- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépendance à l'alcool
- Recherche et liens utiles - Dépendance à l'alcool
- Que faire contre la dépendance à l'alcool ?
Patients Dépendance à l'alcool
Que faire contre la dépendance à l'alcool ?
- 157 vues
- 1 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 22 dans le forum Dépendance à l'alcool
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Alinou91 bonjour! Cela me fait mal de lire toutes tes souffrances. Il y a certainement quelque chose en toi qui bloque la guérison totale mais quoi? Tu es déjà vraiment courageuse d'arriver à raconter ton parcours!
Est ce que tous les gens qui t'aident et d'abord toi même, savez pourquoi tu as rechuté il y a 5 ans?
Je ne te connais pas, donc je ne peux qu'imaginer: c'était certainement une belle victoire pour toi que de fonder une famille, mais apparemment ce n'était as suffisant.
Sais tu vers quoi tu cours et que l'alcool t'empêche d'obtenir?
Bonne journée à toi et à tout le monde!
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Laurence
Je vais essayer de répondre à tes questions. Oui je pense savoir pourquoi j'ai rechuté en 2011 après 5 ans ans d'abstinence. En fait j'ai quitté ma campagne natale et mes repères en 2009 pour vivre avec le père de ma fille qui avait presque 2 ans. J'ai facilement retrouver du travail sur Paris, ma fille etait gardée par mamie ( ma belle mère) et aprés les fetes mon compagnon et moi avont décidés de faire un deuxieme enfant. En 2010 ma grossesse se passa bien malgré des crises d'angoisses jusqu'à l'accouchement debut novembre. Ensuite très vite j'ai senti une depression ou deprime latente s'installer et j'ai très vite pris rdv avec un psychiatre qui quelques mois auparavant m'avait retiré l'antidepresseur à ma demande quand j'ai appris que j'étais enceinte. Elle m'a represcrit un autre antidepresseur puis ca n'allait tjs pas mieux trois semaines après elle m'a represcrit un autre... et ce pendant 3 mois. Début 2011 j'étais déprimée et fatiguée et je ne supportais pas de rester à la maison toute la journée pour ne m'occuper que des enfants et de la maison bref femme au foyer. Il me semble vraiment etre une bonne mère mais à l'epoque n'etre cantonnée qu'à ca, le souvenir de ma mère soumise à mon père et l'incompréhension de mon compagnon qui ne me comprenait pas qd je lui parlais déprime et tristesse, jusqu'à me traiter mal verbalement et me blessant avec des paroles comme mon père avait coutume de faire avec moi qd j'étais enfant. Bref je me sentais incomprise et très seule et un samedi soir j'ai bu la bouteille de rosée de mon compagnon devant lui par provocation. Il faut dire qu'il ne m'avais jamais vu boire une goutte d'alcool puisque je l'ai connu qd j'étais abstinente. Je lui avais raconté mon passé et mon problème d'alcool mais sur le coup ca ne lui semblait pas grave... malheureusement ce "faux pas" m'a progressivement ramené à une rechute terrible... suivi cure autre rechute cure etc... Je me suis séparée mi 2013 et depuis je ne vois mes enfants que le week end, j'ai été en clinique plusieurs fois, j'ai été hebergée par des amis puis j'ai connu la rue. Avant de trouver un foyer en aout dernier suivi d'une cure et post cure puis HDJ depuis début novembre 2015. Malheureusement j'ai rebu plusieurs jours de suite avant irrémédiablement me retrouver encore et toujours aux urgences en pleine crise de manque et de tétanie. L'enfer que je connais si bien!!! J'ai pu faire un sevrage d'une semaine et depuis exactement le 2 décembre je suis sobre. J'ai un bon suivi psy et une association d'anciens buveurs. Ca m'aide beaucoup. En tout cas je vis un jour à la fois. J'aurai tellement de choses à dire que je ne sais pas par ou commencer! Puis je m'excuse d"avoir écrit un tel pavé mais j'ai un besoin de parler tu sais... Sache aussi que j'ai un lourd passé derrière moi et je travaille encore aujourd'hui à essayer de me reconstruire. J'ose pas t'en parler car peur de te choquer. J'espère ne pas avoir abusé de ton temps Laurence et encore merci de me lire :-)
Amitiés
Aline
PascalB.
PascalB.
Dernière activité le 21/09/2024 à 22:42
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
Je suis alcoolique, dependant aux drogues et autres....
Je me rétabli un jour à la fois depuis 2015.
Je suis allé en clinique 5 semaines pour un sevrage. Je n ai pas consommé pendant environ 1 an et j ai refusé les fraternités anonymes. Par déni sûrement.
L année d après je suis retourné en clinique pour des raisons émotionnelles liées à cette maladie. J ai pu faire le programme Minessota car j étais tellement mal que c est moi qui l ai demandé.
Depuis, un jour à la fois je suis le programme des fraternités Anonymes. J ai eu deux rechutes heureusement sans grande conséquences.
J arrive à plus de cinq ans et le travail des réunions, étapes, etc....me permet cela et d être libre. Juste pour aujourd'hui!
Après 25 ans de thérapies psy cela m a aidé, mais pas pour être abstinent. Oui en complement.
Il y a une solution !
Merci
Pascal
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/03/2024 | Actualités
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
30/08/2022 | Actualités
15/04/2022 | Actualités
Alcool et dépression : quels liens ? Quels sont les risques ?
07/03/2018 | Témoignage
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
12/12/2020 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 72 dans le forum Dépendance à l'alcool
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'abstinence totale et définitive est la condition à un possible rétablissement de la personne dépendante de l'alcool, mais elle ne suffit pas si elle ne s'intègre pas dans un nouveau mode de vie acceptable. Le fait que les addictions et en particulier l'alcoolo-dépendance ont des causes multifactorielles conduit à penser qu'il est vain de traiter cette maladie sans l'appréhender dans sa globalité.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/25/18482-que-faire-contre-dependance-lalcool
Que pensez-vous de cet article ?