- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Moi et ma glycémie
Patients Diabète de type 2
Moi et ma glycémie
- 8 755 vues
- 70 soutiens
- 525 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 15/08/2024 à 16:57
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
1)- Il faut savoir que la glycémie en fin de nuit et le matin à jeun est due à une production de sucre par le foie.
Elle n'est pas due à des glucides du repas de la veille au soir qui seraient restés dans le sang jusqu'au lendemain matin.
La production de sucre par le foie est sous la dépendance de l'insuline fabriquée par le pancréas :
- s'il y a suffisamment d'insuline, la glycémie à jeun est normale,
- s'il n'y a pas suffisamment d'insuline, le foie fabrique plus de sucre que nécessaire.
Les comprimés les plus appropriés pour freiner la production de sucre par le foie sont ceux qui stimulent la fabrication de l'insuline même dans l'intervalle des repas (sulfamides hypoglycémiants).
Au fil des années, le pancréas a de plus en plus de difficultés pour fabriquer l'insuline, et il est habituel de devoir augmenter le nombre de comprimés et d'utiliser les comprimés les plus puissants.
Ensuite une fois sur deux, après une dizaine d'années, l'augmentation du nombre de comprimés, même les plus puissants, ne permet plus d'obtenir une glycémie normale le matin à jeun ou dans la journée.
Il est assez souvent possible de "garder les comprimés" pendant quelques années supplémentaires en ajoutant au traitement oral maximum, une injection d'insuline retard le soir au coucher.
2)- Quant à l’Hba1c, il faut bien se rendre compte que l’ennemi est le mieux du bien, en effet les études qui ont étés menées le démontrent, c’est pourquoi il vaut mieux se fixer des objectifs mesurés ; sous peine d’augmenter la mortalité des diabétiques.
Voir les résultats des différentes études menées.
• L’étude ACCORD : (Action to Control Cardiovascular Risk in Diabetes) a regroupé 10251 patients diabétiques à haut risque cardio-vasculaire présentant une HbG moyenne à 8,1%, âge moyen : 62 ans, durée moyenne de leur diabète était de10 ans, ils ont été suivi en moyenne pendant 3,5 ans (au lieu des 5 initialement prévus. La comparaison du groupe soumis un traitement intensif (objectif HbA1c : 6,4%) vs groupe normal (objectif : 7,3%) n’a pas montré de diminution du risque de complication cardiovasculaire, au contraire : l’essai a été arrêté avant son terme en raison d’un excès de mortalité dans le groupe intensif.1
• L’étude ADVANCE (Action in Diabetes and Vascular Diseases ) a regroupé 11140 patients dont 1/3 présentaient des complications cardio-vasculaires, leur âge moyen était de 66 ans, la durée moyenne d’évolution de leur diabète de 8ans, suivi moyen = 3,5 ans) Cette étude a conclu à une petite réduction de tous les événements dans le groupe strict (6,4 % versus 7,3 %) dues à la réduction du nombre de nouveaux cas de micro-albuminurie mais sans effets sur la macro-angiopathie.2
• L’étude VADTeffectuée chez 1791 militaires vétérans américains : 1791 patients dont la moitié présentaient des complications cardio-vasculaires, d’âge moyen 60,5 présentant un diabète ancien en moyenne de: 11,5 ans ont été suivis en moyenne pendant 5,6 ans. Il n’a été constaté aucune différence significative entre le groupe intensif 6,9 % vs 8,4 %.
. Dans une étude rétrospective, l’association entre les hypoglycémies et les évènements cardiovasculaires aigus (IDM, pontage, revascularisation percutanée, angor instable) a été analysée chez 860 845 patients diabétiques de type 2. Au total, 27 065 ont présenté des hypoglycémies. Le risque relatif de présenter un épisode cardiovasculaire aigu en cas d’hypoglycémies était de 1,79, soit un sur-risque de 79 %. Seuls l’âge (supérieur ou égal à 65 ans) ou l’antécédent de pathologie cardiovasculaire représentaient un risque relatif d’évènement cardiovasculaire supérieur aux hypoglycémies. »3
• Enfin, une récente étude observationnelle rétrospective menée par une équipe anglaise sur 2 cohortes de patients diabétiques de type 2, âgés de plus de 50 ans avait pour objectif d’analyser la survie en fonction du taux d’HbA1c. La mortalité toutes causes était le critère principal, mesurée en fonction du taux d’HbA1c, et ajustée sur l’âge, le sexe, le tabagisme, le taux de cholestérol, le risque cardiovasculaire et la morbidité générale. Toutes cohortes confondues, en comparant au décile d’HbA1c ayant le risque le plus faible, le risque relatif de mortalité toutes causes étaient de 1,52 dans le décile d’HbA1c le plus bas et de 1,79 dans le décile le plus élevé. De plus, le taux d’évènements cardiovasculaires était aussi plus élevé dans le décile d’HbA1c le plus bas. Ces résultats se présentent donc sous la forme d’une courbe en U, avec le risque le plus faible correspondant à une HbA1c moyenne de 7,5 %.
Ces résultats sont cohérents avec ceux de l’étude ACCORD en 2008, dans laquelle un objectif d’HbA1c inférieur à 6 % entraînait un surcroît de mortalité chez les patients à risque cardiovasculaire.
Au final : une HbA1c trop élevée ou trop basse est associée à une augmentation de la mortalité toutes causes et des évènements cardiaques. Le chiffre optimal d’HbA1c en termes de survie et de complications cardiaques serait de 7,5 %.4
À méditer, bonne soirée.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Intéressant final keke le lyon et merci mais avant de méditer, avec beaucoup de prudence, les membres de CARENITY sont invités à approfondir et compléter vos informations, soit le lien (mêmes informations mais beaucoup plus détaillées et développées sur ce site)
http://www.voixmedicales.fr/2010/11/01/hba1c-quels-objectifs-viser/
afin de lire également les échanges épistolaires pertinents de ces voix médicales indépendantes et de conclure eux même personnellement en toute connaissance. L'adaptation de leur hémoglobine glyquée ne devant se faire qu'avec les conseils et sous la seule responsabilité et surveillance de leur médecin traitant et diabétologue, les seuls agréés pour obtenir un résultat optimal avec le patient.
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je viens de lire cet article, le lien ci-dessous, peut-être un chemin parmi tant d'autres pour améliorer notre glycémie et notre quotidien pas toujours facile, bonne lecture.
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/la-patisserie-sans-sucre-c-est-possible-philippe-conticini-l-a-fait_1684522.html?PMSRC_CAMPAIGN=20150531081504_22_nl_lexpress_quotidienne_13992&xtor=EPR-181-[20150531081504_22_nl_lexpress_quotidienne_13992_001391]-20150531-[Voir_0032USR]-[RB2D106H001497RQ]-20150531062000#PMID=am9lbC5hZGV0MTE2QG9yYW5nZS5mcg==
Jolepotager
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Dernière activité le 22/12/2020 à 16:26
Inscrit en 2014
157 commentaires postés | 82 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
kekele lyon;merci pour l'information,vous m'avez mis sur la bonne voie
poupes
poupes
Dernière activité le 23/07/2024 à 16:52
Inscrit en 2014
60 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour moi ma glycémie est à 6.4 a jeun le matin est pareille les chiffres pour vous autre ?
est que mon sucre est trop haut ? Merci de votre attention
Voir la signature
Joie
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 15/08/2024 à 16:57
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, @poupes
james42 vous à déja répondu deux fois, que voulez vous savoir de plus ?
https://membre.carenity.com/discussions/glycemie_-33346?page=3
https://membre.carenity.com/discussions/glycemie_-33346?page=9
au revoir
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
poupes
poupes
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci beaucoup pour votre lien
Bonne journée !
Voir la signature
Joie
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
bonjour tout le monde,je suis revenu aprés un mois de careme,je vous souhaite que du joie et de bonheur
un bonjour à nicole d'AVIGNON (ville des papes) et à mestéry sally
à bientot
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
bonjour,
manger avec modération et 03 repas / jour,
éviter le grignotage:que du sucre et du gras,et essayer de jeuner de temps en temps :votre glycémie se regule
bonne santé à tout le monde
poupes
poupes
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour toute le monde ma glycémie est à 5.8 le matin est -ce que c'est normal ? merci de votre réponse
Voir la signature
Joie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
bonjour tout le monde!
je lance un appel à tous les diabétiques et les médecins de bien vouloir m'orienter sur mon glycémie:
depuis 15 jours mon glycémie à jeun a augmenté ,il se situe entre 1.22 et 1.38,par ailleurs pendant la journée,mon gycémie se trouve sur la normale:il est entre 1.05 à 1.13,
je vous informe que je prends glucophage deux comprimés/j,je suis sous régime alimentaire et je pratique du sport.
j'attends vos aides et vos conseils!!!
je vous remerçie en avance.