- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Les traitements de la BPCO
- Réhabilitation respiratoire
Patients BPCO
Réhabilitation respiratoire
- 1 915 vues
- 41 soutiens
- 98 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
c'est super de venir aider les personnes souffrant de bpco ou d’emphysème ,et leurs faire connaitre ton savoir ,ton vécu, en réhabilitation respiratoire ,car on est complétement perdue quand on est touchée par cette maladie
merci a toi Maria et tu peux compter sur mon soutien et merci a toi
méga bisous
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@ledalle j'allais t'envoyer un mail, voila ça fait un moment que je voulais créer une discussion sur le sujet, et je sais très bien que je peut compter sur toi pour m'aider et tu sais aussi que tu as mon soutien. je t'embrasse bien fort.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
Merci Maria je crois que @maya78 sera d’accord avec moi pour dire que c'est un très bon sujet, car trop de personnes sont ignorantes des bien faits d'une réhabilitation respiratoire @Sylvie151253 peut en témoignée ;elle qui a 6 semaines de ça, été perdue, est été venue sur ce site ,pour trouver de l'aide, et tu as réussies a la guidée vers une clinique ou elle en est ressortie ravie il y a quelques jours toutes personnes souffrant d’emphysème de B P C O sera le et la bien venue sur ce forum ,ou tu seras leurs expliqué ,le pourquoi ,le comment les bienfaits d'une telle cure ,et tu peut compter sur mon témoignage, puisque moi aussi j'en suis sortie par 2 fois rétablit et re buster après 5 semaines de sport de marche et d'activités physique avec des professeurs adaptés a chaque cas de la maladie
bref c'est le top et je te remercie pour le bien que tu vas faire a toutes ses personnes ,qui comme moi, a une époque ,savait plus a qui m’adresser ,tellement jetais ignorant et perdue , face et seul ,devant l'annonce de ma maladie
merci @mamauv bisous Dan
Utilisateur désinscrit
bonsoir à tous les 2 @mamauv et @ledalle !
oui je suis toujours étonnée de voir que les malades ne soient pas au courant et que c'est eux qui doivent poser la question aux médecins !
@JulienP avait ouvert un forum sur le sujet en 2013 et @Camille-E avait relancé avec un article il n'y a pas si longtemps . mais les discussions se perdent car il faut alimenter le sujet .
alors @mamauv c'est bien de relancer à ton tour car bien des gens ne sont pas au courant !
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous
l'intérêt du parcours d'éducation thérapeutique dans le cadre d'une réhabilitation respiratoire :
souvent et surtout en ambulatoire, les patients ne s'en tiennent qu'à leurs séances de vélo et de gym, voir le parcours de marche.
En fait il existe aussi l'éducation thérapeutique : ce sont des ateliers divers proposés aux patients afin de pouvoir améliorer leur cadre de vie, ça permet une meilleure connaissance de la maladie, plus d'autonomie aussi.
Ces ateliers sont mis en place lors d'un entretien individuel avec une infirmière ou un kiné; une fois le parcours établi, en fonction de votre pathologie et de vos demandes divers ateliers sont proposés :
- comment bien utiliser ses sprays
-comment vivre avec son oxygène
- la diététique
-la sophrologie
-les bienfaits de l'activité sportive dans la maladie.
ainsi que des conférences proposées par des médecins de l'établissement, ou, et avec des invités extérieurs.
Ses activités sont aussi importantes que les séances vélo et gym, n'hésitez pas à en abuser les conseils prodigués sont essentiels à la bonne continuité des activités une fois rentrés à la maison.
bonne journée à tous.
Maria
Utilisateur désinscrit
Bien le bonjour à tout le monde, pour dire que ce sujet peut porter ses fruits car il est très important de connaître les bienfaits de la réhabilitation respiratoire, pour lequel je me fais soigner d'un asthme sévère qui a évolué par la BPCO des conséquences du tabac. Bref, depuis 1992 je vais très souvent dans un centre de réhabilitation respiratoire au Soleil Cerdan à Osséja dans le 66, qui se situe à 1245m d'altitude.
Aussi, ma pathologie étant devenue plus aiguë, quand je vais me faire soigner à cette clinique pour lesquels les soins y sont très appréciables et diversifiés, bref, par l'altitude j'ai besoin d'oxygène pour les activités physique...
Pas très appréciable pour moi qui suis de Douai dans le nord et qui n'est pas d'oxygène pour mon activité physique de devoir avoir de l'oxygène à l'effort en montagne !
Et donc a ma question, je souhaite demander si dans ce thème de la réhabilitation respiratoire que je peux obtenir de l'information concernant la Clinique pneumologie qui se situe à Niort près de Clermont-Ferrand ?
Je sais que cette clinique n'est pas trop en altitude, aussi j'aimerai que l'on me parle un peu de cette clinique par les activités...
Merci à vous, bien amicalement, michel du nord
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@le-randonneur-solitaire ledalle
bonjour @le-randonneur-solitaire je pense qu il te serais plus simple de téléphoner a la clinique de Niort pour demander une documentation sur leur clinique et leur demander un dossier d'admission que tu porte a ton pneumo qui le remplira et normalement y a pas de raison pour que tu sois refusé ,a la clinique du souffle a lodeve j'ai des amis qui venait de Pa?de Mulhouse ? de Strasbourg ,des Ardennes donc l'inverse et possible faut te renseigner auprès de la clinique de Niort ils doivent êtres en mesure de te répondre
bon après midi Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle merci mon ami pour tes infos, aussi, toi qui connait bien la clinique la Valonie à Lodève tu peux me dire comment sa se passe à cette clinique, et surtout à combien sont les chambres particulière car ma mutuelle ne prend en charge que 50 euros par jour ! merci à toi pour l'info.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@le-randonneur-solitaire ledalle
ma mutuelle comme toi me donne a approximativement la même somme ,donc je pouvais pas prendre une chambre seule et j'avais donc une chambre double ,et ce la ne me cotait que la télé 2euros par jour tous le reste étant pris en charge mais pour tout renseignement tu peux téléphoner ils te le diront
tel 04 67 88 84 97
bon après midi Dan
Utilisateur désinscrit
ok, merci Dan, je sais qu'à Osséja que je donnais que 50 euros par jour et tout était compris, à savoir la télé, la connexion wifi en chambre et le téléphone, aussi, c'est l'altitude qui me gène le plus par rapport aux activités physique qui m'obligent à avoir le compagnon....
a la clinique à Niort près de Clermont-Ferrand la chambre particulière n'est que de 40 euros par jour, cependant la télé n'est pas comprise.... donc il faut un compromis et c'est pas évident car je vais encore me retrouver à Osséja.
tu sais, moi je ne peux être en chambre double car j'aime la tranquillité car j'écris beaucoup pour mon livre, il ne faut pas le prendre mal, mais c'est comme cela. à bientôt Dan.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour,
voila ce sujet me tiens à coeur, la réhabilitation respiratoire en centre fait partie des traitements de la BPCO et de l'emphysème, il me semble normal que ce sujet fasse l'objet d'une discussion à part entière.
Je répond tous les jours à des questions concernant ces réhabilitations, j'en suis à ma 8ème et en février 2019 j'entamerais ma 9ème.
beaucoup d'entre vous comme @ledalle @maya78 et d'autres également répondent souvent aux questions.
j'espère que cette nouvelle conversation aura du "succès" et facilitera le quotidien de certains.
N'hésitez pas à poser les questions qui vous tiennent à coeur, souvent les médecins par méconnaissance ne propose pas ces réhabilitations qui pourtant nous font un bien fou.
bonne soirée à tous et à bientot de vous lire.