«
»

Top

Fibromyalgie et compléments alimentaires : quels bénéfices dans la prise en charge de la maladie ?

Publié le 12 mai 2024 • Par Candice Salomé

La fibromyalgie est une maladie chronique qui toucherait environ 3,3% de la population mondiale, avec une prévalence plus importante chez les femmes. Elle se caractérise par des douleurs diffuses et persistantes, et une sensibilité excessive à la pression. D’autres symptômes s’y ajoute, notamment : une fatigue intense, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration… 

A ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de guérir la fibromyalgie. Sa prise en charge repose en premier lieu sur une approche non médicamenteuse, pluridisciplinaire et personnalisée. Certains compléments alimentaires peuvent toutefois venir en soutien de l’organisme et compléter judicieusement une prise en charge globale. 

Mais alors, quels sont les compléments alimentaires recommandés dans la prise en charge de la fibromyalgie ? Quels sont les bénéfices et les bienfaits attendus ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Fibromyalgie et compléments alimentaires : quels bénéfices dans la prise en charge de la maladie ?

Qu’est-ce que la fibromyalgie ? 

La fibromyalgie, aussi connue sous le nom de syndrome fibromyalgique, est cliniquement définie comme “un syndrome constitué de symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques". 

La fibromyalgie a été reconnue comme entité médicale par l’OMS en 1992 et classée en tant que douleur chronique généralisée dans la dernière classification internationale des maladies (CIM). 

Longtemps considérée comme une pathologie psychosomatique, en raison de l’hétérogénéité de ses symptômes et l’absence de lésion ou de dysfonctionnement organique identifiable, la fibromyalgie est désormais reconnue comme “une douleur nociplastique”, causée par des altérations de la nociception, c’est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur

Les symptômes de la fibromyalgie sont variables d’une personne à l’autre, mais elle regroupe typiquement : 

  • Des symptômes neurologiques – Des douleurs chroniques diffuses, présentes principalement au niveau des muscles, des tendons ou des articulations sont ressenties par les patients. A cela peuvent s’ajouter des fourmillements, des picotements ou une hypersensibilité à des stimulations sensorielles. 
  • Une fatigue chronique
  • Des troubles du sommeil
  • Des troubles anxieux ou dépressifs

Quels sont les traitements et la prise en charge de la fibromyalgie ? 

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la fibromyalgie. Certains traitements médicamenteux tels que des antalgiques, des antidépresseurs et des antiépileptiques peuvent être prescrits, généralement en seconde intention

En première intention, la prise en charge de la maladie repose sur une approche non médicamenteuse, pluridisciplinaire et personnalisée.

Parmi les axes thérapeutiques les plus fréquemment empruntés, on retrouve : 

  • L’activité physique adaptée (APA) qui permet de se reconditionner à l’effort et favorise la détente musculaire et mentale, 
  • Les cures thermales, 
  • La kinésiologie, une méthode qui vise à dénouer les blocages physiques et émotionnels du corps, 
  • La neurostimulation transcutanée (TENS) est une technique non-médicamenteuse et non-invasive destinée à soulager la douleur à l’aide d’un courant électrique de faible tension transmis par des électrodes placées sur la peau, 
  • Le soutien psychologique pour accepter sa maladie, mieux gérer sa douleur et/ou dépasser un traumatisme potentiellement déclencheur, 
  • La méditation, la sophrologie ou encore tout autre activité de relaxation. 
     

De plus, certains compléments alimentaires peuvent également venir soutenir l’organisme et compléter judicieusement une prise en charge globale. 

Quels sont les compléments alimentaires recommandés dans la prise en charge de la fibromyalgie ? 

La vitamine D 

La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d’une fonction musculaire normale

Une méta-analyse de 2017 a mis en évidence qu’une grande majorité des patients atteints de fibromyalgie présentaient des taux sériques de vitamine D significativement inférieurs à ceux du groupe témoin. Cette méta-analyse pointe également le fait qu’il existerait une corrélation entre niveau de vitamine D et ressentis douloureux

Il faut viser un taux sanguin de 30 à 40 ng/mL de vitamine D. En pratique, pour maintenir à la saison froide des taux de calcifédiol (vitamine D) supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer en moyenne 1000 UI de vitamine D3 par jour. L'alimentation ne permettant pas d'obtenir ces doses, il faut donc se complémenter.

Le magnésium 

Un déficit en magnésium est souvent retrouvé chez les patients fibromyalgiques. Minéral indispensable à l’organisme, il participe au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles ainsi qu’au maintien d’une fonction psychologique normale

Plusieurs études ont montré une corrélation entre une carence en magnésium et un niveau accru de substance P, un neuropeptide impliqué dans la perception de la douleur. 

Ainsi, rétablir un niveau de magnésium correct doit être l’une des premières préoccupations sur le plan nutritionnel pour les patients atteints de fibromyalgie. Cela peut passer par le choix d’aliments riches en magnésium (les eaux minérales, les légumineuses, les noix, les oléagineux secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé, les fruits de mer, etc.) mais aussi par une supplémentation

Les probiotiques 

Plusieurs études ont montré un lien entre le microbiome intestinal et les syndromes de douleur chronique. De plus, selon certaines études, 60% des patients fibromyalgiques souffriraient de troubles digestifs, évoquant souvent un syndrome de l’intestin irritable (SII). Consommer des probiotiques pourraient donc être bénéfique pour ces patients. 

Avant tout changement dans votre alimentation ou prise d’un ou plusieurs compléments alimentaires, il est essentiel d’échanger et de demander conseil à un professionnel de santé, en particulier si vous prenez des médicaments. Les professionnels de santé peuvent fournir de précieux conseils sur les interactions potentielles et garantir une utilisation sûre et appropriée des compléments alimentaires avec d'autres médicaments. 


Cet article vous a plu ? 
 
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
 
Prenez soin de vous !   

37
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

2 commentaires


GérardC
le 12/05/2024

Merci pour ce dossier.

Je prends des vitamines, des minéraux, des probiotiques, des molécules naturelles, du CBD. Cela allège les symptômes de la Fibromyalgie, sans effets secondaires. Je crois de plus en plus aux compléments alimentaires.


Anna13
le 13/05/2024

Bonjour


Merci pour cette article.

La fibromyalgie est reconnue comme entité médicale il serait enfin souhaitable qu'elle soit reconnue maladie à part entière. Il y a encore trop de médecins fibrosceptique.

Je crois également aux bienfaits de l'APA, je pratique un peu de yoga, de la marche active 20 mn/jour, un peu de renforcement musculaire et le streching. C'est très important de bouger son corps et de s'étirer. Quand je ne fais pas d'exercices je m'enkylose complètement. Avant je ne me pensais pas capable de faire quoi que ce soit tant je souffrais et pendant le COVID j'ai commencé avec des vidéos YouTube à la maison.

Depuis je n'ai pas cessé. Il faut commencer doucement.

Concernant les compléments alimentaires je prends de la vitamine D, des oméga 3, des probiotiques pour l'intestin. Je viens d'acheter du magnésium bisglycinate mais ça me dérange le ventre je ne le supporte pas.

Chez moi le stress c'est mon talon d'Achille, quand je suis en colère ou très contrariée mon corps me rappelle à l'ordre et je souffre énormément. Donc une bonne gestion du stress est importante.

J'espère très sincèrement que la recherche évoluera et que nous serons enfin reconnus comme malades à part entière !

Vous aimerez aussi

Le diagnostic de la fibromyalgie raconté par les membres Carenity

Fibromyalgie

Le diagnostic de la fibromyalgie raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Semaine contre les douleurs | Les médecines douces et thérapies alternatives contre la douleur

Fibromyalgie

Semaine contre les douleurs | Les médecines douces et thérapies alternatives contre la douleur

Lire l'article
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques

Fibromyalgie

Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques

Lire l'article
Des applications mobiles pour lutter contre la douleur

Fibromyalgie

Des applications mobiles pour lutter contre la douleur

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie