- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Rectocolite hémorragique
- Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
- Les effets secondaires de l'Imurel
Patients Rectocolite hémorragique
Les effets secondaires de l'Imurel
- 2 145 vues
- 3 soutiens
- 78 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour balsamine,
Pour te répondre, j'ai essayé l'imurel, mais j'ai fait une pancréatite au bout de 15 jours, symptomes : crampes très importantes à l'estomac et pertes de cheveux, imurel a été remplacé par le méthotrexate qui fonctionne très bien.
Bon courage et j'espère que tu le supportera car beaucoup ne le supporte pas.
sourireenplus
sourireenplus
Dernière activité le 08/02/2016 à 09:39
Inscrit en 2012
12 commentaires postés | 5 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour balsamine
j'ai eu imurel pendant un an , que j'ai relativement bien supporté . Les effets secondaires , pour moi, ont été : grosse fatigue , légère perte de cheveux et transpiration excessive
! Au bout d'un an , comme je faisais de grosses crises (RCH) et que le colon était très atteint , je suis passée au méthotréxate ..........que je supporte très mal ( effets secondaires)
bon courage
caly1
caly1
Dernière activité le 13/03/2021 à 19:53
Inscrit en 2011
50 commentaires postés | 8 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
pour moi pareil j'ai fait une pancreatite severe qu'il m'on diagnostiqué au debut comme une gastro et j'ai ete emmené d'urgence par le samu car je suis tombé de deshydratation je suis ensuite resté a l'hopital avec une sonde gastrique pendant 1 mois plus morphine et oui a troyes on a pas des cracs en medercine rrrrhhh!!!! en tout cas j'espere que pour toi ca ira.
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous,
merci pour vos messages et vos encouragements.je vois le gastro aujourd'hui pour commencer l'imurel, j'espère que tout va bien se passer, je vous donnerai des nouvelles; bon courage à tous pour vivre avec la maladie.
bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
l'imurel , je connais bien.l' aziathroprine si mes souvenir sont bons et
en biologie , c'est du 6 TGN, ou un truc comme ça
j'en ai pris de 1991 à 2004. j'ai arrete le traitement à cause de l'apparition de verrues.
debut 2012, sur les conseils du Pr, j'en reprend. je n'ai jamais eu de complications severes et effets secondaires.par contre , j'ai vu ( pendant mes hospitailsations d'autres malades qui avaient )des jaunisses, des Pb hepatiques, entre autres.
copier/coller de mes archives:
FAUT-IL DOSER LES 6-TGN CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES INTESTINALES TRAITES PAR AZATHIOPRINE ?
(1) M Doubremelle, (1) A Bourreille, (1) J Barouk, (1) JP Galmiche, (2) C Ganière
(1) Hépato-Gastroentérologie, CIC INSERM, CHU Hôtel-Dieu, Nantes
(2) Laboratoire de Pharmacologie, CHU Nantes, Nantes
Mots clés :
20 Maladies Inflammatoires Intestinales : Clinique, Explorations, Traitement
1 Stratégie Clinique
L'azathioprine (AZA) est utilisée pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) cortico-dépendantes. Les 6-TGN sont des métabolites actifs de l'AZA. Des travaux antérieurs ont montré une meilleure efficacité de l'AZA lorsque la concentration en 6-TGN était supérieure à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes.
But: Le but de ce travail était de préciser le pourcentage de patients chez qui cet objectif pharmacologique était atteint et de tenter d'établir des corrélations avec l'évolution de la maladie.
Méthodes: Quarante et un patients (27 F, 14 H) âgés en moyenne de 32 ans atteints de MC (n = 31) ou de RCH (n = 10) traités par AZA à la dose de 2 mg/kg/j depuis au moins trois mois ont eu un dosage de 6-TGN. Les données cliniques et anamnestiques ont été recueillies rétrospectivement. Les 6-TGN étaient dosés par chromatographie en phase liquide à haute performance.
Résultats
Parmi les 41 patients, 10 patients avaient une maladie quiescente et 31 une maladie active. Sept patients sur 10 en rémission (70 %) et 23 patients sur 31 (74 %) ayant une maladie active avaient un taux de 6-TGN inférieur à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes (NS). Il n'y avait pas de différence entre les patients ayant une maladie quiescente ou active concernant la posologie (moyenne ± DS) d'AZA (2,0 ± 0,2 vs 2,1 ± 0,3 mg/kg/j) et la concentration moyenne en 6-TGN (189 ± 97 vs 223 ± 173 pmol/8 × 108 érythrocytes). La posologie d'AZA a été augmentée de 1,0 ± 0,5 mg/kg/j chez les 23 patients ayant une maladie active et un dosage de 6-TGN inférieur à 250 pmol/8 × 108érythrocytes. Un second dosage de 6-TGN a été fait après un délai moyen de 5 mois (2-9) chez 15 patients. Huit patients sur 15 (53 %) avaient un taux de 6-TGN inférieur à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes. Parmi ces 8 patients, 6 avait une maladie quiescente et deux une maladie active. Inversement, 7 patients (47 %) avait un taux de 6-TGN supérieur à 250 pmol/8 × 108 érythrocytes. Parmi ces patients, 6 avaient une maladie quiescente.
Conclusion :1) La dose standard d'AZA (2 mg/kg/j) ne permet d'atteindre le seuil pharmacologique recommandé que chez environ un malade sur trois. 2) Il n'existe pas de différence entre les concentrations de 6-TGN des patients en rémission et ceux ayant une maladie active à l'issue d'un traitement standard. 3) L'augmentation de la posologie d'AZA ne permet d'atteindre l'objectif pharmacologique que chez 35 % des patients. 4) L'obtention d'une rémission après augmentation des doses d'AZA ne paraît pas liée à la concentration de 6-TGN. Ces résultats jettent un doute sur l'utilité du dosage des 6-TGN en pratique courante, en l'absence d'une évaluation contrôlée du coût-efficacité de cette stratégie.
Gastroentérologie clinique & biologique 2003; 27, HS1, 0399-8320
bon courage à tous !
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 107 dans le forum Rectocolite hémorragique
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour ce retour complet !
Quelqu'un d'autre souhaite réagir ?
Bonne discussion.
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
bonjour pour moi l immurel tres mauvais souvenir pancreatite jaunisse provoqué par une grosse quantité de doliprane il faut surveillerde tres pres ce traitement les douleurs du pancreas sont assez dificile a supporter aujourd hui comme je vous l ai dis dans ma presentation je n ai plus de colon et ne prend plusde traitement a votre disposition pour repondre a vos questions dolcecarla
Utilisateur désinscrit
Sous imurel après une résection & une stomie provisoire :) 150 mg/ jour.
Aucun effets secondaires à déclarer si ce n'est une fragilité immunitaire un peu plus importante.
Je fais très attention au soleil et me protège avec la crème ANTELIOS de LA ROCHE POSAY, conseillée par plusieurs dermato.
:)
Utilisateur désinscrit
bonjour,
Moi aussi je suis sous imurel depuis à peu près plus d'un ans, je n'ai eu aucun effets secondaires, à part des verrues aux pieds, étrange!! se médicaments m'a sortis de l'enfer de cette maladie.
:)
lauretra
lauretra
Dernière activité le 22/12/2021 à 14:00
Inscrit en 2012
16 commentaires postés | 4 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
moi aussi je suis sous imurel depuis 2006. Je le supporte bien. Par contre j'ai des douleurs artuculaires depuis quelques mois, j'ai toujours mal au ventre (surtout à la palpation) en permanence mais supportable. Dans une semaine je passe un irm pour voir où ça en est !! On verra bien !!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
RCH et traitement Pentasa, efficacité et effets secondaires ?
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
RCH et traitement Pentasa, efficacité et effets secondaires ?
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
13/05/2019 | Conseils
05/05/2020 | Actualités
08/04/2019 | Témoignage
Témoignage photo : "la rectocolite hémorragique ne m'empêchera pas de voyager"
10/12/2019 | Conseils
Le diagnostic de la rectocolite hémorragique raconté par les membres Carenity
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous,
je débute dans une semaine un traitement par imurel.le gastro m'a bien informé sur ce traitement;si vous en prenez, avez vous des effets secondaires?j'avoue que ça m'inquiète un peu...merci por vos réponses, bonne journée à tous