat de la gendarmerie a été obligé d'aller se déclarer à la préfecture, sans verbalisation, mais menace si il ne le faisait pas !! (gentille quand même! ) . Voilà les faits, a vous de jouer maintenant !! si l'on peux dire ainsi !! perso, je ne l'ai pas fait parce que mon diabète est en train de disparaitre, et que même sans medicament ou presque, je ne fais plus d'hypo,
bonne journée à toutes et tous
Voir la signature
omega67 Claire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 31/10/2024 à 22:28
Inscrit en 2015
34 841 commentaires postés | 5455 dans le forum Diabète de type 2
7 757 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@bruno52 @omega67 Merci pour vos témoignages ! (de la part de ceux que l'on avait considérés ici comme des oiseaux de mauvais augure quand ils avaient mentionné cette loi.)
@portovecchio si tu as le temps de lire ce sujet depuis le début tu verras des liens t'indiquant comment faire. ( ne serait-ce que le site Ameli.fr sur le permis de conduire et le diabète)
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@omega67 perso, je ne l'ai pas fait parce que mon diabète est en train de disparaitre, et que même sans medicament ou presque, je ne fais plus d'hypo,
le diabète est irréversible. Quand on est diabétique ,on l'est à vie. Alors courrez vous enregistrer à la préfecture.On ne conteste pas l'existence de cette loi, mais la loi par elle même.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
S'ils n'ont que cela à faire en Préfecture ??? enregistrer les diabétiques, et les malades du coeur ? et les alcoolos, et les malades des reins et bien d'autres maladies .... On se fiche du monde ou quoi. J'ai 75 ans et je ne le ferai pas....ils n'ont pas d'autres chats à fouetter, non mais ! Je suis en colère.....
Voir la signature
Joss
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je vois ça @JOSS51 .....mais les gens que tu cites doivent aussi se déclarer en préfecture ( voir mon post du 19 sept 16h43). Quant aux malades des reins ( tout dépend de ce qu'ils ont). Eh oui, c'est un peu la traque à tous les niveaux mais comme tout le monde ( ou presque) l'ignore ou s'en fout ben ça roule ( c'est le cas de le dire ) comme ça!
Voir la signature
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Tous les malades au même "régime".... et pourquoi vouloir stigmatiser plus les diabétiques.... On n'a pas la peste ou le choléra tout de même !
Voir la signature
Joss
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je ne sais pas s'il y a stigmatisation ....... si on lançait le même sujet mais en mentionnant les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires au lieu de citer les diabétiques, je crois que les échanges seraient du même ordre dans la mesure où elles aussi se sentiraient discriminées.
Voir la signature
omega67
Bon conseiller
omega67
Dernière activité le 20/04/2022 à 09:41
Inscrit en 2014
51 commentaires postés | 24 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cc Gala66,
ce sont les labos qui disent que le diabète est irréversible!! il y a plusieurs cas ( entre autre autour de moi ) qui, après un bypass ou autre intervention destinée à les faire maigrir, ont vu leur diabète s'évanouir confirmé par leur diabétologue , . perso , après avoir perdu 17 kgs, je n'ai plus de diabète, plus de cholesterol et plus d'hypertension . Ca ne fait pas l'affaire des labos quand on voit la somme pharamineuse que leur apporte la vente des anti diabète, insuline et autre metformine , Les médecins , dont le mien, commencent à reconnaitre ces cas. Je ne dis pas que tous les diabètes sont guérissables , parce que certains sont liès à d'autres pathologies plus sévères, mais l'espoir est là! je n'ai plus que 2 médocs par jour contre la douleur ( 3 hernies discales ) et je n'ai plus besoin de faire un pilulier toutes les semaines . En précaution, je maintiens un certain régime pour le moment , après , on verra ! ( j'ai 78 ans !) alors, courage !
Voir la signature
omega67 Claire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...