- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
- Comment juger de l’échec d’un traitement ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Comment juger de l’échec d’un traitement ?
- 113 vues
- 14 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 107 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lecadet @ainsival @ninitte @Stefffanie @Skartapuce @Sushie @natachou @dimka74 @Macyba @Energi54 @carcel @samia* bonjour à tous, que pensez-vous de l'interrogation de notre membre ?
@Lilila123 je vous rappelle que Carenity ne se substitue pas à une consultation médicale ; il convient donc d'en discuter avec votre médecin avant toute décision concernant votre traitement !
Belle soirée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 2624 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilila123 bonsoir 😉 désolé je n'avais pas vu ce post 👀
Alors justement je reviens juste de mon rdv au chu
Je suis sous biothérapie comme tu le sais depuis décembre 2018 et comme j'ai eu un mieux mais env 50 % mon rhumato continue encore 4 mois avant de changer de molécule par contre dans 2 mois si pas d'amélioration significative alors je passe a 4 injections par mois au lieu de 2 sur 2 mois 👍🤞 après comme tu le sais aussi j ai eu méthotrexate de juillet à décembre et j'ai été hospitalisé en urgence et c'est la que l'on m'a mis sous biothérapie 👍
voilà j'espère t'avoir aidé un peu 😉 🤗
Voir la signature
ainsivalavie
Energi54
Bon conseiller
Energi54
Dernière activité le 27/05/2021 à 18:01
Inscrit en 2018
38 commentaires postés | 37 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense pareil ! Tout le monde réagit différemment et il n'y a pas de réponse type.
Lilila123 voulait se rassurer parmi nous. Car hélas la spa touche pas mal d'articulations et il n'existe pas un produit miracle qui arrêterait tout le processus. Ça se saurait ! Et Carenity n'existerait pas....
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 3830 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilila123 Ccou
Désolé aussi j avais pas vu ton post, c est pas toujours simple de voir tout 😉🙄
Question très intéressante mais dont la réponse reste à l appréciation du médecin. Tu connais ma position aussi et je suis comme toi à un degré inférieur puisque pour le moment je n ai pas accès ni au Metho ni aux anti tnf. Je reviens tout juste de chez mon généraliste et je lui ai justement parlé de ma situation assez similaire du coup. Ils existent des recommandations officielles que certains rhumatos suivent à la lettre sans trop chercher à comprendre et d autres qui ajustent au cas par cas en fonction de la personne, de l évolution etc... c est ce qu' il m a confirmé que je savais déjà qui est bon d entendre. Donc je suppose qu un délais d essais est nécessaire pour estimer les bienfaits ou non du traitement et voir si les côtés positifs sont plus importants que les effets indésirables. C est pour cela que mon rhumato voulait que j arrête la Salazo pour comparer et savoir si cela était bien de continuer ou pas. Mais moi à la différence je suis dans une impasse pour l instant sans possibilité d avoir mieux.🤔🙄
J espère que cela t aidera un peu😉👍
Voir la signature
Yannick
Skartapuce
Bon conseiller
Skartapuce
Dernière activité le 11/10/2021 à 18:58
Inscrit en 2017
2 198 commentaires postés | 1671 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilila123 dur dur de pouvoir te répondre... Ca dépend de tellement de chose... Ta maladie, celui qui te suit, les traitements que l'on te propose, la réaction de ton corps avec le traitement...
Et les anti tnf, ton rhumato te les a proposé ou non ?
Voir la signature
Votre vraie liberté commence lorsque vous pouvez choisir entre deux choses
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Dernière activité le 27/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2017
1 576 commentaires postés | 1522 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Skartapuce , contente de te lire ça fait longtemps, j'espère Que tu vas bien, la ptite famille et la ptite entreprise 😉
alors alors ...
@ainsival , celà me semble un bon compromis ce que te demande le rhumato . Effectivement il y a eu une certaine amélioration donc ça vault le coup de pousser un peu plus pour bien évaluer le traitement . Et puis j’ai lu qu il était très sympas et à l’ecoute , donc si besoin tu l’appelles 👍🏼
@Energi54 , je sais bien qu’il n’y a pas de traitement qui soignerait une bonne fois pour toute 😢 « incurable »....... disons que là, ne constatant aucun effet particulier , si ce n’est certains effets secondaires, je préférerai ne rien prendre du tout à ce compte là, plutôt que de m’envoyer de la Chimio .... balance efficacité/risque ...
@Lecadet , tu dis « a l'appréciation du médecin » . Mais comme tu dis si bien, là rhumato suit un protocole . Qui est d ailleurs exactement le même proposé à d autres membres de ma famille, au mg près, dans le même ordre , alors que pas la même patho ( bien qu auto immune ), pas la même vie, pas le même poid, pas les mêmes souffrances, ni les mêmes symptômes etc etc . Une partie de ma famille est suivit à Toulouse et l’autre à Montpellier , les 2 CHU « marchent ensemble « ( les professeurs des 2 ont d ailleurs écrit un gros livrets ensemble concernant la polyarthrite ). effectivement , le traitement est tout sauf personnalisé . De quoi se poser des questions. Malheureusement je ne pense pas qu ils aient d autres solutions , et nous non plus au passage .
en tant que patient je suppose qu on a le droit à un moment donné de dire Stop pour x raison . C est là dessus que je vous interrogeais en fait .. vous êtes vous Fixés des critères ?
Je pense me laisser 6 mois de délais en tout. 6 mois de traitement et faire le point sur son efficacité puisque il est censé agir pleinement à ce moment là .Au vu des risques de tous ces traitements ,qui sont tout sauf anodins ,j’estime qu il y a un minimum d’effets à attendre , je ne crois pas aux bisounours mais à un minimum . Satisfait ou remboursé 🤣🤣
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 3830 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilila123 bonsoir,
Oui ce n est pas logique de ne pas être traité en fonction de ses symptômes , de ses difficultés, de sa pathologie, de sa situation professionnelle et familiale aussi car pour exemple et je ne suis pas le seul , si mon état reste comme ça et que je n ai pas accès à autre chose, je risque d etre mis inapte à mon boulot juste parce que l on ne me laisse pas essayer un traitement spécifique qui pourrait tout changer ou tout au moins me permettre de retravailler. C est n importe quoi , perdre mon boulot juste pour une trace sur une radio qui peut mettre des années avant d arriver, qui n a pas de réelles incidences en plus sur l intensité des douleurs et même compromettre l effet de ces dit traitements ensuite car la maladie aura trop évolué🤨🤔 .
Pour moi , la limite d'efficacité c est d être assez soulagé afin de pouvoir retravailler un minimum et donc aussi reprendre une vie plus normale. Pour le moment j estime que la Salazo ou l ensemble du traitement m a apporté du mieux (sauf si c' est MMe "S" qui est moins active 😮???) car moins en souffrance par moment mais pas assez pour avoir récupérer une capacité physique acceptable.
Ce qui est valable pour la plus part d entre nous , je pense.😐
Apres je suis d accord, si ça n apporte rien, ou vraiment pas grand chose et pire trop d effets indésirables, ce n est pas la peine d insister faut en changer si posdible 🙄😔
A voir dans les prochains jours ce que ça donne, des fois q' un vrai repit intervienne.🤞🙄😉
Bonne nuit 💤💤💤
Voir la signature
Yannick
Sushie
Bon conseiller
Sushie
Dernière activité le 10/07/2023 à 10:28
Inscrit en 2018
102 commentaires postés | 102 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Haaaaa le metho......bonsoir @Lilila123 et pardon, je lis les posts 1x/jour ou tous les 2 jrs et j'ai pris du retard.....et j'ai pas vu ton message du coup!!!!
Alors le methotrexate......comment te dire.....je l'ai pris pdt 1 mois et never plus jamais!!!! Etat de délabrement général avancé, inflammations ne se calmaient pas en plus, bide en vrac, coulante ts les jours, fatigue +++, en mode zombie avec les douleurs articulaire en prime!!!! Donc exit cette saloperie!!!! Je suis sous biothérapie Cimzia depuis le 29 Mars (spondy axiale/périph et enthé sans atteinte sur imageries) et on m'a déjà reparlé du methotrexate qui associé au Cimzia donnait de bons résultats mais HORS DE QUESTION que je reprenne ce médoc!!! Je revois le rhumato au CHU de Créteil le 17 juillet pour statuer sur les 1ers effets de la biothérapie mais peu importe la suite des évènements, je ne veux pas/plus de methotrextate!!!
Navrée pour ce positionnement ferme mais je suis très braquée et remontée au sujet du metho, malgré qu'il donne de bons résultats sur d'autres personnes!
Bonne soirée les spondyleux ;-)
Voir la signature
silviaencuisine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Dernière activité le 27/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2017
1 576 commentaires postés | 1522 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
bonjour ,
À quel moment peut on décréter que le traitement actuel que l’on prend est un échec ?
Quelles sont vos conditions pour décréter celà ??
Je suis sous methotrexate depuis 3 mois , là dose à été augmenté il y a peu . Je suis au Max . J’ai quelques effets secondaires dont je suis prête à fermer les yeux dessus ( plus de fatigue , des nausées ) , a condition d’y Gagner à côté . Au début du traitement, RAS j’etais Dans une bonne période à la base .
Puis des crises localisées sont apparues durant quelques jours... a plusieurs reprises . les douleurs se sont mises à remonter d’un cran en journée et De nouveaux endroits sont à présents touchés, le traitement n’a donc pas empêché l’evolution.
alors une question me vient en tête : à quoi bon continuer si ça n’empeche Pas de nouvelles poussées ?
Merci pr’vos retours