- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Dépression et fibro
Patients Fibromyalgie
Dépression et fibro
- 738 vues
- 0 soutien
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Blandi, je peux avoir accès au site moi, c'est lequel stp ? Merci
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Mocouk ,
C'est Jim.fr
Bonne soirée à toi
Utilisateur désinscrit
Ok merci, bon week end
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 15/11/2022 à 14:34
Inscrit en 2013
1 088 commentaires postés | 489 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je crois que l'un est l'autre sont liés, la douleur entraîne la baisse de moral. Renforcer le psychisme pour être plus fort contre la stress ! C'est une chose à prendre en compte à mon avis.
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tu as raison Camellia, pour le stress as tu lu mon post sur ce sujet?
Bonne journée à toi
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 15/11/2022 à 14:34
Inscrit en 2013
1 088 commentaires postés | 489 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui, bien sur !
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Utilisateur désinscrit
bonjour,
oui mais on y arrive pas toujours!moi je sombre de plus en plus!!en plus ne plus recevoir les mails de mes amies pour me soutienir me manquent!!seule je n y arriverais pas,j ai rdv chez une psy lundi,j ai hate car je vais mal et j ai aml!!
bon courage a tous!
bisoux
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cathy bonjour
Pleins de pensées vers toi
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je dois admettre qu'une dépression a été associée à ma fibromyalgie par mon médecin traitant. Le rendez vous avec mon neurologue en août dernier a été un interrogatoire afin de comprendre ce qu'il m'arrivait.
Le terme dépression a été une surprise, à aucun moment je me suis sentie dépressive au sens propre. J'ai rencontré un certain nombre d'épreuves que j'ai su surmonter mais en 2011 je pense qu'il y en a eu trop d'un coup et même si je ne me suis pas effondrée mon organisme lui a beaucoup souffert, conflits conjugaux, projet de déménagements sans intérêt pour moi sauf pour préserver ma famille, la découverte d'une trahison pour aboutir à une séparation, puis la disparition volontaire de mon ami d'enfance.
J'ai laissé de coté mes loisirs, peinture et équitation ce qui pourrait être le signe de la dépression.
Une chose est sure et n'est pas facile ... rester positive !
Utilisateur désinscrit
Cathy je t'écris mais tu ne reçois pas
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Je vous mets un article que j'ai trouvé sur un site profesionnel (médical et para), je ne peux vous donner le lien car pour y avoir accès il faut être du milieu médical.
Une dépression dans le sillage d’une infection ?
On suppose depuis longtemps qu’il peut exister un « lien causal » entre une infection aiguë et une dépression sévère. S’appuyant sur des informations disponibles dans les grandes bases de données de la littérature médicale (Embase, MEDLINE, PsycINFO et PubMed), une recherche australienne s’efforce de jauger cette hypothèse récurrente d’une composante infectieuse ou inflammatoire dans le déterminisme de la dépression et d’examiner les mécanismes physiopathologiques concernés.
Les résultats des études rétrospectives suggèrent effectivement « une association entre une infection et des perturbations thymiques subséquentes, y compris une dépression sévère », et cette association a été « confirmée par des études utilisant des modèles prospectifs. » Les preuves disponibles relèvent d’une « assise multifactorielle de vulnérabilité à la dépression, dans un contexte d’infection aiguë » où divers éléments (génétiques, neuroendocriniens, psychosociaux…) peuvent, chez certains individus, « interagir pour potentialiser la probabilité d’une réponse dépressive sévère et prolongée à un facteur de stress immunitaire. » Les auteurs estiment que ces perturbations thymiques seraient peut-être susceptibles de « jouer un rôle protecteur » pour le sujet souffrant d’une maladie infectieuse. Mais cette « réponse adaptative » habituellement réversible et de courte durée peut parfois se prolonger et s’aggraver chez des personnes vulnérables, en débouchant sur une situation « plus marquée et sévère de modifications comportementales et physiologiques » caractéristiques d’une grave dépression.
De plus amples recherches sont nécessaires pour préciser les facteurs prédisposant à cette évolution dépressive dans le sillage d’une maladie infectieuse aiguë, avec bien sûr l’arrière-pensée d’élaborer de nouvelles stratégies de prévention ou/et de traitement efficaces où une maîtrise thérapeutique de cette éventuelle dimension anti-inflammatoire et anti-infectieuse pourrait alors présenter un impact antidépresseur.
Dr Alain Cohen