Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
Publié le 12 août 2023 • Par Candice Salomé
Le trouble bipolaire est classé parmi les 10 pathologies les plus invalidantes selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Il débute souvent au cours de l’adolescence ou chez le jeune adulte et nécessite une prise en charge tout au long de la vie. En France, la fondation FondaMental considère qu’il y entre 650 000 et 1,6 million de personnes atteintes de bipolarité.
Au vu des symptômes propres à la maladie – des changements d’humeurs extrêmes pouvant aller de la dépression jusqu’à la phase “maniaque” (euphorie) - il peut être difficile de trouver un emploi et de le garder.
Mais alors, à quelles difficultés sont exposés les patients atteints de troubles bipolaires ? Comment faire pour s’épanouir au travail lorsque l’on est atteint de bipolarité ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?
Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique qui est caractérisée par des troubles de l’humeur récurrents. Chez les personnes atteintes de bipolarité, l’humeur évolue généralement selon deux phases, qui surviennent en alternance : des épisodes maniaques ou hypomaniaques (exaltation de l’humeur, agitation...) et des épisodes dépressifs, avec des intervalles de rémission entre les deux phases.
Ainsi, la gaieté devient euphorie exagérée tandis que la tristesse se transforme en une profonde dépression. Les troubles du comportement qui accompagnent ces phases ont un impact profond sur la vie de la personne touchée pouvant aller jusqu’à détériorer grandement ses relations familiales et professionnelles.
Le trouble bipolaire est une maladie qui peut être grave et qui nécessite une prise en charge et un traitement tout au long de la vie.
Pourquoi est-il difficile de conjuguer troubles bipolaires et carrière professionnelle ?
Dans une enquête menée par la Depression and Bipolar Support Alliance, près de 9 personnes sur 10 touchées par les troubles bipolaires ont déclaré que leurs performances au travail avaient été affectées par la maladie. Plus de la moitié des interrogés ont déclaré penser qu’ils devaient changer d’emploi ou de carrière plus souvent que les personnes non atteintes. Une grande partie des répondants ont également déclaré avoir droit à moins de responsabilités ou moins de promotions que leurs collègues.
En effet, il n’est pas toujours aisé pour les patients atteints de troubles bipolaires de se faire une place dans le monde du travail et surtout de la garder. Suivant le type de bipolarité, et en raison de la durée des cycles liés à la pathologie, maintenir une stabilité et rester dans la constance peut s’avérer compliqué.
En phase maniaque, le salarié peut se montrer agité, plus bavard qu’à l’accoutumé, tenir des propos pouvant déconcerter son entourage professionnel. C’est aussi une période où le salarié peut abattre une quantité de travail importante, être plus créatif, etc.
A l’inverse, en phase dépressive, le salarié peut sembler éteint, renfermé voire peu ou pas ouvert à la discussion. Parfois, il n’est plus en capacité de se lever pour se présenter au travail, ni même de prévenir l’entreprise de ses absences. Les absences répétées peuvent être interprétées à tort par l’employeur comme un manque de sérieux et de motivation. Ce qui, à terme, peut conduire à un licenciement.
Les personnes atteintes du trouble bipolaire peuvent également rencontrer des problèmes de concentration, de mémorisation, de relation à l’autre, une fatigabilité plus importante, etc.
Néanmoins, lorsque les patients suivent correctement leur traitement, la maladie peut se stabiliser et l’insertion professionnelle est alors tout à fait envisageable. Les personnes touchées par les troubles bipolaires peuvent même se révéler au travail, s’y accomplir et s’épanouir complétement.
De quelles façons les personnes atteintes de bipolarité peuvent-elles s’épanouir au travail ?
Eviter les situations de stress
Les situations de stress doivent être évitées pour les personnes atteintes du trouble bipolaire. Elles doivent apprendre à travailler dans la sérénité, ce qui n’est pas toujours chose aisée.
Néanmoins, le stress professionnel apparaît souvent comme un facteur fragilisant qui peut favoriser les rechutes de la maladie.
Il faut donc apprendre à dépister les signaux d’alarme le plus précocement possible afin de freiner la cadence.
Voici donc quelques astuces pour gérer le stress au travail :
- Faire des pauses souvent et régulièrement,
- Utiliser des techniques de relaxation telles que la méditation,
- Écouter de la musique relaxante,
- Faire une promenade autour du pâté de maisons au déjeuner.
Un ajustement de la situation professionnelle peut s’avérer parfois nécessaire. Dans certains cas, un reclassement peut s’avérer être la meilleure option.
Le psychiatre traitant peut être amené à collaborer avec le médecin du travail dans l’intérêt du patient et en accord avec ce dernier.
Choisir un travail avec des horaires fixes mais flexibles
Le sommeil est un facteur important dans la gestion de la maladie. Lorsqu’il est mauvais, il est souvent annonciateur d’une nouvelle crise.
Il est donc important d’éviter les emplois avec des horaires de nuit ou des horaires changeants. Des horaires dits “classiques” permettront de dormir correctement.
De plus, bénéficier d’horaires flexibles, permet de choisir des heures de travail moins stressantes. Par exemple, débuter très tôt le matin avant que les collègues n’arrivent ou, encore, travailler à domicile une partie de la semaine, est un bon compromis pour les personnes touchées par le trouble bipolaire.
Être organisé dans son travail
En étant organisé et rigoureux, il est possible d’éliminer une bonne partie du stress qui pourrait incomber au poste.
Voici quelques astuces :
- Faites des listes des tâches que vous avez à faire au quotidien et cocher les éléments au fur et à mesure qu’ils sont réalisés,
- Diviser vos projets importants en plusieurs petites tâches et concentrez-vous sur une tâche à la fois,
- Utilisez votre agenda électronique pour vous mettre des rappels sur les tâches à réaliser et leur deadline.
A retenir !
En tant que patient atteint de trouble bipolaire, vous avez la possibilité d’être reconnu travailleur handicapé par la MDPH. Vous avez le droit d’informer votre employeur de votre statut, qui aura, lui, l’obligation d’essayer de trouver des aménagements possibles si besoin.
Sources :
Trouble bipolaire : suivi médical et vie au quotidien
Trouble Bipolaire, Vidal
Bipolarité et travail, Troubles bipolaires
Travailler quand on souffre de troubles bipolaires, Le Bipolaire
Trouble bipolaire et vie professionnelle : « J’ai peur qu’on l’utilise contre moi », Huffington Post
Concilier vie professionnelle et bipolarité, Mon entreprise inclusive
Bipolarité : comment intégrer les personnes bipolaires dans le monde professionnel ?, Neon
« Entreprises : osez recruter des salariés atteints de maladie psychique ! », Agefiph